Aller au contenu

SMG II : Problème réadaptation SMG => diag' page 10


ghostfire

Messages recommandés

Salut à tous ! 
Propriétaire depuis seulement 1 mois d'une M3 E46 en SMG 2, j'ai été confronté hier à un premier soucis... 
La voiture n'avait pas roulé depuis 2 semaines environs, je décide d'aller faire un tour. Tout se passe bien pendant les 2 premiers kilomètres puis d'un coup, à un stop, elle décide de démarrer en 3ème ! Et après ça, impossible de passer la 1 ou la 2, ça passe de 0 à 3 même en manuel. Aucun bruit bizarre et les rapports ne clignotent pas. 
Par contre, forcément, j'ai le voyant de la roue dentée qui s'est affiché. Petit arrêt de quelques minutes moteur coupé, et après tout est rentré dans l'ordre jusqu'à chez moi. Ce matin je décide de la ressort en pensant à un capot mal fermé, mais idem dès le départ ! Elle veut démarrer en 3 ème ! 

Est ce quelqu'un aurait une idée ? J'ai déjà pas mal parcouru les topics traitant les problèmes de SMG depuis l'achat de la mienne, mais je n'ai pas souvenir d'un soucis du genre :( 

Voir la vidéo : 

20161204_135302.mp4



Mise à jour du 27/01/2017 : 

Problème non résolu à l'heure actuelle plusieurs tentatives de réadaptation de boite de vitesse sans succès (sous INPA), nouvel essai de réadaptation avec une autre batterie chargée à fond + chargeur : toujours échec à l'étape 3 mais pas toujours au même endroit : 


"time for adjusting the selector angle (WW) too long"

ou : 

"minimum window size for 6th gear is too small" (et ça me l'a fait en 5 et en 4, j'arrive jamais à aller jusqu'au bout) 

Les rapports ne passent pas très bien en automatique, le régime moteur monte puis redescend pour enfin passer son rapport. Le voyant moteur est aussi allumé (causé par la boite de vitesse). En manuel ça va mieux, je passe mes rapports un peu plus haut dans les tours (3/3500trs/min) et ça va mieux. 

Rapports INPA : 

20161217_150227.jpg

20161217_151722.jpg 

et seule cette erreur persiste avec avoir effacé les erreurs : 

IMG_1856.JPG 

 

Pour info, voici les erreurs remontées par un autre membre ayant bien eu un soucis sur son capteur de boite (erreurs que moi je n'ai pas) : 

 

15781695_10209994062041739_3350693206376473427_n.jpg

Une information circule aux US à propos d'une "rotule" qui fait la liaison entre le capteur de position et la boite, rotule qui à déjà été en cause lors de soucis d'adaptation : 

Pièce N°9 grippée : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Cabrio/Europe/M3-S54/2002/browse/manual_transmission/transmission_parts_smg/

Sujets traitants le problème : 

http://forums.m3cutters.co.uk/showthread.php?t=25851&page=3

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=545642

15940683_10211265817381373_2528099340148

Cette pièce vient au bout de la tige, elle même raccordée au capteur de position :

idzp.jpg

 

Location de cet ensemble au dessus de l'arbre de transmission : 

5k1o.jpg

 

lng6.jpg

 

Edit 29/01/2017 : 

Bon je me suis motivé à aller regarder, j'ai commencé par re-faire une lecture des défauts : 

86jk.jpg

et des valeurs : 

ecvr.jpg

kl2s.jpg

Tout semble correct à priori ? 

Puis test de la pression hydraulique :

kwdw.jpg

(est ce que c'est normal que la pression monte légèrement au dessus des 85 bars, et qu'elle est coupée avant de monter trop ?) 

Sinon je n'ai pas osé lancer de tests ici, j'aurai pu ? 

69j1.jpg

Je voulais aussi tester l'accumulateur mais le fameux "Mileage: >200km" m'a fait douter, je ne vais pas de quoi ils veulent parler donc je n'ai pas osé 

9aww.jpg

Ensuite j'ai osé (enfin un peu par erreur aussi :ph34r::perenoel:) lancer un Clear adaptation values du DME (tant pis, maintenant c'est fait...) est ce que je dois stresser ? :ph34r:
Et ces erreurs ressortent après, j'imagine que c'est normal. 

71zc.jpg

J'ai aussi voulu tester la pression de l'accumulateur sous Rheingold mais je n'étais pas sur de moi, quand ils parlent du relais de pompe, j'imagine que c'est le relais saumon ? Mais comment est ce qu'un test de pression peut fonctionner si la pompe hydraulique ne peut plus s'activer ? 

r4et.jpg

Et après suppression des défauts, retour à la case départ (voilà ce que signifie le code 0x58 : Evaluation of ignition signal ) : 

vhk7.jpg

k489.jpg

 

 

 

Pour finir, désolé pour toutes ces infos/images et merci à ceux qui prennent du temps pour m'aider. 
On peut donc au moins éliminer la pompe hydraulique, c'est déjà ça ! 

