Aller au contenu

M3 E36 3.2L Calcul consommation moyenne ordinateur de bord valeurs éronnées


jnsn78

Messages recommandés

j'ai trouvé ça ...

Citation

Note on test #20:
The factor is used to correct the OBC Avg Fuel Consumption figure to reality. If your OBC is off a bit: fill UP totally, run tank down and refill; then calculate your Actual MPG. Now enter test 20 to get the old Correction Factor.

NEW CF= OLD CF *(OBC MPG/Actual MPG)
Enter the NEW CF using the numeric keys and hit SET/RES to store. PLEASE record your OLD CF so that IF you screw up you can always go back to what it was.
 

donc si je comprend bien il faut déjà faire sa conso à la main ... facile , on fait le plein , on met le totaliseur kilometrique à zero ( la conso moyenne de l'odb aussi )

et on 100 km puis on refait le plein et on note le litrage remis ...

regle de 3 zou , vous avez votre conso "reelle" , admettons 9.5l/100

---------------------------

ensuite on note la conso affiché par l'odb , admettons 5 l/100

-------------------------------------------

on rentre dans le menu 20 et on sort la calculette ...

le chiffre à rentrer devrait être = ancien coefficient  X ( 5l/100 divisé par 9.5/100 )

nouveau coeff = admettons 1000 x ( 0.526 ) = 526.xxxx

 

voir ici pour les explications en anglais ...

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?170772-E36-OBC-s-programming-and-coding-functions-(SECRET-OBC-PROGRAMMING-FUNCTIONS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ACS3 a dit :

donc si je comprend bien il faut déjà faire sa conso à la main ... facile , on fait le plein , on met le totaliseur kilometrique à zero ( la conso moyenne de l'ordinateur de bord aussi )

et on 100 km puis on refait le plein et on note le litrage remis ...

regle de 3 zou , vous avez votre conso "reelle" , admettons 9.5l/100

-----l/----------------------

ensuite on note la conso affiché par l'ordinateur de bord , admettons 5 l/100

-------------------------------------------

on rentre dans le menu 20 et on sort la calculette ...

le chiffre à rentrer devrait être = ancien coefficient  X ( 5l/100 divisé par 9.5/100 )

nouveau coeff = admettons 1000 x ( 0.526 ) = 526.xxxx

 

C'est bien ça. 

Par contre il y a une erreur sur la regle de 3, il faut faire: ancien coef X (conso réel / conso ordinateur de bord).

Appelons:

"a" le coef enregistrée dans l'OBD

"b" le coef corrigé à rentrer dans l'OBD.

Si, a = 5.9l/100km

et, b = conso réel.

Il y a règle de proportionnalité entre a et b, 

Donc on applique produit en croix:

a X conso réel = b X 5.9l

D'où b = a X conso réel / 5.9l.

Vu la conso OBD je doute que le coef règle le soucis, sauf si conso réel (à ce moment) inferieur a 9.8l/100km et coef OBD= 750

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca a l'air de bien correspondre pour moi. Ne soit pessimiste car au depart j'avait comme toi des conso digne d'un 1,5 dci. 

Ce weekend, jai regarder par hasard, il y avait 18,4L/100 ? 

Bon j'ai fait beaucoup de ville mais quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news ici:

J'ai suivi vos indications, et j'ai effectué la modification du coefficient de correction dans le menu 20: je l'ai mis sur 1250 (à priori on ne peut pas mettre celui qu'on veut)

 

IMG_1840.thumb.JPG.823baa7143b4a1b762d8e93ab7911295.JPG

et après un reset de la conso moyenne, j'ai parcouru 15 km (je n'ai pas pu en faire plus, j'avais besoin de rentrer), voila la valeur calculée:

IMG_1839.thumb.JPG.3d2f3f51c585ae1934ffdae52e16f26b.JPG'ai

Du coup, j'ai fait le plein, je vais parcourir 100 Km, et puis je compléterai. Je ferai ensuite le calcul de la consommation moyenne. 

En faisant mes 15 Km, je me suis mis sur le menu 2 "consommation instantanée" et suivant les valeurs qui se sont affichées suivant la position de l'accélérateur, l'ordinateur semble indiquer des valeurs cohérentes, mais la moyenne me semble quand même un peu basse. M'enfin, faut dire aussi que je n'ai pas forcé, l'huile n'était pas à température, et les conditions de circulation m'ont empêché de mettre "godasse".

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...