Aller au contenu

///M3 E46 Phoenixgelb BVM et 335I E91 Touring de -JM-


-JM-

Messages recommandés

Je crois que tu confonds suppression de la CDV qui joue sur la rapidité du mécanisme d'embrayage en supprimant le délai d'action, et la pédale elle-même dont le changement permet de réduire la course de la pédale. Ce sont deux choses différentes.

Des deux changements, je pense que c'est le raccourcissement de la course de la pédale qui est le plus intéressant. Mais tous les changements cumulés devraient apportés une nette amélioration. En tout cas, j'en espère beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous dire pourquoi je me suis lancé dans toutes ses recherches supplémentaires sur la transmission. J'ai mon ressort de rappel de l'embrayage qui a cassé jeudi soir. Ca fait assez bizarre quand cela casse vu que ca fait du bruit. Par contre, à la conduite, on sent pas la différence avec ou sans :mrgreen:.

Bref, il faut que j'en commande un pour le remplacer.

C'est la pièce 8 : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/may2002/browse/pedals/pedals_stop_light_switch/

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressort de rappel de la pédale d'embrayage changée ce week end.

Ce qui est drôle, c'est que j'ai trouvé la gestion de l'embrayage plus satisfaisante sans ce ressort, c'était un peu plus doux. Comme la pédale revenait bien sans ce ressort, je me demande à quoi il sert à part à durcir la pédale d'embrayage. Peut être une sécurité supplémentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news, les travaux suivants ont été fait aujourd'hui en concession :

 

-Vidange moteur à la Motul 8100 X-Power 10W-60 + filtre.

- Vidange de la boite à la Transmax Z

- Remplacement du filtre à essence.

- Remplacement du filtre vanos.

 

Oui, cela a été fait en concession, car la voiture est encore sous garantie deux mois. Je voulais donc qu'elle soit inspectée juste au cas où quelque chose devrait être passer en garantie. Résultat, rien à signaler.

 

Le reste comme les disques et plaquettes sera fait en avril ou en mai de cette année.

 

Et une photo sous le beau soleil du jour B)

 

20180224_114025.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/03/2018 à 18:43, -JM- a dit :

Quelques news, les travaux suivants ont été fait aujourd'hui en concession :

 

-Vidange moteur à la Motul 8100 X-Power 10W-60 + filtre.

- Vidange de la boite à la Transmax Z

- Remplacement du filtre à essence.

- Remplacement du filtre vanos.

 

Oui, cela a été fait en concession, car la voiture est encore sous garantie deux mois. Je voulais donc qu'elle soit inspectée juste au cas où quelque chose devrait être passer en garantie. Résultat, rien à signaler.

 

Le reste comme les disques et plaquettes sera fait en avril ou en mai de cette année.

 

Et une photo sous le beau soleil du jour B)

 

20180224_114025.jpg

Merci du retour je suis cependant surpris que ladite concession se dévergonde en utilisant la motul et la castrol pour la boite...

Attention je dis pas que c'est pas les bonnes ref au contraire mais eux il utilisent la shell (badgé BMW ) et la MTF Lt2 et le pont du coup? ça faisait combien de temps et km que tu avait pas fait la boite  ?

Merci bonne route elle est classe cette caisse!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, louisrousillon a dit :

Merci du retour je suis cependant surpris que ladite concession se dévergonde en utilisant la motul et la castrol pour la boite...

Attention je dis pas que c'est pas les bonnes ref au contraire mais eux il utilisent la shell (badgé BMW ) et la MTF Lt2 et le pont du coup? ça faisait combien de temps et km que tu avait pas fait la boite  ?

Merci bonne route elle est classe cette caisse!!!

