Aller au contenu

La réalité des cartos...


comics69

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Juste un petit coup de gueule contre certains professionnels qui prétendent réaliser des cartos "sur mesure", vendues à prix d'or, alors qu'il n'en est rien. Certains en ont déjà conscience (fort heureusement), mais pour ceux qui ne le savent pas encore, je vous invite à découvrir ces quelques lignes...

Prenons un exemple, avec une cartographie d'un tuner réputé.

La cartographie de notre tuner « cobaye » est vendu bien évidemment sous l’appellation « Cartos sur mesure », pour chaque véhicule. En réalité, non; Il s’agit de cartographies qui proviennent de sa base de données depuis plusieurs années, et c’est donc pourquoi ses cartos sont « peu » onéreuses.

Tout d’abord, lorsque je lis la cartographie, je constate de suite que le rupteur est réglé à 7200trs (pour moteur stock et turbo) bien au-delà du rupteur d’origine à 6400trs pour ce véhicule X...j'ai travaillé de nombreuses fois sur ce type d'auto X, et ma conclusion est qu’un rupteur au-delà de 6800/7000trs est inutile pour un moteur stock, même avec un K04 ou turbo hybride…

De plus, nous pouvons constater que le préparateur a modifié le modèle de flux d’admission. Ce modèle sert à ce que l’ECU puisse calculer la part d’essence requise dans le moteur en lien avec la taille d’admission, ce qui nous donne le flux (exemple bête: une admission de 40mm à 3000trs donnera moins de flux qu’une admission de 60mm…jusque là rien de compliqué) 


En principe, ce modèle est modifié uniquement en cas de modification de l’admission…à défaut modifier ce fichier n’a strictement aucun intérêt et impact (cf la photo du flux max d’admission ci-dessous).

Vous verrez sur cette photo (photo N75%) que le mappeur ne savait certainement pas ce qu’il faisait (ou peut être s’agit t’il d’une erreur lorsqu’il a fait la cartographie, cependant cela signifie que toutes les cartos injectées ont cette même erreur vu qu’elle est copiée pour chaque auto ???)…il souhaite en effet modifier la demande N75% (electrovanne de régulation de la pression). La map fait une requête du pourcentage d’ouverture de la N75 à un certain régime moteur…dans la cartographie du mapeur, on est dans un pourcentage supérieur à 100% à partir de 5600trs jusqu’au rupteur *114%

Pour faire simple, il demande à une vanne de s’ouvrir à plus de 100% ( ???)...ce qui entraine sa mort certaine compte tenu de l’effort pour aller au-delà (qui est bien évidemment impossible.. !)

J'ai également détecté un problème sur le modèle de pression souhaitée. Comme vous pourrez le constater sur les photos « pression demande 3D+ pression demande », le tuner demande seulement une valeur de 190ldr (à la fin du post vous verrez le résultat requis pour l’auto - approximativement, car il y a d’autre modèles qui prennent effet pour le boost réel, i.e. la pression que la voiture devrait avoir) de 2250tours au rupteur ! Cela fonctionne, mais ce n’est absolument pas un travail sur mesure.


Comme vous le verrez après cartographie sur mesure, la réalité change considérablement car la voiture perd pas mal de puissance lorsque la température d’admission vs tours minute augmente, ce qui nécessite alors de réduire le boost afin de permettre au bloc de de pas surchauffer !!!!

Il y a encore pas mal de points à « critiquer » et à commenter sur la cartographie (ignition timing / Egt models / Air flow calibration / fuel corrections /timing correction / knock corrections / lambda desire…) mais cela me prendrait trop de temps à tout détailler….

Vous trouverez pour ceux que cela pourrait interesser ci-après deux modèles de calculs (infos pourtant très utile pour votre véhicule).
Calculateur mode pour LDR boost pressure (seulement pour utilisateur WinOls) 

LDR * 10 + 300 - 1000 = desire boost (aprox) 
200 * 10 + 300 -1000 =1300 desire boost 
Values are on mbar 1000mbar = 1.0bar
Hp calulator vs Maf g/s (Log MAFs g/s take the highetst value)
Maf g/s * 1.25 = Estimated hp
200g/s * 1.25 = 250hp estimated hp .

