Aller au contenu

///M3 E46 BVM CarbonKiwi


Séb63

Messages recommandés

il y a 9 minutes, GEBm3 a dit :

Non il a pas essayé.... il a possédé une M135i!

Exact! Et d'ailleurs d'après ce que j'ai lu les M235i auraient un setting châssis plus ferme que les M135i.
Sinon c'est globalement homogène, et c'est une voiture placée exactement "en dessous" d'une M. Et quand je dis en dessous ce n'est pas péjoratif, c'est juste que son positionnement au sein de la gamme est moins sportif et plus axé GT.

Le comportement global est moins rigoureux : pour les versions avec amortisseurs pilotés l'amortissement est moins raide qu'une M  (celles sans amortisseurs pilotés, donc les non françaises je crois, sont plus raide qu'en mode Sport/Sport+ d'après ce que j'ai pu lire), la voiture prend plus de mouvement (passez raide en Sport/Sport+ et beaucoup trop libre en hydraulique en confort/eco, ça rebondit sur les dos d'âne) et on sent que la caisse est moins tenue (mouvement latéraux bizarres quand on met pieds dedans en stage 2).
Et puis il manque un DGL, on en ressent vite le manque sur les relances dans les virages serrés à basse vitesse !

Sinon en moteur c'est assez surprenant (c'est l'effet turbo), ça pousse vraiment partout et avec la zf8 tu passes des rapports en permanence, c'est assez marrant! Le N55 est plein partout (et le B58 pour les Mx40i est encore plus plein en bas paraît il), il prend les tours avec force et comme tous les moteurs turbo a tendance à s'essouffler proche du limiteur (même si un stage 2, decata et gestion lui fait du bien) !
Comparé au N54 de ma 1M il est plus lisse, plus linéaire et moins brutal.
Et comparé à un S54 ou S65 ... C'est incomparable. Je ne ferai pas l'affront de dire que ça se rapproche d'un diesel mais ... ça n'a rien à voir.

Après c'est une affaire de goûts, autant en moto je préfère les twins qui sont coupleux et bien rempli à mi-régime, car ils permettent de se faire bien plus plaisir sur route et de profiter de relances musclées sans avoir à chercher le rupteur.
Autant en voiture j'avoue que le coté rageur de mon ex-E46 me manque un peu, cette hargne en haut :lover:
Et puis en look c'est une affaire de goûts, mais c'est aussi 2 mondes différents (une M135i ressemble comme 2 gouttes d'eau à une 116d pack M).

Donc pour résumer, je pense que les Mperf sont de supers daily, capables de tout faire et si j'avais besoin d'une voiture quotidiennement mon discours aurait été tout autre.
Mais comme j'utilise uniquement ma voiture le we, je trouve qu'il manquait à ma M135i un petit quelque chose d'exclusif qu'on retrouve dans les M.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour super détaillé juco ! 

La M235i me fait de l'oeil a plus ou moins moyen terme en remplacement de la M3 E46, ce qui m attire c'est le look bien sympa avec quelques pièces esthétiques M performance (lame avant, spoiler et diffuseur carbone...ect) et la modernité de son intérieur.

Effectivement ça fait plus GT/moins sportif qu'une M/// mais en terme de perfs (sur route) ça doit etre un régal et kif kif avec une M3 E46 par exemple, par contre certainement moins fun a conduire ! 

Après avec quelques ameliorations mécaniques, échangeur Wagner, amortos styles KW, ligne d'échappement style Akrapovic + reprog ça doit etre un jouet plutôt sympa non !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je pense que c'est très efficace sur route, et comme tu dis avec quelques bidouilles ça doit vraiment devenir chouette! D'ailleurs @Yann46 pourra confirmer mes dires, la sienne commence à être affûtée!
Mais attention ça chiffre vite quand on commence à vouloir à corriger ses petits défauts pour la rendre aussi efficace qu'une M. :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juco2 a dit :

Oui en effet, je pense que c'est très efficace sur route, et comme tu dis avec quelques bidouilles ça doit vraiment devenir chouette! D'ailleurs @Yann46 pourra confirmer mes dires, la sienne commence à être affûtée!
Mais attention ça chiffre vite quand on commence à vouloir à corriger ses petits défauts pour la rendre aussi efficace qu'une M. :-) 

Du genre ça ....

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=249649386&utm_source=sharedAd&utm_medium=android

La c'est radical ça doit envoyer severe ! ???

Sinon en plus soft en utilisation plus "quotidienne"

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=253330157&utm_source=sharedAd&utm_medium=android

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=252752240&utm_source=sharedAd&utm_medium=android

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=251621476&utm_source=sharedAd&utm_medium=android

Niveau tarif c'est kif kif avec une belle M3 E9x, c'est plus recent, quid de la fiabilité...!? A voir.. :nickel10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci @juco2 pour ce retour très complet et très intéressant ?!!

