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M235i Bleu Estoril


Yann46

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Pour l'ASD effectivement ça peut se faire par codage. Il y a une vidéo qui traine sur Youtube avec une M235i qui crache le son d'une M4 par les hauts parleurs, ça fait bizarre ^^. Avant de désactiver le mien par codage, je peux aussi le désactiver via l'ampli de la sono mais dans ce cas visiblement je coupe aussi cette dernière. Ca me permettra au moins de faire des test avant le codage car c'est rendez-vous chez BMW,...et en semaine c'est compliqué pour moi.

J'avais vu ta vidéo avec le décata et silencieux et JB4, ça ronflait bien ! Si je ne constate pas assez de changement avec le catasport, je mettrai un midpipe Fabspeed en dernier recours. Sur la 440i avec le MPPK, c'est un équivalent silencieux performance et midpipe sans résonnateur et c'est franchement parfait à mes yeux.

Pour le moment je n'ai pas prévu de la faire reprogrammer, j'espère juste gagner en caractère et allonge à haut régime. Je suis un peu frileux sur les reprogs pour des questions d'assurance mais aussi de revente. Je ne ferme pas la porte définitivement cependant.

Et en effet, ce qui m'impatiente le plus c'est d'essayer les LCA avec les KW ! Et avec l'allègement des roues (plus de 4kg en tout par roue) et le remplacement des RFT je suis sûr d'avoir une config dont j'aurais du mal à me séparer par la suite !

Pour la direction, j'ai lu que les LCA l'alourdissait un peu, tu confirmes ? Par contre par expérience je sais aussi que l'allègement des roues va me l'alléger à coup sûr...

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Le montage des LCA, des KW, Downpipe, échangeur et DV+ je commande chez Mtech et ils me monteront également les pièces. Donc ça sera le lot complet. Pour les jantes ce sera sûrement en juillet. Mais j'ai déjà pu constater la différence sur Ma Z4 comme sur le lien que je t'avais indiqué ;)

 

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Ok je verrai bien la différence je pense vu que je vais changer la suspension (donc rabaissement + fermeté) en même temps.

Sur ma Z4 coupe 3.0si (la M ayant l'hydraulique), la direction était catastrophique au départ mais avec un kit bilstein B12, qui l'avait beaucoup rabaissé (-30mm), la direction était devenue nettement meilleure bien que toujours un peu "muette". Bon c'était trop bas et un vrai bout de bois mais la voiture était franchement méconnaissable.

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  • 3 semaines plus tard...

Je ne sais pas où tu en es de tes modifications ;)

Mais je pense que, avant de faire toutes les modifications, notamment l'installation des DDC, va d'abord chez BMW pour faire mettre à jour le software de la voiture (Integration Level ou I-Level)

Il y a eu pas mal d'améliorations/corrections depuis la sortie et par exemple entre le soft de fin 2015 et de 2017, la suspension adaptative est mieux gérée/tenue.

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On 09/06/2017 at 9:47 PM, Florian76100 said:

Bonjour Yann très jolie configuration et peut être au plaisir de se voir étant moi aussi de ROUEN ?

Merci, mais je suis de Nîmes par contre !

J'ai récupéré la voiture à Rouen simplement ;).

On 27/06/2017 at 4:04 PM, Quenotte said:

Je ne sais pas où tu en es de tes modifications ;)

Mais je pense que, avant de faire toutes les modifications, notamment l'installation des DDC, va d'abord chez BMW pour faire mettre à jour le software de la voiture (Integration Level ou I-Level)

Il y a eu pas mal d'améliorations/corrections depuis la sortie et par exemple entre le soft de fin 2015 et de 2017, la suspension adaptative est mieux gérée/tenue.

Je fais tout monter début juillet. Il manque juste les KW DDC à ce jour qui devrait arriver demain ou vendredi.

J'ai eu un petit soucis sur ma suspension que j'ai identifié sur le chemin du retour juste après l'achat. Lors de certaines compression et particulièrement à la descente des dos d'âne, j'avais un petit "cloc" qui venait de l'avant gauche. J'ai fait contrôler la voiture en concession et ce problème assez rare était connu et se traite justement via une reprogrammation de la suspension. Honnêtement, je n'ai pas senti de différence significative avant / après. Après je n'avais pas pris le temps encore de vraiment pousser la voiture et de bien la cerner lorsque j'ai fait corriger le problème. Dans tous les cas, en mode sport je cherche quelque chose de beaucoup plus ferme. En l'état, j'ai trop de mouvement de caisse et de roulis, à mon goût, d'autant plus que n'ayant pas le DGL, le comportement est un peu brouillon. Par expérience, je sais que même si rien ne remplace un DGL, affermir la suspension avec un petit rabaissement et un élargissement des voies, ça limite très sensiblement le patinage de la roue intérieure.

