Aller au contenu

3e BMW M Festival France - 04-05/05/2017 - Magny-Cours


Elitt13

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Elitt13 a dit :

oui la E90 est membre du club, il a du faire rapatrier l'auto aujourd'hui, vue l’état je pense aussi, qu'elle sera economiquement irréparable

Par contre Magny-cours par rapport à Dijon, ils sont au top, rien à payer, faut dire qu'il n'a pas touché de rails mais le Mur, heureusement il n'y a pas de souci physique les 2 passagers s'en sorte indemnes c'est le principal, m^me si ça fait chier ... mais bon le sport auto est un sport à risque on le sait :(

 

Faudrait qu'on apprenne à pas casser une voiture lors de la prochaine sortie M/// :paf:

des fois c'est impressionnant, souviens toi que mon csl était donné épave à Dijon .. en fait c'était 3 fois rien ( euh .. enfin c'était supportable financièrement )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans la ligne droite des stands, j'ai constaté qu'un passage soigné de la chicane juste avant, anihile tout l'avantage ou presque par exemple de la 1M vs mon brave S50b32.

Comme tu sors plus fort, tu as déjà de l'élan et tu restes collé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour pour un petit récap et surtout un grand merci aux membres du bureau pour l'organisation de ce superbe événement. 

Départ de Cherbourg ( au bout du monde ) le mercredi soir pour arriver vers minuit chez le frangin en RP pour une courte nuit mais avec les premiers 450km sous la flotte c'est déjà ça de fait.

Etape suivant RP < Magny-Cours avec la team Normandie-Ile de France , rendez-vous 7h du mat sur une aire de repos à la sortie de Paris et hop on prend la route en convoi avec un léger brouillard et une route très très humide avec la nuit pluvieuse. 

IMG_4414.thumb.JPG.351d52dbdfb3e07c4094f8d41407c991.JPG

Arrivée sur les lieux en début de matinée avec l'apparition du soleil, superbe vue sur le plateau de ///M déjà présent ça annonce un bon début de journée.

IMG_4426.thumb.JPG.20bac9c3503dec2dc7723bdc73c74103.JPG

IMG_4432.thumb.JPG.f43ffc3f739a1b4565edcbd541a9819c.JPG

Puis on retrouve les têtes connues et c'est déjà les premiers tour en sac de sable sur le circuit "Club", quel circuit technique je trouve , très exigeant et gros tourniqué rapide ( de mon point de vue en passager ).

J'ai des photos de cette belle journée mais l'appareil photo est resté dans le camion de @m3man91 donc cette partie sera agrémentée par de meilleurs photos plus tard.

L'heure du repas est arrivée , une bonne tablée de potes et discussions avec comme sujet ........ et bien les ///M voyons :mrgreen:

L'après midi commence par la belle balade sur le circuit avec toutes ces belles tutures ( surtout les éstoril ) 

IMG_4434.thumb.JPG.2bd985762ca2dd70fba4a07ad6cf16f8.JPG

IMG_4438.thumb.JPG.b28b45dc259f92da16370460e4613807.JPG

Le reste de mon après midi sera toute aussi sympa , sac de sable dans les différentes voitures des potes que je remercie et surtout le montage de mes disques et plaquettes neuves pour pouvoir rouler le lendemain sur le circuit F1. Rodage dans les règles sur la zone industriel et hop enfin prête et plus sécurisante en tout cas. Un très très grand merci à mon pote @m3man91 sans qui je n'aurais pas pu changer mes freins, et également merci à @PascalG pour le rapatriement des deux disques et merci au propriétaire de la M3e92 noire vidée qui m'a ramené les plaquettes de chez Samotorsport :nickel3:

Je passe la fin de la journée à l'hôtel au nord de Nevers avec la team et le petit apéro improvisé en bas des chambres avec toujours cette super ambiance. Donc apéro resto et dodo bien mérité.

Une nuit pas exceptionnelle avec un léger stress de rouler pour la première fois sur ce circuit F1 mais au moins les freins de la M3 sont nickel, c'est toujours mieux que la veille.

L'arrivée sur le site est des plus sympa, que des ///M partout :love: , on retrouve les même est on recommence, deux petit verres de jus d'orange, briefing, et c'est l'heure de découvrir ce circuit.

IMG_4447.thumb.JPG.cf2a0ba4bf0d331622f18b70017b1c13.JPG

Je ne suis pas du genre à me lancer dans la fosse comme ça donc je demande à @LeoPolo de monter avec lui et me faire découvrir chaque virage pour avoir une idée. C'est top tu envoies bien mon pote. et merci de m'avoir orienté ;-)

C'est parti , à mon tour de faire monter l'aiguille au rupteur sans risquer mes points :fiesta:

IMG_4450.thumb.JPG.87158eb7df1958f658211c067173cb7f.JPG

J'ai adoré malgré les moments de pause forcée ( on venait d'en discuter Luc bordel ) mais tout va bien ce n'est que matériel OUF. 

