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Edouard

tremblements M5 3L8

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Bonsoir,

En sortant la voiture ce week end, j'ai eu la désagréable apparition d'un tremblement, plutôt conséquent de toute l'auto, en montée de regime au passage des 40km/h lorsque l'on est en 3ième (~1500tr/min) (idem en 4).

Dans tous les autres regimes... rien à signaler (ou alors c'est très léger [ce n'est pas ma voiture de tous les jours alors je ne la connais pas par coeur])

A bien y réfléchir je me souviens que lors de la dernière sortie (de 300km), sur la fin j'avais senti un tremblement que j'avais mis sur le dos de la ligne d'échappement, [qui a toujours vibrée a la descelération au passage des 2000tr/min... sans doute du au ressoudage du manchon en accordeon qui n'a pas tardé à craquer ailleurs.... (il l'est toujours) et ca vibre moins (a 2000tr/min) :-/] mais le tremblement ressenti ce week end est bien plus fort que ce que l'on peut ressentir quand la ligne d’échappement entre en résonance.

Je crains que ce soit le volant bimasse mais n'ayant que cette auto avec ce type de volant moteur je manque d’expérience et ne trouve rien de concluant sur le net...

si vous avez des idées...

 

slts

Modifié par Edouard

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Contrôle d'abord ton arbre de transmission si y a du jeu, le flector et le palier intermédiaire.

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Bonjour,

j'avais déjà regarde. 

Le flector est bon et pour le peu que l'on peut voir, sans deposer la ligne d'echappement, le palier l'est aussi... mais ayant un joint spi de boite a changer... je le verrai mieux a cette occasion

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Les supports moteurs sont peut êtres foutus

avec un démonte pneus tu peut "faire levier" pour voir

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Hello, pardonne moi mais tu comprendras facilement qu'avec le peu d'informations que tu nous donnes il ets difficile de faire un diag précis.

Cependant j'ai bien compris que tu n'as pas forcément plus d'éléments que nous au final. A mon avis et si cette vibration ne ne se fait pas ressentir sur chaque rapports, alors soit c'est un pb de boite, soit de pont OU/ET de fixation de celui-ci!! contrôle tes silentblocs de pont, ceux cylindriques et le gros qui est à l'arrière de ton diff!!

ressent-tu des à-coups au démarrage?? comme un "poc"??? sous vireuse??

établis un diagnostic même de mémoire, ta vitesse, en ville?? ton freinage était-il régulier, droit?? etc...oui/non et fais un autre retour selon les pistes que nous avons évoquées! tschüss

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Bonjour,

ok merci pour vos avis (je ne sais pas quoi donner d'autre comme information) je regarderai tous les silentblocs...

Pas de comportement bizarre (demarrage/freinage). 

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Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps d'avancer sur le sujet.

Apres avoir vérifié au niveau du pont et rien trouvé, j'ai tombé la ligne d'échappement... bon sang le morceau (elle fait 50kg (je l'ai pesée ;-) ) =>  j'ai un gros jeu au niveau du croisillon de l'arbre de transmission ! S54 avait vu juste.

Une fois l'arbre déposé, le jeu apparaît moins grand mais bien présent.

J'imagine que j'ai mon coupable... Le croisillon n'etant pas référencé sur l'ETK j'imagine que BMW ne prevoit pas son remplacement :-(

Cependant y a t il moyen de le remplacer ? quelqu'un l'a t il déjà fait ? ....

slts

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hello, qu'appelles-tu croisillon?? La pièce où se rejoignent les deux parties de l'arbre? la palier avec un roulement...??? photo?

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je pense que c'est le cardan de l'arbre ...

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Oui je parle bien du cardan du milieu, juste avant le palier intermédiaire. 

La croix centrale, non numerotee, de l’image ci dessous

FE4DC174-26E5-47B6-9C00-776112F5D6E9.png

a+

Modifié par Edouard

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Alors malheureusement je ne crois pas que tu puisse la changer! elle est sertie...si tu as réellement beaucoup de jeu à cet endroit tu vas devoir changer l'arbre, soit en occasion (état hypothétique) soir en neuf dans les 700euros. De plus!! attention si toutefois tu voulais désassembler l'arbre! il est équilibré d'origine, porte une attention particulière à son assemblage et porte des repères dessus pour ne pas te tromper!! As ta connaissance à t'il déjà été déposé??

