Aller au contenu

M6 Turbo m2 vs rs3 vs a45 amg


gozi

Messages recommandés

Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé turbo...

Et je sais pourquoi, c'est toujours aussi mauvais : c'est mal filmé, les autos sont mal conduite, ils comparent les puissances alors qu'il y a moins de 2 % d'écarts sur les chiffres constructeurs et que ce genre de moteur a une variation d'au moins 20 ou 30 cv dans un sens ou dans l'autre. Pas de commentaires sur les bruits des moteurs, pas de chrono alors qu'ils ont tourné sur circuit.

En gros, je ne ressens aucune passion dans le reportage, celui de motortrend, de carthrottle ou même de caradisiac sont mille fois mieux, les mecs ont les yeux qui brillent quand ils montent dans une belle auto, sur turbo on dirait qu'ils sont blasés, et qu'ils essaient des autos de presque 400 cv comme si c'était des scenic dci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps turbo a changé de coeur de cible. Maintenant c'est monsieur tout le monde avec un budget restreint. Y'a plus de place pour faire rêver les gens dans des belles sportives (au prix pas deconnant). Je me demande à quoi ressemble(ra?) l'essai de la nouvelle Miata. Ca pousse pas grand chose mais c'est fun et pas cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dur. Il n'y a pas de passion lorsqu'ils parlent de la A45, il y en a un peu plus quand ils parlent de la RS3 mais ça se voit qu'ils ont vraiment apprécié la M2. Ils parlent  du bruit que fait la M2, en bien d'ailleurs mais je suis d'accord qu'ils auraient du insister un peu plus sur ce point, par exemple en proposant une vrai comparaison avec la RS3 (la A45 est complétement larguée sur ce point).

Quoi qu'il en soit, j'espère que BMW va continuer à proposer des propulsions et laisser le choix au client pour ce qui concerne la BV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Propulsion pure va disparaître et c'est normal, il est physiquement impossible de passer correctement 600 ou 700 cv sur les seules roues arrières avec des pneus de route, le problème ne vient pas du 4x4 mais de la répartition de couple, la Mercedes A45 (et je crois que c'est pareil pour la RS3), ne peut pas reporter plus de 50% du couple sur l'arrière par construction, en gros, quand les roues avants patinent (ou un peu avant d'ailleurs de façon proactive), un embrayage se ferme pour envoyer le couple sur les roues arrières, on a donc des autos typées tractions avec un peu de sous-virage et il est impossible de faire du torque vectoring (envoyer plus de couple sur l'une des roues de l'essieu arrière pour aider à la rotation de la voiture.

Par contre chez BMW pour le ix c'est exactement le contraire, le couple est prioritairement sur l'arrière et il peut être envoyé vers l'avant, et en plus il y a la possibilité de faire du torque vectoring ce qui explique que la M2 soit aussi facile en drift et c'est pareil pour la Ford Focus d'ailleurs.

Et pour finir, par construction, les BMW sont un peu plus lourdes par défaut à cause de l'axe de transmission (par rapport à une traction pure) mais en contre partie, le passage à l'ix ne nécessite que l'ajout d'une paire de cardan à l'avant (grosso modo) et la différence de poids est donc minime.

La future M5 sera une ix dont le mode 4x4 sera déconnectable, mais je suis certain qu'elle sera plus performante en 4x4 qu'en propulsion.

La boite de vitesse c'est un faux choix, il n'y a que quelques passionnés très minoritaires qui choisissent le méca. Rien que sur notre forum sensé accueillir une proportion plus importante de passionnés que dans le grand public, il n'y a que 5 boite méca pour 27 DKG ! c'est donc un faux discours, si la M2 était sortie en 4x4 et uniquement DKG, il n'y aurait eu quasiment aucune différence sur le chiffre des ventes, et c'est ça que regarde les constructeurs.

En gros, ils mettent la boite méca uniquement pour faire plaisir à 10% de ses acheteurs et pour se donner une image de rebelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau bruit c'est dur de faire pire qu'un quatre pétards aux stéroïdes :perenoel:

Le bruit du 5 cylindres de chez Audi est bien sympa. À mon goût trop métallique, mais niveau decibelles on est servi si on ne cherche pas à passer inaperçu. 

Pour moi c'est dur de battre un L6 ou un v8 avec un son bien rauque. Dans la même optique, je préfère les propulsions aux tractions, et je trouve les 4RM inutiles à moins que ça soit une nécessité (montagne ou off-roading). C'est impossible de passer un nombre énorme de chevaux uniquement à l'arrière, mais en dessous de 600cv ça fait partie du plaisir de conduite.

