Aller au contenu

Freins ar M performance sur m3 E46


j'///M

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'ai cherché un peu mais sans succes, je voulais savoir si le montage des etriers ar M performance de serie 1 est possible comme sur les E36? 

Sur les E36 on peut mettre les disques AR de m3 E46 avec ces etriers il me semble en supprimant le freins a main.(Ou e38 pour conserver les machoires)

Mais j'ai pas encore vu de post de ce montage sur m3 E46 donc j'imagine que ce n'est pas aussi simple...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bon voila j’ai enfin trouvé des etriers ar pour matcher avec l’avant!

Le montage est presque plug and play mais quelques modifications sont à entreprendre quand même.

le soucis étant qu’avec le disque d’origine l’etrier Mperf est un poil plus haut que celui d’origine donc la plaquette ne porte pas complètement sur la piste.

premierement il faut découper un peu le flasque de refroidissement car l’etrier touche des deux côtés.

enssuite il faut meuler les plaquettes sur leur parties supérieure qui ne porte pas.( la partie en contact reste a peu près égale à une plaquette d’origine plus petite)

Pour le flexible j’ai choisi un adaptateur type banjo car le raccord est perpendiculaire et trop long et vient toucher l’amortisseur. Un flexible avec un raccord moins long ou coudé peut faire l’affaire.

le temoin d’usure ne peut pas être rebranché sur la plaquette car elle ne porte pas à cet endroit.

l’ideal serait de trouver un disque de 2cm plus grand avec les mêmes déports et dimensions de frein a main mais je n’ai pas trouvé.

ce montage est purement esthétique pour ma part.

 

AD37D3D7-398A-4D90-BFEA-BCA07DFB1BCD.jpeg

5A3C6414-54E1-4B0F-8C56-CC5C2F0A91B7.jpeg

E7460814-ACD7-4C16-8A52-0281201F6FD7.jpeg

2EBFCEDB-7DBE-466F-BB17-314709BC3E88.jpeg

337FDAB6-0235-4DC9-833A-E4330A30CAAC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J auraits fait une cale sur mesure qui deporte de 15/20°  vers le bas pour decaler vers l interieur l etrier et bien aligner tout ca.

suis pas fan de ton raccord banjo, tu rajoute une chemin de fuite potentiel, t'as Hel qui fait du sur mesure au cas ou...t aura du avia a la bonne lg avec les bon raccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nakamiki a dit :

J auraits fait une cale sur mesure qui deporte de 15/20°  vers le bas pour decaler vers l interieur l etrier et bien aligner tout ca.

suis pas fan de ton raccord banjo, tu rajoute une chemin de fuite potentiel, t'as Hel qui fait du sur mesure au cas ou...t aura du avia a la bonne lg avec les bon raccord.

Mais une cale ça ne se fait pas comme ça...pour moins d’1cm de plaquette en moins je trouve que ça vaut pas le coup d’entreprendre une telle fabrication sachant que c’est un freinage arrière et que le véhicule ne fait pas de circuit.

pour le flexible, c’est sur qu’un flexible coudé avec le raccord pivotant serait top mais bon le banjo va tres bien j’ai rarement vu un banjo fuire et ça permet de donner une bonne direction au flexible sans contraintes.

j’attend quand même  la solution d’ACS3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut les moyens serieux pour la realiser correctement, je peux comprendre ton point de vue.

Je m emmerde pour 3x moins, j ai du mal aux compromis moi, surtout quand c est les freins, circuit ou pas

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, faut les bonnes matières et le matos pour découper etc etc.

je prefere que l’etrier soit fixé sur sa propre fixation au moins c’est du solide

Les constructeurs utilisent souvent un même disque avec des plaquettes plus ou moins grandes suivant leur besoins (comme mon scenic ou j’ai presque la moitié de mon disque ar neuf sur la partie intérieur) 

je ne considère donc pas mon montage malsaint ou dangereux puisque la surface de frottement reste au moins egale a la surface de la plaquette d’origine qui est petite et triangulaire.

apres il est clair que ça n’augmente en rien les performances du freinage ar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet, je suis en train de faire un montage similaire. J'ai les étriers dans le garage en cours de réfection mais n'avait pas encore un montage à blanc.

Étonné de voir que le disque de M3 soit de diamètre trop petit car celui du 135 l'est encore plus !

(M3) 328x20mm vs 324x22mm (135).

Pas de pb de centrage du disque dans l'étrier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pti_kiwi a dit :

Intéressant comme sujet, je suis en train de faire un montage similaire. J'ai les étriers dans le garage en cours de réfection mais n'avait pas encore un montage à blanc.

Étonné de voir que le disque de M3 soit de diamètre trop petit car celui du 135 l'est encore plus !

(M3) 328x20mm vs 324x22mm (135).

Pas de pb de centrage du disque dans l'étrier ? 

C’est pas le diamètre du disque le soucis , c’est le support de l’etrier qui le place  différemment sur la E46.

il est bien centré par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangereux peut etre pas, sous optimal oui. Pour moi ton plus grand risque c est une efficacité minorée même vs l origine, et donc surtout une répartition av/ar modifiée.

c est ce dernier point qui peut etre delicat car ca peut changer le comportement et les appuis ( en freinage en courbe, en conduite sport, condition d adhérence précaire). 

C est exactement comme ceux qui foutent des maousses kit de gros freins devant: decale la répartition vers l'avant+ masse en rotation en forte hausse = ca freine pas mieux et a peine plus endurant. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, j'///M a dit :

il est bien centré par contre.

C'est déjà une très bonne chose !!

Ça fait longtemps que je cherche des infos sur ce montage (possible ou pas) ça veut dire qu'il manque pas grand chose pour que ce soit adaptable.

 

Un info qui pourrait être intéressante c'est la cote entre le le diamètre extérieur du disque et le diamètre extérieur de la surface de friction de la plaquette ?

Car si c'est 10mm comme tu as l'air de le dire (as tu mesurer?) plutôt que de déporter l’étrier (en plus vue le montage ça me parait très compliqué), c'est peut être tout simplement un disque plus grand qu'il faut utiliser ?

Avec un rayon supérieur d'au moins 10 mm ...

Pour rappel cotes d'un disque arrière de M3 E46 : 328x20

Un disque de E92 fait 350 donc 11mm de plus au rayon  !

Par contre, est ce qu'il tombe dans le même axe qu'un disque de E46 ? (Plus épais  je sais mais c'est un autre problème à résoudre après)

Disque_arr_M3_E92.JPG.3e766dab16f0b1176b0249c249c383ee.JPG

 

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l ar un 4 piston de cayman/ boxster/ 911 se monte avec de la cale qu on trouve sur le net. Y a des variantes de pistons, faut juste aller au plus proche de la suface de piston oem.

Pour savoir si un disque de e92 y va il te faut l offset vs la surface d appui et le diametre inter du tambour interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nakamiki a dit :

A l ar un 4 piston de cayman/ boxster/ 911 se monte avec de la cale qu on trouve sur le net. Y a des variantes de pistons, faut juste aller au plus proche de la suface de piston oem.

Pour savoir si un disque de e92 y va il te faut l offset vs la surface d appui et le diametre inter du tambour interne

Oui faut que je regardes si on trouve toutes le cotes de ces deux disques, c’était au cas ou quelqu'un ai déjà calculé ou mesuré ...:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...