Aller au contenu

Comparo M3 (e92) versus M4


Lenick

Messages recommandés

Hello,

 

L'un d'entre vous est-il passé comme moi d'une e92 à une M4/M3 F ?

 

Au plus l'arrivée de ma M4 se précise, au plus je crains de ne pas retrouver les mêmes sensations (rupteur à 8500 tr/mn, son/bruit tant à l'échappement qu'au remplissage des cylindres, etc etc).

Bref help, j'ai connu cela avec mes lotus au point que j'en ai revendue une après 1500 km-bonh BMW M c'est pas lotus on est d'accord mais le contraste était saisissant :-x

Le comparatif suivra c'est sur, après j'aime mes jouets et donc je déteste m'en séparer :D

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, la question est legitime, ( je suis dans le cas que tu precises, j ai eu une e92, avais essayé- rapidos- une M4, et le moulin ne m avait pas emballé), mais tu l as quand même essayé non avant de l acheter???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en M3 f80 qq minutes avec un ami, qui l'a commandée aussi (mais en f83, quelle idée lol) et reçue entre-temps, et le vendeur-on a pu taper dedans cependant comme on voulait...mais je n'ai pas eu le WAOW que j'ai eu quand j'avais essayé en son temps, bien avant de l'acheter ou même de penser l'acheter, la e92 !

Après celle de l'essai n'était pas pourvue du kit compet (il semblerait que cela magnifie quand même fortement le toucher de route, en tous cas c'est mon objectif, la hausse de puissance je m'en balance complètement), et avec un peu de certitude était bridée à 350 cv (l'ESP était bloqué cà c'est sur car l'importateur l'exige pour les voitures d'essai du centre belge à Bornem). J'ai eu l'occasion entre-temps de remonter dedans avec Maxime Martin au volant (pour ceux qui suivent pilote officiel BMW en DTM entre autres, bref pas un manche quoi 8)) et c'était nettement plus concluant (ESP en partie déconnecté et mode MDM +ligne complète mperf).

 

Bref qui vivra verra, et si je gère je peux toujours conserver les deux jusqu'au jour où j'aurai mon matelas dans le garage :con:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la chance d'avoir les 2 dans le garage 

le v8 est top pour le son ?

Mais la e92 comparer à la m4 est largué 

la m4 le moteur est plein partout sa pousse bien plus fort (sensation turbo )

la finition est vraiment top j'ai le cuir étendu 

pour moi la e92 est top la m4 est supérieur ?

La j'ai mis une ligne akra sur la m4 est maintenant pour moi elle parfaite 

bon encore des éléments carbon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que niveau puissance et poussé tu peux pas etre déçu. Niveau son et ressenti au volant c'est plutot perso et forcément ce sont deux autos tres differente. 

L'efficacité et le plaisir au volant sont parfois pas au rendez-vous dans la même auto.

Peut etre que l'efficacité superieure ne te donneras pas plus de plaisir que l'zmbiance v8 de la e92. 

 Mais bon .... je doute que tu sois frustré au point de la revendre pour revenir a la e92 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fredo M3 a dit :

Moi j'ai la chance d'avoir les 2 dans le garage 

le v8 est top pour le son ?

Mais la e92 comparer à la m4 est largué 

la m4 le moteur est plein partout sa pousse bien plus fort (sensation turbo )

la finition est vraiment top j'ai le cuir étendu 

pour moi la e92 est top la m4 est supérieur ?

La j'ai mis une ligne akra sur la m4 est maintenant pour moi elle parfaite 

bon encore des éléments carbon ?