Je trouve que tous les comparatifs entre ces trois voitures ne voient pas plus loin que l'intérieur, le 0-100 et le temps au tour. Quand on gratte la surface, on se rend compte qu'il y a bien plus qu'un dixieme de seconde de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant vu mon usage, je n'aurais pas pris une boite méca (même si des fois je regrette de ne plus en avoir et me mets à regarder les annonces de M3 E36!), autant si la M2 avait été 4x4, je serais sûrement allé étudier la concurrence, alors que là je ne me suis même pas posé la question.

Et avec une M2 X, je ne sais pas quel aurais été mon choix. Peut-être une RS3 avec sa finition, le bruit de son moteur et sa plus grande polyvalence (5p à hayon). Ou j'aurais changé complètement de ces 3 là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais :

- pas besoin de 4 places

- le double de budget

- possibilité d'aller bosser a pied

j'aurai pris un cayman gt4

 

 

.... mais j'suis un mec super raisonnable donc j'ai seulement pris une m2 pour remplacer mon daily :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 964RS a dit :

Autant si la M2 avait été 4x4, je serais sûrement allé étudier la concurrence, alors que là je ne me suis même pas posé la question.

C'est quoi la concurrence de la M2 en non 4x4 ? Cayman, Evora, Mustang ? Ces 3 là en daily c'est chaud, et sinon je ne vois pas grand chose d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kandj a dit :

La Propulsion pure va disparaître et c'est normal, il est physiquement impossible de passer correctement 600 ou 700 cv sur les seules roues arrières avec des pneus de route, le problème ne vient pas du 4x4 mais de la répartition de couple, la Mercedes A45 (et je crois que c'est pareil pour la RS3), ne peut pas reporter plus de 50% du couple sur l'arrière par construction, en gros, quand les roues avants patinent (ou un peu avant d'ailleurs de façon proactive), un embrayage se ferme pour envoyer le couple sur les roues arrières, on a donc des autos typées tractions avec un peu de sous-virage et il est impossible de faire du torque vectoring (envoyer plus de couple sur l'une des roues de l'essieu arrière pour aider à la rotation de la voiture.

Par contre chez BMW pour le ix c'est exactement le contraire, le couple est prioritairement sur l'arrière et il peut être envoyé vers l'avant, et en plus il y a la possibilité de faire du torque vectoring ce qui explique que la M2 soit aussi facile en drift et c'est pareil pour la Ford Focus d'ailleurs.

Et pour finir, par construction, les BMW sont un peu plus lourdes par défaut à cause de l'axe de transmission (par rapport à une traction pure) mais en contre partie, le passage à l'ix ne nécessite que l'ajout d'une paire de cardan à l'avant (grosso modo) et la différence de poids est donc minime.

La future M5 sera une ix dont le mode 4x4 sera déconnectable, mais je suis certain qu'elle sera plus performante en 4x4 qu'en propulsion.

La boite de vitesse c'est un faux choix, il n'y a que quelques passionnés très minoritaires qui choisissent le méca. Rien que sur notre forum sensé accueillir une proportion plus importante de passionnés que dans le grand public, il n'y a que 5 boite méca pour 27 DKG ! c'est donc un faux discours, si la M2 était sortie en 4x4 et uniquement DKG, il n'y aurait eu quasiment aucune différence sur le chiffre des ventes, et c'est ça que regarde les constructeurs.

En gros, ils mettent la boite méca uniquement pour faire plaisir à 10% de ses acheteurs et pour se donner une image de rebelle.

il me semble que sur la RS3, le couple peut être intégralement reporté à l'arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kandj a dit :

C'est quoi la concurrence de la M2 en non 4x4 ? Cayman, Evora, Mustang ? Ces 3 là en daily c'est chaud, et sinon je ne vois pas grand chose d'autre...

La mustang !? Tu t'égares biloute ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, droopy7431 a dit :

il me semble que sur la RS3, le couple peut être intégralement reporté à l'arrière. 

Je suis en train de chercher les infos, mais il semblerait que ce soit le cas au moins sur les A4/A5 etc mais je ne trouve rien sur la RS3.

il y a une heure, nico7 a dit :

La mustang !? Tu t'égares biloute ..

Ben pas tant que ça en fait, y a un gros moteur avec plein de chevaux, ça coûte entre 50 et 70 k€ et on te regarde dans la rue, c'est comme la M2 non ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kandj a dit :

C'est quoi la concurrence de la M2 en non 4x4 ? Cayman, Evora, Mustang ? Ces 3 là en daily c'est chaud, et sinon je ne vois pas grand chose d'autre...

