Aller au contenu

GEB et ses M3....c'est reparti pour une E92!!!!


GEBm3

Messages recommandés

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec bigg au sujet de la boîte. En usage routier bien sûr aucun problème de relance .  En fait sur cette auto le but est-il de prendre 8000 t à chaque accélération ? Sur un moteur pointu style vtec pourquoi pas . mais sur ce V8 coupleux tu peux jouer beaucoup plus bas! 

Bonne route à tout ceux qui profitent encore du v8 avec une bonne boite manuelle ! !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mystère 5.5 a dit :

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec bigg au sujet de la boîte. En usage routier bien sûr aucun problème de relance .  En fait sur cette auto le but est-il de prendre 8000 t à chaque accélération ? Sur un moteur pointu style vtec pourquoi pas . mais sur ce V8 coupleux tu peux jouer beaucoup plus bas! 

Bonne route à tout ceux qui profitent encore du v8 avec une bonne boite manuelle ! !:)

non mais raccourcir les rapports n'a pas comme but de prendre 8000, mais d'améliorer les relances ... il faut vraiment essayer une dkg pour voir la différence..

Ensuite, ce V8 n'est quand même pas spécialement coupleux.. plus qu'une E46, mais un V8 coupleux c'est sur une M5E39, une 540I, où une C63 AMG.. voir une corvette ... là, il est pointu quand même..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques nouvelles sur cette auto…..

Alors que je voulais procéder à une simple vidange de boite (je ne sais pas si elle a été faite, en tous cas aucune justif ou facture), j’ai donc mis l’auto sur chandelle et ai profité d’une inspection châssis…B)
alors que pas grand-chose ne semblait se profiler je vois sur l’échappement (sur le dessus) une petite marque noire.. tiens tiens,mais kesako ????  :?:je mets en marche l’auto et….merde une fissure qui fuit !!!! :twisted:

echappement- fissure-2.JPG

 

Bon ben allez je suis quitte pour un démontage complet de la ligne, car la fissure se situe entre le pré cata et le cata..grrrr. on voit ci-dessous qu'elle part d'un soudure d'une patte (dont je ne sais pas à quoi cela sert...) peut être un défaut lié à cette soudure???

echappement- fissure.JPG

Et comme je voulais de toute façon un jour ou l’autre démonter le silencieux pour nettoyer et améliorer l’état de surface de la zone soudée suite à la modification du silencieux, ben comme ça ce sera fait ! Chose positive : tout se démonte très bien, rien n’est grippé, j’avais  un peu peur car à 90’000 km et bientôt 10 ans, c’est  pas si rare ! Je connais une société qui répare et re-soude les échappements (et qui dévoile aussi les jantes..hein lotus…) ni  une ni  deux, je lui apporte le lendemain…

‘ah ça, c’est une fissure de vibration !’

‘ah bon, mais comment ?c’est pas à cause de la soudure qui a pu lâcher ou créer un point faible ?’

‘ peut être, mais bon.. ça arrive, j’en ai fait souvent chez bmw.. euh c’est de l’acier ou inox ?’

‘ben de l’acier, hein, elle est d’origine…’

‘on va le savoir avec un aimant !........ben c’est de l’inox !’

‘ah bon ?????ben ça alors, de l’inox en 1ère monte ..’

Voilà, j’ai donc appris que c’était de l’inox, je pensais pas. 3 jours après je le récupère, nickel, c’est resoudé !8)

echappement- fissure-reparée.JPG

 

Pendant ce temps, je me suis dit qu’il était quand même bien idiot de ne pas changer le joint spy de nez de pont, alors que la ligne est tombée !!!!!allez je m’y colle…ben c’était pas si compliqué que ça…sauf  sortir le dernier écrou (de 32 mm) !!!!!! sans clef à choc, impossible (du moins couché sous l’auto).Heureusement merci à AghostM5  de m’en avoir prêté une avec compresseur !

photo du pont avant démontage :

pont-ar- (3).JPG

photo de l'écrou qui m'a fait ch..er::mrgreen:

pont-ar- (1).JPG

ici le joint spy fatigué (on voit bien la fuite..), et le neuf à côté qui va le remplacer...!

pont-ar-8 (1).JPGpont ar-joint spy.JPG

 

J’avais bien pris soin de tout repérer avec une craie auparavant( notamment l’écrou de 32 afin de le resserrer à l’identique), et hop remontage. Cela se fait assez facilement.. Bon cela m’a obligé à refaire la vidange du pont, qui avait été réalisé par l’ex propriétaire il y a moins de 7 000 km…comme il me restait env 0,9 l de cette huile magique, j’ai repris env 0,5 l de l’huile vidangée pour faire le plein.

du coup, j'en ai profité pour vérifier les jeux sur le pont et le flector... je suis assez content, car ce dernier parait en super état, et je n'ai noté aucun jeu (ni fuite) au niveau sur les 2 arbres de transmissions ..il semble quand même prendre moins de jeu que les E46 , car à part le bruit de grincement, on n'entend moins parler de jeu sur ces E92.. à voir dans le futur!

