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yomout77

Quels freins pour la M2?

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Hello,

Je reprends mon sujet frein et j'ai besoin de votre aide.

Franchement mettre 5000€ dans un kit gros frein ça me saoul un peu, donc je compte ne changer que les disques avant par des rainures ou J hook, car au final mon vrai problème c'est ça et pas les étriers. Je cherche l'endurance et pas la performance.

Est ce que quelqu'un a des infos la dessus, qui fait quoi, avant que je décroche mon tel pour faire le tour des préparateurs ?

Merci,

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Il faut changer les étriers avants aussi, l'étanchéité des pistons des Brembo stock ne tiendra pas longtemps pour un usage piste un peu sévère vu l'absence de refroidissement qu'on a devant.

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Il y a 10 heures, CHAMALA a dit :

Hello,

Je reprends mon sujet frein et j'ai besoin de votre aide.

Franchement mettre 5000€ dans un kit gros frein ça me saoul un peu, donc je compte ne changer que les disques avant par des rainures ou J hook, car au final mon vrai problème c'est ça et pas les étriers. Je cherche l'endurance et pas la performance.

Est ce que quelqu'un a des infos la dessus, qui fait quoi, avant que je décroche mon tel pour faire le tour des préparateurs ?

Merci,

Et je te souhaite bonne chance pour trouver des disques compatibles. Rien trouvé quand’ j’avais cherché il y a 6 mois...

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Il y a 9 heures, Ynos22 a dit :

Il faut changer les étriers avants aussi, l'étanchéité des pistons des Brembo stock ne tiendra pas longtemps pour un usage piste un peu sévère vu l'absence de refroidissement qu'on a devant.

Donc une fois que tu as changé plaquettes et durites et ldf les pistons lâchent ?

ça sert quand même de faire cette modification ? 

Car j’ai commandé les pièces, et aimerait bien poser les roues sur un circuit, mais pas détruire quelque chose justement...tu fais comment pour ça ?

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Il y a 16 heures, OLO-M2 a dit :

Et je te souhaite bonne chance pour trouver des disques compatibles. Rien trouvé quand’ j’avais cherché il y a 6 mois...

On me propose du Tarox mais pourtant je ne trouve rien sur leur site.

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Il y a 14 heures, Orfish a dit :

Donc une fois que tu as changé plaquettes et durites et ldf les pistons lâchent ?

ça sert quand même de faire cette modification ? 

Car j’ai commandé les pièces, et aimerait bien poser les roues sur un circuit, mais pas détruire quelque chose justement...tu fais comment pour ça ?

Ça dépend de l'usage que tu en fais sur circuit, combien de session, la longueur des sessions, le type de circuit.

Je fais au moins un track day par mois sauf en hiver,  c'est trop pour les freins d'origine. Si tu en fais 2-3 par an sans faire de trop longues sessions, il n'y aura pas de problèmes, il faudra juste penser à changer les soufflets, notamment avant l'hiver. C'est facile à faire, et on en profite pour nettoyer à fond les étriers. 

En 2017, j'ai fait environ 2000 kilomètres sur circuit, quand j'ai démonté les étriers  pour changer les soufflets qui étaient complètement brûlés, j'ai bien vu qu'ils avaient beaucoup chauffés et les disques aussi, on commence à voir des microfissures autour des trous.

Je ne vais pas prendre le risque d'avoir la pédale qui part au fond ou un piston qui grippe, j'ai commandé un kit Essex AP Racing pour l'avant, celui avec les étriers 9668 pour les plaquettes de 25mm. Si les affaires vont bien je ferai aussi l'arrière, bien que cela ne soit pas indispensable.

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@Ynos22 pour remplacer les soufflets tu doit démonter l’étrier ou tu peut le faire sans ? 

Je doit remplacer les miens mais je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet. 

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il y a 29 minutes, Ynos22 a dit :

Il faut démonter l'étrier (2 vis) mais pas les pistons. 

D’accord pas trop compliqué alors ? 

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Non simple à faire et pas trop coûteux, je crois dans les 60€ pour les 12 joints.

Le souci c'est que pour les pistards il faut les faire souvent.

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Il y a 21 heures, Ynos22 a dit :

Non simple à faire et pas trop coûteux, je crois dans les 60€ pour les 12 joints.

