Aller au contenu

Quel avenir pour nos chères autos 6 cylindres thermiques ?


Cédric064

Messages recommandés

Je lance ce sujet pour que chacun partage son avis sur le sujet de la pollution , de l'hybride , du tout électrique ! 

Nos chères Bmw M2 6 cylindres 3 litres ne sont elles pas les dernières de cette génération full thermique à gros moteur ? 

 

Il suffit de suivre l'actualité Auto , l'investissement des constructeurs pour l'hybride à petit moteur thermique , les malus qui ne cessent de monter ! 

Contrairement à ce que pensent certains , je pense que la M2 sera un futur collector , dernière née des autos bmw M passionnante à conduire .

A vos avis les copains .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la fin d'une époque.

La M2 n'a que 370 cv mais effectivement une vraie ///M ( une des meilleures) donc à garder.

la Speciale, la dernière en V8 atmo va lui faire une petite place :) dans le garage 8)

Modifié par estorilblau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une fin d'époque surement, mais ya une limite au downsizing, certain constructeurs font marche arriere(pas beaucoup c'est vrai), mais les N/A aux gros volume se font aussi rare que les ours sur la banquise. Surement la fin proche du 6L 3.0l...turbo,  ca va devenir un gros mot.

 

A force de faire de raser des montagnes et faires des carrieres dans le desert pour les metaux rares contenus dans les batteries... sans compter le recyclage des hybrides et autres full electrique a prendre en compte en fin de vie...la fibre verte de certains est un peu occulte par une hyppcrisie certaine, mais la n'est pas le debat.

 

Et comme on dit " there is no replacement for displacement"8)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pays européens se sont engagés à interdire les ventes de voitures à moteur thermique à partir de 2030 donc il y a fort à parier que nos 6 cylindres marqueront la fin d'une époque. Moi ce qui m'inquiète, c'est de savoir ce qu'il restera de la passion automobile dans 15, 20 ou 30 ans.. Parce que pour moi avec la voiture électrique il va manquer une chose primordial!! Un bruit, un son propre à un moteur!! Ce qui fait 50% du plaisir automobile. Ok niveau perfs, ça marche vraiment fort mais si c'est pour avoir un son artificiel qui reproduit le son d'un V12 vitres fermées, heuuu je dis non merci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dams90 a dit :

. Moi ce qui m'inquiète, c'est de savoir ce qu'il restera de la passion automobile dans 15, 20 ou 30 ans..

Carpe Diem (Profites lapin ;) , demain est un autre jour)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reseau electrique français s'ecroulerait si 15% du parc auto devienait electrique. Impossible de supporter la charge nocturne de toutes ces batteries en même temps que l'aimentations en energie pour le chauffage. Il faudrait alors importer de l'electricité en Allemagne (centrale a charbon, pas bon, beaucoup de co2) et également revoir le reseau de distribution. 

Donc il m'est avis que le developpement des voitures electriques a ses limites. 

Perso, j'ai bien aimé essayé la tesla, c'est rigolo 5 minutes mais j'y crois pas. Enfin je veux dire que ca m'exite pas. 

Je croierai aux vehicules electrique quand il le faudra parce qu'il n'y aura plus le choix. Donc en gros vous me verrez en voiture electrique quand les vols transatlantique seront aussi 100% électrique 8)

je serai mort avant ... donc je garde mon 6 en ligne et paie mon malus pour sauver les ours polaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Mercedes qui vient de sortir un 6 cylindres en ligne tout neuf sans turbo avec les dernières technologies actuelles avec une consommation maîtrisée ?

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=retour-du-6-cylindres-en-ligne-chez-mercedesbenz-20160621

IMG_5337.JPG

Modifié par grizzlyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un super long pave mais il n'est pas parti....! :-x

Du coup je vais faire une version abrégée !

L'electrique est une grosse hypocrisie. Les batteries sont polluantes à produire. Les centrales nucléaires sont un sujet de fermeture plutôt que d'encenser la France qui est le leader mondial. À la place on préfère les voir fermer pour de mauvais prétextes et importer de l'électricité au charbon d'Allemagne. Bravo à eux, ils ont réussi à faire passer un scandale écologique pour une bonne action contre le nucléaire. Honte aux pseudos écolos débiles mentaux sur ce point la.

Les gens se plaignent de l'énergie propre et c'est aberrant...

On va voir beaucoup moins de grosses cylindrées, on tire plus de puissance (sur le papier) de moteurs plus petits. Mais on sait tous que rien ne remplace une cylindrée noble en terme de sensations (les v8 et les L6 sont les moteurs que j'affectionne le plus).