Par contre la piste d'une fuite (et donc aspiration d'air) est de plus en plus probable, j'ai re-vérifié le niveau de Pentosin (que j'avais déjà ajusté il y a quelques semaines, en sachant que j'ai du rouler 3 kilomètres depuis) et il est au minimum (bouchon posé sur le bocal, sinon si je le visse le niveau est à la moitié). 

Et, une chose que je trouve bizarre mais qui est peut être normale ???  Lors de l'essai de la pompe sous INPA tout était OK, mais sous Rheingold la pompe est montée en pression jusqu'à entendre un bruit un peu étrange à la fin (on l'a déjà entendu avec @killerfox lors de nos essais,) c'est comme si elle montait plus haut en pression que sous INPA pour au final "s'essouffler" ?! 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après contrôle, la batterie sort 12,24V ce qui semble faible, est ce que ça pourrait provoquer ce genre de panne ?

Elle n'a que deux ans cette batterie mais ne supporte peut être pas d'être à l'arrêt quelques temps avec ce froid. Est ce que je peux la débrancher sans problème et sans galère électroniques après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement, mais j'ai demandé à quelqu'un qui en a un vers chez moi de passer, je ne sais juste pas encore quand il pourra... 
Je vais déjà commencer par mettre ma batterie en charge.
Ce qui est bizarre c'est qu'avant cette pause de 2 semaines (et ce froid) je n'ai eu aucun soucis, même il y a un mois en faisant les 400 kilomètres pour rentrer. En sachant que l'ancien propriétaire venait lui aussi d'en faire 400 avec, donc elle a enchaîné 800 kilomètres sur une seule journée. 

 

Edit : Batterie en charge, d'après mon chargeur elle ne serait qu'à 40% de charge environ, aurais-je un espoir ? 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en principe d'origine c'est une 72ah même, et moi je la laisse sur un maintien de charge dès que je roule pas avec plus d'une semaine, et même là des fois pour démarrer ça ne veut pas de suite passer en neutre, c'est comme si l'électronique était une veille et avait du mal à revenir,

du coup maintenant je la laisse en neutre même à l'arrêt dans le garage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut...

oui, la batterie peut générer des soucis sur la SMGII... je te conseille un mainteneur de charge si tu ne t'en sers pas souvent!

-> je la laisse aussi au neutre quand je la gare même si elle gueule à l'arret...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste étonnant c'est qu'elle démarre quand même et peut même rouler en démarrant en 3eme :/ 

J'aimerais bien lui mettre un mainteneur de charge mais je n'ai pas de prise dans mon garage qui n'est pas juste accolé à mon appart :( Au pire je peux simplement déconnecter la batterie lorsqu'elle reste longtemps à l'arrêt, non ? 

 

Je la laisse aussi au neutre lorsque je l'arrête, d'ailleurs je trouvais ça bizarre qu'elle bip pour cette raison avant de lire que c'était juste normal :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement si elle passe tous les rapports j'ai pas trop osé rouler mais ce qui est sur c'est qu'elle a pu passe de 3 en 4 et inversement.

Mais oui, elle occulte complètement les 2 premiers rapports, sans aucun bruit flippant ou autre, c'est comme s'ils n'existaient pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne pense pas que la batterie soit en cause, je pense que le problème est plus grave :ph34r:

si c'etait le ressort, je ne vois pas pourquoi elle aurait refonctionné après le 1er problème :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après avoir lu les topics concernés, je ne pense pas au ressort non plus, ça n'a pas l'air d'être le soucis.
Sur Facebook quelqu'un m'a parlé d'un soucis du même genre sauf qu'elle passait directement en 4ème, il a simplement fallut refaire une réadaptation de boite et tout est rentré dans l'ordre, étrange ?! 

 

Sinon concernant la batterie, la charge est terminée.  Je n'ai pas encore pu la tester dans la voiture mais après la mise en charge, elle sort 13,33V contre 12,24V avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie chargée ç est 12.8V.... donc si tu mesures 13.3V, ç est peut-être que ton voltmètre n est pas très précis.... ça ferait 12.2-0,5V= 11,7V.... gloups!!!! :-( 

-> une réadaptation de boîte est toujours bénéfique surtout si ça fait longtemps qu elle n en a pas eu!!! Il peut aussi arriver que la SMG "oublie" un peu ses paramètres avec une tension faible et qu une réadaptation remette cela d équerre... ca m est arrivé il y a quelques années!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il est bien étalonné, je le vérifie au boulot 2 fois par an, mais j'avoue que ça m'a aussi étonné.
Au pire, je sais qu'il y a un écart de plus d'1V entre avant et après la charge :D

Sinon, une autre hypothèse, je sais que ma monte de pneus à l'arrière est mauvaise (265/35/19 contre 255/35/19 en monte d'origine) et vu les soucis ici : https://forum.motorsport-passion.com/topic/30370-résolu-régulateur-de-vitesse-qui-se-désactive-à-90kmh/?page=2 dont ceux de "Barjmotarddont la boite débrayait toute seule à cause d'une mauvaise monte de pneus, c'est à envisager ?! 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...