Aller au contenu

3e BMW M Festival France - 04-05/05/2017 - Magny-Cours


Elitt13

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Gatouille a dit :

Oui et puis j'ai été idiot on était garés à coté et j'ai voulu me rapprocher des paddocks pour des raisons pratiques, mauvais choix....

bas moi après je suis resté dans les stands tous le temps quasiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MPaul a dit :

Voici un retour sur mon 2nd MFest.

Je suis arrivé au circuit club jeudi en milieu d'après-midi, à peine arrivé que je partais essayer une M3F80. J'avais réservé en ligne via la boutique du club, c'est vraiment un plus par rapport à l'an dernier, fini la queue pour s'inscrire aux essais.

IMG_20170504_165838.jpg

Cette M3F80 me fait envie, je la trouve splendide. Parmi la série F8x je préfère la berline à la coupé alors qu'en série E9x c'est le contraire je n'y arrive pas avec l'arrière de la E90. J'ai longuement hésité il y a 2 ans quand je cherchais une M3 car 4 portes et 5 places c'est quand bien plus pratique pour accéder aux places arrières et pour emmener belle-maman ou un pote de mes gosses ! Mes premières impressions quand je me suis installé étaient "oh purée qu'est ce qu'on est bien dans ces sièges on se sent mieux maintenu surtout au niveau du haut du corps" et "pouahh l'intérieur de la série E9x prend une claque". Au volant, j'ai senti le léger petit lag mais qu'est ce que cela pousse ! et quel freinage, elle était équipé des freins en céramique. J'ai du mal avec la sonorité, il faut dire que je venais de faire 2h30 de voyage en V8. Sensation confirmée quand j'ai fait le bac à sable le lendemain pendant quelques tours sur le circuit F1, cela me faisait penser limite à un son de jeu vidéo.

J'ai hâte que la cote des M3 F80 baisse pour arriver dans mon budget, en fait non car j'aurais 2-3 ans de plus !

Ensuite retrouvaille avec des membres rencontrés l'an dernier, apéro bien sympathique à l'hôtel du paddock, par contre je suis un peu déçu par le repas du soir la prestation n'était pas à la hauteur du prix. Cela n'engage que moi.

IMG_20170504_184018.jpg

Vendredi matin, j'arrive au circuit vers 8h, je fais la connaissance du propriétaire de la M4 DTM Edition qui m'explique qu'il a roulé roulé roulé pour terminer le rodage avant de venir et donc qu'elle sort du garage pour vidange (cela me rappelle @totoshe_The Doctor l'an dernier avant le MFest).

IMG_20170505_082621.jpg

Place au briefing puis gazzzzzzzzzzzzzz ! Qu'est ce qu'il est bon ce circuit, technique, rapide, proposant un bon grip, de beaux enchaînements mon préféré est "la grande courbe" suivi "d'estoril". J'ai pris une séance de coaching, au top, il est super. Merci à Sébastien d'Eurofac de m'avoir apporter un jeu de plaquettes avants Pagid car les miennes étaient en fin de vie, je les ai changé entre midi et deux. Ce circuit est exigeant pour les freins entre le freinage au bout d'Adelaïde où je passe de 210 à 40 km/h et celui en descente du complexe du lycée, les freins prennent chers. 

La journée aurait pu mal finir pour moi. Lors de mon avant-dernière séance, je sentais de grosses vibrations surtout dans Estoril, je me dis je dois avoir un problème de pneumatiques. Je rentre au stand pour regarder cela avec Fabrice (Profil+ Grosjean pneus) qui m'a vendu les 4 Yoko (au passage ils sont top). Ils sont usés quasi uniformément, je vérifie la pression que j'avais ajusté le matin après 5 tours puis le serrage des roues avants vu que j'avais changé les plaquettes à midi, tout était normal. Je repars pour la dernière session, toujours des vibrations mais qu'en appui. A ce moment là je pense qu'il y vraiment un problème de pneus (déformation) ou une jante voilée ou un plomb qui a sauté. On re-regarde avec Fabrice, on remarque qu'il y a plein de gomme dessus et donc que cela peut être le cause, on vérifie également qu'il n'y a pas de jeu dans les demi-trains, nada. Je plie bagages, je salue les trainiaux, les organisateurs pour leur investissement et la réussite de l’événement. Je pars je prends le 4 voies et là en ligne droite ça va mais en courbe il y a quelques vibrations. Je continue et avant d'arriver à Moulins, je sens au freinage que la caisse se dandine. Dans un léger embouteillage, je décide de m'arrêter pour checker. Je mets le cric à l'arrière droit, je me couche dessous pour essayer de voir une certaine anomalie, puis l'avant droit, que dalle ! Je repars, des bruits, des vibrations pareil. Il est 18h45 je vois un Norauto à Moulins je m'arrête, on la met sur le pont, on check, que dalle. 

