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rgv250

préparation e21 swap v8 4.4

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salut a tous ! je vous présente ma petite mais vraiment toute petite BMW qui va subir quelque petite améliauration ! c'est une 315 de 1985 avec 75ch d'origine , moteur m10 1600cc carbu simple corps  bv5 une option a l'époque ! qui va etre remplacer par  un v8 4.4 de 540i 286cv avec boite 6 et pont aubloquant de m5 E39 et tout le train avan et ar par la méme ocasion  ,  assez de blabla place au photo! 

 

big-594675897a.jpg

boite 6 de 540i E34 m60 , volant moteur embrayage a changer car pas compatible avec le m62 ( pas de roue dentée sur l'E34)

boite 6 ct.jpg

collecteur de m3 e92 qui s'adapte avec 2/3 modification 

collecteur m3.jpg

la boite 47kg sans huile 

boite6.jpg

volant moteur embrayage 25kg qui sera remplacer par un volant alléger 7kg + mécanisme 10kg  = 17kg 

embrayage.jpg

volant moteur bimass sans comentaire ..

volant moteur.jpg

train avant complet  avec kw v2 , frein neuf en 345mm sur bol alu , la crémaillère sera changer car ne passe pas entre les 2 longeron de la e21

e21 4.4 734.jpg

les jante en faux magnésium .. 

e21 4.4 735.jpg

e21 4.4 736.jpg

e21 4.4 737.jpg

e21 4.4 738.jpg

 berceau pont autobloc de m5 E39 140kg le tout , et 177kg avec disque jante et étrier de frein ( étrier 7.5kg la paire) 

e21 4.4 742.jpg

e21 4.4 743.jpg

e21 4.4 744.jpg

e21 4.4 745.jpg

rampe papillon de m5 v10 2 papillons seront supprimer 

papillion v10.jpg

 

Modifié par rgv250

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Effectivement c'est un gros chantiers ! Les train de m5 je les est choisi car il sont large donc pas besoin de calle les jante sont légère pour la taille  car cest du magnésium les frein sont pas mal et je pence qu'il suffiront 345mm a l'av et du 330mm a l'ar  de plus il y a l'autobloquant qui et  bien dimensionné pour le v8 du 540 ou du m5 les cardan roulement ect  encaiseron la puissance car il sont prevu pour

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Les jantes en magnesium on en a déjà parlé sur un autre topic de m5 récemment..

je ne sais pas d ou vient cette idee mais ça parait tres peu propable..

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l'etk donne les avants en 8/18 pour 13 kg , donc c'est un alliage de magnésium et de plomb :perenoel:

paradoxalement les arrieres en 9.5/18 sont données pour 11kg ...

une ACS type 4 dans une taille proche fait 8kg ...

une OZ ultraleggerra 7.9 kg ...

aucunes des deux non oem citées ci dessus n'est en magnésium ...

ps : il est à noter que l’incohérence de poids av vs ar se retrouve sur le Z8  mais pas sur les series 7 E38 sauf pour un modèle de jante monobloc ...

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alors pour vous repondre a propos des jante de m5 E39 en "magnesium"  je recherchai des jante légère a moindre cout apres de longue recherche j'ai laisser tomber les bbs en 3 partie j'ai vus qu'elle était avec des voile en alu et des "centre de jante" en magnésium je ne serai pas vous dire qu'elle modelle c'est tous ce que je sait c'est que c'est hors de prix même en occasion  donc j'ai laisser tomber , ensuite je me suis tournée vers les jante forgée  et méme constat c'est hors de prix , ACS3  les jante que tu a citée ne sont elle pas forgée?

j'ai aussi vus que les jante de m5 E34 sont forgée d'origine  intox aussi??  17x8  8.85kg  BMW E34 M5 Throwing Stars

magnésium ou pas je les est pesé lors de l'achat et j'ai  10.70 pour l'av et 11.70  pour l'ar  et j'ai choisis ces jante en me référent a ce tableau  http://www.1001moteurs.com/jantes/marque-jantes-BMW.html et en les pesant j'ai trouver exactement le méme poids que sur le tableau et pour comparer  j'ai des jante borbet  type c en 17x7 en alu  je les est peser et j'ai trouver  11kg 

il est vrais que des jante en magnésium sur une voiture de série c'est pas courant  et la tu me met le doute 

 

 

 

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bon déjà définissons ensemble que nous parlons des mêmes choses ...

le voile c'est les branches et la partie où l'on met les vis ...

 le tonneau , c'est la partie circulaire auquel le pneu est scotché via la pression ...

