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Bonjour à tous,

suite au démontage de mon kit gros frein D2 356mm 8 pistons sur ma m5 E39 à cause d'importante vibration au freinage voici ce que je découvre :

Pour la petite histoire, la voiture est équipée de combiné fileté, collecteur et ligne complete inox, kit gros frein D2 8 piston à l'avant et reprog alpha-N. au vue des éléments je pense que le ou les anciens propriétaires pratiquais un peut sur piste.

donc à l'avant c'est du  du pagid RS29. J'ai remarqué une usure irrégulière sur la plaquette entre 3 et 5 mm plus usée sur la partie basse par rapport à la partie supérieur. je pense à un piston grippé à première abord mais les deux plaquettes sont bouffé exactement pareil alors que ce sont 4 pistons indépendant de chaque coté qui pousse.sur l'étriers coté conducteur, l'usure est régulière quand à elle.

Le hasard aurait-il fait que les pistons inférieurs intérieur et extérieurs de l’étrier ce soient grippé ? au vue de leur états pensez vous qu'elles est chauffé ou carrément fondu ?

par ailleurs les disques ont des micro-fissures partout? ( pas de photo car déja parti en rectif )  ils sont actuellement chez un tourneur fraiseur pour tenté de les rectifié selon leur état ( à 480€ l'unité ou essaye de trouver des solutions ^^ ) les rainures étaient complétement colmaté par les dépots de plaquette.

A l'arrière, étrier et disque d'origine ( disque bmw ) plaquette EBC bluestuff. Comme vous pouvez le voir, elles ont complétement fissuré en deux.  j'ai également envoyé les disques arrière en  rectification.

 

Pour précision, je ne sentai pas exclusivement les vibrations dans le volant, elle étaient plutôt même légère dans ce dernier comparé aux vibrations et bruit ressenti dans toute la caisse

 

Donc pour résumé :

Au vue des dégâts, quelle diagnostic pourriez vous faire quand à leur utilisation antérieure ?

Vers quelle plaquettes m'orienter sachant que je ne fait que de la route avec et grand maximum je ferai un à deux trackday histoire de la pousser un peut ( j'ai un 325I préparé pour la piste sinon )

Avez vous des techniques pour que je puisse " dégripper " les pistons, en admettant qu'ils le soient et qu'ils restent en position " ouverte " ( ce qui est avéré car à la dépose des étriers les deux pistons inférieurs étaient légèrement plus sorties que les autres. )

 

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Etriers D2 8 pistons sans  joints cache-poussières sur les pistons?

J'avais les mêmes sur ma M5,et ils faut les démonter et nettoyer/graisser les pistons tous les ans pour éviter le grippage. Le fait de ne pas avoir de joints cache-poussières sur les pistons pour un usage routier oblige à un entretien très régulier.

Pour la route, j'avais des Ferodo ds 2500 et après des EBC yellow stuff (les 2 font très bien le job si tu ne fais pas de piste souvent) ;-)

Si tu veux,j'ai un jeu de 4 plaquettes neuves(EBC yellow stuff)pour étriers D2 8 pistons neuves(encore dans la boite).

Si ça t'intéresse envoie un MP ;-)

 

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Et comment sa ce passe pour le démontage des pistons, j'en est jamais fait. 

Sa serai l'occasion de tous les faire pour repartir sur une base saine. 

 

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Pour démonter les pistons,tu retires les étriers,tu enleves les durites de frein, et tu les sors avec de l'air comprimé.

Ou alors,moi je demontais les étriers des disques(sans plaquettes),prenais un morceau de bois de l'épaisseur de mon disque et des plaquettes au témoin d'usure,et faisait mordre les pistons dessus en appuyant sur les freins. Ça me les sortaient assez pour les nettoyer au nettoyant frein et au pinceau,ensuite je les graissais avec de la graisse pour pistons de freins ate. Mais les miens n'étaient pas grippés par contre.

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Du coup hier j'en est sorti à l'air comprimé. Je m'occuperai de tous les faire tranquillement ce week end. je compte tout bien les nettoyé de cette manière je pense qu'il y ne devrai plus y avoir de soucis. 

Eventuellement j'ai pensé à nettoyer l'intérieur de l'etrier au nettoyant frein déjà que tout est ouvert, histoire de retirer d'eventuelle depot ou quoi, qu'en pensez vous ? 

 

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J'ai trouver la cause des deux pistons qui coulissais mal et qui on induit a l'usure irrégulière des plaquettes : 

sur les étriers D2, les pistons sont maintenu dans l'étrier par deux joints toriques autour du piston, ce qui lui permet de rester en place, de coulisser et d'être étanche. 

Malheureusement, sur les deux pistons en cause, les joints supérieur ce sont dilater, créant une surepaisseur et ne laissant plus le piston coulisser librement. 

