Aller au contenu

compte-rendu M2


estorilblau

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Narcotic a dit :

En même temps avec l'arrivée des turbo les courbes de couple sont bien limitées et ce des 1500tr/mn. Donc en conduite de tous les jours c'est agréable de pouvoir avoir ce couple très tôt , mais en conduite sportive les voitures sont très linéaires .

Oui effectivement 

c'est le seul point discutable dans l'évolution de la technologie 

un moteur turbo aussi réussi soit il ne pourra donner autant de plaisir qu'un atmosphérique prenant 9000 tr/mn 

une 488 GTB marche fort mais rien à voir avec l'extase procuré par le 4,5 l de ma Speciale entre 6000 et 9000 tr/mn:lover: 

mais même avec son N55 certes linéaire mais très coupleux la M2 est très réussie, mieux pour moi qu'une M4 en châssis et sans concurrence sportive pour son prix 

Modifié par estorilblau
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nico7 a dit :

C'est tres vrai. J'avais jamais vu ca comme ca mais c'est tres juste. On peut la conduire sur le couple sans monter forcement jusque la zone rouge. 

peut être, mais pour les meilleures performances il faut aller chercher le rupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kandj a dit :

peut être, mais pour les meilleures performances il faut aller chercher le rupteur.

 ..:ph34r:.. pas du tout daccord avec toi.... bien au contraire

Un atmo ok mais pas avec un turbo...Ou même 2  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'essayer la r8 v10+ de 610cv atmo 8)

ca monte jusque 8500trs c'est pas degueu. Et en sortie de courbe ca tracte de l'avant et c'est stable. 

Apres je suis remonté dans la m2 on aurait dit une suv réhausser. 

 

Faut pas essayer les gt :ph34r: ca deprime !

 

la tableau de bord est superbe. Le volant a des boutons partout  c'est joli.  202.000€ le modele essayé qd même 

IMG_6877.JPG

IMG_6878.JPG

IMG_6879.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NØA a dit :

 ..:ph34r:.. pas du tout daccord avec toi.... bien au contraire

Un atmo ok mais pas avec un turbo...Ou même 2  

Effectivement cela n'a AUCUN intérêt 

cela n'améliore pas les performances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico7 a dit :

Je sors d'essayer la r8 v10+ de 610cv atmo 8)

ca monte jusque 8500trs c'est pas degueu. Et en sortie de courbe ca tracte de l'avant et c'est stable. 

Apres je suis remonté dans la m2 on aurait dit une suv réhausser. 

 

Faut pas essayer les gt :ph34r: ca deprime !

 

la tableau de bord est superbe. Le volant a des boutons partout  c'est joli.  202.000€ le modele essayé qd même 

IMG_6877.JPG

IMG_6878.JPG

IMG_6879.JPG

C'est pour ça que j'ai une Speciale 

néanmoins la M2 est très réussie pour largement moins de 100k€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nico7 a dit :

Oui. Le prix n'est pas le même. 

C'est vrai :ph34r:

elle n'est hélas pas à la portée de toutes les bourses 

C'est dommage pour les passionnés mais c'est le prix de l'excellence 

Modifié par estorilblau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NØA a dit :

 ..:ph34r:.. pas du tout daccord avec toi.... bien au contraire

Un atmo ok mais pas avec un turbo...Ou même 2  

je vous retrouverai l'article scientifique, Mais pour avoir les meilleures accélérations il faut TOUJOURS pousser au régime maximum sur chaque rapport quelle que soit la caisse.

à part sur certains diesels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kandj a dit :

je vous retrouverai l'article scientifique, Mais pour avoir les meilleures accélérations il faut TOUJOURS pousser au régime maximum sur chaque rapport quelle que soit la caisse.

à part sur certains diesels...

Pas sur un moteur turbocompressé 

En passant les rapports à 6000 tr/mm tu tombes à plus de 3500 tr/mn soit toujours Dans la zone de couple maxi

c'est dommage et très frustrant mais c'est ainsi

PS :  ah le S54 de la csl :lover:

Modifié par estorilblau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, estorilblau a dit :

Pas sur un moteur turbocompressé 

En passant les rapports à 6000 tr/mm tu tombes à plus de 3500 tr/mn soit toujours Dans la zone de couple maxi

Oui mais que vaut il mieux:

1- rester au rapport inférieur de 6 à 7000, qui donne un couple à la roue de  X Nm,  ou

2- passer le rapport superieur , à 3500 , qui donne un couple à la roue de Y Nm?????

sachant que si tu connais, par les données constructeur, le couple moteur à tous les regimes, tu ne connais pas le couple à la roue en fonction des rapports..

en fait si, mais faut juste le calculer. Pas si compliqué que cela avec les rapports de ratio de boites et pont connus, mais faut le faire ce calcul quand même pour pouvoir donner une réponse.

là j avoue ne pas l'avoir fait, mais vu que le couple moteur chute un peu mais ne s effondre pas entre 6 et 7000, je serais pas du tout étonné qu il soit mieux de rester en seconde.

 

et donc en fait y a pas de généralités, il faut faire vehicule par véhicule.

nota: l application perfect power, qui permet un calcul de puissance embarqué par téléphone , te donne aussi en fonction de tous ces éléments ( rentrés au préalable dans la base de données) à quel régime  justement il faut passer tes rapports pour optimiser les performances.

Modifié par GEBm3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas assez ingenieur ou technique mais passé 6500 c'est vrai que ca change pas grand chose en terme de poussée. Si ca montait a 8 ou 9000trs comme une r8 ou j'e gt3 je comprendrais. 