La matinée se passe pas trop mal , je n'ai pas la prétention de me chronométrer ni de chercher à faire mieux que d'autres , je prends du plaisir et c'est déjà pas mal.

De nouveau c'est l'heure du repas , on ne change rien c'est quasiment la même équipe que la veille , du lourd sur la table d'a côté avec quelques têtes connues. 

L'après midi passe encore plus vite , à peine le temps de monter dans le baquet de la M4 DMPerf avec son propriétaire et avec celle de M3man91 qu'il faut déjà commencer à ressembler les affaires et voir les dernières instructions avec les membres du bureau pour prévoir le reste de l'année avec le club. 

IMG_4452.thumb.JPG.8cf37a6da2ecb3caf33b4f06c8dbe2f7.JPG

IMG_4455.thumb.JPG.489c37cbad29011b8afeeb3f74b01338.JPG

IMG_4466.thumb.JPG.336f6c9bd13311d884a61baf4b2859b8.JPG

IMG_4485.thumb.JPG.9c7454fe8c2ebee160b730b99b5d986d.JPG

IMG_4492.thumb.JPG.dc956f1bfdecbf31a8afcff75efd9fc2.JPG

IMG_4486.thumb.JPG.779c1fa459b5c62d979dfe2762c90b84.JPG

NONNNNNNNNN !!!!!!!!!!  je n'ai pas eu le temps de monter avec @totoshe_The Doctor :sad:Bon ce sera pour la prochaine fois 

C'est partie pour le retour vers la Normandie mais il se fera en deux étapes identiques à l'aller, arrivée en RP le soir et retour au bercail le lendemain sous des trompes d'eau de fou, heureusement qu'il me restait encore un peu de gomme sur les pneus sinon je parle même pas de l'état de mon caleçon avec cette autoroute détrempée. 

Voila c'est fini , voiture dégueu, grosse fatigue, une envie de prendre une bonne douche à la maison et pour finir 1600km de plus au compteur. 

Voila mon petit séjour au ///M Festival , le premier pour moi mais un souvenir inoubliable ... 

MERCI MERCI MERCI A TOUS 

Désolé pour les fautes d'ortho ... 

edit : fautes d'orthographe avouées = fautes pardonnées mais c'est bien parce que c'est toi !;-)

 

 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2017 à 23:13, m3man91 a dit :

Merci pour les conseils et video je vais pouvoir essayer de poster!!!

tu as mis quoi comme pince brembo ?

En tous cas quand je suis passer au freinage je peux te dire que pour ma part c’était tendu lol.... j'ai crue que j'allais jamais m’arrêter!!!!!

des 4 pistons sur des piste brembo 355x32 sur bol alu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, m3man91 a dit :

bon et bien après tous vos conseils j'ai réussi à mettre la vidéo en ligne !!!!

https://youtu.be/71yTpBZ5Jew

 

pour les rires après le dépassement au freinage, c'est du au faite que j'ai freiné tard pour essayer de passer et clairement j'ai été un peut confiant et j'ai grave serrer les fesses, car j'ai crue que j'allais tirer tous droit!!!!!! et voyant que sa passait j’étais plutôt soulagé de voir que c’était passé!!  mais bon petite prise de risque quand même!!!

 

Clair sympa cette petite bourre ca fait plaisir de voir sa caisse en action par contre vraiment couillu de faire l'intérieur a adélaide avec 6 voitures dans le virage.... j'avais préferé couper un peu avant moi du coup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2017 à 22:20, nolanm3 a dit :

..........merci au propriétaire de la M3e92 noire vidée qui m'a ramené les plaquettes de chez Samotorsport :nickel3:

Il s'appelle Hervé Sourbier !! Alors t'en a pensé quoi des plaquettes de Sam !????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akuna a dit :

Il s'appelle Hervé Sourbier !! Alors t'en a pensé quoi des plaquettes de Sam !????

Elle sont très bien , et répondent très bien à la demande même à froid, pour le moment j'ai rien à dire on verra l'usure dans le temps par rapport à mon utilisation. En tout cas comme je te l'ai dit la bas , je suis vacciné avec les DS2500 :mrgreen:

Je ne pense pas qu'Hervé soit ici donc si tu le revoit tu peut lui répéter s'il te plait une fois de plus merci pour moi  :nickel:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sourit a dit :

si si suis la de temps en temps.

De rien, sam m'a paye le resto en attendant que le transporteur livre les plaquettes.

RV

Hello RV, je suis celui que tu as poussé à la faute dans la dernière session lol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magny-Cours 05 mai 2017 avec le MotorSport Passion.

