Aller au contenu

Présentation de PhiLo


PhiLo

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de bavaroises, et de ///M en particulier!

Présentation du membre :

Pseudo : PhiLo
Prénom : Philippe
Age (facultatif) : 42 ans
Lieu de résidence (approximatif) : Lyon
Motivation de l'inscription : Conseils pour achat ///M3 E46 Coupé BVM6
Emploi (facultatif) : Facultatif
Loisirs, passions : Youngtimers passées 316 E21, 520i E28, M5 E28, Fiat Cinquecento Sporting (désolé!) et actuelles 328i Touring E36 et 323i E21

Présentation du véhicule :

Marque :
BMW
Modèle : M3
Année modèle : 2003 Phase 2
Puissance : 342 cv
Coloris :

Options BMW : Ras

Modifications apportées : Aucune

Modifications envisagées : Aucune

Photos du véhicule : Aucune

Divers / Observations :
A la recherche d'une ///M3 E46 Coupé BVM6, je suis actuellement en négociation pour un véhicule Phase 2 qui présente malheureusement un cliquetis sur la plage 2000-3000 tr/mn, et ce uniquement en pleine charge et quelle que soit la vitesse engagée - avec tout de même un point d'orgue en 3ième-4ième. De vos forums (et surtout celui intitulé cliquement dans le moteur entre 2000 et 3000tr/min, Commencé par arnaud62, 15 avril 2011), il semblerait que cela provienne d'un joint de culasse défectueux.

Me confirmez-vous cette seule et unique origine ou en existerait-il d'autres?

Merci par avance pour vos lumières,


Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com :
- Réponses à une question mécanique via forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifierait un contrôle de la culasse: si le joint métallique n'assure plus sa fonction d'étanchéité, il est fort probable que la culasse aluminium n'est pas vraiment appréciée ce mauvais traitement.

Dans l'attente de vos expériences, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, quel est son kilométrage?

Si pris à temps, le changement du joint de culasse suffit, si il a trop roulé comme ça, la culasse, les pistons et le bloc peuvent être marqués. Dans ce cas, remplacement du moteur, de ce que j'ai pu lire.

@ACS3 tu confirmes ou je dis des bêtises?

Modifié par Séb63
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Séb63 a dit :

Bienvenue, quel est son kilométrage?

Si pris à temps, le changement du joint de culasse suffit, si il a trop roulé comme ça, la culasse, les pistons et le bloc peuvent être marqués. Dans ce cas, remplacement du moteur, de ce que j'ai pu lire.

@ACS3 tu confirmes ou je dis des bêtises?

Bienvenue aussi et je pense que tu as raison Seb car dans la plupart des cas, c'est une toute petite fissure entre les cylindres... De ce que m'avait expliqué JP ;-) et si je me souviens bien :

-d'une, l'espace entre les cylindres est tellement faible que le joint n'est pas bien large à cet endroit

-de deux, sur le s54, le joint se prend le front de flamme à chaque combustion contrairement au s52 ou le piston "protège" le joint de culasse au moment de la combustion...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le préparateur qui m'a fait mes coussinets de bielles a remarqué que 90% des joints de culasse qu'il a fait étaient suite à de fortes sollicitations du moteur en réserve. 

Le mélange doit devenir "pauvre" et un échauffement anormal doit apparaître occasionnant la rupture du joint de culasse entre 2 cylindres comme tu dis Leopolo.

Est-ce que d'autres ont connaissance de ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire quoi par en réserve?? niveau essence faible??
car je vois pas comment le mécanicien peut arriver à savoir comment l'auto a été utilisée, surtout sur le niveau d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour vos messages de bienvenue.

La ///M3 ciblée affiche 120.000 km ; j'ai signalé ce cliquetis métallique durant l'essai au propriétaire il y a 2-3 semaines. Il ne l'avait pas entendu auparavant: depuis quand cette manifestation est-elle présente? L'inspection II a du coup était suspectée : une des 6 bougies NGK s'est avérée défectueuse(!) ; de plus, quels sont vos commentaires quant à l'emploi d'une huile moteur Motul 10W60?

Rendez-vous est pris lundi chez un professionnel muni DU compressiomètre pour contrôler le taux de compression de chaque cylindre. Mais après l'expérience décrite par Arnaud62....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...