Pour avoir eu les 2, je suis tout à fait d'accord avec Fredo, y a un monde entre la f82 et la e92, à tout point de vue. En aucun cas, je ne regrette mon choix.  La e92 est peu être plus aseptisée au quotidien que la f82 (e92 plus linéaire et moins raide en suspension que la f82) . La e92 est plus simple à conduire que la F. C'est du moins mon ressenti qui n'est peu être pas celui des autres proprios qui ont eu les 2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu l'occasion de tester cette M4. Effectivement, ça pousse plus fort que la E92, mais rien d'étonnant avec le couple qu'elle a. En même temps, heureusement qu'elle marche plus fort sinon ça ferait désordre...Personnellement, je n'achèterai jamais la M4 car d'une part, je trouve le son pas bon du tout, et d'autre part, je n'aime pas son design. Je trouve ma M3 plus fine, et raffinée. Question de goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alban61 a dit :

Moi j'ai eu l'occasion de tester cette M4. Effectivement, ça pousse plus fort que la E92, mais rien d'étonnant avec le couple qu'elle a. En même temps, heureusement qu'elle marche plus fort sinon ça ferait désordre...Personnellement, je n'achèterai jamais la M4 car d'une part, je trouve le son pas bon du tout, et d'autre part, je n'aime pas son design. Je trouve ma M3 plus fine, et raffinée. Question de goûts.

Alban si tu compares ta e92 ligne akra vs m4 ligne stock tout à fait normal ?

Il faudrait qu'on se revoit en ligne akra la m4 est plus sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredo M3 a dit :

Alban si tu compares ta e92 ligne akra vs m4 ligne stock tout à fait normal ?

Il faudrait qu'on se revoit en ligne akra la m4 est plus sympa ?

Avec la ligne akrapovic faudrait que j entende effectivement mais je reste sceptique.

Lorsque j étais allé chez dm performance pour faire vidanger ma boîte dkg il y avait une m4 qui sortait d une prepa moteur

Lorsque le propriétaire est parti ca petaradait dans tous les sens avec un son fouilli et non pure

Bof! A voir avec l akra je suis d accord

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, alban61 a dit :

Avec la ligne akrapovic faudrait que j entende effectivement mais je reste sceptique.

Lorsque j étais allé chez dm performance pour faire vidanger ma boîte dkg il y avait une m4 qui sortait d une prepa moteur

Lorsque le propriétaire est parti ca petaradait dans tous les sens avec un son fouilli et non pure

Bof! A voir avec l akra je suis d accord

non mais c'est ça les nouvelles motorisations.. Avec l'ère des turbos, le son n'est plus pur comme sur les atmos. Tu peux mettre ce que tu veux comme ligne, ça va cracher, pétarader, mais voilà... Moi ce n'est pas mon truc..

Mais je comprends que certains apprécient, y'en a bien qui adorent les sons des AMG!:ph34r:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/2/2017 à 18:27, fredo M3 a dit :

Moi j'ai la chance d'avoir les 2 dans le garage 

le v8 est top pour le son ?

Mais la e92 comparer à la m4 est largué 

la m4 le moteur est plein partout sa pousse bien plus fort (sensation turbo )

la finition est vraiment top j'ai le cuir étendu 

pour moi la e92 est top la m4 est supérieur ?

La j'ai mis une ligne akra sur la m4 est maintenant pour moi elle parfaite 

bon encore des éléments carbon ?

Entièrement d'accord avec toi à 2/3 détails près que je citerai dans le post de présentation (à peine 4 jours au volant et 300km..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/2/2017 à 22:07, nico7 a dit :

Je pense que niveau puissance et poussé tu peux pas etre déçu. Niveau son et ressenti au volant c'est plutot perso et forcément ce sont deux autos tres differente. 

L'efficacité et le plaisir au volant sont parfois pas au rendez-vous dans la même auto.

Peut etre que l'efficacité superieure ne te donneras pas plus de plaisir que l'zmbiance v8 de la e92. 

 Mais bon .... je doute que tu sois frustré au point de la revendre pour revenir a la e92 8)

A voir d'ici quelques jours mais sans faire le prétentieux il y a quand même quelques points qui fâchent à ce prix-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/2/2017 à 22:40, Chinoislc a dit :

Pour avoir eu les 2, je suis tout à fait d'accord avec Fredo, y a un monde entre la f82 et la e92, à tout point de vue. En aucun cas, je ne regrette mon choix.  La e92 est peu être plus aseptisée au quotidien que la f82 (e92 plus linéaire et moins raide en suspension que la f82) . La e92 est plus simple à conduire que la F. C'est du moins mon ressenti qui n'est peu être pas celui des autres proprios qui ont eu les 2.