J'espère que certains auront le courage d'arriver jusque cette ligne!! 

Bonne journée à tous ;) 
 

 

Pression demande.jpg

N75 pid%.jpg

Max throttle flow.jpg

Pression demande 3D.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post super intéressant ! :nickel8:

 

Quelle est la raison sur la pression Stock de faire un grand appel, de baisser la consigne, pour finir par redemander plus ? Lisser la courbe de couple durant le temps de spool du turbo ?

A quoi correspond le Throttle Flow ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas du tout de lire ce genre de post. Ca fait bien longtemps que je dis que certains professionnels sont loin de faire du bon boulot dans le domaine du mapping. La plupart font appel à un master (license pro avec abonnement annuel) pour obtenir des cartos "génériques" et si le pro n'y connait rien et bien ça reste tel quel. On voit ce que ça peut donner au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kitkart a dit :

Post super intéressant ! :nickel8:

 

Quelle est la raison sur la pression Stock de faire un grand appel, de baisser la consigne, pour finir par redemander plus ? Lisser la courbe de couple durant le temps de spool du turbo ?

A quoi correspond le Throttle Flow ?

 

La pression stock est comme cela car l'ingé qui a fait la cartographie trouvait que cela rendait l'auto (stock) plus linéaire sur route et sur banc avec ce type de turbo.

Je précise que ce post n'est pas un DIY car je ne peux malheureusement pas expliquer à chacun comment fonctionne chaque map :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voir même casser.

J'ai repris integralement la cartographie d'une auto d'un ami (V6 atmo), on a diminué la conso de plus de 30% avec 60ch de plus à la sortie

c'est juste hallucinant de constater un tel amateurisme (pour rester poli) de certains qui se targuent du titre de "professionnel".

Les passages au banc ne veulent pas dire grand chose non plus, sur l'auto en question il était annoncé par le pro 190ch avant 225ch après.

Après verif il n'y avait même pas 170ch réels, après revision de tout cela elle a sorti plus de 230 ch réels...inutile de dire que sur la route ce n’était plus du tout la même auto

Ça demande un peu de temps, de matos de monitoring et de recherche pour comprendre comment tout cela fonctionne.

La démarche de @comics69 et de sa société est tout à leur honneur, je ne les connais pas mais ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent.

Méfiance à tous ceux qui voudraient retoucher ce point sur leur auto, les vrais pro rigoureux sur ce sujet sont très rares.

Modifié par aramis
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si on payait pas assez d'impôts comme ça, faudrait en plus  payer des mecs qui connaissent quasiment queue dalle pour se faire bousiller sa bagnole...

Tu écoutes la plupart, ce sont de grands préparateurs alors qu ils n ont jamais vus une clé  de 13 de leurs vies. ..

@comics69,merci pour cette intervention qui j espère fera un peu cogiter les assoiffés des +100cv pour 700e sans rendez-vous et en 1h50 (trajet inclus:oui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire.

Pour éviter tout amalgame, ce post n'a pas vocation à dénigrer la concurrence, mais à prévenir que certains emploient le terme "gestion sur mesure" uniquement pour appater le chalan, alors qu'il n'en est rien en pratique. Heureusement que certains font bien leur travail (peut être mieux que nous d'ailleurs, on ne prétend pas être les meilleurs...), ce message est donc aussi destiné à valoriser leur job.  

Mais comme tu le dis @sedan78, si jamais on te propose une cartographie sur mesure en 1h, c'est tout bonnement impossible...

