Aller au contenu

Niveau d'huile M3 E36 lors d'une vidange ?


ROGER11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur ma M3 E36 3L que je viens d'acheter, je suis en train de faire la vidange moteur; Après avoir mis 5 litres, j'ai vérifié la jauge, et je constate que le niveau est déjà juste au dessus du niveau max (alors qu'il reste encore 1,5 litres à ajouter). J'ai pourtant bien vidangé correctement jusqu'au goute à goute et changé les filtres.

Est-ce normal ? dois-je ajouter les 1,5 litres restant ? Le niveau ne devrait-il pas s'ajuster après la première mise en route (remplissage du circuit, du filtre, ...).

Je précise que la voiture dispose d'un carter cloisonné de 3L2. Celui-ci influence-t-il le niveau d'huile ? avec ce carter, la jauge est-elle la même ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Ou se trouverait le 2ième bouchon ?

sur un tuto vidange, la personne indiquait que même en présence d'un 2ième bouchon (sur carter 3L2) il n'était pas utile de l'enlever.

Ce 2ième bouchon aurait d'ailleurs été supprimé sur les derniers modèles (à partir 1997).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après. .. tu as des rubriques par modeles:exemple m3 e 36 ,M6, M5. Etc...

Puis des sous rubriques :mécanique, entretien ,suspensions etc... 

Tu ouvres un tapis  dans la rubrique qui te paraît la  plus appropriée  puis tu attends... en général ,ça  répond. 

En 2: tu peux aussi parcourir les différents posts où  d ailleurs, ce dont tu parles,à  déjà  été  évoqué. 

Bonne recherche et bon forum Roger.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ROGER11 a dit :

Je ne sais pas. Ou se trouverait le 2ième bouchon ?

sur un tuto vidange, la personne indiquait que même en présence d'un 2ième bouchon (sur carter 3L2) il n'était pas utile de l'enlever.

Ce 2ième bouchon aurait d'ailleurs été supprimé sur les derniers modèles (à partir 1997).

 

alors déjà lui , tu ne me le présente pas , à moins que tu tiennes à ce qu'il prenne une tarte au phalange dans la tronche :perenoel:

reprenons ...

il y a effectivement deux type de carter d'huile , ceux avec 1 bouchon et ceux avec deux ...

le second bouchon est à l'avant du carter pres de la barre stabilisatrice

la partie avant du carter contient presque 1 litre ...

dans un carter à deux bouchon on rentre minimum 6.25 litre , dans un carter à 1 seul bouchon normalement pas plus de 5.75 litre environ

quand on retire le carter et donc que l'on retire reelement toute l'huile qui est dedans , il faudra presque 8 litres pour avoir le niveau .

-----------

après la méthode pour faire le niveau :

-remplir d'huile jusque le niveau sur la jauge soit au maxi

-démarrer le moteur le laisser tourner environ 30 à 40 secondes , le voyant pression d'huile doit s’éteindre .

-dans la minute qui suit regarder le niveau , il doit être passé du maxi au mini soit environ 1 litre .

-faire l'appoint pour arriver à nouveau au maxi ...

à noter que moteur froid ( donc arrêté depuis un certain nombre d'heure ) le niveau sera environ 3 à 5 mm au dessus du maxi ...

ce qui est tout à fait normal puisque la méthodologie de contrôle du niveau stipule que ce dernier doit être fait , 1 à 2 minutes maxi après avoir éteint le moteur , et que donc logiquement toute l'huile n'aura pas eu le temps de redescendre dans le fond du moteur .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très clair.

Effectivement, avant de faire la vidange, le moteur était arrêté depuis 1 semaine, et le niveau était bien environ 4 mm au dessus du repère "Max". D'ailleurs je pensais qu'il y avait trop d'huile (sur d'autres voitures, c'est différents, comme quoi).

je vais donc utiliser cette méthode pour l'appoint.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fermé l'autre sujet , et déplacé celui ci dans la bonne rubrique afin de regrouper les questions/réponses .

ta derniere question :

il y a 13 minutes, ROGER11 a dit :

J'ai remis en route et laisse reposer. J'ai mesuré la jauge:

- distance face d'appui supérieure avec le trait "mini" = 50,1 cm

- distance face d'appui supérieure avec le trait "maxi" = 48,5 cm

Alors, 3L ? 3L2 ? ou est-ce la même longueur ?

Merci par avance

ma réponse ... on est dimanche , je n'ai pas de M3 E36 sous la main ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

 

Je me permet de rebondir la dessus. Acs3, tu veux dire que sur les 8L que contient le moteur on en change moins de 6 lors de la vidange ?

Ca m'étonne car j'ai toujours sorti / remis environ 8L (sur une 3L) mais en même temps, je sais que mon carter avait été cloisonné chez Delage donc peut-être qu'il y a des passage différents dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux car quand tu vidanges à mon avis il reste  toujours un peu? J ignore ce que représenter ce 'un peu' en terme de quantité. ....( à  moins de pencher l auto dans tous les sens et en virant le carter d huile..:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut représenter 1 litre ...

entre ce qui reste dans le carter et ce qui reste dans la pompe à huile lors d'un remplacement de coussinets ...

et près de 2 litres en cas de réfection moteur totale ...

pour remettre un S50b32 en huile il faut presque 9 litres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Tony, d'ailleurs une vidange bien faite sur un S50 c'est radiateur d'huile vidangé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 18:47, ROGER11 a dit :

Je ne sais pas. Ou se trouverait le 2ième bouchon ?

sur un tuto vidange, la personne indiquait que même en présence d'un 2ième bouchon (sur carter 3L2) il n'était pas utile de l'enlever.

Ce 2ième bouchon aurait d'ailleurs été supprimé sur les derniers modèles (à partir 1997).

 

 

Le ‎12‎/‎02‎/‎2017 à 11:29, ACS3 a dit :

alors déjà lui , tu ne me le présente pas , à moins que tu tiennes à ce qu'il prenne une tarte au phalange dans la tronche :perenoel:.

 

Il s'agit du monsieur de chez BMW qui rédige le TIS.

Si tu vas à Munich, n'oublie pas de lui apporter ta pâtisserie et de lui expliquer comment il doit faire son métier !

:nickel6:

Capture.JPG

 

http://workshop-manuals.com/bmw/3_series_e36/m3_s50_sal/2_repair_instructions/0__maintenance_and_general_data/66_ra__bmw_engine_oil_service_(s50)/page_321/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que 1/2 litre d'huile pourrie ( voir 0.75L) mélangée à 6 litres d'huile neuve dans un moteur qui en contient environ 8 , ça fait que 6.25% ...

ajouté au 1.5l qui reste de toute  façon dedans ... on doit comprendre que le remplacement de 75% de l'huile moteur tout les 25.000 km est suffisant pour te vendre une M3 neuve rapidement ... :-P

chacun vois midi à sa porte ... moi , je vois un bouchon de vidange , je l'ouvre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...