Aller au contenu

Quel avenir pour nos chères autos 6 cylindres thermiques ?


Cédric064

Messages recommandés

Dans un réservoir d'air comprimé, la seule énergie récupérée vient de la détente du gaz, dans un réservoir GPL c'est l'énergie libérée par la combustion qui est récupérée (avec un rendement moins bon d'ailleurs).

Pour faire marcher pendant 100 km une voiture avec de l'air comprimé en utilisant un réservoir de 100 L ce qui est déjà énorme, il faudrait comprimer l'air à plus de 1000 ou 1500 bars ce qui n'est pas possible actuellement (ou au moins financièrement).

Donc l'air comprimé n'est tout simplement pas adapté pour remplacer les carburants classiques.

Et dans l'état actuel des choses, il y a le même problème avec les batteries, qui sont coûteuses et polluantes.

Pour moi, le carburant à encore des années devant lui, on arrive à tirer 40% de rendement d'un moteur thermique, c'est probablement par là qu'il faut chercher les économies.

Les pistes que je vois sont :

  • Une meilleure récupération de l'énergie au freinage avec des supercondensateurs ou leur équivalent cinétiques (ou pneumatique).
  • Une meilleure gestion de la chaleur dégagée, par récupération et retransformation en énergie mécanique.
  • La généralisation de l'automatisation de la conduite.
  • Un abaissement drastique du poids des autos, carbone, aluminium etc...

Et sinon, vive le télétravail et le co-voiturage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon gros vieux moteur atmo non multiplexé ... M88, S38, ou voire le S70 ( soyons fous )....

il n'y a que ça de vrai.... pour le weekend, vous avez raison !!!

en semaine ce sera une isetta.....:paf:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, kandj a dit :

Et sinon, vive le télétravail

A condition que l'énergie dépensée pour faire tourner les serveurs internets ne dépasse pas la note énergétique d'un aller et retour en voiture :mrgreen:

Quand on commence à réfléchir comme ça, ben on si dit que les écolos auto-proclamés feraient mieux de la fermer avant de sortir des c***ries plus grosses qu'eux.

Un constructeur amateur avait réalisé sa propre voiture, la voiture AVION ( https://en.wikipedia.org/wiki/Avion_(car)) mais son site n'est plus accessible et c'est bien dommage.

Il faisait du  4L au 100 avec une voiture qui avait de la gueule, très optimisée en aéro et devis de masse, et un moteur essence qui sortait d'une chaine de production avec quelques petites améliorations au passage mais rien de très technologique.

avion-1.jpg?auto=format,compress&ch=Widt

Pour rouler avec un engin pareil au quotidien, je signe tout de suite !

avion_1.jpg

avion_x_prize_car_450.jpg

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas un écolo comme le veut la définition, mais je m'arrange pour rouler moins de 10 000 km par an, j'habite une maison économe et j'éteins la lumière en sortant d'une pièce :D

Mais pour moi, l'écologie, n'a de réalité que si elle est accompagnée d'économie : l'éconologie.

Il y a une page facebook pour l'avion CAR : https://www.facebook.com/Avion-Cars-166031006760306/ mais je n'y ai pas accès d'ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monde va ainsi : des progrès et des ruptures technologiques

nous nous adapterons et il y aura toujours une frange de passionnés des trucs dernier cri.

la fin des moteurs thermiques n'est pas un problème pour tous les déplacements terrestres car le ravitaillement sera possible et économique

dans bon nombre d'applications, les moteurs électriques brushless dépassent les performances des moteurs thermiques.

 

le vrai problème est pour le transport en autonomie (avion, bateau) car l'essence reste le carburant à plus forte densité énergétique et risque maitrisable.

Un sous marin à propulsion nucléaire qui coule, ça fout les boules mais c'est profond. Un avion à réacteur atomique est une bombe volante qui ne peut lutter ni contre les statistiques ni la gravité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils trouveront un moyen de retirer plus d'énergie du carburant avant d'envisager une autre technologie. Y'a plein de pétrole, pourquoi s'en priver ? L'état monte graduellement les taxes et les malus sans pour autant perdre des recettes, au nom de "l'avenir et l'écologie", moi j'y vois quelque chose d'autre... :ph34r:

Et puis ils ont carrément enlevé le bonus pour les hybrides en France, comme quoi même eux se disent que c'est un projet mort-né à cause des lobbys du baril. Et tout simplement parce que l'hybride grand public aujourd'hui, c'est de la merde et du greenwashing, une fois qu'on regarde plus loin que le bout de son nez. A long terme, on n'a rien de viable que le moteur thermique. Donc le pétrole va continuer d'alimenter des moulins, mais dans des proportions toujours plus petites.