 

Bon avec tout ça , j’avais toujours pas fait la vidange de boite !!!!  j’ai mis ça : castrol syntrans 75w90. 

Castrol syntrans 75w90.JPG

je voulais remettre de la transmax comme sur la E46 (75w80). mais j'ai voulu tester cette huile, spécifque aux bvm, et qui a un grade supérieure à chaud. on verra bien.

Finalement le plus compliqué  a été de remonter la ligne.. surtout l’intermédiaire !!!!! quelle galère quand on est couché, pour présenter les 2 précatas face aux 2 collecteurs, et les revisser !!!! bref ça m’a pris 2 h, rien que pour ça. J’avais de plus acheté 2 joints neufs par précaution (liaison collecteur/precata) car certains ici les ont trouvés très abimés et un était très serré en diamètre, j’arrivais pas à l’enfoncer !!!!!!!!!!!!!! en fait ils étaient pas très abimés, j'aurais pu les remettre. Surtout que je ne sentais pas de fuite dans cette zone. Enfin c'est fait..:

echappement-joints.JPG

 

Le silencieux a été lui remis plus facilement, en utilisant un cric pour le soulever et le présenter face aux vis. J’avais pris soin auparavant de meuler un peu les soudures faites pour les modifications, de le nettoyer au belgom alu (magique ce produit) et de repeindre la zone à la peinture galva à froid.

Photos avant/après:

 echappement- avant poncage- (1).JPGechappement-après poncage (4).JPG

 

 

 

Et voilà, je suis allé ensuite faire un tour,(petit env 15 km), mais pour l’instant plus de fuite à l’échappement, et plus de fuite au pont ! Espérons que ça dure !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 11:30, GEBm3 a dit :

non mais raccourcir les rapports n'a pas comme but de prendre 8000, mais d'améliorer les relances ... il faut vraiment essayer une dkg pour voir la différence..

Ensuite, ce V8 n'est quand même pas spécialement coupleux.. plus qu'une E46, mais un V8 coupleux c'est sur une M5E39, une 540I, où une C63 AMG.. voir une corvette ... là, il est pointu quand même..

Exact, je ne trouve pas le couple de ce V8 très important (surtout venant dune 335i reprogrammée). Le couple du S62 de la M5 est bien plus présent, c'est flagrant!

Joli travail ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super quel chantier franchement comme je te l'ai déjà dit, tu m'épates de faire ce genre de travail voiture sur chandelle chapeau bon ben, ça avance bien les travaux s'enchaînent ouais et super société que tu m'as refilé merci encore, ils ont bien travaillé sur le dévoilage..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, folsom a dit :

purée, j'avais pas suivi l'histoire !

Féloche pour cette nouvelle venue, sacrée luxe d'avoir les deux dans son garage B)

Merci!

oui c est sympa, et je t avoue que c est surtout parce que je n'envisage même pas 1 sec de pouvoir me separer de cette E46! Sauf pb financier bien sûr..

et toi? J ai vu ton frère  ( avant que je n achète cette e92), il m a dit que t avais lancé quelques travaux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes descriptions et ton style!!

C'est très sympa de suivre ton histoire surtout quand on ne fait rien soi même... Ça me permet d'arriver un peu moins nul chez mon garagiste habituel!!!

Sinon pour le couple effectivement il y a mieux mais je trouve que le compromis de la e92 sur route est bon. J'ai eu longtemps une 540i e 39, j'ai donné malheureusement dans la 535d....et autre mazout sur coupleuse et je conduis souvent dkg et pdk . Mais quand on aime....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mystère 5.5 a dit :

Merci pour tes descriptions et ton style!!

C'est très sympa de suivre ton histoire surtout quand on ne fait rien soi même... Ça me permet d'arriver un peu moins nul chez mon garagiste habituel!!!