Car effectivement avec une cartographie tu peux mettre un moteur dans le sac, et très rapidement.. on a eu récemment un type en course de cote/rallye  qui cramait un bloc à chaque étape (et il le remplaçai t à chaque fois...!). Après une bonne cartographie (qui lui a fait prendre 25cv de plus au passage et plus de 110nm, le tout bridé par la bride de turbo), plus de 15 étapes sans aucun pépin :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amener son auto chez un préparateur inconnu, c'est un peu comme si on était américains, sans couverture sociale et que l'on casse sa tirelire pour faire l'intervention médicale miracle là bas (non remboursée donc)

On ne veut pas se tromper, ces repères sont donc intéressants, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, comics69 a dit :

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire.

Pour éviter tout amalgame, ce post n'a pas vocation à dénigrer la concurrence, mais à prévenir que certains emploient le terme "gestion sur mesure" uniquement pour appater le chalan, alors qu'il n'en est rien en pratique. Heureusement que certains font bien leur travail (peut être mieux que nous d'ailleurs, on ne prétend pas être les meilleurs...), ce message est donc aussi destiné à valoriser leur job.  

Mais comme tu le dis @sedan78, si jamais on te propose une cartographie sur mesure en 1h, c'est tout bonnement impossible...

Car effectivement avec une cartographie tu peux mettre un moteur dans le sac, et très rapidement.. on a eu récemment un type en course de cote/rallye  qui cramait un bloc à chaque étape (et il le remplaçai t à chaque fois...!). Après une bonne cartographie (qui lui a fait prendre 25cv de plus au passage et plus de 110nm, le tout bridé par la bride de turbo), plus de 15 étapes sans aucun pépin :) 

On ne me propose rien et ne reclame rien . Motorsport  c est cassé le c.. à en mettre une au point  ,je ne vois pas pourquoi je changerai .  Perso , la puissance j en ai assez et largement .. Je suis plus amelioration châssis :oui:

En revanche , j ai quelques exemples réels de connaissances qui en ont fait faire (et certains chez des gens à priori TRES réputés ) qui s'en mordent les doigts .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant ! Mais ce que je comprend pas, comment c'est préparateur très réputé arrive à ce faire cette réputation si leur travail n'est pas à la hauteur ? 

Petite question au passage, pour revenir à la map d'origine ça se fait facilement ?

Modifié par Fred///M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred///M a dit :

Petite question au passage, pour revenir à la map d'origine ça se fait facilement ? 

Oui il suffit de reflasher le dme avec la gestion d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fred///M a dit :

Article très intéressant ! Mais ce que je comprend pas, comment c'est préparateur très réputé arrive à ce faire cette réputation si leur travail n'est pas à la hauteur ? 

Petite question au passage, pour revenir à la map d'origine ça se fait facilement ?

Parce ce que plus c est gros plus ça  passe. ..

Je ne tire aucune généralité dans ce que j ai écris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le tarif.

Beaucoup de pseudo préparateurs viennent faire leurs armes dans les Runs, si l'auto démonte tout le monde dans la journée, il gagnera des clients.

Le gars n'a pas de banc, n'a pas pignon sur rue, donc il peut se permettre de flasher une eeprom pour 300€.

 

Alors tout n'est pas noir non plus, un certains MRC Tuning a commencé sur le bord des Track days Audi, et ce n'est pas un charlatant pour autant malgré le fait qu'il soit taxé de "préparateur de parking".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout prendre conscience qu'un préparateur peut être très bon pour quelques modèles et mauvais sur d'autres. Sur les plus de 2000 modèles de voitures dans la rue comment voulez-vous connaître toutes les cartos!? Moi, je dis qu'il faut choisir son mappeur en fonction de la marque. Chaque marques regroupent des passionnés ou des préparateurs qui connaissent mieux que personne certains modèles. Ça n'est pas parce qu'un préparateur fait du très bon boulot sur Audi qu'il sera aussi bon sur bmw.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Encore que la physique d'un moulin ne varie pas, c'est toujours une histoire de richesse, avance, pression. Mais c'est surtout qu'un mec qui connait par coeur un Siemens, peut ne pas connaitre Bosch, Motec ou autre.

C'est vraiment une partie que je ne connais pas, mais que j'aimerai apprendre un jour la gestion électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...