Aller au contenu

présentation Loric E36


loric

Messages recommandés

Bienvenue à toi ! J'ai aperçu ta belle sur Ducati-mania aussi ! On est quelques un à y etre ici... 

Elle présente bien et peu kilométrée pour son âge.

Si un jour tu t'en sépare, elle pourrait m'intéresser, c'est dur de trouver une berline en E36 plutot propre ! 

Du coup, plus de ducat' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

La voiture présente bien pour Mr Toutlemonde mais je suis légèrement tatillon! Selon mes attentes j'ai vraiment beaucoup de taff pour qu'elle soit bien, et encore plus avant qu'elle soit parfaite!

En lisant le forum j'ai remarqué que la 3.0l avait une cote d'amour bien inférieur au 3.2l Étrange!. Je ne compte pas la vendre rapidement (sauf coup dur).

 

Non plus de ducat', je peux pas être sur tous les fronts. C'est déjà énorme d'avoir eu tant de beaux jouets à mon âge

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot avance en sur ma mémère:

J'ai démonté un à un les coussinets de bielle pour voir l'état et la ref. Je l'ai fait par acquis de conscience. Bien m'as pris!

Juste à voir l'état du coussinet "haut" du cylindre n°5 (largement celui le plus abimé). Je pense que j'ai frisé la correctionnelle. Merci BMW pour la 0w30..

 

 

00000011.jpg

 

Comme on peut voir ce sont des coussinets noir qui ressemblent à des renforcés (ref jaune 11 24 1 318 574 qui n'existe plus) . Je suis en train de glaner des infos, mais a priori il faut juste les remplacer par des rouges/bleus.

Dès mercredi je commanderais les coussinets, les vis, le joint de carter et 2 paliers moteur chez BMW. Je pense prendre toutes les pièces chez BMW. Même si je sais pertinemment que Lemförder fournit une bonne partie des SB à BMW & Mercedes.

J'ai commandé une "petite" clef dynamo (5-25nm) car la mienne ne commençait qu'a 40nm et une clef angulaire pour le serrage des bielles. J'ai également commandé 2x5L de Castrol 10w60 Edge Titanium. Je savais pas qu'elle est gentillement remplacé par la Supercar, simplement plus chère...

 

Au fait, le carter se monte avec le joint seul ou il faut faire un sandwich de pâte à joint?

Modifié par loric
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Certaines autos sont plus harmonieuses en berline que coupé. Dans mes goûts: 

E30 :coupé > break > berline

E36 :berline > coupé > break

E46 :break & berline > coupé

e91 > e90 > e92

Je trouve que les cabs dérivé de berline sont rarement réussi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, April 22, 2017 à 15:13, loric a dit :

Le boulot avance en sur ma mémère:

J'ai démonté un à un les coussinets de bielle pour voir l'état et la ref. Je l'ai fait par acquis de conscience. Bien m'as pris!

Juste à voir l'état du coussinet "haut" du cylindre n°5 (largement celui le plus abimé). Je pense que j'ai frisé la correctionnelle. Merci BMW pour la 0w30..

 

 

00000011.jpg

 

Comme on peut voir ce sont des coussinets noir qui ressemblent à des renforcés (ref jaune 11 24 1 318 574 qui n'existe plus) . Je suis en train de glaner des infos, mais a priori il faut juste les remplacer par des rouges/bleus.

Dès mercredi je commanderais les coussinets, les vis, le joint de carter et 2 paliers moteur chez BMW. Je pense prendre toutes les pièces chez BMW. Même si je sais pertinemment que Lemförder fournit une bonne partie des SB à BMW & Mercedes.

J'ai commandé une "petite" clef dynamo (5-25nm) car la mienne ne commençait qu'a 40nm et une clef angulaire pour le serrage des bielles. J'ai également commandé 2x5L de Castrol 10w60 Edge Titanium. Je savais pas qu'elle est gentillement remplacé par la Supercar, simplement plus chère...

 

Au fait, le carter se monte avec le joint seul ou il faut faire un sandwich de pâte à joint?

Bonne question...  s il a des lèvres je pense  qu il se suffit à  lui même mais peut être pas.. ce qui certain c est qu il faut bien sûr bien nettoyer le plan de joints ou il restera fatalement des résidus. 