@Stussy31 oui j’avais cru comprendre que la M235i te plaisait beaucoup ?!! Je me laisserais plus tenter par la série 1 en 5 portes en daily, j’en suivais une blanche ce soir en rentrant du boulot. Ça doit être top au quotidien comme caisse ?. Une question la conso est-elle raisonnable @juco2 en usage daily? ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il est possible d'aiguiser le comportement d'une M Performance avec quelques pièces !

Juco a bien résumé la situation, je corrige juste le fait que la suspension passive est en réalité plus souple que la pilotée en mode sport/sport+. Les m235i ont a priori un garage 15% plus ferme que les m135i mais paraît t'il que les m135i LCI ont récupéré les réglages des m135i en 2016. C'est un peu opaque.

Quelques modifications sympa :

- monter les tirants avant de M4 (les LCA et les TS) il faut compter environ 750€ avec la pose = plus de carrossage, disparition du flou de la direction au point milieu, plus d'adhérence et direction qui lit un peu plus la route et rend la voiture un peu plus vivante.

- Suspension ça va dépendre de la config d'origine. Si tu prends un modèle allemand avec la suspension passive tu peux passer sur du kW V3 ou mieux le KW DDC ÉCU avec module iPhone (pilotée avec 3 niveaux de fermeté). Si tu as la suspension pilotée d'origine pas trop le choix il te faut les KW DDC "normaux" qui reprennent la gestion des modes de la voiture (donc deux niveaux de fermeté). Dans les 3 cas tu peux ajuster la hauteur de la voiture avec toutefois un léger rabaissement (-10mm avant et -5 arrière dans mon cas avec les DDC). Les KW DDC écu avec le module qui va bien c'est dans les 2800€ les DDC 2500€ les V3 1800 il me semble.

- Les silents bloc arrière qui relie le berceau au châssis sont trop mous. Il faut les remplacer et là c'est le gros bordel, il faut tomber le berceau et avoir une presse pour les sortir et encore...Sinon il existe une solution avec des inserts de silent blocs qui viennent combler le vide du silent bloc d'origine. Les 4 il faut compter 150€ (Powerflex blackseries) et le montage est bien plus simple. J'ai reçu les miens aujourd'hui ?. Ça devrait j'espère réduire significativement l'imprécision du train arrière et un mouvement désagréable quand on l'a bouscule un peu. En tout compter 250€ avec la MO.

- Avec tout ça la motricité est déjà bien améliorée mais tu peux toujours monter le DGL M performance pour environ 2800 € avec la MO. Obligatoire si tu veux pister sans frustration mais sur route avec les modifications précédentes ce n'est pas indispensable selon moi. Mais je n'habite pas en montagne.

- les barres anti roulis sont faiblardes mais c'est une galère sans nom pour les changer. A oublier ! D'où l'importance de raffermir un peu l'ensemble...

- Il est presque impératif de changer l'intercooler d'origine clairement sous dimensionné. Le top étant un Wagner Evo2 compétition même si tu fais pas de reprog  ! Il apporte un gain énorme sur les mi-régimes surtout couplé au catasport.

- le catasport très bon gain environ 20 cv sur toute la plage (va voir les dynos sur le site de fabspeed). Change bien le bruit qui devient plus audible et plus "riche".

Catasport Wagner 200 cell + iC evo1 compétition j'étais à plus 30 çv en PMax et + 50cv a 4500 trs/min. Avec l'evo2 je dois un poil mieux partout maintenant. Faut compter un peu moins de 2000€ avec la MO. A noter que c'est pas mal pour le moteur et le turbo surtout par rapport au catasport qui libère le flux des gaz et fait baisser la température des gaz.

- Reprog avec ces pièces tu seras à 410 ou 420 çv avec une courbe sympa typée un peu atmo si c'est bien fait. Tarif environ 700€.

- la Diverte valve pour améliorer la réactivité du moteur environ sur les sollicitations à pleine charge ON-OFF-ON. La valve d'origine ne suit pas toujours, régule mal et génère un lag important. 200€. À faire surtout sur les BvM

- les freins si tu pistes un peu il te faut a minima les Durit avia avec du liquide HT et des plaquettes plus performantes. Je suis resté stock de ce point de vu car je reste sur route. Sur piste c'est que stock ça serait trop juste. Faut compter 500€ je pense pour la config mini.

- échappement il y a de tout sur le marché. Ça me paraît intéressant de garder un échappement piloté via une valve.

Au final tu peux avoir une voiture vraiment sympa précise et joueuse sans atteindre l'émotion d'une vrai M toutefois. Surtout en sortir' courbe. En entrée je pense qu'une M235i avec des KW et les tirants ne sera pas loin du compte même si l'arrière bougera peut être un peu plus. Sur route, je ne le perçois pas car je reste raisonnable. Sur circuit ça serait peut être différent...