Le n55 et le b58 seront des collectors car ce sont des 6 en ligne turbo qui ont ce feeling de moteur NA.

Et la m2 sera un collector extrêmement prisé dans moins de quinze ans, c'est certain. 

Et puis Porsche qui repasse sur un 4 cylindres.... A plus de 35.000€ le cylindre, je ris déjà des acheteurs futurs ! :D 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que nos gros moteurs thermiques vont devenir des collectors, les nouvelles normes anti-pollutions vont signer la fin de ces moteurs, malheureusement :-x

je pense avoir acheté ma M4 au bon moment 8)

Modifié par phil23
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut potentiellement acheter une voiture et qu'elle arrive avant la fin de l'année 2018 en France. On sait que le texte sera révisé et certainement durci à l'aube de 2019. Alors comme beaucoup, je me suis fait plaisir en achetant le moteur de mes rêves pour la voiture de mes rêves ! Car oui, la voiture qui fait le plus envie n'est pas forcément la plus chère et la plus puissante ! :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une autre alternative, ni hybride, ni électrique, ni essence : l'air comprimé.

C'est basique à construire, ça ne consomme pas de terres rares, on peut lubrifier le moulin à l'huile d'olive si on veut, et ca ne change pas fondamentalement l'architecture d'une voiture. On peut y mettre 2, 3, 4 ou même 6 cylindres pour avoir la souplesse. C'est juste qu'il n'y a pas assez de blé à se faire avec cette technologie tout juste digne du Tiers monde (voir les taxis en Inde à air comprimé, les projets en Indonésie et certains pays d'Amérique Latine).

Et puis l'air comprimé, on peut en faire directement avec une éolienne et un compresseur en mécanique directe sans perte, ou l'énergie des vagues également, et éviter de perdre 50% de l'énergie produite dans les lignes à hautes tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plein se fait aussi vite qu'avec du GPL, à 200 bars.

la production d'air comprimé peut se faire n'importe où avec du matériel simple, donc les stations sont très faciles à mettre en place

l'autonomie n'est dont pas un problème :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, gozi said:

oui enfin faut pas être physicien pour savoir que l'air comprimé ne brûle pas ! contrairement au gpl

Oui mais la haute pression n'est pas sans dangers bien au contraire...et ca introduit des inspections et des epreuves periodiques, du contenant notament et de l'equipement de detente. En dehors de la maintenance classique(qui elle pourrait etre peu onereuse par rapport a un moteur thermique..)

ps:ca fait un bruit tout pourri un moteur a air comprime:ph34r:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce sujet, même si la technologie fonctionne, il y a un problème de taille ! c'est la densité volumique, En gros l'énergie rapportée au volume nécessaire pour la stocker. On peut comprimer autant qu'on veut l'air comprimé dans les limites mécaniques actuelles, on n'arrive même pas à la densité volumique d'une batterie au plomb.

On peut compter un rapport de 20 à 1 avec une batterie au lithium, à volume égale on a 20 fois plus d'énergie dans 1 dm3 de lithium que dans un dm3 d'air comprimé. sur wikipedia ils font un exemple théorique, pour mouvoir une auto de 700 kg pendant une centaine de kilomètres il faudrait un réservoir de 300 l gonflé à 300 bars (et qui contiendrait donc 130 kg d'air plus son propre poids.

Donc oui l'idée est belle, (mais surtout pour les journalistes) mais non elle n'est techniquement pas utilisable avec les technologie actuelle pour propulser un véhicule. Par contre, pour un appoint du style KERS Peugeot a montré que ça pouvait marcher.

Voici un lien qui résume le sujet : http://www.moteurnature.com/28451-fin-de-l-escroquerie-de-la-voiture-a-air-comprime

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylkill a dit :

et ???

ben simplement que l'énergie contenue dans un litre d'air comprimé vs un litre de gaz explosif est différente. l'air comprimé pur va libérer une énergie de détente des gaz alors que le gpl va libérer en plus une énergie par chaleur (explosion) qui va entraîner les pistons encore plus et avec moins de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est évident que l'énergie potentielle entre une bonbonne d'air comprimé et une autre de GPL n'est pas la même, mais on peut tenir le même raisonnement avec un réacteur nucléaire et une citerne de fioul également. Ce n'est pas l'objet de la discussion, plutôt orientée sur les technologies possibles (et pas trop farfelues) de remplacement du moteur à combustion interne.

Et puis le GPL ne libère rien par détente, vu qu'il est détendu avant injection dans le moteur pour une utilisation comme carburant seulement. D'où mes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...