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en fouinant sur des modelé plus anciens on trouve les pieces au details , mais le prob c'est que sur l'etk , il n'y a pas les cotes

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Salut messieurs,

Oui j'ai bien vu que malheureusement c'était serti... A mon avis il a déjà été démonté car il y a des repères fait au "feutre blanc" (2 sur chaqu'un des 2 1/2 arbre à ~90°)...

mon "plan" est de le démonter, de toute façon foutu pour foutu je ne risque risque rien, si c'est encore en bon état... mesurer les pièces à changer pour tenter d'en trouver des neuves (c'est probablement possible, si il a bien ete refait...)... et si je trouve... voir comment je vais pouvoir remonter/sertir (en fonction du cout des pieces et du risque encouru par la solution que je retiendrai (si j'en trouve plusieurs :-/))....

C'eut été plus safe si quelqu'un l'avait déjà fait... mais visiblement pas :-(  

a+

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Bonsoir,

 

Finalement, a mieux y regarder, je ne pense pas qu'il avait été démonté car les marquages blancs ne permettaient pas de ne pas se tromper au remontage.... en revanche ils étaient bien positionnés pour indiquer le remontage après le remplacement du palier intermediaire (c'est surement lui qui a été remplacé).

J'ai déposé le croisillon en essayant de garder intact une deux branches opposees de "l'etoile" afin de prendre ses cote.

Ca donne :

- le diamètre des roulements a rouleau est légèrement supérieur à 24mm (entre 24 et 24.1mm)

- la distance qui séparé le sommets de deux roulement opposés, 61.5mm.

voila si d'aventure, l'un d'entre vous connaissait un endroit ou s'approvisionner ca....

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sincèrement pour 700€ et vu le bordel à démonter repérer équilibrer....et le risque que finalement le remontage se passe mal

je changerais la totalité...mais ce n'est que mon avis. En tout cas probleme non connu dans la famille des ///M E24 et E28 que je connais bien

combien  a t'"il de km ton 3.8 ?

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Le compteur indique dans les 134000km mais non justifiés. 

Je pense plus a un pb de vieillesse que de kilomètrage... le pb etait du a la disparition complete d’un des 4 joints de roulement a aiguilles... ayant fini par engendrer la  «disparition» des aiguilles. Et comme les 3 autres joints etaient bien craques et completement cuits... partis en morceau au demontage...

j’ai achète un croisillon qui devrait etre le bon. J’ai 2semaines pour assembler l’arbre, pour un remontage sur l’auto le dernier WE de l’annee. 

Et si ca vibre, n’ayant pas trouvé d’entreprise qui fasse l’equilibrage, je n’aurai plus qu’a changer l’arbre complet.  Et les 50€ que m’auront coûté l’essai pour tenter de l’eviter, m’auront appris de nouvelles choses :roll:

A suivre

Modifié par Edouard
Ajout tarif croisillon

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Bonjour et bonne année a tous,

 

Suite, et j’espère fin, de mon histoire : J'ai fait 300km après avoir remplacé le croisillon => tout va bien 8)  (sans équilibrage de l'arbre)

Le petit vrombissement, à la décélaration au passage des 2000tr/min, que j'avais mis sur le dos de la ligne d'échappement, a même disparu.

A voir dans le temps si ça tient (si ce n'est pas le cas je ne manquerai pas de le signaler ici).

Pour information j'ai utilisé un croisillon "identifié" 24x62.5 dont le diamètre du "dé" fait en réalité  24.06... (ca semble être systematique sur ces dimensions de croisillons) le diamètre de ses 4 logements (sur l'arbre BMW) ayant été mesurés quelques centièmes au dessus de 24 (~24.04), il m'est apparu qu'il ne fallait donc pas utiliser les croisillons de 24.00 ! 

Quoiqu'il arrive j'en ai encore appris sur l'auto et quel plaisir de faire travailler ses méninges à essayer de résoudre des problème que l'on n'a jamais rencontrés... bref je suis content... et le serai encore plus si ça tient... sans même parler des 50€ que ça m'a coûté.

 

a+

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bonne année à toi aussi !

et félicitation pour la réparation.

mon touring 3.8 à 160000km et je n'ai aucune vibration, bizarre, peut être les anciens propriétaire étaient spécialisés des démarrage version godasse de plomb !! sais tu si ton embrayage est d'origine ?

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Salut

@ficelle

Je n'en ai aucune idée... mais je ne vais pas tarder à le "voir" car ma butée d'embrayage fait du bruit !

Cela est intervenu après une inondation...

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