Le souci c'est que pour les pistards il faut les faire souvent.

J’ai fait des recherche sur le net mais je n’ai rien trouvé à part la méthode qui consiste à tout démonter. 

Tu aurais un tuto là dessus ? 

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Non mais il n'y a rien de compliqué :

Lever la voiture, mettre une chandelle

Démonter la roue

Ôter les plaquettes en chassant les 2 goupilles

Démonter l'ėtrier (2 vis de 18 je crois )

Bien nettoyer l'étrier avec du degraissant pour frein et passer un coup de soufflette y compris dans la ventilation du disque pour enlever la poussière surtout si plaquettes circuits.

Ôter ce qui reste des joints cuits avec un petit tournevis plat sans rayer les pistons

Bien nettoyer le tour des pistons puis les repousser

Remettre les nouveaux joints, remonter l'étrier et les plaquettes, remonter la roue (serrage 140 Nm).

A la fin penser à pomper les freins pour approcher les plaquettes du disque sinon grosse frayeur au premier freinage.

Suivant le matos que tu as pour lever la voiture et démonter les roues il faut entre 10' et 20' par roue.

 

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@Ynos22 Super, merci ! 

Je pensais qu’il fallait faire sortir le piston pour pouvoir changer le soufflet comme on peut le voir ici : 

 

Pas de problème pour mettre le joint dans la gorge avec ta manière de faire ? 

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Il y a 10 heures, Fred///M a dit :

@Ynos22 Super, merci ! 

Je pensais qu’il fallait faire sortir le piston pour pouvoir changer le soufflet comme on peut le voir ici : 

 

Pas de problème pour mettre le joint dans la gorge avec ta manière de faire ? 

merci aussi ! ça a l'air un peu au-dessus de mes compétences, mais je me ferai aider le cas échéant...je ne pense pas faire plus de 2-3 trackdays avec la M2 par an.

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Il y a 12 heures, Ynos22 a dit :

Non mais il n'y a rien de compliqué :

Lever la voiture, mettre une chandelle

Démonter la roue

Ôter les plaquettes en chassant les 2 goupilles

Démonter l'ėtrier (2 vis de 18 je crois )

Bien nettoyer l'étrier avec du degraissant pour frein et passer un coup de soufflette y compris dans la ventilation du disque pour enlever la poussière surtout si plaquettes circuits.

Ôter ce qui reste des joints cuits avec un petit tournevis plat sans rayer les pistons

Bien nettoyer le tour des pistons puis les repousser

Remettre les nouveaux joints, remonter l'étrier et les plaquettes, remonter la roue (serrage 140 Nm).

A la fin penser à pomper les freins pour approcher les plaquettes du disque sinon grosse frayeur au premier freinage.

Suivant le matos que tu as pour lever la voiture et démonter les roues il faut entre 10' et 20' par roue.

 

100-120 les roues 140 c’est trop. ;) 

Modifié par afv

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Il y a 11 heures, afv a dit :

100-120 les roues 140 c’est trop. ;) 

c'est ce que donne BMW comme serrage des jantes Alu, je n'ai rien inventé.

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Le ‎28‎/‎01‎/‎2018 à 21:32, Fred///M a dit :

@Ynos22 Super, merci ! 

Je pensais qu’il fallait faire sortir le piston pour pouvoir changer le soufflet comme on peut le voir ici : 

 

Pas de problème pour mettre le joint dans la gorge avec ta manière de faire ? 

Pas besoin de sortir les pistons sur ce type d'étrier, les joints se placent sans problèmes 

  • Thanks 1

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il y a 11 minutes, Ynos22 a dit :

c'est ce que donne BMW comme serrage des jantes Alu, je n'ai rien inventé.

Effectivement j'avais oublié que c'était du M14*1.25 sur les Fxx :paf:

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Le 27/01/2018 à 19:36, Ynos22 a dit :

Non simple à faire et pas trop coûteux, je crois dans les 60€ pour les 12 joints.

Le souci c'est que pour les pistards il faut les faire souvent.

Salut Ynos, tu les trouves où à 60€ les 12 joints ? J'ai regardé sur leebmann ils sont à 25€ la paire.

Merci d'avance

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