très juste-F82 après 300km me parait plus compliquée...je lui enlèverais les sièges arrières et les finitions qui vont bien, je me rapprocherais plus d'une caisse typée circuit avec un châssis à priori nettement supérieur, un moteur qui pousse incroyablement plus (cela me fait penser à la Nissan GTR) mais moins d'émotions global, plus clinique....et beaucoup moins confort....même en 19 pouces...les bruits de roulement n'en parlons pas c'est indigne d'une caisse à100k, l'échappement c'est juste du bruit, je ne comprends pas comment ils n'arrivent pas à s'aligner sur une 991.2, c'est pourtant, sauf erreur, les mêmes contraintes...6 cylindres, turbo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

NEWS !!

Après 2 mois, je revends ma M4.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien de l'annonce via un ami qui s'occupe du dépôt/vente (vous pouvez bien entendu me contacter en direct via MP si vous préférez) :

 

https://home.mobile.de/SPIRITOFLEGENDCARS#des_239016131

 

Des photos suivront dès la semaine prochaine après nettoyage pro par le detailer (sachant qu'elle a été préparée avec correction défaut peinture) à la descente du camion, donc avant nettoyage/préparation par la concession !! et a été protégée à la céramique, plus d'infos si besoin via Deluxe detailing https://www.facebook.com/DeluxeDetailingBelgium/ ) mais si besoin je peux vous en faire parvenir dès ce week-end avec mon smartphone.

 

La raison de la vente est simple : j'ai 4 véhicules et une superbe proposition d'expatriation au Luxembourg. Je ne suis de plus pas plus convaincu que cela par la M4 (ou disons pas amoureux B)) et je préfère conserver ma M3 comme collector. De plus j'ai décidé de rentrer en Lotus Cup en 2018 via le team de Thierry Verhiest, et cela implique dès lors l'achat d'une lotus supplémentaire...:nickel8: et le budget qui va avec.

Prix demandé de 79 000 € légèrement négociable si vente rapide. Etat neuf bien entendu, excepté une légère griffe sur la jante arrière gauche (j'ai voulu trop bien faire et j'ai léché une borne en béton :-x). Possibilité d'extension de garantie bien entendu. Elle aura max 2900 km (je ne roule plus avec mais je dois encore la déposer à quelques kilomètres de mon domicile). Première vidange et check effectué il y a 10 jours chez JM Martin à Anderlecht (Bruxelles), tout est bien entendu ok.

 

A votre disposition pour toute information.

 

Je ne quitte pas le monde des M cependant puisque je conserve la M3 e92 et donc je continuerai à suivre les différents posts, y compris ceux des M4 car clairement cela pousse plus sévèrement que la E92 et cela en aurait fait d'ailleurs une superbe machine sur circuit mais je préfère limer les pneus de mon exige et de sa future soeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, zac2000 a dit :

Une m3 e92 préparé, CAI+decata+reprog+poulies, + deux petites bricoles pour alléger, ont est au max des capacités  de l'atmo.

L'investissement n'est pas extravagant.  On a une e92 au top niveau sensation,

Même  supérieur à la M4 stock. Mais après  JB4,le M4  reprend les devants.

Après, le style les sensations la nouveauté etc... c'est chacun ses goûts.

J'aurai aimé un choix pour la motorisation, M4 en'V8. 

CAI ? Ça consiste en quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zac2000 a dit :

Une m3 e92 préparé, CAI+decata+reprog+poulies, + deux petites bricoles pour alléger, ont est au max des capacités  de l'atmo.

L'investissement n'est pas extravagant.  On a une e92 au top niveau sensation,

Même  supérieur à la M4 stock. Mais après  JB4,le M4  reprend les devants.

Après, le style les sensations la nouveauté etc... c'est chacun ses goûts.

J'aurai aimé un choix pour la motorisation, M4 en'V8. 

Clairement ! Après le châssis de la M4 est supérieur, pas compliqué quand tu regardes ce qu'il faut faire passer comme couple.....et additionner au dit couple, tu obtiens des performances supérieures, ou du moins plus rapidement accessible....

