Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

compte-rendu M2


estorilblau

Messages recommandés

Le 06/04/2017 à 20:09, estorilblau a dit :

7 mois d'attente elle est enfin là !

Après avoir quitté BMW et 10 ans de bonheur (M3 E36 estorilblau, M3 E46 SMGII carbonschwarz) je n'ai pas trouvé dans la E92 ni dans la F80 mon bonheur : trop lourdes, trop encombrantes, plus GT.

et puis arrive la M2 : les dimensions sont proches des E36 et E46 : longueur, empattement, poids.

Certes la M2 est plus large et inutilement haute (1,42m) mais l'esprit ///M est enfin de retour !

Carrosserie : 4 couleurs, aucune ne me plaisait totalement mais le LBB malgré ses reflets verts rend bien.

La qualité de peinture : il y a beaucoup de peau d'orange

les ajustements : comme sur toutes les ajustements sont approximatifs : un peu décevant/à une RS3

j'ai réglé les portes pour qu'elles affleurent à l'aile !

Sinon, le look j'adore !:lover: un soupçon de M3 E30 bestiale, agressive, virile !

l'intérieur : correct, bonne finition, plastiques durs dans les parties basses (Audi RS3 bien mieux), bien équipée, les sièges même s'ils ne sont pas spécifiques maintiennent bien (option appui lombaire et bourrelets latéraux réglables très utiles)

le Harman Kardon est génial : probablement inutile sur une ///M mais relaxant dans les embouteillages 

pas de température d'huile ! mais le mix eau/huile a l'air de marcher correctement et puis on peut monter un AWRON

La conduite : première impression :moteur souple, boite rapide, beau bruit à l'échappement même avec le silencieux d'origine mais direction peu informative :

Le problème a été vite réglé : baisse des pressions de mes pss !!!!!!!!!! 2,1 à l'avant 2,2 à l'arrière et là la direction renvoie toutes les infos nécessaires , le châssis met en confiance et la suspension n'est plus sautillante !!!

le train avant est très précis, peu de sous virage et dès que les pss sont en température ça passe fort en virage.

la rigidité du châssis est remarquable ! :

mieux me semble t'il qu'une M4 et là où le châssis des E36 (surtout) et 46 manquait cruellement  de rigidité 

Les freins : bonne sensation à la pédale sur route, dégressif facile à doser

 

En conclusion, je ne suis pas déçu, bien au contraire une vraie ///M comme je les aiMe !

Pour avoir testé la M4 , je préfère l'empattement plus court de la M2

Christophe Tinseau tourne en 1'55"20 en M4 et 1'56"25 en M2 malgré le déficit de puissance de la M2 : c'est dire l'efficacité du châssis !

800 km de parcourus, reste 1200 km avant de lâcher les watts.

 

A venir :

échappement M Performance

Suspension M Performance  et crapotines

plaquettes Pagid RSL1

Wagner Evo2 et Catasport Wagner

et......merci à Cedric pour des conseils d'upgrade ;)

PS : hormis leur magnifique L6 atmosphérique les M3 E36 et E46 sont surpassées dans tous les domaines par cette sacrée ///M2 

Fin première partie ;)

 

 

Merci pour ton ressenti. 2.1  et 2.2 si je comprends bien: la voiture est plus précise et plus confortable? Mais pas d'usure différentielle sur les bords des pneus avant? Pas de rissque de perte de contrôle en cas de manœuvre d'évitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FJPM a dit :

Merci pour ton ressenti. 2.1  et 2.2 si je comprends bien: la voiture est plus précise et plus confortable? Mais pas d'usure différentielle sur les bords des pneus avant? Pas de rissque de perte de contrôle en cas de manœuvre d'évitement?

En courbe, le pneu travaille sur environ 20% de sa bande de roulement : le pss est constitué d'une composition de gomme différente : à l'intérieur la gomme permet d'évacuer l'eau et privilégie la longévité, à l'extérieur l'élastomère privilégie l'adhérence 

le pss travaille dans les meilleures conditions une fois mis en appui sur la partie externe de la bande de roulement : il a besoin de se déformer pour adapter sa surface de contact au sol : il est alors inévitable que l'usure externe soit plus marquée que la partie interne de la bande de roulement.

pour cela sa pression doit se situer de préférence entre 2,0 et 2,2 bar

A chaud, une pression de 2,3 bar permet d'obtenir un bon compromis entre adhérence et usure et ce d'autant plus que d'origine, le carrossage négatif est peu présent.