 

La motul c'est eux qui l'ont mise, ce qui m'a aussi plutôt étonné. Pour la boite, c'est moi qui leur ai ramené de la Transmax Z et j'ai eu du mal à faire en sorte qu'ils l'utilisent. Bref, ils sont un casse pied sur ce point a vouloir absolument me fournir leurs produits. C'est pas pour rien que je leur ai pas confié le changement des disques de frein et le remplacement du liquide et des durites de frein.

La boite avait été vidangée l'an dernier au mois d'avril avec la MTF LT2  mais comme je trouvais la boite trop dure à froid et pas terrible à chaud, j'ai demandé son remplacement par la Transmax Z. Avant avril 2017, la boite n'avait jamais été vidangée en 16 ans.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, -JM- a dit :

La motul c'est eux qui l'ont mise, ce qui m'a aussi plutôt étonné. Pour la boite, c'est moi qui leur ai ramené de la Transmax Z et j'ai eu du mal à faire en sorte qu'ils l'utilisent. Bref, ils sont un casse pied sur ce point a vouloir absolument me fournir leurs produits. C'est pas pour rien que je leur ai pas confié le changement des disques de frein et le remplacement du liquide et des durites de frein.

La boite avait été vidangée l'an dernier au mois d'avril avec la MTF LT2  mais comme je trouvais la boite trop dure à froid et pas terrible à chaud, j'ai demandé son remplacement par la Transmax Z. Avant avril 2017, la boite n'avait jamais été vidangée en 16 ans.

 

ok merci de ton feedback moi à l'achat j'ai tout fait coulé c'etait pas top non plus après 60 000 et 10ans la j'ai fait que 6000km et je me tâte il y a 4an et demi...

Elle etait comment après 1an la mtf lt2?

Oui la motul est top il parait mais je pensais qu'il avaient des bidons de la shell badge BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louisrousillon a dit :

ok merci de ton feedback moi à l'achat j'ai tout fait coulé c'etait pas top non plus après 60 000 et 10ans la j'ai fait que 6000km et je me tâte il y a 4an et demi...

Elle etait comment après 1an la mtf lt2?

Oui la motul est top il parait mais je pensais qu'il avaient des bidons de la shell badge BMW

Aucune idée, vu que je n'ai pas assisté à la vidange. Tous les 5 ans une vidange de la boite ne peut pas faire de mal.

Je pensais aussi qu'il n'avait que de la Shell badgé BMW, mais il semble que non.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top JM, bien vu pour le passage en concession tant qu'elle est encore sous garantie, c'est ce qu'il y avait de mieux a faire. ?

Curieux d'avoir ton ressenti avec la Transmax Z ? Comparé à la MTF LT2 ? 

Je pense lors de la prochaine vidange de boite sur ma SMGII, mettre la même huile, moins d accoups et passage des rapports plus fluides.

Ton retour est le bienvenu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stussy31 a dit :

Top JM, bien vu pour le passage en concession tant qu'elle est encore sous garantie, c'est ce qu'il y avait de mieux a faire. ?

Curieux d'avoir ton ressenti avec la Transmax Z ? Comparé à la MTF LT2 ? 

Je pense lors de la prochaine vidange de boite sur ma SMGII, mettre la même huile, moins d accoups et passage des rapports plus fluides.

Ton retour est le bienvenu ?

J'ai pour l'instant juste ramené la voiture au garage il y a deux semaines. Depuis je n'ai pas eu le temps de m'en servir. Mais cela semble clairement mieux. Moins dur à froid. J'ai eu l'impression que ça ne bloquait plus et que je pouvais donc passer les rapports plus vite. Mais c'est à confirmer vu que c'était sur un petit trajet urbain.

