Aller au contenu

Sonde Palpeur de choc


Frenchy06

Messages recommandés

Oui pour être au plus proche des chambres de combustion.

En gros, chaque capteurs est un bobinage qui émet une fréquence en fonction des bruits moteur via le calculo. Le calculo sait qu'il faut rester dans une plage prédéfinie. Si des bruits trop important sont observés, le calculo modifie la cartographie des avances à l'allumage (si un pro passe par là pour nous dire si il modifie autre chose de plus?).

Voilà les grandes lignes à ma connaissance...;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cliquetis le bloc va vibrer à une fréquence bien particulière. C'est ça que guette ce fameux détecteur.

Ça doit jouer aussi sur la richesse je crois.

C'est pas tout jeune comme technologie. Il y a déjà ça sur ma cx turbo de 1984. Faut être bien sûr qu'il fonctionne sinon on peut descendre le moteur assez vite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gegette a dit :

Oui pour être au plus proche des chambres de combustion.

En gros, chaque capteurs est un bobinage qui émet une fréquence en fonction des bruits moteur via le calculo. Le calculo sait qu'il faut rester dans une plage prédéfinie. Si des bruits trop important sont observés, le calculo modifie la cartographie des avances à l'allumage (si un pro passe par là pour nous dire si il modifie autre chose de plus?).

Voilà les grandes lignes à ma connaissance...;)

Bravo!!!comme j'ai déposé mon collecteur d'admission je me demandais qu'elles étaient leurs fonctions et pourquoi. Merci messieurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un petit explicatif sur détecteur de cliquetis : merci Wiki

Dans un moteur , le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois du cylindre et du piston. C'est le phénomène d'inflammation d'une partie du mélange air/essence avant que le front de flamme, déclenché par l'allumage de la bougie, n'ait atteint cette partie

Le cliquetis est dû à une augmentation de la température liée à l'augmentation de la pression régnant dans la chambre lors de la combustion du mélange.
Deux zones dans la chambre de combustion sont alors à distinguer : une zone située à proximité de la bougie où la combustion se fait de manière " progressive " et des zones " erratique" dans lesquelles une ou plusieurs combustions naissent spontanément par auto-inflammation.

Ces zones " tourmentées " vont exploser et entrainer des pics de pressions et des résonances (entre 8 et 14 kHz) : le cliquetis. Ces pics de pressions sont très néfastes pour le piston et les chemises du moteur mais également pour la bougie. Les pièces métalliques vont alors être attaquées thermiquement car les ondes de pressions (de choc) par suppression de la couche limite va permettre aux "explosions" de venir "piquer" les pièces. Le cliquetis va notamment marteler le piston et le faire basculer et osciller. Ce phénomène engendre des contraintes mécaniques énormes pouvant aller jusqu'à casser la bielle et le vilbrequin

Le principe de fonctionnement du détecteur est assez facile à comprendre : il détecte bien avant l'oreille humaine la fréquence bien particulière du cliquetis, cet espèce de tintement très clair qui ne ressemble pas à un bruit de combustion  --> il informe le calculateur qui de ce fait recule le point d'allumage de quelques degrés en fonction de la cartographie près établie pour quelques cycles moteur ce qui fait disparaître le cliquetis, puis le calculateur "revient ""au calage nominal pour les paramètres présents et si le cliquetis recommence il recule de nouveau.

Si ce détecteur est hs, on comprend vite ce qui va se passer : le calculo va se positionner au max de l'avance à l'allumage, ça va cliqueter pour de bon, et le risque c'est de flinguer les coussinets d'abord, puis le haut moteur et le piston ensuite.

https://www.ngk.de/fr/produits-et-technologies/capteurs-de-cliquetis/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...