Elle  a l air en bon état  et alléluia elle n a  pas d aileron  sur la malle. ..on est sauvé ! 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue loric! et Très bon choix !:nickel8: La M3 E36 est LA voiture a acheté en ce moment .. avant qu'elle ne soit ( et c'est peut-ètre déjà un peu tard) inaccessible niveau tarif ..

En + comparé au autres modèles que tu voulais la E36 n'est pas "Gavée" d'électronique, avec un vrai ressenti de la voiture mais en contrepartie pas trop le droit a l'erreur (pas d'aide électronique.. esp, antipatinage etc...) 

Tu commence par du lourd niveau mécanique, oui je pense aussi que tes coussinets sont pas si mal  ( pour ma part autant abimé sur 3 cylindres et aussi a chaque fois le coussinet  du haut), 

Pour le serrage tu as bien fait de prendre une petite clé dynamo, pour le serrage angulaire c'est pas évident d'ètre super précis ... j'avoue avoir serrré les miennes peut-ètre plus vers 68° que 65, tu me diras ton ressenti la dessus...

Ce serait a refaire je prendrais des vis de Bielles ARP avec un serrage au couple qui reste plus simple et peut-ètre moins sujet a erreur

Pour le joint de carter, perso j'ai mis de la pate rouge loctite spécial carter mais je pense pas nécessaire, j'en ait mis un tout petit peu plus pour tenir le joint en place qu'autre chose..

Bon remontage

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci!

Je suis très opposé à la modification visuelle d'une voiture. Un aileron sur la malle, jamais je l'installerais. Si j'achète une auto déjà équipée de modifications qui étaient possible en code option d'époque ET que c'est cohérent, éventuellement ça peut rester. Si on a besoin de modifier sa voiture pour la trouver jolie, a-t-on choisi la bonne? J'ai toujours un gros doute sur mes clignos et feux: à mon sens ils doivent être orange et non blanc...

Au niveau mécanique je suis un peu moins psychorigide névrosé. Les techniques et matériaux évoluant, on peut améliorer certains points. (n'est-ce pas les qualité & les défaut qu'on apprécie?) Chacun a son propre avis et surtout son propre projet! Le mien avec la M3 c'est de rester le maximum EOM. Je ferais des entorses, notamment en allant voir ce qui se passe chez Bilstein. 

Si la M3 n'était plus accessible avec mon budget j'aurais trouvé une autre chaussure à mon pied. Je trouve néanmoins que le marché de l'auto c'est durci. J'avais la même somme lorsque j'étais en chasse du Z4 (fin 2014) et j'avais accès à un plus grand nombre de voiture. La majorité des multi-cylindre (>4) atmo est soit resté stable, soit a pris de la valeur. (Porsche 928, Alfa GTA, Z3, 330i...) J'admet quand même ne pas vouloir mettre X milliers d'euros dans une voiture de >200.000km

 

Je ne l'ai conduit que 120km ma mémère, mais pour le ressenti je suis du même avis! La vitesse m'importe peu c'est les "sensations" que je recherche. A un moment je m'étais mis en tête d'acheter une 545i / clk500. J'ai été enchanté du grondement des 8 gamelles, de l'inépuisable poussée... mais pour une voiture fun il manque quelque chose. Je préfère une MX5 NA de 140cv assis en Razmokette avec laquelle on se bat corps et âme pour rouler aussi vite qu'une Mégane III Dci. J'ai dit, et je répète: sortez une MX5 de 200cv et je pars chez les jap's! Hormis les pistards, quand on achète une auto plus efficace que fun c'est en bonne partie pour l'égo. Ya pas à dire, on est humain: avoir 300cv ou plus disponible sous le pied droit c'est flattant, mais pas toujours grisant (audi tri tdi entre autre).

 

Je commence par du lourd en effet! J'ai des trous dans l'entretien de l'auto, et je sais qu'elle a tournée à la 0w30. Je préfère sacrifier quelques semaines de roulage (je bosse très lentement) dès l'achat au profit: de la tranquillité, savoir où j'en suis, connaitre l'auto, prévoir les prochaines dépenses / priorités.

Je ne savais pas que les ARP étaient au couple uniquement. C'est plus facile et rassurant. Je te donnerais un retour dès que c'est fait! Actuellement le joint était monté avec de la pâte à joint orange (très dure) uniquement coté bloc. Je pense soit ne pas en mettre, soit comme vous le conseillez, très peu "histoire de".