Bah justement, y en n'a pas vraiment. Donc si pas de M2, c'est changer de type produit. Ca ira vers plus de polyvalence mais forcément moins de plaisir (140 iX par ex). Ou l'inverse, mais ça devient vite pas facile à vivre. Ou une M3/M4 d'occase, sûrement mon choix. Une belle E92 pour le plaisir de l'atmo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, droopy7431 a dit :

"le quattro délivre ponctuellement 100% du couple à l'arrière" 

source: http://www.turbo.fr/audi/audi-a3-2012/essai-auto/763938-essai-audi-a3-2012/

Le quattro avec un différentiel torsen peut être, mais ils parlent de haldex dans l'article, qui n'est qu'un embrayage dans le pont arrière, donc 50/50 max.

Il faudrait d'autres sources pour confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kandj a dit :

La Propulsion pure va disparaître et c'est normal, il est physiquement impossible de passer correctement 600 ou 700 cv sur les seules roues arrières avec des pneus de route, le problème ne vient pas du 4x4 mais de la répartition de couple, la Mercedes A45 (et je crois que c'est pareil pour la RS3), ne peut pas reporter plus de 50% du couple sur l'arrière par construction, en gros, quand les roues avants patinent (ou un peu avant d'ailleurs de façon proactive), un embrayage se ferme pour envoyer le couple sur les roues arrières, on a donc des autos typées tractions avec un peu de sous-virage et il est impossible de faire du torque vectoring (envoyer plus de couple sur l'une des roues de l'essieu arrière pour aider à la rotation de la voiture.

Par contre chez BMW pour le ix c'est exactement le contraire, le couple est prioritairement sur l'arrière et il peut être envoyé vers l'avant, et en plus il y a la possibilité de faire du torque vectoring ce qui explique que la M2 soit aussi facile en drift et c'est pareil pour la Ford Focus d'ailleurs.

Et pour finir, par construction, les BMW sont un peu plus lourdes par défaut à cause de l'axe de transmission (par rapport à une traction pure) mais en contre partie, le passage à l'ix ne nécessite que l'ajout d'une paire de cardan à l'avant (grosso modo) et la différence de poids est donc minime.

La future M5 sera une ix dont le mode 4x4 sera déconnectable, mais je suis certain qu'elle sera plus performante en 4x4 qu'en propulsion.

La boite de vitesse c'est un faux choix, il n'y a que quelques passionnés très minoritaires qui choisissent le méca. Rien que sur notre forum sensé accueillir une proportion plus importante de passionnés que dans le grand public, il n'y a que 5 boite méca pour 27 DKG ! c'est donc un faux discours, si la M2 était sortie en 4x4 et uniquement DKG, il n'y aurait eu quasiment aucune différence sur le chiffre des ventes, et c'est ça que regarde les constructeurs.

En gros, ils mettent la boite méca uniquement pour faire plaisir à 10% de ses acheteurs et pour se donner une image de rebelle.

Euh "impossible" je n'irais pas jusque là, Koenigsegg les passent très bien par exemple, certes ce n'est pas la même architecture évidemment.

Sur une M2 le 4x4 serait un crime, aucun intérêt. Déjà que si la new M5 sort uniquement en 4x4 ça serait triste, il a beau être déconnectable ça sera toujours un quintal de plus sur l'avant avec des pertes supplémentaires dû à la boite de transfert. Autant proposer les deux versions pourquoi pas, mais uniquement du 4x4 serait idiot. Personnellement j'en ai pas l'utilité, le plus grand gain se faisant sur des DA, bof. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec les moteurs turbo, le couple a explosé, et ça martyrise les pneus. Il y a tellement de supercars 4x4 ou au moins avec une assistance électrique à l'avant.

Perso, j'habite à Montpellier, donc le 4x4 je m'en fous pour tous les jours, et pour le circuit, quand on voit ce que donne la Mégane RS, ou la Ford Focus, et bien Propulsion ou 4x4 tant que c'est bien géré avec un comportement typé propulsion, ça ne me dérange pas. Mais c'est juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

Pour moi ce n'est pas MAL de préférer une boite auto, c'est n'est pas plus sportif pour moi de prendre une manuelle, une BMW M ix ne me dérangerait pas tant que ça à condition qu'elle soit amusante à conduire/piloter ! Le reste ça permet d'alimenter des discussions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kandj a dit :

 

En gros, ils mettent la boite méca uniquement pour faire plaisir à 10% de ses acheteurs et pour se donner une image de rebelle.

Il me semblait que sur les sportives les Américains étaient justement friand de boites méca... 

J'aimerai bien avoir les chiffres des ventes de M2 aux states pour comparer, pas dit que cela soit aussi ridicule qu'en europe la boite méca. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pedro a dit :

Il me semblait que sur les sportives les Américains étaient justement friand de boites méca... 

J'aimerai bien avoir les chiffres des ventes de M2 aux states pour comparer, pas dit que cela soit aussi ridicule qu'en europe la boite méca. 

 

Pour illustrer ce que je dis

 

http://f87.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1177987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...