Mais la de 6500 a 7200 bon ... c'est rigolo de lui tirer dans la gueule a cette m2. Mais c'est de toute façon un poil creux donc ca change pas gd chose. 

Faut reconnaitre que pour 70k€ c'est sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m2-torque-curve-en.jpg.resource.14430194

On voit bien qu'ici après 6500 tr/min le couple s’effondre complètement et même la puissance . donc je pense que c'est vraiment pas utile de taper plus haut a part taper le rupteur et perdre du temps ;-) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Narcotic a dit :

m2-torque-curve-en.jpg.resource.14430194

On voit bien qu'ici après 6500 tr/min le couple s’effondre complètement et même la puissance . donc je pense que c'est vraiment pas utile de taper plus haut a part taper le rupteur et perdre du temps ;-) 

C'est très clair et confirme mon ressent:nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Narcotic a dit :

m2-torque-curve-en.jpg.resource.14430194

On voit bien qu'ici après 6500 tr/min le couple s’effondre complètement et même la puissance . donc je pense que c'est vraiment pas utile de taper plus haut a part taper le rupteur et perdre du temps ;-) 

c'est pas la peine que je prenne le temps d'écrire un pavé si c'est pour résumer ainsi...:-(

D'abord,  cette courbe permet de voir que la puissance augmente jusqu'à 6500. Il faut donc tirer au minimum 6500 tr.

ensuite entre 6500 et 7000,la Puissance chute car le couple chute plus. La discussion alors peut commencer ici...

A  7000, en 2 par ex: le couple est de 300 NM;  si on passe le rapport 3 avant ces 7000, on retombe sur les 500 NM de couple.

-en 2 par ex, le ratio de vitesse est 2,6 , Le couple à la roue sera divisé par 1/2,6, soit  300x2,6=7,8

- En 3, le ration est de  1,7 , le couple à la roue sera divisé par 1:1,7, soit 500x1.7=8.5

à 7000 en 2, il faut mieux être en 3 vers les 3500

et donc quand est ce que nous avons 8,5 en 2?? ben 8.5/2.6=330. Il faut donc trouver sur la courbe quand le moteur déliver 330 NM Mini..soit env 6700/6800 tr ('fin bon faudrait avoir une courbe plus précise, car là c'est du théorique, pas sûr qu'en réel on soit équivalent, c'est juste pour montrer l'exemple)

 

 

Modifié par GEBm3
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement regardé la puissance disponible pour ce faire une idée de l'accélération possible. Car parler en couple à la roue ça impose des calculs suivant rapport de boite et le couple moteur. La puissance à la roue est la même quelque soit le rapport engagé (on peut ecrire puissance à la roue = puissance moteur)

A partir de là nous avons besoin de la courbe de puissance et de l'abaque des rapport de boite. 

Dans le cas de la M2, pour avoir la meilleur accel, en simplifiant un peu je dirait que si le regime moteur chute de plus de 2000tr/min au passage du rapport sup, il vaut mieux l'emmener a 7000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lien-mi a dit :

Pourquoi ne pas simplement regardé la puissance disponible pour ce faire une idée de l'accélération possible. Car parler en couple à la roue ça impose des calculs suivant rapport de boite et le couple moteur. La puissance à la roue est la même quelque soit le rapport engagé (on peut ecrire puissance à la roue = puissance moteur)

 

Ben parce que je l ai expliqué avant!

tout simple: acceleres tu plus fort entre 6 et 7000 en première ou entre 3 et 4000( voire entre 5 et 6000) en sixieme???? Reponse evidente : en première. Donc ne pas prendre en compte les ratios de rapport est impossible.

Il y a 4 heures, nico7 a dit :

Je vois que nous avons des ingé matheux sur le fofo :nickel6:

moi j'suis plus dans la tchatche .... commercial 8)

Euh pas besoin d etre ingé... les rapports d engrenages, je me souviens les avoir etudier en 4eme....? C est loin, mais on parle pas science fiction non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

Ben parce que je l ai expliqué avant!

tout simple: acceleres tu plus fort entre 6 et 7000 en première ou entre 3 et 4000( voire entre 5 et 6000) en sixieme???? Reponse evidente : en première. Donc ne pas prendre en compte les ratios de rapport est impossible.

Mouai enfin ton exemple est un peu bancal, on est pas à vitesse égale alors la résistance à l’avancement n'est pas la même.

Je ne dis pas que tu as tort Gebm3, ton raisonnement est bon et je suis d'accord avec toi.

Mais il est bien plus facile de calculé l'accélération (à vitesse égale) en fonction de la puissance qu'en fonction du couple à la roue (pour les raisons cité dans mon message précédent). 

Couple et puissance sont liés, par la formule P=C.w.

Donc si on est capable de définir l’accélération en fonction du couple à la roue, on est aussi capable de la définir en fonction de la puissance.

Je ne fais pas la démonstration (elle se trouve facilement sur internet) mais si on écrit l’accélération en fonction de la puissance ça donne: a=P/mv avec P: puissance à la roue, m: masse du véhicule et v: vitesse du véhicule. Pour simplifier j'exclu toutes actions de forces extérieur.

Donc à vitesse égale, poids égal (si on parle de la même voiture c'est évident), le vh qui accélère le plus fort sera celui avec le P le plus grand.

Je répète Gebm3 ton raisonnement est bon, il est juste plus compliqué que celui que je propose. Si tu fait les calcul en fonction du couple à la roue on arrivera au même résultat :nickel6:

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...