Aller au contenu

Huile de Boite de Vitesse Manuelle


aramis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis pas mal d'années je mets de la transmaxZ dans toutes mes BV que ce soit l'E46 ou les E36

Globalement c'est "mieux" que ce que met BMW d'origine en dexron ou huile manuelle (etiquette couleur sur la BV)

A savoir que la différenciation de type à ce niveau est assez obscure chez BMW, la dotation d'origine suivant les options impose telle ou telle huile pour des histoires de chauffe de l'huile de BV...bref perso je suis pas convaincu.

Sur l'M3 E46 c'est celle qui tourne le mieux avec cette huile...mais elle est toujours au chaud au garage.

Les autres de la 316i compact à la 328i (même BV 5 que l'M3 E36 3.0) dorment généralement dehors et la c'est pas la même "mayonnaise"

Habitant un peu en altitude, il y fait légèrement fais (un bon -10° la par exemple mais on peut descendre à -20 occasionellement) et habitant le sud il y fait à l'extreme un poil chaud l'été (au dessus de 35° n'est pas rare)

Et la je ne suis pas très satisfait à froid ou a chaud de la TransmaxZ, les classiques 1/2 accrochent, la 2 surtout voir refusent de rentrer parfois.

Il faut y mettre la 3 ou la 4 d'abord pour remettre tout ça d'equerre.

De plus passé 4 ans elle vieillit pas bien je trouve (je vidange les BV en general tous les 5 ans ou 80000km).

Je précise que les BV en question ne sont pas ruinées, car à temperature normale de fonctionnement tout marche bien et je ne suis pas un bucheron avec.

J'ai lu sur le forum mais je ne retrouve plus les sujets que certains étaient passé à la 75W90 voir même 75W140 de pont sur leur BV de M3 pour gommer les bruits et faciliter les passages.

J'ai dans l'idée de faire pareil, ça vaut à peu près le même prix...et les preconisations BMW ou autres garanties ne me concernent pas, je souleve la juste une question de compatibilité mécanique et de ressenti d'utilisation.

Si vous avez des retours d'experience la dessus  à vos claviers, merci!

 

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75w140 en condition "froide" , c'est à proscrire ... paradoxalement en condition "chaude" c'est top .

perso , j’obtiens de très bon résultat en mettant un additif en plus de la transmax Z , sur les boites moyennement bruyantes le résultat est bien et le passage des vitesses à froid comme à chaud grandement amélioré .

je mets du bardhal , mais je pense que d'autres additifs hyperlubrifiant doivent aussi fonctionner ...

autant dans le moteur , je ne suis pas pour , autant dans la boite , je ne vois pas en quoi ça peut nuire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les BV Audi qui ont des gros watts à passer, et un poil accrocheuse, Kernite Top blend en 85-140 (elle existe en 75-90), mais les autos sont dans des garages et à froid il faut vraiment décomposer les mouvements.

 

Sinon j'ai entendu parler de ça :

http://www.ceramizer.com/fr/mode-d-emploi-ceramizer-additif-moteur-additif-boite-de-vitesse-additif-direction-assitee

 

J'ai jamais essayé, mais j'ai vu leurs tests, si c'est pas du pipo ça mérite un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'utilisation d'un additif trotte dans ma tête aussi pour nos BV, J'ai utilisé du mecacyl dans mon M pendant prêt 1 an en ressentent de bons résultats. Puis j'ai vidangé ma boîte en utilisant la transmax Z sans rien mettre.. En hiver, je confirme, les passages de vitesses sont plus durs quand l huile et froide.. Je voulais renouveler l'opération mecacyl, mais je suis tombé sur un article qui me laisse perplexe

http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lotus a dit :

 L'utilisation d'un additive trotte dans ma tête aussi pour nos BV, J'ai utilisé du mecacyl dans mon M pendant prêt 1 an en ressentent de bons résultats. Puis j'ai vidangé ma boîte en utilisant la transmax Z sans rien mettre.. En hiver, je confirme, les passages de vitesses sont plus durs quand l huile et froide.. Je voulais renouveler l'opération mecacyl, mais je suis tombé sur un article qui me laisse perplexe

http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Oui, mais là cela traite exclusivement du moteur.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il n'y a pas de combustion , que seules les forces d’écrasement et de cisaillement sont à gérer , cependant la remarque concernant les palier en cuivre est à prendre au sérieux ...

concernant l'additif bardhal , j'ai maintenant suffisamment (plusieurs années ) de recul pour affirmer qu'il n'est pas nocif pour les boites de vitesse E36/46 .

pour les autres produits , je ne peux pas me prononcer

de plus bien souvent sur les motos l'huile moteur/boite est une et une seule , elle doit donc remplir des fonctions qui n'ont pas lieu d’être sur un groupe propulseur automobile (hormis quelques rares exceptions comme certaines vielles peugeot/talbot )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 09:03, ACS3 a dit :

oui , c'est ça .

:nickel8:

vu que le tube fait 150g tu en mets un par vidange de boite en gros?

Je suis assez d'accord avec l'article plus haut et ton dernier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer LA solution éprouvée tout usage (route piste) et sans les ennuis de passages de vitesses à froid très durs des huiles de pont =

 

Huile tranzmax + Bardahl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement , ça amène du mieux , ça réduit considérablement les bruits de trains de pignons ( le claclac au point mort ) , et ça facilite grandement le passage de la 1/2 marche ar , bon si les syncro sont mort , ça va pas les reconstruire ... noël est passé ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ACS3 a dit :

parce qu'il n'y a pas de combustion , que seules les forces d’écrasement et de cisaillement sont à gérer , cependant la remarque concernant les palier en cuivre est à prendre au sérieux ...

concernant l'additif bardhal , j'ai maintenant suffisamment (plusieurs années ) de recul pour affirmer qu'il n'est pas nocif pour les boites de vitesse E36/46 .

pour les autres produits , je ne peux pas me prononcer

de plus bien souvent sur les motos l'huile moteur/boite est une et une seule , elle doit donc remplir des fonctions qui n'ont pas lieu d’être sur un groupe propulseur automobile (hormis quelques rares exceptions comme certaines vielles peugeot/talbot )

Merci je comprends mieux :nickel8:

Pense tu réellement comme stipulé sa diminuer l usure des pièces mécaniques de la boîte à vitesse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ACS3 a dit :

clairement , ça amène du mieux , ça réduit considérablement les bruits de trains de pignons ( le claclac au point mort ) , et ça facilite grandement le passage de la 1/2 marche ar , bon si les syncro sont mort , ça va pas les reconstruire ... Noël est passé ...

 

Vendu. Je m'y colle au printemps. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ACS3 a dit :

clairement , ça amène du mieux , ça réduit considérablement les bruits de trains de pignons ( le claclac au point mort ) , et ça facilite grandement le passage de la 1/2 marche ar , bon si les syncro sont mort , ça va pas les reconstruire ... Noël est passé ...

 

Merde moi qui pensais gagner au moins 1l au 100 de conso :mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...