Sinon pour le couple effectivement il y a mieux mais je trouve que le compromis de la e92 sur route est bon. J'ai eu longtemps une 540i e 39, j'ai donné malheureusement dans la 535d....et autre mazout sur coupleuse et je conduis souvent dkg et pdk . Mais quand on aime....

 

il y a 16 minutes, Maxlamenace a dit :

Merci pour ton CR et ces travaux, c'est instructif ;) 

 

merci les gars

J'essaie de donner quelques infos qui peuvent toujours servir. Je sais que pour certains, c'est du béaba, mais pour d'autres qui ne connaissent pas grand chose ou qui n'osent pas , ça peut servir.
Je suis moi même dans ce dernier cas, et c'est déjà par le biais d'autres tutos ou d'infos collectées ici ou là que j'essaie de me lancer...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la matière des échappements, je m'étais fais la même remarque avec ... une 320i e90! Lors d'un passage au CT, j'ai eu la surprise de voir que l'ensemble de la ligne OEM était en inox! Après discussion avec le controleur, il m'avait dit que toutes les BMW avait leur échappement en inox (info ou intox?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Biba16 a dit :

Beau travail geb, elle est bichonnée cette M/ ?

Merci! C est compliqué les occasions.. elles ont beau être en état pas trop mal, quand on est habitué à des voitures neuves ou très récentes, ben ... il y aura toujours du taf

Il y a 1 heure, Bigg a dit :

Pour la matière des échappements, je m'étais fais la même remarque avec ... une 320i e90! Lors d'un passage au CT, j'ai eu la surprise de voir que l'ensemble de la ligne OEM était en inox! Après discussion avec le controleur, il m'avait dit que toutes les BMW avait leur échappement en inox (info ou intox?).

Ben peut être  info! on dit toujours qu on va changer nos echappements pour mettre un inow, en fait c est juste qu il sera plus fin et plus léger !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

quelques infos car ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de cette e92....
ben en fait.. y'en a pas!!!!!!!! :lol:  mais ça permet de faire retomber le topic tombé dans les oubliettes...

Elle roule peu, très peu car je fais la CG en fin d'année. MAis sinon, tout va bien. J'ai dû changer une bobine capricieuse (c'est étonnant d'ailleurs, car au diag BMW lors de la MAJ reprog , aucun défaut, alors qu'elle a commencé à ratatouille un chouille quelques dizaines de kilomètres après.
C'était la bobine 6, depuis RAS. Mais je pense que je devrais les changer toutes prochainement.

Sinon, ce WE, j'ai enlevé ce WE  les sièges pour un nettoyage en profondeur de la moquette. Quand elle reste  fermée, j'ai une légère odeur de fumée de tabac , et j'ai horreur de ça :-x . J'ai aussi fait le plafond, et depuis ça a l'air d'étre parti... :D  J'ai aussi refait les sièges (vrai que bien plus facile quand ils sont démontés!)  

001.JPG

 

Mais j'ai fait une boulette.. pas débranché la batterie pour enlever les sièges, du coup j'ai le témoin airbag  au tdb!!:'( 

quel idiot! faudra que je repasse chez BMW, car avec carly je n'y suis pas arrivé.

Et sinon, j'ai pu me rendre du poids considérables de ces sièges!!!!!!!!  :eek: sont fous chez BMW!!!!!!!!!! du coup j'ai encore plus envie de mettre de recaro CS.. Mais quand je vois le prix, ça me refroidit aussitôt!:mrgreen:

 Pour finir sur le côté esthétique intérieur, j'avais refait le volant et le pommeau avec le colourlock noir... mais c'est pas beau du tout, c'est brillant, et sur le pommeau ça tient mal.... Je suis con, car c'était pas si vilain, mais je voulais comme du neuf, et là c'est horrible!!!!!!

j'ai vu avec Maxime ici présent sur le fofo, il peut me les repeindre avec une finition comme en neuf, si je lui envoie le tout.  MAis il peut pas il a jamais le temps!!!!!!!!!!:'(

j'attends son appel

 



 

Modifié par GEBm3
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julien m a dit :

Pour ton voyant tu es le bienvenu ?

Noté! :nickel10:

je passerais te voir.. ça me fera l occasion de me balader.. mais pas de suite, j attends de faire la CG d ici fin d année

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand tu tire sur le siège après l'avoir déboulonnés, d'un tu te pète le dos et de 2 tu te dis " attends mais j'ai oublié de desserrer un truc la" :perenoel:

Je suis sur qu''on est pas loin des 100 kilos pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...