Après les goûts et couleurs comme tu le dis, c'est très personnel même si je reviens de Zolder (circuit belge) où j'ai eu l'occasion d'enchainer les tours pendant 2 heures au volant de 9h à 13h en M6, M2 et M4 pack compet, je te laisse deviner ce qui est le plus sympa et gratifiant à conduire....et de loin.....j'étais du groupe des 4/5 clients à tourner en même temps sur le même choix>>>> M2, sans aucun comparaison, et pourtant j'étais loin d'être le meilleur coup de volant les clients BMW M du jour avaient tous des expériences courses en FUN Cup, 2CV etc etc et conduisent au quotidien des Alpina D4 ou encore Ford Focus RS dernière génération, bref pas des manches et plutôt des amateurs de belles mécaniques et de bonne conduite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/5/2017 à 18:38, zac2000 a dit :

Moi, étant petit amateur en conduite, même sur piste, d'ailleurs je suis sur le circuit D'ALES dimanche, le châssis d'origine et top pour mes compétences.

Avec tout de même les disques PFC et les durites qui vont biens. Deux kg en moins par disque, là je l'ai de suite senti.

:nickel6:

Si tu regardes ceux qui tournent bien voir très très bien en trackday, et qui ont pour la plupart des participations en coupe diverses sur le coté (BGDC en Belgique ou encore Lotus cup), seuls freinage et parfois amortisseurs avec géométrie, sont modifiés, tout le reste est d'origine et surtout le moteur :D. Comme dirait l'autre la première limite c'est celui qui est derrière le volant...perso je tournerais bien avec la M4 mais je la vends donc ce serait con de la "pourir" pour qq trackdays et la m3 est mon véhicule de tous le jours et j'ai la flegme de changer ne fusse que les jantes/pneus pour se faire...par contre j'ai ma lotus cup pour se faire et en dehors des plaquettes, d'une bonne géo et d'un échappement plus sympa (1,8l toyota oblige) je n'ai aucune motif....par contre je compte encore suivre qq formations avec instructeur pour progresser encore et toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lenick a dit :

:nickel6:

Si tu regardes ceux qui tournent bien voir très très bien en trackday, et qui ont pour la plupart des participations en coupe diverses sur le coté (BGDC en Belgique ou encore Lotus cup), seuls freinage et parfois amortisseurs avec géométrie, sont modifiés, tout le reste est d'origine et surtout le moteur :D. Comme dirait l'autre la première limite c'est celui qui est derrière le volant...perso je tournerais bien avec la M4 mais je la vends donc ce serait con de la "pourir" pour qq trackdays et la m3 est mon véhicule de tous le jours et j'ai la flegme de changer ne fusse que les jantes/pneus pour se faire...par contre j'ai ma lotus cup pour se faire et en dehors des plaquettes, d'une bonne géo et d'un échappement plus sympa (1,8l toyota oblige) je n'ai aucune motif....par contre je compte encore suivre qq formations avec instructeur pour progresser encore et toujours...

Entièrement d'accord. Seul le freinage est à modifier, Pkoi pas la rabaisser un peu oui et le seul point faible de la M4 sinon eSt son poids mais niveau châssis moteur il n'y a rien à toucher pour une utilisation occasionnelle sur circuit. Et comme tu dis, la première limite est celui qui est derrière le volant.

J'hésite pas à prendre des tours de coaching pour progresser car rien ne sert d'avoir 500 cheveaux sous le capot, de metttre des plaquettes compet' et le reste ....si ce n'est pour pas savoir les exploiter (et les maîtriser surtout) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent06 a dit :

et encore son poids...elle a perdu 80 kg par rapport a la M3 e92...6 cylindres plus léger qu un V8...malle de coffre en composite,capot et portes en alu,toit en carbone,etc...on ne peut pas dire que BMW n ont pas fait d effort surtout comparé a la concurrence avec les mercedes AMG qui font plus de 1800 kg et des Audi...même une PORSCHE 911 fait 1500 kg avec un gabarit plus petit et moins polyvalence...

Oui c sur mais je parlais surtout en comparaison avec des voitures davantage typée circuit comme exige ou GT4 qui sur circuit m'ont épaté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...