BBS est un fumeux tricheur , certaines BBS sont des 16" avec des extensions 17"  à savoir , un tonneau 16 avec des bord en 17 , c'est con , mais c'est facile un tonneau en 16 pèse moins lourd qu'un tonneau en 17

OZ utilise la multiplication des branches sur le voile ,en ultra fin pour gagner du poids ...

ACS (et d'autres) forge , encore une fois , il ne faut pas croire qu'il y a un gars qui prend son marteau , et son enclume pour faire une jante ...

une jante forgée , c'est un un bloc d'alu chauffé à une température certaine , qui est passé à la presse hydraulique genre 30k tonnes ...

ce n'est donc pas à la portée de tout le monde ... ne rêvons pas ACS ne fabrique pas ses jantes , il les fait fabriquer , dans le passé par ronald , OZ , et BBS ...

pour revenir aux jantes de la m5 , vu le cout du magnésium , sa durée sans fissure dans le temps , je doute fort que bmw ait utilisé cette méthode ...

à titre indicatif les jantes de E30 DTM etaient garantie ... une saison ...

donc il est fort probable que les jantes de M5 soit en aluminium forgé , cette méthode permet de durcir la matière tout en la rendant élastique dans une certaine mesure , et en tout cas bien plus que l'aluminium moulé ... d’où des quantités et épaisseur possible bien plus faible , que sur du moulé .

reste le top du top pour les jantes alu  , mise au point par porsche pour la 993 turbo il me semble , le voile de jante à branches creuses liées au tonneau par friction thermique  ...

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je suis pas un spécialiste de la jante , je connais un minimum  mes pas autan que toi , comme beaucoup de gens je croyai a tord que c'était des jante  magnésium ..., il et vrais que comme tu le dis le magnésium et un matériaux instable qui s'use dans le temps  il me semble qu'il s oxyde a l'air libre et j'ai même vu dans certain fofo qu'il falais faire  controller c'est jante de compète en magnésium en faisan une radio de celle si pour voir d'éventuelle  micro fissure ect ... après je c'est pas si c'est vrais ou pas aparament beaucoup de connerie circule sur le net donc voila 

maintenant j'ai pris c'est jante  car j'ai un petit budget  et parce que je pence qu'elle iront bien avec le style de l'auto , leur poids n'est pas dégueulasse il y a mieux c'est sur mes bon mes connaissance en matière de jante sont limité 

 

 

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le voile c'est les branches et la partie où l'on met les vis ...  tu a sans doute raison  juste  tout le monde utilise le mot voile au lieu de tonneau  ya qua taper voile sur lebon coin ou google et a voir le résultat , en tout qua tu m'aura appris quelque chose  

 

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 le futur moteur 4.4 m62 sans vanos j'ai réussi a le démarré par terre avec le compteur sa fonctionne donc sa s'annonce bien photo charaf e21 033

le moteur a coter est un m62tub35 ou m62 s2 avec vanos  c'est un 3.5 245ch  (535 735 ) qui devait étre initialement monter  mais j'ai ni faisceaux ni calculo .. si quelqu'un est intéréser 

photo charaf e21 036

le faiseaux habitacle il ma fallu 2 semaine pour tout brancher mon frére l'avez démonter de la 540 avec une pince coupante....

photo charaf e21 029photo charaf e21 039photo charaf e21 040

Modifié par rgv250
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10.7 et 11.7 , c est pas tres lourd pour du 18( je crois?), mai ça fait plus penser à de l alu forgé que du magnesium.

et vu les problèmes qu on peut rencontrer avec ce materiau pour une auto de ts les jours, je crois pas que Bmw se soit aventuré le dedans

edit: grillé pas acs3, j avais pas fait gaffe que vs aviez repondu après

Modifié par GEBm3

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bbs de course 3 partie:

 centres en magnesium, et voiles alu, ( j en ai eu deux jeux)  centre assez fragile, j'en ai eu des félé.....  les voiles aussi sont fragile, j'en ai cassé aussi au niveau des vis de fixation . de mémoire dans les 8 kg en 8x17 ( celle en 20 trou, donc avec le même centre de 15 a 17 pouces, voire même 18pouces avec des voiles speciaux)

mes bbs dtm en magnesium 9x18 8.4 kg par jantes

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Il y a 7 heures, GEBm3 a dit :