Rien de spécial pour le préparation de cette journée, j'ai remonté les plaquettes d'origine StopTech neuves devant, celles de derrière étant usées à moins de 50%.

L’objectif principal de cette sortie était de rouler avec les pneus de Spa pour ''voir'' jusqu'ou je pouvais les tirer.

Je suis arrivé sur place le jeudi en début d'après-midi juste à temps pour regarder le défilé des ///M, force est de constater que c'est un sacré plateau.
En fin de journée départ pour l'hôtel, sur site c'est très confortable de ne pas avoir à se taper de la route, et préparation pour le repas du club. Étant très discret je n'ai pas rencontré beaucoup de membres mais tout de même tapé la discute sur le sujet du jour à ma table : ///M.

Le lendemain matin j'étais prêt de bonheur afin d'être en piste au plus vite. La journée de roulage a commencé à l'heure, merci l'organisation. Merci aussi pour les boissons et les divers aliments pour combler les petits creux à l'estomac. Magny-cours n'étant pas mon circuit préféré, j'ai fait ma première session en m'appliquant sur les trajectoires et en évitant de taper dans les pneus. Résultat j'ai été malade  lol!  , sur la piste il y avait pas mal d'odeur d'essence et de plaquettes de freins qui m'ont retourné l'estomac en plus du rythme accélération freinage qu'impose ce circuit. J'ai fait une pause et mangé deux barres de céréales puis me suis autorisé une deuxième séance avant la pause du repas pour voir si ça allait mieux. Ça s'est mieux passé mais toujours pas top. Donc j'ai décidé d'aller manger tôt une simple assiette de pâtes au buffet que j'ai trouvé bien organisé à défaut d'avoir pu goûter aux différents plats proposés.
Pendant la pause après le repas j'ai prêter les outils et assistance à une ///M3 pour un changement de plaquettes arrières et j'en ai profité aussi pour permuter les roues avants et comme un boulet j'ai raté la parade  Sleep  .

L’après-midi j'ai fait deux sessions avec quelques pertes d'adhérence du train arrière à la sortie d'Estoril et du Château d'Eau et je dois bien avouer que c'est jouissif, pour finir avec un temps au plus vite de 2 min 07 sec et 71'' à l'Alfano et puis je me suis arrêté car le bac à gravier commençait à venir trop proche dans la Grande Courbe, pas envie de jardiner à ces vitesses-là.

Bilan: excellente journée au niveau de l'organisation, merci à tout le staff, pour le pilote bah c'était assez moyen du fait de l'état  lol!  et je remets ça à fin juillet à Donington. Kilomètres parcourus depuis l'entrée sur le circuit vendredi matin jusqu'à la dernière session = 250 km. Consommation d'un jeu de plaquettes avants, pour tout les reste ça va  Very Happy  . Les pneus ont tenu le choc, hormis les épaulements avant qui avaient souffert de mon sous-gonflage à Spa et qui commencent à perdre de la gomme dans cette zone (arrachement).

Encore merci et à l'année prochaine ou avant  Wink  .
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, on peut avoir une photo de ton auto c'est difficile de se rappeler de tout le monde, bravo pour ton CR, et je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette formidable auto qu'est la E82, en particulier à Donington ! C'était quoi tes pneus ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2017 à 18:20, MPaul a dit :

Ce circuit est exigeant pour les freins entre le freinage au bout d'Adelaïde où je passe de 210 à 40 km/h et celui en descente du complexe du lycée, les freins prennent chers. 

Voici une photo de mon disque avant gauche que j'ai prise quand j'ai remis les plaquettes d'origine.

Une photo avant nettoyage sur laquelle on voit bien tous les trous de ventilation bouchés. J'ai utilisé un forêt de diamètre 6,5 mm pour "repercer" tous les trous + la soufflette

IMG_20170516_215335.jpg

Une photo après nettoyage. Au passage on voit bien les fissures qui sont apparues partant du centre du disque vers l'extérieur, idem pour l'autre partie du disque côté tôle. C'est exactement la même chose sur le disque avant droit. Ils sont à changer, de toute façon, l’épaisseur mini est atteinte, 120 000 km c'est beau tout de même !!!