Je décide d'appeler l'assistance car je n'avais pas envie de tout flinguer et surtout pas envie de me foutre au tas. Le dépanneur m'appelle pour me dire qu'il arrivera dans 30 minutes, pas de pb, j'attends. J'appelle mon meilleur ami pour lui raconter ma journée d'autant plus que je l'avais emmené à Magny-Cours en octobre dernier pour qu'il fasse ses premiers tours de roue sur circuit avec ma M3. Il se propose de venir me chercher alors qu'il n'habite pas à côté je lui dis que ce n'est pas la peine que je vais rentré en taxi mis à disposition par l'assistance. Tout en discutant je mets le pied sur la roue arrière gauche et je vois qu'elle bouge !!!!!!!!!:ph34r: Les 5 écrous sont desserrés, je peux les tourner à la main !!! Je les resserre, je vais faire un essai et plus rien, plus de vibrations, tout est normal. Forcément avec des écrous de roues serrés cela va mieux  ... Je rappelle le dépanneur et annule l'assistance. J'ai vraiment eu chaud, je ne sais toujours pas comment cela a-t-il pu arriver et je ne veux pas savoir, je retiens qu'appeler un ami dans les moments difficiles ne sert pas à rien ;) , je remercie Fabrice avec qui j'ai longuement échangé pour essayer de trouver le problème et qui s'est proposé de venir me chercher également.

J'ai repris la route, je me suis arrêté deux fois pour vérifier le serrage de la roue incriminée, aucun souci.

Le MFest s'est terminé avec une bonne bière prise sur la terrasse, une claque sur le cul et dodo.

Merci à tous, organisateurs, membres du club, forum, partenaires, BMW driving experience, accompagnants, ... pour ce MFest.

Rendez-vous l'année prochaine !

Content que tu te sois amuser et que tout se soit bien terminé !

Pour l'histoire des vibrations il m'est arrivé exactement la même chose l'année dernière après avoir rouler au circuit de bresse pour le Tour Auto. Bruit, vibrations, et au final les 2 roues arrières desserrées ! Le truc tout c** mais qui peut mal se terminer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça avait l'air d'être un beau rassemblement, les organisateurs on l'air d'avoir fait les choses en grand d'après les photos :nickel8:, bravo !  J'espère pourvoir y participer la prochaine fois , ça donne envie ! 

 

Merci de nous faire participer 

Modifié par tintamar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci a tous pour ce super moment, bravo pour le gros gros boulot  au staff, super sympa les racontrent, gatouille, M3man, Lepolo rickelitt, etc.... merci gatouille pour les nouvelles gommes,

j'ai hâte de jeter mes pneus en bois.....

Voici mes contributions....

 

Magny Cours le club !

 

 

MCF1

 

 

 

 

Modifié par Akuna
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta première vidéo intitulée Gatouille en fait ce n'est pas moi, je partageais le volant avec Lionel (casque noir avec reflechissant blanc) mon beauf, son cadeau de noêl 2 jours de circuit en Z3M avec moi  c'est plutot RV Lionel AKUNA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour moi aussi faire mon petit CR.

Tout d'abord merci aux organisateurs, à tout ceux qui ont contribué de près ou de loin à ces deux très belles journées ! Je ferais en sorte de participer la prochaine fois !

Le trajet aller sous des trombes d'eau (sur les 2/3 en tout cas), je récupère @z3m71 avec sa M3 E30 cabriolet qui tombe en panne 10 km plus loin, on peu dire que c'était mal parti ... Mais en arrivant, le temps se faisait plus clément, et la vue de toutes ces ///M et des copains effaçait ce début de journée.

Revoir les potes, rencontrer de nouvelles personnes si on peut dire ainsi, je pense notamment à @Twist que je n'avais jamais vu ! Un comble ! Mais aussi Gatouille, Dany, j'en oublie ...

La piste club que je connaissais déjà (il y a 5 ans pendant le 1er rassemblement 1///M), toujours aussi sympa, surtout quand on se tire la bourre avec @NightAngel ou encore avec la série 1 diesel. En pneu route le matin et semi l'après-midi.

Mais voilà, fin de journée, après une bonne session derrière Paul puis la dite série 1 mazouté, je m'arrête, et ça fume ! et pas les freins ! Fuite d'huile, qui est venu jusque sur les catas ... LA cata était pas loin ...

 

J'étais venu en grande partie pour la piste F1 que je ne connaissais pas mais que j'avais très envie de faire, ça s'annonce mal ... Le matin, je fais quelques tours tranquille pour découvrir la piste, pas de problèmes particulier. Deuxième session, et voilà l'huile qui refait son apparition sous la voiture .... On cherche donc à savoir d'où ça vient, un grand merci d'ailleurs à ceux qui m'ont aidé matériellement ou par leurs compétences ! Fabrice, Geoffroy, David de DM etc. Sur les conseils de David je me résigne à ne pas reprendre la piste la mort dans l'âme ...