Puis je suis déformé, j'ai passé 3 ans dans un bout de bois (Clio 3 RS cup, puis avec suspension viarouge avec un tarage circuit loirsir), ça laisse des traces :ph34r:.

Autrement, j'ai pu acheter des jantes 405M forgées en 19 aujourd'hui. Je les récupères début juillet, elles sont montées en RFT (PZERO) que je remplacerai par des PSS. Finalement je gagnerai moins de poids qu'avec les Breyton, mais j'adore leur look bicolore et je reste dans l'OEM avec un petit gain de poids malgré tout. 

Modifié par Yann46
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On 02/05/2017 at 1:31 PM, GEBm3 said:

Ok merci pour le retour sur poids et lien joint..

sur les 5 kg, les RFT participent au moins pour 1/3... 

mais j imagine bien la différence resssentie! Par contre, on voit plus aucune photo sur l autre fofo...:(

Avec beaucoup de retard, la voici :

 

DSC04550.thumb.JPG.fda6e410f4878ae40d93bb0fd4bc620c.JPGDSC04489.thumb.jpg.8ca75988555a258a73d9cba811c790ae.jpgDSC04555.thumb.JPG.ea72676957a53510046d9fbe68079f24.JPGDSC04552.thumb.JPG.7d431dd041d782de6ab0b648de0ac73d.JPG

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Bon c'est nickel si ton auto est à jour.

Perso je préfère suspension plus souple et DGL que bout de bois sans ;)

Si tu veux moins de filtrage/plus de feeling au niveau du train avant, installe les TS avec les LCA.

Tu remplaces un gros palier hydraulique par un Silentbloc raide :)

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Il y a 11 heures, Yann46 a dit :

Merci, mais je suis de Nîmes par contre !

J'ai récupéré la voiture à Rouen simplement ;).

Je fais tout monter début juillet. Il manque juste les KW DDC à ce jour qui devrait arriver demain ou vendredi.

J'ai eu un petit soucis sur ma suspension que j'ai identifié sur le chemin du retour juste après l'achat. Lors de certaines compression et particulièrement à la descente des dos d'âne, j'avais un petit "cloc" qui venait de l'avant gauche. J'ai fait contrôler la voiture en concession et ce problème assez rare était connu et se traite justement via une reprogrammation de la suspension. Honnêtement, je n'ai pas senti de différence significative avant / après. Après je n'avais pas pris le temps encore de vraiment pousser la voiture et de bien la cerner lorsque j'ai fait corriger le problème. Dans tous les cas, en mode sport je cherche quelque chose de beaucoup plus ferme. En l'état, j'ai trop de mouvement de caisse et de roulis, à mon goût, d'autant plus que n'ayant pas le DGL, le comportement est un peu brouillon. Par expérience, je sais que même si rien ne remplace un DGL, affermir la suspension avec un petit rabaissement et un élargissement des voies, ça limite très sensiblement le patinage de la roue intérieure.

Puis je suis déformé, j'ai passé 3 ans dans un bout de bois (Clio 3 RS cup, puis avec suspension viarouge avec un tarage circuit loirsir), ça laisse des traces :ph34r:.

Autrement, j'ai pu acheter des jantes 405M forgées en 19 aujourd'hui. Je les récupères début juillet, elles sont montées en RFT (PZERO) que je remplacerai par des PSS. Finalement je gagnerai moins de poids qu'avec les Breyton, mais j'adore leur look bicolore et je reste dans l'OEM avec un petit gain de poids malgré tout. 

 

il y a 8 minutes, Quenotte a dit :

Bon c'est nickel si ton auto est à jour.

Perso je préfère suspension plus souple et DGL que bout de bois sans ;)

Si tu veux moins de filtrage/plus de feeling au niveau du train avant, installe les TS avec les LCA.

Tu remplaces un gros palier hydraulique par un Silentbloc raide :)

gros + 1 

Attention yann46, c'est un peu l'inverse concernant la motricité vs dureté de suspension.. plus tu va rigidifier, plus tu vas perdre en motricité.. En fait ce que tu dis peut être vrai sur un billard... (et encore, j'avais une monoplace, donc question bout de bois je connais..., sans DGL, à chaque épingle je perdais de la motricité sur circuit), mais sur route, qui n'est jamais plane, cela va aggraver les pertes à cause des sautillement plus nombreux.. Bon Ok, il faut nuancer, la qualité de l'amortissement joue evidemment (un bon amortissement dur est meilleur qu'un mauvais souple....) mais dire que durcir les suspattes permet de se passer des de DGL est faux.
sur pluie, c'est pire. Regardes en course, ils assouplissent dans ces conditions pour avoir un peu plus de grip. Une M235I rigide sans DGL sous la pluie, c'est 7000 tr direct sur la roue intérieure!!!!!!!  :mrgreen: Bon c'est vrai qu'il existe ce pseudo autobloc qui agit sur le frein de la roue intérieure, mais alors prévoit d'acheter en grosse quantité des plaquettes arrières, tu en auras bien besoin!:oui:

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7 hours ago, Quenotte said:

Bon c'est nickel si ton auto est à jour.