A tout refaire j'aurais pris une M235i avec la suspension passive et j'aurais pris le KW DDC ECu un peu plus ferme que mes DDC classiques. Pour le reste je suis content de ma voiture elle est très polyvalente et joueuse quand il le faut sans l'imprécision générale et le feeling un peu pâteux d'origine.

A noter que les versions en BvM me paraissent toujours plus vivantes par rapport à la BVA8 mais il faut composer avec des rapports un peu trop long ?. La voiture me paraît plus nerveuse bizarrement avec cette BvM6 et elle m'implique plus dans la conduite. La BVA8 c'est très fun mais au bout d'un moment on finit par laisser faire la boite et je n'ai plus vraiment l'impression de conduire totalement ma voiture (ce n'est pas mon daily je précise.)

Apres l'ergonomie et les équipements sont au top.

A toi de voir ?

Modifié par Yann46
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Seb tu vas donc te séparer de cette belle m3.Elle est magnifique en tout cas.Tu partirais donc sur une MX35i?Bon choix.Je pense que le jour où je dois faire du changement je ferais le même choix ou alors revenir sur une E46 ou e92.

Bonne vente à toi en tout cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, je ne sais pas quand je vais me séparer d’elle, je lui ai trouvé 4 belles jantes OEM et commandé 4 pneus neufs en goodyear F1 asymétrique 2. J’ai actuellement les pneus AR en contre visite, c’était l’occasion de changer mes jantes ?. Je vais aussi lui faire faire le renfort châssis dans la foulée, car j’ai vu 2-3 fissures dernièrement ?. Ensuite quand tout ça sera fait je verrai ce que je fais, si ça me donne envie de la garder encore un peu ou pas. Sinon je vois que l’on apprécie les mêmes choses, ton estoril est à tomber ?, et une e92, me plairait beaucoup aussi!!

8DF25471-655D-4A59-83FD-371D765477D3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça lui donnera un petit coup de jeune alors.Elle en sera que plus belle.Oui comme beaucoup ici nous faisons souvent les mêmes choix surtout quand elles nous ont fait rêver plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai longtemps voulu une M3 E36 et ne pouvais pas me l’offrir. Quand j’ai pu, je me suis pris cette E46. Mais oui ce sont des autos qui nous ont fait rêver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernières News de la bête :nickel4:

Le CT est OK et sera vierge quand j’aurais réglé le phare AVG trop bas. Il y avait aussi les pneus ARRIÈRES en contre-visite, j’ai mis 4 pneus neufs en goodyear eagle F1 asymétrique 2 sur de nouvelles jantes OEM chrome shadow en bon état, elles sont un peu frottées sur les bords mais ont le mérite de ne jamais avoir été refaites ?!!

Apres les avoir montées, j’ai tellement kiffé par rapport à mes anciennes jantes que je ne peux pas voir depuis le début, que ça m’a passé l’envie de la vendre pour l'instant ?. En plus j’ai gagné en confort avec les nouveaux pneus ? !!

Du coup malgré le fait que j’avais une personne très intéressée qui voulait me la prendre, j’ai préféré annuler et retirer l’annonce, trop peur de la regretter alors qu’elle me plait de plus en plus ?!!!  

Prochaine étape, rendez-vous pris pour le renfort châssis qui sera fait ce mois-ci !!!

32FD33D3-A13F-4D0F-A77C-3DF4269C8A81.jpeg

2E7708D6-E62A-41D2-B6B4-47545BD5E359.jpeg

25B1A793-9D0D-47DA-9225-8AB1ADE31E79.jpeg

ACC6E08B-BB22-4918-87DD-C9CA6FAD2AD9.jpeg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne verra pas le changement de teinte des anciennes jantes alors ...

Elles sont bien plus belles les jantes avec la couleur d'origine on voit clairement la différence :nickel8:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lotus a dit :

On ne verra pas le changement de teinte des anciennes jantes alors ...

Elles sont bien plus belles les jantes avec la couleur d'origine on voit clairement la différence :nickel8:

Et non lotus... mais au final je préfère des jantes d’origine non refaites (même si avec des défauts pour celles que j’ai trouvé) avec la vraie teinte d’origine ?

Ah oui c’est mille fois mieux à mes yeux 8)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kobzar a dit :

Pour le renforcement du châssis, tu comptes l'emmener chez PF Motorsport ?

Non, je vais l’emmener chez RP Motorsport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, juco2 a dit :

Je l'aime bien dans cette config cette petite! Elle me fait (un peu) regretter mon ancienne! :-)

Ta 1M est magnifique, elle doit largement surpasser ton ancienne M3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Séb63 a dit :

Non, je vais l’emmener chez RP Motorsport.

Pourquoi ce changement de garage, jusqu'à présent tu as tout fait chez PF si je ne me trompe pas, ils ne s'occupent pas des châssis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...