Dans l'après-midi, après avoir mis des pneus neuf, @totoshe_The Doctor m'emmène dans sa M4 GTS pour plusieurs tours et autant dire que cela a égayer ma fin de journée ! J'ai vraiment été impressionné par l'auto, c'est incroyable pour une auto homologué ! Mais aussi impressionné par Antho qui la mène d'une main de maître ! La vidéo contre la M4 de DM et de Max arrive ! Donc merci à Antho pour ce moment.

 

Ensuite, on remet les pneus route (merci à Paul, @m3man91 pour le matos) et je rentre.

 

J'espère avoir moins de petits pépins l'an prochain pour en profiter pleinement !

 

20170505_135332.thumb.jpg.2b47867b747ea6953973b1ed5509dc3c.jpg

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totoshe_The Doctor
Il y a 2 heures, kevin71 a dit :

Dans l'après-midi, après avoir mis des pneus neuf, @totoshe_The Doctor m'emmène dans sa M4 GTS pour plusieurs tours et autant dire que cela a égayer ma fin de journée ! J'ai vraiment été impressionné par l'auto, c'est incroyable pour une auto homologué ! Mais aussi impressionné par Antho qui la mène d'une main de maître ! La vidéo contre la M4 de DM et de Max arrive ! Donc merci à Antho pour ce moment.

De rien keke.

Mais dommage, impossible d'avoir un train avant digne de ce nom sur cette journée. Et plutôt la tête à l'organisation qu'au roulage. Pas possible de descendre en dessous des 1"55, alors que j'ai fait 1"53 le moi dernier. Pas pu suivre max et ses slicks, dommage. Mais l'essentiel c'est le plaisir de voir le sourire de tout les participants qui avaient l'air aux anges de ces deux journées.

content d'avoir partagé ce moment ensemble et t'avoir fait découvrir la m4 gts, vraiment une super auto, un régal à conduite !

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

Sur ta première vidéo intitulée Gatouille en fait ce n'est pas moi, je partageais le volant avec Lionel (casque noir avec reflechissant blanc) mon beauf, son cadeau de noêl 2 jours de circuit en Z3M avec moi  c'est plutot RV Lionel AKUNA

Yes, j'ai noté comme ça plus pour me donner des repères et faire apparaitre la voiture des autres, la gopro coupe en morceau les vidéos du coup je mets que celle ou on voit un peu de monde, ou intéressante.... (je sais que ca fais toujours plaisir de voir sa caisse en action)

a bientôt Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totoshe_The Doctor a dit :

De rien keke.

Mais dommage, impossible d'avoir un train avant digne de ce nom sur cette journée. Et plutôt la tête à l'organisation qu'au roulage. Pas possible de descendre en dessous des 1"55, alors que j'ai fait 1"53 le moi dernier. Pas pu suivre max et ses slicks, dommage. Mais l'essentiel c'est le plaisir de voir le sourire de tout les participants qui avaient l'air aux anges de ces deux journées.

content d'avoir partagé ce moment ensemble et t'avoir fait découvrir la m4 gts, vraiment une super auto, un régal à conduite !

 

.....1'53" en semis:nickel6:......

Ah oui quand même !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totoshe_The Doctor a dit :

De rien keke.

Mais dommage, impossible d'avoir un train avant digne de ce nom sur cette journée. Et plutôt la tête à l'organisation qu'au roulage. Pas possible de descendre en dessous des 1"55, alors que j'ai fait 1"53 le moi dernier. Pas pu suivre max et ses slicks, dommage. Mais l'essentiel c'est le plaisir de voir le sourire de tout les participants qui avaient l'air aux anges de ces deux journées.

content d'avoir partagé ce moment ensemble et t'avoir fait découvrir la m4 gts, vraiment une super auto, un régal à conduite !

 

Oui, on le constate souvent, les slicks, ça fait une sacrée différence quand même ! Oui j'ai cru voir 1'56 sur la session où j'étais avec toi (c'est vrai que j'avais pas mal manger les deux jours :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos CR, photos, et vidéos 

Heureux que l'événement vous ai plu, nous y mettons au sain du bureau tous notre coeur 

et lorsqu'on voit la "Banane" des participants, c'est un pied total 

les photos et vidéos "officielles" arrivent dans la semaine, n'hésitez pas à continuer à partager vos bons et moins bons moment, ça nous fait avancer 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akuna a dit :

Salut,

Merci a tous pour ce super moment, bravo pour le gros gros boulot  au staff, super sympa les racontrent, gatouille, M3man, Lepolo rickelitt, etc.... merci gatouille pour les nouvelles gommes,

j'ai hâte de jeter mes pneus en bois.....

Voici mes contributions...

Ravi également de t'avoir rencontré! :nickel: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...