Il ne reste plus qu'à les remplacer. Et la, la bonne surprise viens de chez D2 : 8€ la paire de joint torique soit 8€ par piston soit encore 8x16 ( les deux étriers complet ) = 128€ pour une trentaine de joint torique si on veut tous les remplacer. Alors bien sûr je vois déjà les " il faut assumer le budget quand on ///M " mais assumé le budget ne veut pas dire être pris pour un gogo par les fabriquant de pièce. Donc deux possibilité : sois je commande uniquement ceux des pistons en questions chez D2, sois j'ai trouver un vendeur de joint sur le net, qui détaille le type de matière des joint suivant leur utilisation. Mais entre prendre les mesures au pied à coulisse des pistons, l'épaisseur des joints et être sur de commandé la bonne cam, je préfère ne pas risquer sur un organe comme les freins. 

 

Donc ce sera commandé chez D2, parce que ils ons bien compris le système: on joue pas avec la sécurité. 

 

 

 

 

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Malheureusement c'est un problème qui va revenir. C'est un défaut de conception de ces Étriers D2, K-sport etc. 

J'ai eu des K-sport, et ils étaient complètement grippés- vibration, surchauffe etc. Au vu des prix de ces joints et l'incertitude pour leur fiabilité j'ai décidé finalement de les enlever et de passer à autre chose 

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Correction ! Ce n'est pas 4€ la paire de joint torique mais 4€ LE joint ! Le problème est récurrent sur tout les pistons de diamètre 26,4mm ( les plus petits sur kit 8 pistons ). 

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Il me semblait aussi que c'est 4 euros LE joint 1 seul 

Si tu veux les garder quand même ;) une astuce pour les disques : Mtec brakes. 

Les disques en 330 mm m'ont coûté 370 euros la paire. 

Pour ton usure irrégulière des plaquettes : tous les pistons sont du même diamètre alors que sur les étriers "de marque" (AP, Brembo etc) les pistons sont de diamètres différents pour que celui qui attaque le premier dans le sens de rotation du disque (pour les étriers à l'arrière du disque c'est celui de bas) soit plus petit et les suivants plus gros et exercent plus de pression pour une réparation optimale de "l'effort" et une usure régulière 

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Non sur mon kit 8 pistons les, deux du bas, donc les premiers dans le sens de rotation du disque, sont plus petit que les deux supérieurs ( pas la mesure en tête ) 

merci pour le conseil, après une bonne réfection des étriers, si me soucis continue je pense essayer ta solution ou repasser en origine 

et l'usure irrégulière je ne l'ai eu que d'un côté à cause de joints torique dilaté sur les petits pistons qui l'empêchaient de travailler normalement 

l'ancien propriétaire faisaient du trackday Avec des yellowstuff qui a mon goûts sont trop juste pour une bête de casiment 2T plein et pilote à l'intérieur. Rajoutez à sa une mauvaise montée en température et/ou en mauvais refroidissement voilà le résultat. 

 

Modifié par AMC Motorsport

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il existe 2 types étriers, avec et sans cache poussière avec donc une utilisation différente pour donc 2 usages (route ou piste).

On peut penser que les étriers pistes n'ont pas de cache poussière du faites des températures atteintes par l'étrier. Sur mon ex Megane RS, les caches poussières avaient dégagé avec l'utisation de plaquette Carbone Lorraine qui avaient l'avantage de tres bien fonctionner et ceci même en cas d'usage intensif. C'est pas la plaquette qui dit stop mais le reste du système de freinage. Les caches poussières n'avaient pas résisté et j'avais dû les remplacer. Pour info, la couleur de l'étrier  était passé du rouge au bordeau...

Le soucis est que une fois le cache poussière percé, la saleté et l'humidité a tendance à stagner dans le cache joint et cela accélère le grippage du piston.

Sur une Auto qui fait de la piste, l'usage est beaucoup plus ponctuel avec un entretien bien plus régulier et poussé. Les plaquettes ne tiennent rarement plus de 2 ou 3 sorties avec donc un contrôle, un nettoyage et un entretien régulier de l'étrier.

Après pour le prix... ils se font plaisir pour un simple joint mais ce ne sont pas les seuls... un joint Brembo est lui vendu plus de 10 euros l'unité ...

 

 

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Suivant les kilomètres parcouru, je ferai un contrôle tout les 12 ou 18 mois pour nettoyer et graisser. Ce qui m'étonne en parlant de graisse c'est que D2 préconise de la graisse blanche motul 150 Degres ( la même que l'on met sur les chaînes de kart et moto ) alors que les température dépasse largement ce pour quoi elle est fait ... j'hésite à mettre de la cuivre mais je la trouve trop " collante " et si les poussières s'ajoutent à elle je pense qu'elle pourrai avoir l'effet inverse ...

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Moi je mets de la graisse Brembo (sachet) pour refaire un étrier (étrier arrière en court) 

La graisse cuivre n'est pas moi pas adapté à cela. 

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Moi j'ai testé sur le kit D2

 

plaquette origine  = poubelle

plaquette racing D2 = poubelle

Pagid RS29  =  magnifique mais poussiere de freins hallucinante qui a bouffé la peinture des jantes et sifflement intensif 

PFC = plaquette trop abrasif , montée en temperature pedale au fond ,a oublier avec les pistes D2

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