Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'histoire de ma E36 3.2 Estoril


patapouf1

Messages recommandés

J’ai rdv chez l’avocat quelques jours plus tard. Je lui ai écrits l’histoire pour faire le plus simple possible et être sûr de ne rien oublier. Je suis franc, objectif, aucune colère j’explique simplement le déroulement des faits. C’est important. Je pense que les avocats ont presque toujours à faire à des clients qui mentent ou qui arrangent fortement l’histoire à leur avantage, je ne suis pas comme ça.

Il me dit que l’histoire est claire, que j’ai quasiment 100% de chance d’obtenir gain de cause.  Il me demande ce que je désire car il y a plusieurs possibilités. Rendre le véhicule, obtenir le montant de la réparation etc… Il me déconseille d’accepter la proposition de Pierre qui est d’emmener la M3 dans une concession BMW de son choix. Le garage c’est à nous de décider, on ne sait pas qui il connait là-bas. Il y a deux types de procédure. Une simple qui consiste à rentrer en contact avec le vendeur et si il est coopératif la négociation peut commencer ou la compliquée le vendeur ne veut rien entendre. On doit commencer par la simple de toute façon et j’explique à l’avocat que je veux retourner le véhicule. Il prendra aussi le temps de m’expliquer que sur la procédure compliquée c’est : un expert qui doit venir expertiser le véhicule et un possible mit sous scellé pendant deux, trois, voire même quatre ans dans certain cas, il l’a déjà vu. Donc la voiture ne bouge pas pendant ce laps de temps.

Quelques semaines plus tard s’ouvre une première séance au tribunal à laquelle Pierre ne viendra pas. C’est mal barré. Pour que cela se passe bien. On me communiquera quelques jours plus tard que Pierre souhaite se défendre également et qu’il est lui aussi soutenu par un avocat. Ses trois arguments : 1) La voiture est passée avec zéro défaut au contrôle technique. Cela reste un de mes grands points d’interrogation dans cette affaire, que regardent-ils à part le profil des pneus, l’ajustement des phares et les plaquettes de freins. 2) J’ai inspecté la voiture à l’achat et je m’y connaissais bien. C’est faux, ou peut être ai-j ’donné cette impression à Pierre mais la voiture n’a même pas été levée sur un lift lors de l’achat donc je ne pouvais pas deviner, de plus il m’a parlé que du pare choc, enfin il n’a pas été obligé c’était la seule partie visible du dégât. C’est lui qui a racheté au deuxième proprio, surement au prix adéquat, et il savait ce qu’il y avait à faire sur la voiture. 3) Il s’est fait agressé au téléphone par mon garage.

Je trouve qu’il s’en sort très bien sur ce coup, il n’est pas venu au rdv, il contact personne mais une lettre complétement hors délai nous parvient et cela semble convenir à la justice.

Je sens le vent tourner, la justice n’est pas vraiment d’un bon soutien et l’affaire n’a pas avancé d’un poil avec cette contre-attaque. Après avoir pu peser le pour et le contre durant plusieurs jours et m’être remis les idées en place, je ne peux pas laisser trainer cette histoire pendant deux ou trois ans, c’est impossible. Je le ferais si l’affaire était plus grave. J’apprendrais aussi plus tard que Pierre a sous-traité la réparation à un autre garage, que savait-il exactement de la qualité du travail ? Mystère.

Je vais voir mon garage et je lui explique où j’en suis. Il me dira une phrase qui va me remonter le moral, Alex ta voiture n’est pas catastrophique loin de là mais il y a une certaine quantité de boulot. Je lui demande si on répare la voiture est ce que elle sera quand même considérée comme voiture ayant été accidenté, est ce que je devrais le stipuler au moment où je la revends. La réponse est catégorique. Non, pas dans ce cas, pas si c’est bien fait. Alors go, on la répare. On est en juin 2013 et elle restera là-bas une bonne semaine.

Je m’en sortirais finalement pour 3500frs. Total avec l’achat de la voiture 17500frs, en Euro 14200.

Ils auront économisé un peu notamment en réparant le carter qui avait pris un coup. Cette réparation lâchera en décembre 2015, décelé à la suite d’une petite fuite. La carter sera changé intégralement dès lors. Prix de la pièce 810chf

Rép de juin 2013

2017-02-05_11-29-30.png.03c69ad056c8681c54adb43fb099c6dc.png

rép de juin 2013

2017-02-05_10-56-27.png.47a8a2fe7d703719d555e29f243d5aad.png

rép de juin 2013

2017-02-05_10-59-01.png.38b89113576f34cef274e935aa59999d.png

 

Photo fin 2015, lors d'un entretien de routine

2017-02-05_10-35-38.png.0add125c57eb0c0a200bf0fe24b68531.png

 

2017-02-05_10-38-03.png.84fde560a407d52e1b52fcd26d4728c9.png

 

 

Je continuerais à parler de la M3 tout prochainement et partager plus de photo, ensuite ça sera que du bohneur heureusement

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros suite au choc, la réparation à été bâclée et maquillée pour la revendre avec un max de profit :-x

tu as bien fait de la garder malgré tout car elle le valait et le méritait bien, en gros une estoril de plus de sauvée entre de bonnes mains 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, alex670 said:

en gros suite au choc, la réparation à été bâclée et maquillée pour la revendre avec un max de profit :-x

tu as bien fait de la garder malgré tout car elle le valait et le méritait bien, en gros une estoril de plus de sauvée entre de bonnes mains 

 

c'est exactement ça !

un conseil, lever TOUJOURS la voiture avant de l'acheter, et se faire accompagner si on ne s'y connait pas trop.

