Aller au contenu

Lave phare et contrôle technique


dartflag78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

il semble que pour le contrôle technique, le bon fonctionnement des laves phares est maintenant obligatoire. Sinon contre visite.:-x

je me suis aperçu que sur la mienne, j'en ai un qui soit cassé ou bien declipse? J'ai recherché quelques infos, mais je suis pas arrivé à trouver des infos sur le modele que j'ai? J'ai mis une photo

Est ce un modele spécial? Il semble que sur E92 le modele standard soit carré, qui rentre et sort du pare choc.

comment peut on le démonter? Ou trouver cette référence?

je vous remercie de votre aide

Fred...IMG_1286.thumb.JPG.272978cae211b0c72bad5cef04f75b7e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ici :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-809-points-de-controle-du-ct.php

perso dans toute la liste , je n'ai vu aucune obligation de fonctionnement .

donc nettoie les phares 1mn avant le CT et normalement ils ne peuvent rien dire

enfin à confirmer tout de même ...

aaaah le CT français  et ses contrôleurs ... des chefaillons , persuadés qu'ils savent tout sur toutes les autos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y manquerait plus que ça que ce soit obligatoire. .. Ceci dit j ai lu que les autos équipés  de xénon doivent avoir des laves phares obligatoirement ?? Est ce vrai?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sedan78 a dit :

Y manquerait plus que ça que ce soit obligatoire. .. Ceci dit j ai lu que les autos équipés  de xénon doivent avoir des lavés phares obligatoirement ?? Est ce vrai?

Oui :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sedan78 a dit :

 

Y manquerait plus que ça que ce soit obligatoire. .. Ceci dit j ai lu que les autos équipés  de xénon doivent avoir des lavés phares obligatoirement ?? Est ce vrai?

 

Oui c'est ça j'ai failli me faire refuser mon ancienne auto au ct à cause de ça, elle avait les xenon et un des lave phares etait HS..... Le controleur m'a fait comprendre qu'il me fesai une fleur de la faire passer. Lol ! 

Tu peux aussi tenter le coup de y'a plus de liquide dans le reservoir, la plus part du temps les mecs on la fleme d'en remettre et font passer comme ça, ils font juste la remarque aprés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sedan78 a dit :

Y manquerait plus que ça que ce soit obligatoire. .. Ceci dit j ai lu que les autos équipés  de xénon doivent avoir des lavés phares obligatoirement ?? Est ce vrai?

C'est effectivement obligatoire pour la raison suivante : Les xenons chauffent moins que les halogènes et ne permettent pas de faire fondre la neige ou le givre qui se déposerait sur la surface du phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation à évolué. D’après une discutions que j'ai eu y a quelque temps  avec un contrôleur, pour les véhicule immatriculé après 2012 les lave phare ne sont plus obligatoire (la date reste à confirmer). Il me semble qu'il y a une histoire de puissance du xenon qui rentre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'article : "Les feux de croisement munis de sources lumineuses ou de modules LED produisant le faisceau de croisement principal et ayant un flux lumineux objectif supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoie-projecteur(s), en application du règlement no 45, est (sont) également installé(s)"

Extrait du Règlement n o  48 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne l'installation du dispositif d'éclairage et de signalisation lumineuse.

Autrement dit, si la source lumineuse est inferieur à 2000 lumens, les lave-phares ne sont pas obligatoire. D'ailleurs quelques constructeur se sont engouffré dans la breche en installant des xenon de 25W au lieu des 35W habituel.

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment la puissance, car la puissance s'exprime en Watt. 

On peut dire que c'est l'unité de mesure du flux lumineux. Autrement dit ça répond à la question " euhh combien ça eclaire ça???"

La relation entre la puissance et les lumens donne le rendement de l'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde monte j'avais sur une vieille golf 4, monté du 55w. La ça eclaire ! Le 35w marche suffisamment mais alors en 25w j'ai des doutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour toutes ces précisions.

j'ai discuté avec un contrôleur, et m'a dit que le Xenon produit un rayon beaucoup plus précis. Donc quand il y a une cochonnerie sur la bloc phare, il peut se porduire une distraction du rayon et donc éblouir plus facilement.

Ca se tient comme explication!!!

Il m'a dit également une chose étonnante. Quand on remplace le pare choc par un modele sans lave phare, ça passe sans soucis au CT. Idem quand d'origine, il n'y a pas de Xenon et donc pas de lave phare et que l'on met des Xenons, pas de soucis pour le CT. Pas très rigoureux tout ça? ;)

maintenant que je sais que c'est obligatoire dans mon cas (Xenon et pare choc avec lave phare) il faut que je trouve comment le remettre en place.

Avez vous le même modele que moi? j'ai l'impression d'être le seul a avoir ce genre de lave phare? si vous avez le même que moi,  savez vous si l'opération est compliquée pour le remettre en place?

 

merci

Fred

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'ai le même lave-phare sur ma E92.

Pour ce qui est de l'histoire de la "distraction" de la lumière (j'aurais plutôt dit "diffraction"), j'ai jamais entendu parler, par contre, le fait que les xénons chauffent moins et nécessitent le lave phare, ça oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 893 a dit :

De mémoire, j'ai le même lave-phare sur ma E92.

Pour ce qui est de l'histoire de la "distraction" de la lumière (j'aurais plutôt dit "diffraction"), j'ai jamais entendu parler, par contre, le fait que les xénons chauffent moins et nécessitent le lave phare, ça oui...

ah le correcteur automatique, c'est fatal quand tu ne relis pas :(

tu as raison, il s'agit bien de la diffraction de la lumière ;)

déjà si tu as les mêmes c'est que je n'ai pas des lave phares fait a la main :) et donc indemontable 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2017 à 08:53, lien-mi a dit :

J'ai retrouvé l'article : "Les feux de croisement munis de sources lumineuses ou de modules LED produisant le faisceau de croisement principal et ayant un flux lumineux objectif supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des) nettoie-projecteur(s), en application du règlement no 45, est (sont) également installé(s)"

Extrait du Règlement n o  48 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne l'installation du dispositif d'éclairage et de signalisation lumineuse.

Autrement dit, si la source lumineuse est inferieur à 2000 lumens, les lave-phares ne sont pas obligatoire. D'ailleurs quelques constructeur se sont engouffré dans la breche en installant des xenon de 25W au lieu des 35W habituel.

Il s'agit ici de source lumineuse à LED, les nouvelles technologies qui équipent la plupart des véhicules. La réglementation sur les xenons n'a pas changé.

Modifié par mrcoolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils me semblent que tout les laves phares de E9X sont comme ça, j'ai jamais eu de problèmes donc je me suis jamais attardé là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mrcoolie a dit :

Il s'agit ici de source lumineuse à LED, les nouvelles technologies qui équipent la plupart des véhicules. La réglementation sur les xenons n'a pas changé.

Il ait ecrit "Les feux de croisement munis de sources lumineuses ou de modules LED" et pas "source lumineuse à LED..." donc les xénon sont bien concernés par cette article.

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...