IMG_20170516_220706.jpg

 

Le 06/05/2017 à 18:20, MPaul a dit :

La journée aurait pu mal finir pour moi. Lors de mon avant-dernière séance, je sentais de grosses vibrations surtout dans Estoril, je me dis je dois avoir un problème de pneumatiques. Je rentre au stand pour regarder cela avec Fabrice (Profil+ Grosjean pneus) qui m'a vendu les 4 Yoko (au passage ils sont top). Ils sont usés quasi uniformément, je vérifie la pression que j'avais ajusté le matin après 5 tours puis le serrage des roues avants vu que j'avais changé les plaquettes à midi, tout était normal. Je repars pour la dernière session, toujours des vibrations mais qu'en appui. A ce moment là je pense qu'il y vraiment un problème de pneus (déformation) ou une jante voilée ou un plomb qui a sauté. On re-regarde avec Fabrice, on remarque qu'il y a plein de gomme dessus et donc que cela peut être le cause, on vérifie également qu'il n'y a pas de jeu dans les demi-trains, nada. Je plie bagages, je salue les trainiaux, les organisateurs pour leur investissement et la réussite de l’événement. Je pars je prends le 4 voies et là en ligne droite ça va mais en courbe il y a quelques vibrations. Je continue et avant d'arriver à Moulins, je sens au freinage que la caisse se dandine. Dans un léger embouteillage, je décide de m'arrêter pour checker. Je mets le cric à l'arrière droit, je me couche dessous pour essayer de voir une certaine anomalie, puis l'avant droit, que dalle ! Je repars, des bruits, des vibrations pareil. Il est 18h45 je vois un Norauto à Moulins je m'arrête, on la met sur le pont, on check, que dalle. 

Je décide d'appeler l'assistance car je n'avais pas envie de tout flinguer et surtout pas envie de me foutre au tas. Le dépanneur m'appelle pour me dire qu'il arrivera dans 30 minutes, pas de pb, j'attends. J'appelle mon meilleur ami pour lui raconter ma journée d'autant plus que je l'avais emmené à Magny-Cours en octobre dernier pour qu'il fasse ses premiers tours de roue sur circuit avec ma M3. Il se propose de venir me chercher alors qu'il n'habite pas à côté je lui dis que ce n'est pas la peine que je vais rentré en taxi mis à disposition par l'assistance. Tout en discutant je mets le pied sur la roue arrière gauche et je vois qu'elle bouge !!!!!!!!!:ph34r: Les 5 écrous sont desserrés, je peux les tourner à la main !!! Je les resserre, je vais faire un essai et plus rien, plus de vibrations, tout est normal. Forcément avec des écrous de roues serrés cela va mieux  ... Je rappelle le dépanneur et annule l'assistance. J'ai vraiment eu chaud, je ne sais toujours pas comment cela a-t-il pu arriver et je ne veux pas savoir,

J'ai démonté ma roue arrière gauche pour voir les dégâts. La face d'appui sur la jante est légèrement maté, idem pour l'appui sur le bol du disque. J'ai démonté le disque et j'ai utilisé une pierre à affûter + eau savonneuse (une idée de @nasty merci) pour éliminer les bourrelets de métal. Les goujons de roue ont fait des copeaux et des empreintes dans l'alu du disque et de la jante.

J'ai changé les 5 goujons car 2-3 n'étaient pas très beaux et également les 2 vis qui maintiennent le disque sur le moyeu. J'ai vérifié que les alésages dans le moyeu n'étaient pas atteints. Tout est ok. C'est reparti, gazzzzzzzzzzzzz

IMG_20170513_161317.jpg

IMG_20170513_161304.jpg

IMG_20170513_161249.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t avoue @MPaul que je reste etonné que tu n y es pas pensé plus tôt...ça aurait pu mal finir!!!

moi c est ma hantiSe. Parfois je pars avec une croix de serrage!! En lisant ton article, avant que tu donnes la réponse, j y ai pensé direct..

bon c est aussi parce que m est arrivé il y a plus de 20 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut surveiller car grosses dilatations et refroidissements = desserrage possible. Content que tu n'ais pas eu de plus gros soucis.

Pour le cracking :

Type de disque:

Rainurés: Les rainures améliorent le nettoyage de la surface de la plaquette et procurent un frein consistant. Les disques rainurés ont la particularité d&quot;avoir une durée de vie plus longues que les disques percés

Percés: Les disques percés offrent un mordant et feeling supérieur. Cependant ils ont une résistance faible au phénoméne de cracking (craquelures qui se forment autour des percages) par rapport à des disques rainurés ou pleins.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GEBm3 a dit :

Je t avoue @MPaul que je reste etonné que tu n y es pas pensé plus tôt...ça aurait pu mal finir!!!

moi c est ma hantiSe. Parfois je pars avec une croix de serrage!! En lisant ton article, avant que tu donnes la réponse, j y ai pensé direct..

bon c est aussi parce que m est arrivé il y a plus de 20 ans..

Moi aussi je suis étonné de ne pas y avoir pensé. C'est dingue, en racontant mon anecdote je m'aperçois à que c'est déjà arrivé à pas mal de personnes @kevin71 l'an dernier après Bresse, à un collègue qui piste beaucoup avec sa mégane RS ... Cela fait plus de 20 ans que j'ai le permis et je n'ai jamais entendu parlé de cela, maintenant je le saurais ;-) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...