Ne pas partir du principe qu'un 0% défaut sur un control technique équivaut à 0% défaut reel.

Ne pas trop attendre de la justice

 

Hé oui Seb, et je le regrette pas. Difficile en Suisse d'en trouver des belles déjà, elle ne se bousculent pas. Donc pas un vaste choix non plus. 

Modifié par patapouf1
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi!
Hé bé quelle histoire!
diffcile d'anticiper de tels dégats!
Me semble que c'est arriver à quelqu'un d'autre du forum, mais en pire , une E36 dakar je crois.
Bravo à toi de l'avoir sauvé! Mais le pierro du coup, il s'en tire super bien pour le moment!

Hate d'en savoir, plus, c'est très bien écrit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, keariki'i said:

salut a toi!
Hé bé quelle histoire!
diffcile d'anticiper de tels dégats!
Me semble que c'est arriver à quelqu'un d'autre du forum, mais en pire , une E36 dakar je crois.
Bravo à toi de l'avoir sauvé! Mais le pierro du coup, il s'en tire super bien pour le moment!

Hate d'en savoir, plus, c'est très bien écrit :)

 

Salut ! :nickel10:

oui je sais ! L'histoire de la jaune Dakar j'ai du la lire deux fois (je lis beaucoup:ph34r:) , elle est 100 fois pire !

J'ai lu ton topic bien aussi entendu ! Félicitation pour ta passion meme si ça doit pas être facile tous les jours sur l'île en terme de prix et d'accesibilité des pieces, mais la passion doit toujours être la plus forte et la gagnante :nickel10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final d'après ta facture de réparation, c'était surtout le carter qui était touché, ainsi des quelques durites et le cache radiateur, rien de dramatique (si le moteur n'a pas tourné sans huile ce qui est le cas), mais au lieu de faire ces réparations proprement ils ont bricolé pour revenir au moins cher,

une bonne géo par la suite à permis de confirmer qu'elle roulait comme il faut, je viens d'en faire l'expérience avec la F20 de madame, qu'on a acheté sans savoir qu'elle était accidentée, et au final un géométrie pas faite nous provoquait plein de bugs électroniques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, alex670 said:

au final d'après ta facture de réparation, c'était surtout le carter qui était touché, ainsi des quelques durites et le cache radiateur, rien de dramatique (si le moteur n'a pas tourné sans huile ce qui est le cas), mais au lieu de faire ces réparations proprement ils ont bricolé pour revenir au moins cher,

une bonne géo par la suite à permis de confirmer qu'elle roulait comme il faut, je viens d'en faire l'expérience avec la F20 de madame, qu'on a acheté sans savoir qu'elle était accidentée, et au final un géométrie pas faite nous provoquait plein de bugs électroniques 

 

oui, après coup j'ai trouvé que le garage m'avait mis beaucoup de stress qui aurait pu etre évité.

 

J'ai vu la F20 sur un autre topic ! Elle est belle et tu as bien fait de partir sur la version 170ch boite manuelle, mon grand père à la version 136ch boite auto, c'est correct. Elle a du taper un trottoire tu ne pense pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche pas trop mal pour 170cv, mais j'ai une impression de temps de réaction du turbo assez désagréable sous 2000 tours/min, bon ça reste correct en daily,

pour le choc je sais pas du tout ce qu'elle a eu, mais le pare choc, l'aile et la porte conducteur on été repeints c'est sur, le demi train avant gauche et biellettes rotules aussi, tout d'origine BMW il y avait encore les étiquettes après, les longeront et le châssis sont intact, j'aurais rien remarque à la base, mais quand je l'ai cherchée elle tirait à droite et le volant était décalé à gauche, ce qui me faussait le contacteur moyeu tournant du volant et m'allumait donc tout le temps le voyant crevaison, 

au final j'ai fais faire une géométrie et tout est rentré dans l'ordre, clairement le travail était correct mais bâclé car géométrie non faite, voilà sur quoi on peut tomber, même en occasion récente et faiblement kilométrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, alex670 said:

ça marche pas trop mal pour 170cv, mais j'ai une impression de temps de réaction du turbo assez désagréable sous 2000 tours/min, bon ça reste correct en daily,

pour le choc je sais pas du tout ce qu'elle a eu, mais le pare choc, l'aile et la porte conducteur on été repeints c'est sur, le demi train avant gauche et biellettes rotules aussi, tout d'origine BMW il y avait encore les étiquettes après, les longeront et le châssis sont intact, j'aurais rien remarque à la base, mais quand je l'ai cherchée elle tirait à droite et le volant était décalé à gauche, ce qui me faussait le contacteur moyeu tournant du volant et m'allumait donc tout le temps le voyant crevaison, 

au final j'ai fais faire une géométrie et tout est rentré dans l'ordre, clairement le travail était correct mais bâclé car géométrie non faite, voilà sur quoi on peut tomber, même en occasion récente et faiblement kilométrée 

 

sympa de partager, de rendre attentif et de rappeler que meme sur les voitures très recentes ça peut arriver  :nickel10:

Elle avait déjà ces soucis lors de l'essai ou il n'y a pas eu d'essai ? La géometrie a été faite à l'endroit où tu l'a acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patapouf1 a dit :

Salut ! :nickel10:

oui je sais ! L'histoire de la jaune Dakar j'ai du la lire deux fois (je lis beaucoup:ph34r:) , elle est 100 fois pire !

J'ai lu ton topic bien aussi entendu ! Félicitation pour ta passion meme si ça doit pas être facile tous les jours sur l'île en terme de prix et d'accesibilité des pieces, mais la passion doit toujours être la plus forte et la gagnante :nickel10:

Merci^^
Oui passion, passion!! ou démence précoce, j'hésite encore!

En tout cas c'est là et c'est indélogeable!

Encore bravo à toi, j'espere qu'aujourd'hui tu peux profiter de ta belle bleue !

Par contre quand je lisais ton récit, au moment ou ton garage t'apelles , j'maginais 100 fois pire, chassis, tordu, longeron touché etc...passage au marbre , comme la dakar quoi!
En fait, ils t'ont mis le gros stress!! les salopiots ^^
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, patapouf1 a dit :

 

sympa de partager, de rendre attentif et de rappeler que meme sur les voitures très recentes ça peut arriver  :nickel10:

Elle avait déjà ces soucis lors de l'essai ou il n'y a pas eu d'essai ? La géometrie a été faite à l'endroit où tu l'a acheté ?

le but n'est pas non plus de pourrir ton post avec mes aventures ;)

pour y répondre, je l'ai achetée et faite importée d'allemagne pour madame suite à la vente de son ancienne 118i, c'est un professionnel que je connais bien de part nos relations commerciales et c'est la cinquième BMW que je lui achète (4 moi et madame et 1 mon père)

il n'y est pas pour grand chose et ne le savait pas non plus à l'achat, je ne l'avais pas essayé avant de la récupérée et elle était presque 3 semaines chez lui sans bouger, en gros elle est arrivée par camion devant chez lui et n'avait pas bougée entre temps, le jour ou on était allé la voir, j'ai également acheté une autre voiture ,ma 530d E39, avec laquelle j'étais rentré,  et par la suite on l'a récupérée 2 semaines après le temps de faire les papiers français)

pour la géométrie je  l'ai faite chez moi au boulot par un gars de confiance ce qui m'a permis de voir de mes yeux les éléments changés, ça sert de leçon par contre, je n'achèterais plus sans essayer :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, alex670 said:

le but n'est pas non plus de pourrir ton post avec mes aventures ;)

pour y répondre, je l'ai achetée et faite importée d'allemagne pour madame suite à la vente de son ancienne 118i, c'est un professionnel que je connais bien de part nos relations commerciales et c'est la cinquième BMW que je lui achète (4 moi et madame et 1 mon père)

il n'y est pas pour grand chose et ne le savait pas non plus à l'achat, je ne l'avais pas essayé avant de la récupérée et elle était presque 3 semaines chez lui sans bouger, en gros elle est arrivée par camion devant chez lui et n'avait pas bougée entre temps, le jour ou on était allé la voir, j'ai également acheté une autre voiture ,ma 530d E39, avec laquelle j'étais rentré,  et par la suite on l'a récupérée 2 semaines après le temps de faire les papiers français)

pour la géométrie je  l'ai faite chez moi au boulot par un gars de confiance ce qui m'a permis de voir de mes yeux les éléments changés, ça sert de leçon par contre, je n'achèterais plus sans essayer :ph34r:

aucun soucis ! Et c'est une Estoril 8)

Il faut le prendre positivement, l'important c'est d'apprendre des erreurs et ça forge l'expérience. Mais on a beau essayer de mettre toutes les chances de son côté il y a encore parfois des choses qui nous échappent. Moi je me serais pas trop méfié non plus pour une F20, tellement récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, keariki'i said:

Merci^^
Oui passion, passion!! ou démence précoce, j'hésite encore!

En tout cas c'est là et c'est indélogeable!

Encore bravo à toi, j'espere qu'aujourd'hui tu peux profiter de ta belle bleue !

 

vie ta passion à fond, la vie est courte :nickel10: au début je culpabilisais un peu de mettre de l'argent dans les voitures, mais voila si c'est ce qu'on aime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...