Aller au contenu

[M3 E9x] Liquide direction assistée


PascalG

Messages recommandés

Hello,

Lors de mon dernier passage chez BMW, le technicien a remarqué un léger suintement du liquide de direction assistée sous la la voiture. J'ai cherché un peu et j'ai remarqué que le réservoir de liquide de direction assisté était tout gras et que du liquide avait coulé le long des durites. Je pense donc que ce suintement provient tout simplement du réservoir. Le bouchon du réservoir est pourtant correctement fermé, mais le réservoir me parait très, voir trop plein... (probablement suite à l'opération de changement des coussinets, qui nécessite le démontage de la direction)

Je me demande donc si ce suintement ne viendrait pas tout simplement d'une surpression dans le réservoir trop plein, lorsque le liquide est chaud. Je n'ai pas vu de jauge, ni de repère max dans le réservoir de liquide de direction assistée. Comment savoir s'il est trop plein ?

Merci,

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une tige directement sur le bouchon qui te donne le bon niveau? Après, j'ai déjà eu ce problème après quelques tours de circuit un peu appuyés...J'ai fait un petit complément...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réservoir a une énorme tendance à fuir, soit par le joint du bouchon mais souvent c'est par le trou de respiration du bouchon. Pour le niveau c'est deuxième trait à froid ou 10 mm au-dessus du deuxième à chaud. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Remarque : Quand le moteur est chaud, il est normal que le niveau de remplissage se situe au-dessus du repère ”MAX”, du fait que le repère sur la jauge se réfère à une température d'huile de 20 °C. Quand le moteur est chaud (température d'huile = 50 à 60 °C), régler le niveau de remplissage à 10 mm au-dessus du repère ”MAX”. N'aspirer en aucun cas, quand le moteur est chaud, le trop-plein d'huile jusqu'au repère ”MAX”.

Voila ce que dit ISTA ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, afv a dit :

Voila ce que dit ISTA ;)

Merci !

Le niveau que j'ai mesuré était à froid, au petit matin et il fait 7° à 8°C, le matin en ce moment, au Mans...  :)

Je vais donc prélever le centimètre en excès.

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal c'est suite à la journée circuit tour auto, dès que tu attaques un peu ça fuit sur tous les modèles de M3 e9x. C'est un défaut de conception, il n'y a pas de radiateur de liquide de DA ce qui est dommage.

ça fuit c'est gras faut surveiller le niveau. Normalement quand tu as fait changer les coussinets, ils ont dû te faire la purge du liquide, donc peut être qu'ils en ont remis trop.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Flo_RR a dit :

c'est normal c'est suite à la journée circuit tour auto, dès que tu attaques un peu ça fuit sur tous les modèles de M3 e9x. C'est un défaut de conception, il n'y a pas de radiateur de liquide de DA ce qui est dommage.

ça fuit c'est gras faut surveiller le niveau. Normalement quand tu as fait changer les coussinets, ils ont dû te faire la purge du liquide, donc peut être qu'ils en ont remis trop.

Salut Floriant,

Oui, je pense qu'ils ont en trop mis... au contraire de l'huile moteur où là il en manquait un peu ! :mad:

Merci,

 

    Pascal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 56 minutes, zac2000 a dit :

Bonjour, j

Je dois faire un complément sur le liquide de DA de ma M3 e92.

Celle qui est en place actuellement est de couleur jaune.

La Castrol Transmax rouge est-elle 

Miscible avec celle que j'ai. Ou dans le doute, dois-je faire une Vidange? 

Sportivement

Michel, c'est écrit sur le bouchon l'huile de DA qu'il faut. De mémoire , je crois que c'est écrit CH11S qu'il faut dedans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur e92 il faut pas hésiter à remplacer le liquide fréquemment pour ceux qui roulent sur piste, beaucoup de cas de limaille et tout le circuit est HS si rien n'est vidangé après plusieurs saison. Un petit bocal de frein de moto en guise de dégazage est une bonne chose aussi.

Pour le niveau, le mettre au mini à froid - 1er étage du plongeur de bouchon - cela limite les rejets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, AnthonyRS3 a dit :

Sur e92 il faut pas hésiter à remplacer le liquide fréquemment pour ceux qui roulent sur piste, beaucoup de cas de limaille et tout le circuit est HS si rien n'est vidangé après plusieurs saison. Un petit bocal de frein de moto en guise de dégazage est une bonne chose aussi.

Pour le niveau, le mettre au mini à froid - 1er étage du plongeur de bouchon - cela limite les rejets.

Question: et pour ceux qui font pas de circuit on peut remplir jusqu'au deuxième trait ?? à froid ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Salut à tous, petit déterrage je dois faire l’appoint d’huile de DA sur ma M,il en manque un peu.


J’ai donc commandé chez Fast BMW l’huile qu’il faut pour les E9X, je me suis dit tant qu’à faire autant faire une vidange complète (comme il y en a qui ont eu des soucis de crémaillère) ça ne lui fera pas de mal.


Pour ceux qu’ils ont déjà faits, est ce qu’un bidon d’un litre suffit pour le faire ?


Pour le faire et pour purger ça je sais comment faire, mais je ne sais pas si un bidon me suffira. 


Merci 


Chris

 

8A08D3F8-64A8-4486-A027-91920ED243E0.thumb.jpeg.619f2caa7520f79bf8c754c2c7de049a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait suffire mais tu pourras pas vidanger à proprement dit.

tu vas vider le bocal au max à la seringue, mettre le niveau, faire tourner, revider, remettre le niveau, etc...  en fait tu vas plus diluer la vieille huile avec la neuve. mais c'est déjà pas mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nickel alors 👍

Pour vider l’ancienne j’ai mon idée, il en restera toujours quelques Cl mais presque rien et j’aurai au moins remit les 3/4 du LDA neuf c’est mieux que rien 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tintamar a dit :

Merci nickel alors 👍

Pour vider l’ancienne j’ai mon idée, il en restera toujours quelques Cl mais presque rien et j’aurai au moins remit les 3/4 du LDA neuf c’est mieux que rien 😉

Le niveau a baissé parce que tu as une fuite quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deno a dit :

Le niveau a baissé parce que tu as une fuite quelque part ?

Non comme toutes les E9X, le liquide fuit de temps en temps par le bouchon, j’ai vraiment un tout petit appoint à faire, mais pour le coup je vais faire une vidange complète pour renouveler le LDA ça sera mieux 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...