Aller au contenu

Préparation Moteur BMW M2


jacksrs

Messages recommandés

Ok ok merci alors on va dire que la mienne restera full stock mouaaaa. ...

Une blague autour de chez, ya pas 15% de voiture sportive turbo essence qui reste stock !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Cédric dans son compte rendu, ça change vraiment le comportement de l'auto, c'est pas seulement un gain de puissance/couple, ça la rend bien plus sportive :)

Axel, le stage 1 c'est au minimum une reprog mais si tu veux faire les choses bien, il faut modifier aussi l'échangeur. Le stage 2 c'est la reprog sur mesure avec l'échangeur et un dowpipe décata, voir une ligne complète si tu as le budget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gégé a dit :

Comme le dit Cédric dans son compte rendu, ça change vraiment le comportement de l'auto, c'est pas seulement un gain de puissance/couple, ça la rend bien plus sportive :)

Axel, le stage 1 c'est au minimum une reprog mais si tu veux faire les choses bien, il faut modifier aussi l'échangeur. Le stage 2 c'est la reprog sur mesure avec l'échangeur et un dowpipe décata, voir une ligne complète si tu as le budget.

On est d'accord

C'est juste que tu avais écrit le contraire dans ton post précédent. : petit stage 1 (échangeur + reprog),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoda,

 

L'echangeur se monté sans aucune modification , ca passe juste juste mais ça passe ! Ma voiture se porte à merveille et il faut savoir que moteur boite supporteraient bien plus de puissance ( DKG M4 qui supporte 750 Nm et équipage mobile du moteur de M4 qui supporte sans soucis 600 Cv ) donc aucune inquiétude concernant la fiabilité ! 

Pour la visibilité chez bmw , ca ne se voit pas c'est certain si tu touches pas à l'OBD ! Cependant , en cherchant bien ils peuvent démonter calculateur et voir qu'il a été ouvert car impossible de l'ouvrir sans laisser une minuscule trace qui leur mettrait la puce à l'oreille ?. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Disons que oui la reprog révéle tout le potentiel de la M2 et que après ça marche fort ... a la hauteur du châssis. .. si ma reprog est faite durant tes entretiens etc.. BMW ne dira rien car ils ne recherchent pas cela. Mais si un jour tu as un problème mécanique niveau boîte moteur .ils iront aux fonds des choses et seront exactement le jour et l'heure où la reprog aura été faite ..et donc 0 garantie. .. mais les reprog proposé sont assez safe dans le sens où la m2 est vraiment pas poussé. . Donc je dirai que si la mécanique est respecté  ( dans de chauffé etc) et en usage routier il peut difficilement y'a avoir de problème. ..apres ça reste de la mécanique. .. Et même pas reprog on peut avoir des problèmes ... C a toi de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe plusieurs sortes de reprogrammation.

POur être didactique, il faudrait les différencier.

D'abord les boitiers additionnels, puis via l'ordinateur de bord et finalement par le calculateur

J'en oublie peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi énumérer les différents acteurs et offres :

SHIFTECH :

Reprog via calculateur : 400cv 580Nm 890€

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/bmw/m2/2015/essence/3.0t-m-370

 

France Auto Racing :

Reprog via calculateur : 430cv 520Nm 1300€

http://www.franceautoracing.fr/reprogrammation.html

 

BR performance :

Reprog via calculateur : 410cv 580Nm 990€

https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/5-bmw/7365-m2/7366-f87-2016/7784-m2/

 

Race Chip

Reprog via boitier : 422cv 600Nm 480€

https://www.racechip.fr/shop/bmw/m2-f22-a-partir-de-2016/m2-2979ccm-370ch-272kw-500nm.html

 

ChipTuning :

Reprog bia boitier : 411cv 580Nm 700€

https://www.chiptuning.com/fr/bmw/2-coupe-f22-f87-2013/m2-370ps-272kw-2979ccm/powercontrol-bmw-2-coupe-f22-f87-2013-m2-370ps-272kw-2979ccm.html

 

And so on

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rappeler la différence entre les stages :

  • stage 1 ; reprog seule avec pièces d'origine
  • stage 2 : reprog plus poussée avec modifications hardware (IC, DP)
  • stage 3 : idem stage 2 mais avec modification turbo et carburant
  •  

Je ne sais comment appeler un upgrade des pièces sans reprog

dont l'intérêt n'est pas négligeable car le gain de puissance est identique à un stage 1 mais le gain de la fiabilité et de l'endurance en plus

un stage 1+ ? ou 2- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Axel-R said:

On peut aussi rappeler la différence entre les stages :

  • stage 1 ; reprog seule avec pièces d'origine
  • stage 2 : reprog plus poussée avec modifications hardware (IC, DP)
  • stage 3 : idem stage 2 mais avec modification turbo et carburant
  •  

Je ne sais comment appeler un upgrade des pièces sans reprog

dont l'intérêt n'est pas négligeable car le gain de puissance est identique à un stage 1 mais le gain de la fiabilité et de l'endurance en plus

un stage 1+ ? ou 2- ?