Bref, je vous ferai à tous un retour plus complet dès que j'aurai eu le temps de faire une sortie dans les Vosges. Mais pour cela il va falloir que le printemps arrive enfin ;)

Modifié par -JM-
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec le retour du printemps, j'ai commencé à attaquer les modifications que j'ai prévu. Donc aujourd'hui j'ai monté la pédale d'embrayage à course courte de chez Mason Engineering

http://www.masonengineering.net/Subpages/Other_BMW_Products.htm

20180223_182214.jpg20180223_182234.jpg20180223_182319.jpg

La M avant le changement :

20180223_180914.jpg

En cours de changement elle s'est transformée en SMGII  :

20180416_154438.jpg

Après le changement :

20180416_165259.jpg

20180416_165307.jpg

Je sais qu'il reste encore à monter le pad du kit M-performance, mais bon c'est pas la priorité surtout que la pédale de chez Mason est en métal. On verra cela une autre fois. Il m'a déjà fallu deux heures pour la monter. C'est simple à faire mais long parce qu'on est dans une position de catastrophique et que l’accessibilité est pas top.

Pour ce qui vous intéresse, c'est à dire : Qu'est ce que cela apporte ?

Et bien,  c'est clairement la modification à faire sur une M3 E46 à boite méca. La course de la pédale d'embrayage d'origine est très longue, et on perd beaucoup de temps à embrayer et débrayer. J'ai toujours trouvé cela désagréable avec la pièce d'origine.

Avec la pédale de chez Mason, on embraye et débraye beaucoup plus vite. La course de la pédale est réduite d'un bon tiers. C'est beaucoup plus agréable, et cela génère beaucoup moins d’ac-coups.  Vous remarquerez sur les photos que la pédale est ainsi beaucoup plus reculée. Cela change franchement tout. En ville, on a enfin un embrayage normal facile à utiliser. Et surtout en conduite sportive c'est le jour et la nuit, on enclenche les rapports bien plus vite et de manière plus convaincante. Bref, plus de tâtonnement, on se pose plus la question de savoir si on bien embrayé ou bien débrayé, on embraye, rapport suivant, et on débraye tout aussi vite. J'aurai jamais crû que cela pouvait apporter un tel plus, mais c'est bien le cas.

Reste maintenant à passer au levier de vitesse court, M-performance pour enfin avoir un débattement de levier moins long et ce sera pas loin d'être parfait.

En ce qui concerne la vidange de boite que j'ai fait à la Transmax-Z, c'est pas super concluant par rapport à la BMW mtf-lt2. Il y a un peu de mieux, mais c'est pas transcendant. A faire quand même vu que c'est un peu mieux.

 

Modifié par -JM-
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaines modifications à faire : 

- L'installation du short shift M-performance, mais il me faut un pont ou une fosse. Il faut que je vois pour cela avec un proche qui habite dans le Haut-Rhin.

- La mise à jour des freins que je n'ai toujours pas faite (j'ai honte, ca traine dans la cave depuis 5 mois). Mais bon, on voir cela pour mai. Peut être que je le ferai moi même. Je récupère demain le manuel de réparation de la M.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie dans le Vosges, ca faisait longtempss que je ne l'avais pas sortie du garage pour juste rouler sans but :

20180421_152621.jpg20180421_152700.jpg

Je vous confirme que la nouvelle pédale d'embrayage de chez Mason Engineering est un régale. La transmission est bien plus agréable avec. Je suis impatient de me trouver le temps d'installer le short-shift M-performance pour gagner encore en précision.

Le gros point noir de cette petite sortie a été les freins OEM. Faut vraiment que je fasse monter mon stock de pièce. J'avais l'impression que la M ralentissait plus qu'elle ne freinait. Une catastrophe. Bref, à faire aussi dès que j'ai le temps.

J'ai été agréablement surpris par la suspension OEM. Elle s'est bien comportée. Elle force a ralentir un peu plus que ce que j'ai déjà connu sur M3 E46. Elle vire moins à plat. Mais c'est bien aussi, cela permet de ré-accélérer plus fort en sortie de virage et de faire chanter plus le moteur. Et ca évite aussi des vitesses de passage en courbe déraisonnable et dangereuse sur route ouverte. Bref, si pas de circuit, j'ai pas besoin de plus.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...