Perso je préfère suspension plus souple et DGL que bout de bois sans ;)

Si tu veux moins de filtrage/plus de feeling au niveau du train avant, installe les TS avec les LCA.

Tu remplaces un gros palier hydraulique par un Silentbloc raide :)

Pour les TS, j'y avais pensé aussi mais entre toutes les dépenses prévus j'ai dû faire quelques choix. Il en va de même avec le High flow inlet pipe, que j'ai décoché finalement. J'ai préféré prendre la DV+ car c'est vraiment un point noir sur l'auto pour moi. Peut être plus sensible en boite mécanique ?

N'étant pas spécialement très bon mécanicien et ne disposant pas de pont, je fais monter les équipements simultanément et du coup, les dépenses étaient elles aussi "concentrées".

Après pour le DGL, sur circuit j'aurais tendance à penser comme toi mais sur la route je préfère upgrader les suspensions. Le pseudo autobloquant électronique n'est clairement pas suffisant mais il permet quelques facéties sur route.

7 hours ago, GEBm3 said:

 

gros + 1 

Attention yann46, c'est un peu l'inverse concernant la motricité vs dureté de suspension.. plus tu va rigidifier, plus tu vas perdre en motricité.. En fait ce que tu dis peut être vrai sur un billard... (et encore, j'avais une monoplace, donc question bout de bois je connais..., sans DGL, à chaque épingle je perdais de la motricité sur circuit), mais sur route, qui n'est jamais plane, cela va aggraver les pertes à cause des sautillement plus nombreux.. Bon Ok, il faut nuancer, la qualité de l'amortissement joue evidemment (un bon amortissement dur est meilleur qu'un mauvais souple....) mais dire que durcir les suspattes permet de se passer des de DGL est faux.
sur pluie, c'est pire. Regardes en course, ils assouplissent dans ces conditions pour avoir un peu plus de grip. Une M235I rigide sans DGL sous la pluie, c'est 7000 tr direct sur la roue intérieure!!!!!!!  :mrgreen: Bon c'est vrai qu'il existe ce pseudo autobloc qui agit sur le frein de la roue intérieure, mais alors prévoit d'acheter en grosse quantité des plaquettes arrières, tu en auras bien besoin!:oui:

100 % d'accord avec toi quand tu dis que le DGL garde toute son utilité même avec suspattes performantes surtout sur circuit ;)

Sur route bosselée j'avais en effet quelques soucis avec la Z4 qui était en Bilstein mais sur des bon revêtement ça allait mieux. Je pouvais dessiner quelques virgules jusqu'en 3 sans tâcher mon caleçon, chose quasi impossible avec le châssis d'origine. Sur le bosselé ça la rendait un peu sauvage avec quelques sautillements et de petits patinages. Mais la différence de vitesse entre les deux roues n'étaient jamais aussi grande qu'avec le châssis standard où je pouvais mouliner looongtemps. Le châssis de la mienne, n'était même pas le M, c'était le standard donc vraiment souple avec une détente mal maîtrisée. Du coup dans certains enchaînements un peu rapide, la voiture pompait et devenait complètement imprévisible plein gaz.

Sur la M235i, je ressens encore un petit peu ce phénomène car il y a parfois encore de belle variation de charge sur la roue intérieure et il devient  difficile de lire son comportement et de prédire ses réactions.

Sous la pluie, en effet c'est la base même en moto et je souffrirai un peu c'est certain ! Mais pour avoir connu la Z4 avec son empattement court, avec des B12 raides comme la justice et surtout des 255 de larges en RE050 A RFT (les pires pneus qu'ils m'aient été donné de conduire sous la pluie), plus rien ne me fait peur ^^.

En revanche comme je disais plus haut, si je devais faire du circuit j'aurais peut être mis le DGL en priorité.

Avec la clio (qui est une traction certe), j'étais un peu gêné sur route mais c'était encore acceptable. Sur circuit en revanche, c'était vraiment un gros handicap même en essayant de prendre des trajectoires en "V" et en ne disposant que de 203 cv. En plus c'était à Ledenon avec des sorties de virages en côte à parfois plus de 10% :-/

 

6 hours ago, juco2 said:

Le Z4 aves les Breyton était top!