Stage 0,5 

:paf:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les M2, il vaut mieux changer IC / DP avant la reprog.

Stage 1 : IC / DP

Stage = Stage 1 + Reprog ?

Les stages 2 donnent quoi en puissance ? Je ne connais pas trop le potentiel du N55.

Le S55 doit sortir facilement 500 cv mais je ne pense pas que ce soit possible facilement avec le N55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le graissage est amélioré également par rapport au N55 standard.

On peut espérer une plus grande fiabilité...

Modifié par KOOMICHRIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture d'un calculateur (ECU) ne laisse a ma connaissance pas de trace.

La réécriture quant à elle modifie certains "code".

Lorsqu'une BMW est reprogrammée par OBDII (et non pasODB = Odrinateur De Bord) ou via boot-mode directement en plaçant l'ECU ouvert sur une embase spécifique, il existe des logs qui sont visibles.

Une remise à l'origine permet un retour en arrière au niveau des cartographies mais ne permet pas d'effacer les logs. Réécrire les maps laisse inévitablement un ou plusieurs logs.

 

Si la voiture est connectée, Munich le sait en temps réel.

Si la voiture n'est pas connectée, Munich le saura au moment où l'auto sera connectée chez votre concessionnaire.

 

Anecdote : une connaissance possédant un X5 4.0d fait une reprogrammation et roule tel quel.

Après un temps certain et avoir tracté une remorque beaucoup trop chargée, la boite à commence à donner des accoups lorsqu'un remorque (même normalement charge) est tractée.

Le véhicule a été déposé en concession pour prise en charge en garantie.

A la vue des symptoms, la boite doit être remplacée.

Un expert à été dépéché et a mis en avant une reprogrammation tel jour telle date à telle heure... Aucune prise en charge.

 

Solution :  Il existe des boitiers additionnels de bonne facture (MP si info souhaitée) qui, après avoir fait le tour du marché, ont été mis en avant par un bureau d'étude qui est vraiment convaincu.

En terme de gains, ils sont équivalents à une reprogrammation voir supérieur.

Un retour (physique) en arrière est possible (retrait du câblage et du boitier) mais pour un passage en concession, un simple retrait du boitier est realisable en quelques seconds et une fiche si fixe en lieu et place afin de ponter l'électronique.

J'ai moi-même opté pour cette option pour mes véhicule depuis des années et l'avantage ne s'arrête pas là puisque le boitier se reprogramme au gré des véhicules et seul le câblage doit être changé (spécifique à chaque véhicule)

 

Niveau M2, je ne pense pas passer par la case preparation, mais si tel était le cas, j'opterais sans hésister par cette solution.

A bon entendeur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2017 à 13:04, Yoda a dit :

je me pose une autre question , le N55 monté sur les 135 et 235 arrive lui aussi aux mêmes résultats que le bloc des M2 , alors qu'il n'a pas le radiateur d'huile supplémentaire, n'a pas le même équipage mobile (vilebrequin forgé , coussinets à priori) ni les mêmes segments 

 

Sur mon ancienne M135i (N55) :

308ch / 467NM OEM

J'ai mis un boitier additionnel et un IC wagner => 381ch (j'allais aussi bien qu'une 1M prepare 418ch d'ailleurs)

J'ai ajouté un DP 200cells => 403ch

 

Le bureau d'étude dont je parle annonce des chevaux ultra fiables (véridiques dirais-je) car le banc quitte a donner une information est plutôt péssimisste qu'optimiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n55 de la m2 à l'emballage et les pistons du s55, et un carter cloisonné qui évite les degeaugeages. il y a un gros écarts avec celui de la m135i, ce bloc doit pouvoir tenir au moins 450 a 500 CV avec un nouveau turbo bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, avec ligne, DP, IC si on atteint 400ch, on peut facilement atteindre 430-440ch sans forcer. 

Le DP permet de moins pousser le turbo, l'IC, d'éviter une perte de puissance en haut (régime). Un filtre à air me paraît également indispensable ainsi que de quoi modifier certains paramètres via boîtier ou reprog.

je me demande ce que donne l'admission Eventuri... quel beau matos !!! ?

Mais le prix ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...