Les V8 6.3L AMG qui sonnent comme des coussin péteurs vont se faire rares, comme tout ce qu'on considère "grosse cylindrée" aujourd'hui.

Bienvenue au pays de la baguette, de la tour Eiffel et des turbos diesel 1.4L eco2+ :perenoel:

 

Modifié par Dogma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Après bientôt 8 ans je relance le sujet. La disparition des véhicules thermique en 2035 et les mesures de plus en plus restrictive (zone ZFE, malus,...) ne sont vraiment pas favorable pour nos sportives.

Pensez vous que la cote de la M2 et des M en général ne va pas finir par s'effondrer ?

L'état serait il capable de remettre une taxe (genre vignette) sur les véhicules les plus puissants et ainsi accélérer la conversion du parc automobile ?

Modifié par tosmikou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vrais amateurs qui ne roulent que le weekend je pense que cela ne changera pas grand chose...

les "belles" anciennes thermique vont prendre de la valeur, populaires ou supercar...par simple nostalgie...moi le premier si je ne devais en garder que 2 sur mes 4: mon "sharknose" et ma méhari...


pour ceux qui ont une ancienne en daily pour de multiples raisons cela sera plus compliqué, surtout habitant ou devant aller dans ces fameuses ZFE...😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, tosmikou said:

Après bientôt 8 ans je relance le sujet. La disparition des véhicules thermique en 2035 et les mesures de plus en plus restrictive (zone ZFE, malus,...) ne sont vraiment pas favorable pour nos sportives.

Pensez vous que la cote de la M2 et des M en général ne va pas finir par s'effondrer ?

L'état serait il capable de remettre une taxe (genre vignette) sur les véhicules les plus puissants et ainsi accélérer la conversion du parc automobile ?

en terme d'inventivité fiscale on peut s'attendre a tout.. malheureusement. Mais je pense que la disparition des modèles thermiques a sensations quel qu'ils soient, vont tenir une cote quelconques; jusqu'à ce que le plaisir de conduite soit remplacé dans les esprits par la mobilité alternative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KOOMICHRIS a dit :

en terme d'inventivité fiscale on peut s'attendre a tout.. malheureusement. Mais je pense que la disparition des modèles thermiques a sensations quel qu'ils soient, vont tenir une cote quelconques; jusqu'à ce que le plaisir de conduite soit remplacé dans les esprits par la mobilité alternative. 

Même si la voiture thermique disparaissait complètement de la circulation, il resterait toujours des cons pour la préserver. Il y a toujours des fans de balade à cheval, en calèche, en train et bateau à vapeur, etc...

Perso, plus ça va plus je me dis que je vais garder longtemps ma 135. Plutôt fiable, passe-partout, pièces qui resteront facile à trouver, de l'électronique pour faciliter la vie sans être intrusive (boite noire...), Crit Air 1, elle devrait pouvoir rouler encore quelques années. Et puis si tout s'effondre, je n'aurais pas perdu une somme trop importante.

Mais bon, on est déjà suffisamment emmerdé aujourd'hui pour penser aux problèmes alors profitons tant que l'on peut rouler dans des autos plaisirs.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai du mal à croire que les thermiques conserveront la cote…

ils vont inventer une taxe, limiter les déplacements, interdire les centres, l essence à 5 euros le litre, plus de ravitaillement car les pompistes seront des hooligans …bref pas forcément intéressant, l électrique prendra le dessus et on roulera en électrique surboosté et on s habituera, si on peut se le payer évidemment 

par contre le réseau devra suivre et là j ai des doutes qu en 12 ans le problème se réglera 

l électricité sera si chère et si difficile à payer que franchement si on s y met tous, forcés, ce sera clairement le bordel

d ici là on verra bien 

il feraient mieux de contrôler les bateaux et avions avec leurs consos de fou pétrolières mais ça c est un autre souci 

en tout cas  c est bien triste 

Modifié par krouny
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas crier avant d’avoir mal.

Regardez les ZFE, elle n’existent plus vraiment, pas réalistes du tout. Il en ira de même avec le thermique, la réalité du parc auto avec beaucoups de thermiques et une électricité chere et des VE pas écolos feront la même chose. On nuancera plus qu’aujourd’hui dans le futur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement difficile de prédire à quelle sauce nous serons mangés, ce qui me sidère c'est cette hypocrisie et aveuglement vers le tout électrique alors que l'infrastructure n'est pas prête, et ne le sera peut-être jamais ?

Modifié par ssilver.3
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...