J'ai été impressionné de la quantité d'huile restant après vidange! J'avais laissé égoutter 2 heures, et malgré tout j'ai sorti au moins 1 litre supplémentaire. Pareillement, je ne savais pas qu'il y avait eu des modifications d'embiellage. Sur un tuto trouvé sur internet, on parlait de bielle casée. J'ai pas l'impression que ça en soit.

 

Demain je vais récupérer les pièces chez BMW. Noël avant l'heure? Pas vraiment, la facture est donnée avec!

-6 coussinets bleu | 6 coussinets rouge | 12 vis de bielle | 2 SB moteur | 1 tendeur de chaîne de pompe à huile (j'ai pas compris comment on le dépose!) | le joint de carter | quelques joint et collier (DA)  573€

Bien gentil à eux de m'avoir fait 10% !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :nickel8:

Oui les bielles dites "brisees" sont sur bloc 3.2l les dernières évolutions 

Par contre tu devrais avoir la date sur tes vieux coussinets pour voir s ils sont d origine..

Faire un serrage au plus precis des bielles.. bien huilé les coussinets et tout devrait etre ok

Pour le tendeur tu parle de la piece qui glisse sur la chaine?

Moi j avait profité pour changer le support filtre a huile pour son calorstat

Mais si ta temperature d huile est stable pas de raison de le faire

Bon courage pour le remontage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Je viens de finir le montage des coussinets de bielle, j'ai remonté une bonne partie de l'auto mais tant qu'à avoir les mains dans le moulbif et une météo pas top, je me lance dans le jeu aux soupapes.

Et ben, pour sortir le couvre culasse je m'en suis vu! Ça passe pas avec les plastiques à la base du pare-brise. Ou alors il faut forcer comme un bœuf? J'ai été obligé de faire comme ça et j’aime pas trop. Il va y avoir problème pour le remontage, le joint va forcément se barrer :ph34r:

J'ai 7 soupapes "hors jeu" 0.27, 0.34, 0.37, 0.35, 0.34, 0.26 et 0.19. Je me suis fabriqué un outil pour sortir les pastilles mais il passe que coté échappement. Idiot! Tout à refaire... :twisted:

 

Petite question, on peut faire tourner les AAC sans pastille? Si je veux les démonter et si je peux en échanger ça serait tellement plus simple!

 

 

Loric

 

Modifié par loric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez BMW, quelque peu grincheux. Je voulais qu'ils fasse une mesure au palmer histoire de confirmer la mienne au comparateur: "on a pas de palmer ici, ça fait bien longtemps qu'on s'en sert plus"... De plus, ils vendent pas les pastilles au détail mais la boite entière à x milliers d€ .

Si t'as besoin de rien, tu peux toujours venir... :!:

 

Bref, pour un jeu aux soupapes, l'auto va être immobilisée plus d'une semaine. :-x:twisted:

Modifié par loric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, loric a dit :

Je reviens de chez BMW, quelque peu grincheux. Je voulais qu'ils fasse une mesure au palmer histoire de confirmer la mienne au comparateur: "on a pas de palmer ici, ça fait bien longtemps qu'on s'en sert plus"... De plus, ils vendent pas les pastilles au détail mais la boite entière à x milliers d€ .

Si t'as besoin de rien, tu peux toujours venir... :!:

 

Bref, pour un jeu aux soupapes, l'auto va être immobilisée plus d'une semaine. :-x:twisted:

Change de concession, bien sur que les pastilles sont vendues au détail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse:

Je me suis aperçu que j'ai des jantes en 7'5 devant et 8'5 derrière. Il-y a un rapport avec le châssis sport? Ou simplement les jantes sont celles d'un 3.2L? Les pneus sont en monte 225av et 245ar. C'est même pas homologué sur le 3.0L... Je vais pas rouler longtemps ainsi, je compte y poser les pneus de la bonne dimension: 235 au carré. Mieux vaut que je trouve 4 jantes en 7' comme à l'origine (quelqu'un me proposerais un échange + soulte de ma part) ou le 235 passe sur du 8'5?

 

 

@brunom3 Suite à ton conseil je suis allé voir ailleurs et miracle, les pastilles sont disponible à l'unité!

Donc j'attends:

-filtre à essence

-pastilles

-joints couvre culasse / puits de bougies

-bougies

 

Me tarde de rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...