en cas de pression plus élevée le pneu se ballonise et travaille sur la partie centrale de la bande de roulement : l'usure sera moindre mais l'adhérence sera également diminuée au profit d' un comportement plus joueur mais moins efficace

 

  • "Le Variable Contact Patch 2.0 consiste dans le fait que l’aire du pneumatique en contact avec la route est à géométrie variable. Cela garantit une maîtrise absolue du véhicule. En effet, en virage, si la forme de l’aire de contact change, la surface de gomme en contact avec le sol reste, elle, constante."
  • "Adhérence optimale que ce soit en accélération ou en virage grâce à la technologie Variable Contact Patch 2.0 qui permet à la gomme de se déformer pour adapter la surface de contact à la trajectoire de la courbe empruntée."

Popgom_Michelin_Pilot%20Super%20Sport_vi

 

Ces pressions sont spécifiques au fonctionnement du pss.

un Bridgestone par exemple va nécessiter une pression plus élevée 2,5 bar car ses flancs sont beaucoup plus rigides que le Michelin 

le pzero a aussi des flancs souples et fonctionne avec les mêmes pressions que le pss

Modifié par estorilblau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question @estorilblau.... ces valeurs sont elles valables pour toutes les autos ???

 

Ah non j'ai une 2eme question ... pourquoi mon auto quand je roulais en PSS etait " inconduisible " a 2.0* jusqu'a 2.3 et qu'a 2.4/2.5* elle etait bien mieux

Cela vient il de moi ou ???.............curieux d'avoir ta réponse vu ta connaissance sur le fonctionnement des pneumatiques

* A chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, NØA a dit :

Juste une question @estorilblau.... ces valeurs sont elles valables pour toutes les autos ???

 

Ah non j'ai une 2eme question ... pourquoi mon auto quand je roulais en PSS etait " inconduisible " a 2.0* jusqu'a 2.3 et qu'a 2.4/2.5* elle etait bien mieux

Cela vient il de moi ou ???.............curieux d'avoir ta réponse vu ta connaissance sur le fonctionnement des pneumatiques

* A chaud

En principe, la fenêtre de fonctionnement en pression d'un pneumatique est définie dans le cahier des charges du pneu mais le poids du véhicule, le carrossage et l'appui aérodynamique influent sur son comportement.

un pneumatique ne peut offrir une bonne adhérence que lorsqu'il est monté en température.

A froid à 2 bar, le pss n'est donc pas dans la bonne fenêtre de fonctionnement 

une fois monté en température, la pression augmente (pv/t= constante) 

comme je le précise, à 2,3 bar à chaud ( jusqu'à 2,5 bar),  le pneu offre un bon compromis entre adhérence et usure.

en termes de sensations, l'augmentation de la pression offre une réactivité plus grande à la direction : à 2,3 bar à chaud, le pneu peut présenter un léger temps de retard à la mise en appui nécessitant d'anticiper légèrement le braquage ce qui peut être ressenti comme un défaut par certains. Cet effet disparaît à partir de 2.4/2.5 bar.

A partir de 2,8 bar à chaud, le pneu est prêt pour commencer à drifter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on met deux bars a froid sur route, en utilization promenade ++, on obtiend combien de pression en temperature?.

Ou alors devrais je dire, combien de pression a froid faut il pour avoir entre 2.3 et 2.5 en utilization routiere a temperature?

2.1 / 2.3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans l'afficheur de l'écran statut, c'est relativement juste, tu verras l'évolution de tes pressions. et sinon, tu t’arrêtes et tu contrôles avec un manomètre.

En promenade, ça dépend vraiment de l'endroit où tu vas aller, mais sur circuit pour rouler à 2.3 à chaud il faut dégonfler à 1.8, donc se taper les alertes de sécurité et rouler en confort le temps que les pneus chauffent. 

Et @estorilblau ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la loi des gaz parfaits sur un forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KOOMICHRIS a dit :

Si on met deux bars à froid sur route, en utilisation promenade ++, on obtient combien de pression en temperature?.

Ou alors devrais je dire, combien de pression a froid faut il pour avoir entre 2.3 et 2.5 en utilization routiere a temperature?

2.1 / 2.3?

Je mets 2,1/2,2 ou 2,2/2,3 à froid pour les conditions de température extérieure de 13/20°C pour être dans la fourchette 2,3/2,5 à chaud.