10.7 et 11.7 , c est pas tres lourd pour du 18( je crois?), mai ça fait plus penser à de l alu forgé que du magnesium.

et vu les problèmes qu on peut rencontrer avec ce materiau pour une auto de ts les jours, je crois pas que Bmw se soit aventuré le dedans

edit: grillé pas acs3, j avais pas fait gaffe que vs aviez repondu après

Je trouve pas sa lourd pour la taille que c'est , jai mis un lien plus haut ou il y a le poids  d'une vingtaine de m et en 18p c'est l'une des plus légères , la 1er chose qui ma interpeller quand je les acheter c'est leur taille et leur poids , j'ai travailler 1ans dans un centre de montage et jai pas le souvenir davoir eu aussi léger entre les main..

 

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Il y a 5 heures, julienv a dit :

bbs de course 3 partie:

 centres en magnesium, et voiles alu, ( j en ai eu deux jeux)  centre assez fragile, j'en ai eu des félé.....  les voiles aussi sont fragile, j'en ai cassé aussi au niveau des vis de fixation . de mémoire dans les 8 kg en 8x17 ( celle en 20 trou, donc avec le même centre de 15 a 17 pouces, voire même 18pouces avec des voiles speciaux)

mes bbs dtm en magnesium 9x18 8.4 kg par jantes

Effectivement c'est tres léger ! Et fragille aparament,  -3.3kg par rapport a mes jante de série avec 18x9.5

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au final , quel que soit le matériau utilisé et le process , c'est effectivement ce qu'il faut retenir , les jantes de M5 E39 sont un bon compromis taille/poids/prix .

pour changer de sujet , comment comptes tu greffer les trains de E39 sur la petite E21 ?

idéalement , je pense qu'il faut découper la coque de la E21 et y greffer un faux châssis en tube soudé sur les longerons qui va recevoir  les berceaux moteur devant et pont derriere .

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exactement bon compromis taille/poids/prix :nickel8:

pour les train de E39 tout d'abord  j'ai choisie cela car il vont avec les jante  le freinage est pas mal , le moteur se montera comme d'origine sur le berceaux av , pour l’arrière les E30 E36 E46 on la suspension séparé ressort et amortisseur a part et les E36 E46 on des train multibras un peu trop complexe a mon gout (6point de fixation ) et aparament les fixation on tendance a faire souffrir le châssis qui se fèle au niveaux des fixation de pont ex m3 E46 alor que le châssis de m5 a 4 point de fixation assez large donc moin de contrainte sur la caisse et elle on les amortisseur et ressort en une piéce comme sur la e21 , l'entraxe entre les coupelle ar et quasi identique a 2cm prés .

pour l'ar effectivement je vais découper la coque de la e21 et fabriquer un faux châssis avec 2 longeron renfort ect ... je vais également en profiter pour caler le radiateur d'eau entre les 2 longeron a la place de la roue de secours

pour l'av je ne vais pas toucher a la caisse , juste déplacer les coupelle d’amortisseur et modifier le berceaux pour que les fixation de celui ci tombe sur les longeron de la e21  il y a un peut prés entre 8cm d’écart pour les longeron et pareille pour les coupelle  , le cerveau de direction quant a lui ne passe pas il manque a peut prés 2cm  la n'est pas le problème je pourrais  très bien faire un renfoncement sur le longeron de la e21 et le renforcer pour que sa passe mais la taille du cerveau de direction ne me laissera pas suffisamment de place pour monter les collecteur de m3 e92 (pas sur faudra que j'essaye mais a vus d'oeil c'est trop étroit ) donc je monterai une crémaillère de direction "basic"

 

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mon principale souci pour le moment c'est d'avoir la hauteur par rapport  au sol des différent point de fixation d'origine des train roulant sur une m5 E39 afin de respecter la auteur et l'inclinaison des train par rapport au sol  pour avoir une géométrie de suspension respecter et que celle ci fonctionne parfaitement.

on s'est déjà que rabaisser une voiture modifie la géométrie des train et se n'est pas bon pour la tenue de route ect d'ou les kit moyeu wisefab  pour les voiture de drift ( rabaissement de la hauteur de caisse sans toucher au suspension mais en décalant les point de fixation des roulement de roue )

 

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