Merci, finalement j'ai préféré les BBS 108 boulonnées que j'ai montées après les Breyton. En revanche dans mon entourage, les Breyton avaient plus la côte.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pesé un PSS neuf en 245/30/19 hier soir : 9.9 kg. Sur Tyrerack, il est annoncé à 10.0 kg. Le RE050 runflat que j'ai en 245/35/18 est annoncé par ce même site à 11,8 kg. Donc quasi 2 kg de gagné sur les pneus et 1 de gagné sur les jantes le tout en passant sur du 19 :)

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J'ai un downpipe catalysé HJS 300 cell, donc normalement ce qui est le plus safe pour ne pas avoir de CEL/erreur avec un catalyseur en deux parties comme l'origine.

HJS m'a changé une fois le DP pour investiguer dessus vu que j'avais un des tout premiers livré et leur avait permis de corriger un petit problème de montage.

Plus besoin de dremel sur le deuxième mais le code fantôme P0420 a tendance à revenir.

Ils m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu d'autres problèmes et que mon précédent cata était sur une auto et ne posait pas de problème.

Je vais voir pour changer mes sondes lambda qui ont peut être pris cher.

Mais bon cela le faisait aussi depuis la mise à jour du soft que BMW avait fait en 10/2015 sur mon auto, juste après le VW gate...

Donc possible que la gestion moteur soit moins tolérante.

Depuis, en ayant la batterie bien chargée et en prenant l'essence (SP98 Excellium) dans une station particulière, je n'avais pas de problème.

Mais en prenant dans d'autres stations cela avait tendance à revenir... Et quand le défaut P0420 se déclenche, je le détecte au ressenti. L'auto fonctionne moins bien.

@Ulimit m'avait dit que tous les cata sport, malgré les dires des fabricants finissaient par générer des CEL...

Je vais voir si c'est mieux après changement des sondes.

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On 03/07/2017 at 0:22 PM, Quenotte said:

J'ai un downpipe catalysé HJS 300 cell, donc normalement ce qui est le plus safe pour ne pas avoir de CEL/erreur avec un catalyseur en deux parties comme l'origine.

HJS m'a changé une fois le DP pour investiguer dessus vu que j'avais un des tout premiers livré et leur avait permis de corriger un petit problème de montage.

Plus besoin de dremel sur le deuxième mais le code fantôme P0420 a tendance à revenir.

Ils m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu d'autres problèmes et que mon précédent cata était sur une auto et ne posait pas de problème.

Je vais voir pour changer mes sondes lambda qui ont peut être pris cher.

Mais bon cela le faisait aussi depuis la mise à jour du soft que BMW avait fait en 10/2015 sur mon auto, juste après le VW gate...

Donc possible que la gestion moteur soit moins tolérante.

Depuis, en ayant la batterie bien chargée et en prenant l'essence (SP98 Excellium) dans une station particulière, je n'avais pas de problème.

Mais en prenant dans d'autres stations cela avait tendance à revenir... Et quand le défaut P0420 se déclenche, je le détecte au ressenti. L'auto fonctionne moins bien.

@Ulimit m'avait dit que tous les cata sport, malgré les dires des fabricants finissaient par générer des CEL...

Je vais voir si c'est mieux après changement des sondes.

En effet, j'avais zappé que tu étais sur le HJS.

De ce fait, je risque davantage de l'avoir même si pour le moment il ne me semble pas avoir lu de retour utilisateur allant dans ce sens.

Qu'entends tu par "moins bien" ; moins performante ? Plus "rugueuse" ? Il est possible que la gestion de l'auto soit légèrement corrigée en cas de code erreur d'où ton ressenti.

Après est ce que tu fais beaucoup de petits trajets ? Ceci pourrait aussi expliquer l'apparition du défaut si tu ne fais pas un grand trajet pendant un certains temps. J'avais eu le cas une fois sur la Z4 alors que la ligne était toute d'origine. Là avec la M235i je ne fais quasiment aucun petit trajet, je l'utilise de temps à autre pour le plaisir avec peu de ville. Ce qui pourrait peut être m'éviter ce défaut d'autant plus que comme toi, je ne mets que du 98 excellium ou à défaut de l'ultimate de chez BP (moins disponible vers chez moi).

Par contre qu'elle est l'influence de la charge de la batterie ?

Par rapport à ta référence au VW gate, rien ne m'étonnerait moins :rolleyes:

19 hours ago, Carbene said:

ça donne envie de bricoler sa voiture...

C'est un défaut remonté par les sondes Lamdba car les plages mesurées diffèrent des plages prévues par le constructeur, rien d'inquiétant dans ce cas précis.

Après chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, pour ma part j'ai toujours fait des petites modifications et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de fiabilité.

Quand je vois certains qui restent stock par crainte de casse et qui colle l'aiguille à 7000 trs/min avec l'huile à 20°, ça me fait sourire...Mais c'est un autre débat.

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