Sur route ouverte, des pressions inférieures ne permettront pas une montée en température suffisante.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kandj a dit :

Regarde dans l'afficheur de l'écran statut, c'est relativement juste, tu verras l'évolution de tes pressions. et sinon, tu t’arrêtes et tu contrôles avec un manomètre.

En promenade, ça dépend vraiment de l'endroit où tu vas aller, mais sur circuit pour rouler à 2.3 à chaud il faut dégonfler à 1.8, donc se taper les alertes de sécurité et rouler en confort le temps que les pneus chauffent. 

Et @estorilblau ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la loi des gaz parfaits sur un forum :D

:nickel4: 

Vive l'Azote :nickel10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, estorilblau a dit :

Je mets 2,1/2,2 ou 2,2/2,3 à froid pour les conditions de température extérieure de 13/20°C pour être dans la fourchette 2,3/2,5 à chaud.

Sur route ouverte, des pressions inférieures ne permettront pas une montée en température suffisante.

 

tres juste, si tu pars a 1,8 depuis ton portail, même en asticotant sévère, t'auras du mal a monter a 2,4 sur route ouverte, ... ou alors t'es fast and furious, mais ton permis va pas durer 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l

Il y a 9 heures, estorilblau a dit :

Je mets 2,1/2,2 ou 2,2/2,3 à froid pour les conditions de température extérieure de 13/20°C pour être dans la fourchette 2,3/2,5 à chaud.

Sur route ouverte, des pressions inférieures ne permettront pas une montée en température suffisante.

 

tu parles pour des Michelin..... pour les Conti tu dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MarcZ a dit :

l

tu parles pour des Michelin..... pour les Conti tu dis quoi ?

Les pressions pour un continental sont plutôt dans la fourchette 2.3/2.5 à froid

 

Mais.......  le continental n'est pas aussi performant que le pss.....loin de là :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phil23 a dit :

Sur la M4 PC avec les 20 pouces je mets 2,2 au carré à froid et je monte à 2,5 sur route dès que je roule un peu .... vite on dira :perenoel::paf: 

Ils ne savent pas rouler les corses....ils n'ont que des autoroutes chez eux  :D

A ce propos et désolé du HS . tu es content du comportement de la M4 sur les petites routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors déjà 6000 km en 2 mois : vraiment top cette M2 8)

le point fort pour moi est le châssis :nickel8:

la direction est top très peu de sous-virage informative, précise 

on peut passer très fort en virage : quel pied et quel progrès !!!

un monde par rapport à mes ex (M3 E36 et E46) et rien à voir avec une 240i

l'ensemble moteur-boite est bluffant : la boîte est très  rapide en sport + et le temps de réponse est très réduit. Le couple omniprésent est jouissif 

Une SMG 2 est une antiquité qui a terriblement vieilli

les points à améliorer ? 

1) le son trop feutré : l'échappement M Performance est commandé 

2) le moteur très coupleux est linéaire et cela ne sert à rien de prendre 7000 tr/mm 

Mieux  vaut  passer les rapports à 6000 :

c'est dommage et le 3246 cm3 de la csl 

reste une référence chez BMW en ce domaine

3) le châssis est tellement génial qu'on voudrait plus de chevaux et clairement le N55 serait top Dans cette M2

3) les freins ? Top avec les plaquettes Racing: enfin une ///M qui freine !!!

si c'était à refaire ? Je commande et recommande cette M2 !

le facelift ? : rien à f....e ;)

une M2 CS ? Yes !B)

 

Modifié par estorilblau
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très stable à haute vitesse :)

280 km/h sur Autobahn (A5 entre Mulhouse et Bâle) mais il y a beaucoup de traffic !

IMG_8284.PNG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation : (rien à  cirer ;) ) : 12,3 l 

vitesse moyenne : 70 km/h (sur les 6000 premiers kilomètres)

Modifié par estorilblau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, estorilblau a dit :

 

2) le moteur très coupleux est linéaire et cela ne sert à rien de prendre 7000 tr/mm 

Mieux  vaut  passer les rapports à 6000 :

 

 

C'est tres vrai. J'avais jamais vu ca comme ca mais c'est tres juste. On peut la conduire sur le couple sans monter forcement jusque la zone rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps avec l'arrivée des turbo les courbes de couple sont bien limitées et ce des 1500tr/mn. Donc en conduite de tous les jours c'est agréable de pouvoir avoir ce couple très tôt , mais en conduite sportive les voitures sont très linéaires .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...