Aller au contenu

Comportement routier pack compétition


NTTY

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai une petite question pour les propriétaires de Pack Compétition, et les autres aussi d'ailleurs.

Je trouve que la voiture embarque bien de l'arrière au freinage, en début de virage. La voiture se met un peu en crabe dès qu'on rentre un peu fort sur les freins en courbe. C'est hyper efficace car ça permet de remettre la sauce très vite en accélération car la voiture est en ligne plus tôt.

Ma question est: Est-ce que ce serait dû à un effet du différentiel piloté (genre un effet vectoriel pour accélérer la roue qui va bien)?

La question subsidiaire est: Est-ce que c'est la même chose sur les autres M3/M4?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi mais je peux pas t'en donner l'explication! 

Question : je prend plaisir à accélérer fort en sorti de petit virage vitesse modérée pour faire une légère glisse avant que l'électronique la replace en ligne. La voiture peut elle décrocher entièrement malgres l'électronique enclenché? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Platplat a dit :

Evidemment.

 

L'électronique, c'est pas une assurance tout risque

Sur circuit, électronique enclenché car pas encore assez en confiance, ct vraiment bluffant. C'est bon pour les pneus mais mauvais pour les plaquettes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esp en route, c'est difficile de partir en tête à queue quand même ! Par contre oui sur piste, les plaquettes doivent prendre un sacré coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Farmboy33 said:

J'ai remarqué aussi mais je peux pas t'en donner l'explication! 

Question : je prend plaisir à accélérer fort en sorti de petit virage vitesse modérée pour faire une légère glisse avant que l'électronique la replace en ligne. La voiture peut elle décrocher entièrement malgres l'électronique enclenché? 

Dans ce que tu décris, l'électronique se fait rarement avoir. Ton action est assez facile à contrôler car facilement "prédictible" (par la combinaison de capteurs détectant l'angle de braquage, la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur, l'enfoncement de la pédale, la  mise en lacet, la perte d'adhérence sur les roues, etc...). La seule surprise pourrait venir d'une subite variation d'adhérence sur la route. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps j'ai trouvé dans la doc de training de la voiture.

Parmi les 5 grandes classes de fonctions du différentiel, il y en a effectivement une qui concerne une mise en "tension" dynamique du différentiel en virage. Cela pourrait concerner plusieurs sous-fonctions, mais ce n'est pas détaillé (j'imagine rentrer en virage en chargeant l'avant, ou pas, virage rapide, virage lent, angle de braquage, etc...). C'est commun à toutes les M3/4, mais il est possible que la programmation soit un peu plus dynamique pour la pack compétition puisque BMW avait annoncé une programmation "mise à jour".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ?? 

Et dire que la voiture 100% autonome nous pend au nez ??? 

donc profitons des bas côtes et des bacs à gravier c bientôt terminé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Farmboy33 a dit :

J'ai remarqué aussi mais je peux pas t'en donner l'explication! 

Question : je prend plaisir à accélérer fort en sorti de petit virage vitesse modérée pour faire une légère glisse avant que l'électronique la replace en ligne. La voiture peut elle décrocher entièrement malgres l'électronique enclenché? 

sans ESP ... sur circuit ça le fait souvent !!! suffit de relâcher un poil les gaz et ça "motrice" ... sauf si vraiment arrivé trop fort :nickel4:

 

Après, on a pas tous le même "accéléré fort", moi j'appelle ça accélère trop fort ... 

car si on accélère fort, ça glisse tout le long :nickel4:, AH MA BELLE 63 AMG .....  que de souvenirs :lover: ( avec sa motricité de merde ... lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, doc_cupra a dit :

sans ESP ... sur circuit ça le fait souvent !!! suffit de relâcher un poil les gaz et ça "motrice" ... sauf si vraiment arrivé trop fort :nickel4:

 

Après, on a pas tous le même "accéléré fort", moi j'appelle ça accélère trop fort ... 

car si on accélère fort, ça glisse tout le long :nickel4:, AH MA BELLE 63 AMG .....  que de souvenirs :lover: ( avec sa motricité de merde ... lol )

A sa sortie il y a ....punaise 14 ans (mon dieu que le temps passe ?) je m'étais payé une 350z avec mes 24 premiers salaires réunies! C'était une caisse vraiment sympa mais l'esp vraiment trop présent jusqu'au jour ou avec mon demi cerveau de jeune homme de 20 ans je décide de le déconnecter pour faire des travers dans les rond points....bref mauvais souvenir résultat une jante race voilée a 1250€ pièces (que j'ai toujours ds le garage en trophée d'ailleurs!) en tapant un plot en béton! 

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Farmboy33 Une des 5 autres fonctions du différentiel piloté des M3/M4 est le "drift assisté", c'est ce dont tu parlais au début.

C'est la grosse différence sur cette génération. On ne parle plus seulement de contrôle de trajectoire/traction via les freins ou coupure moteur, car le différentiel peut avoir une action dynamique (ou préventive) en faisant varier le blocage par anticipation.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, NTTY a dit :

@Farmboy33 Une des 5 autres fonctions du différentiel piloté des M3/M4 est le "drift assisté", c'est ce dont tu parlais au début.

C'est la grosse différence sur cette génération. On ne parle plus seulement de contrôle de trajectoire/traction via les freins ou coupure moteur, car le différentiel peut avoir une action dynamique (ou préventive) en faisant varier le blocage par anticipation.

a+

Top ??

Je suis actuellement à ma concession pour la vidange du pont et je viens d'en parler avec le chef d'atelier justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Ben pour le coup je viens de me planter avec ma belle M4! J ai accéléré un peu fort est suis partie en tête à queue m, terre plein et feu tricolore ! Pas de blessure grosse frayeur et je ne comprends pas comment elle a décroché ...

  • Confus 2
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, non souvent je décroche moi aussi en soirée mais je sais pourquoi ....les femmes ou l’acool (souvent les deux!) 

pas cool @jinsii en tout cas mais le principal c’est que tu n’aies rien. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Farmboy33 a dit :

Parfois, non souvent je décroche moi aussi en soirée mais je sais pourquoi ....les femmes ou l’acool (souvent les deux!) 

pas cool @jinsii en tout cas mais le principal c’est que tu n’aies rien. 

Oui effectivement je n ai rien ! Je suis calmé pour le coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Farmboy33 a dit :

Ufff désolé pour toi...beaucoup de dégâts? Tu étais full connecté? 

Alors j ai le pare brise explosé, pneus avant crevé, calandre, capot defoncé, le reste me semble correct ....

je ne comprends pas Comment la voiture est partie d un coup à 90 degrés, route légèrement humide, pneu pilot sport de quelques mois.....j ai appuyé peut être un peu fort... je roule en sport avec l ensemble des aides ....

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...