Aller au contenu

boite a air + gestion moteur "csl"


manu57

Messages recommandés

Salut a tous,donc comme promis voila le détail du matériel pour faire une vrai gestion "csl"

1 DME MSS54HP

1 boite a air type "csl" a vous de voir ou vous voulez l'acheter

1 nez de "csl" 11617833498 

1 sonde de température"IAT"13621739510

1 rampe de dépression pour capteur "MAP" 13417833597 (stéphane modifie celle d'origine)

1 capteur "MAP" 13627833561

2 vis de fixation pour le capteur "MAP" 07119902626

12 joints torique pour la rampe de dépression 13417830384(a vous de voir si vous voulez les changer ou pas mais c'est dommage d'avoir un soucis a cause de quelques joints)

1 tuyau pour les vapeurs d'huile(entre boite a air et cache culbuteurs)11157833649

1 tuyau de dépression de freins 11617833647

1 réservoir(si vous avez une SMG)21532282549

6 manchons en caoutchouc 11617830265 (cela dépend de l'année de fabrication de votre M donc il faudra mesurer le diamètre de votre boite a air "csl" et le comparer a la boite d'origine et si vous n'avez pas le même diamètre...)

6 colliers 11617830306(pour les nouveaux manchons)

1 connecteur 3 broches:12521427222(pour potentiomètre volet nez "csl"

2 connecteurs 2 broches:12521427615(pour le moteur du volet+sonde de température)

1 manchon caoutchouc:12521732634(pour connecteur 3 broches)

2 manchon caoutchouc:12521732694(pour connecteur 2 broches)

1 connecteur: 12527507526( pour le capteur "MAP")

1 manchon de protection pour le connecteur:j'ai pas trouvé la référence alors j'ai modifié un manchon 2 broches +rajout d'un manchon élavia

Pour les différents connecteur et les raccordements sur le "DME" il faut les cosses suivantes(chez BMW vendu par lots de 10 pièces)

REF:12527502932

        12521427608

         61130005197

il faut aussi faire une modification du "DME" pour que cela fonctionne voici les différentes pièces qu'il faut et bien-sur si vous n'êtes pas équiper pour faire la modification allez chez un pro!(pièces que vous trouverez chez MOUSER ELECTRONICS)

1 pièce: MC33186HVW1 

1 pièce:TPSD156K035R0100

2 pièces:581-08055C104J4T2A

 2 photos du "DME" modifier(en rouge)

1 photo du montage terminé

1 photo de mon M!

Prochainement je rajoute le schéma pour la modification du faisceau électrique(mon scanner et HS):schéma en ligne sous la photo

Si il manque une information ou une erreur merci de me le signaler et je reste a disposition pour toute information ou aide pour le montage ou la préparation du faisceau électrique.

Pour les différents prix c'est a vous de voir!

Je remercie aussi Vincent ( HTR DÉVELOPPEMENT) pour sa savoir faire(gestion moteur),Stéphane (Carbone M)pour sa belle boite carbone et BMW Haguenau pour leur sympathie.  

Je remercie aussi NIGHTANGEL pour son autorisation de pouvoir citer et remercier certaines personnes.

 

 

RfsCqxh.jpg

uPmKcfh.jpg

bmw m3 gtr 055.JPG

bmw m3 gtr 036 - Copie.JPG

20170606090402.pdf

20170606090416.pdf

20170606090430.pdf

Modifié par manu57
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution et les infos du nécessaire pour passer en gestion CSL! :nickel: 

-> tu as une idée du budget hors boite a air pour le tout? :?: 

je ne me rends pas bien compte de l apport du capteur map etc par rapport aux autres solutions alpha n sans modification du dme / capteur map/nez csl : peux tu nous en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci pour le partage, c'est un bon début pour ceux voulant passer à une gestion CSL complète ! 

Je pense que le plus dur dans l'histoire sera de trouver un DME MSS54HP. ^^ D'ailleurs je ne comprends pas bien la modification des composants sur le DME, à quoi servent-ils exactement ? 

Très belle M3 au passage, la lame et les jantes lui donnent un côté plus agressif. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donner un prix c'est assez compliqué mais je pense environs pour la capteur map(360)+la rampe(280)+sonde de température(120)+nez de csl(300)+accessoires(connecteurs,cosses...)je pense a environs 1200 euros c'est une estimation,le mieux c'est d'aller chez BMW avec les références et de demander un devis.

Attention dans ce prix il n'y a pas la boite a air en carbone n'y la gestion moteur

Pour la gestion moteur les tarifs varient selon les préparateurs.

Le capteur map mesure la pression a l'admission(gestion du mélange plus juste)(une méthode alternative de mesure de la charge du moteur) plus comme le capteur maf(débimètre)qui mesure l'air qui entre dans le moteur.

La gestion alpha n standard c'est un mode dégradé mais qui fonctionne(alpha-n, vous ne mesurez pas la charge,vous le calculez simplement en fonction des conditions connues)( mais chez BMW il on fait le mode csl  et je pense que c'est des bons Ingénieurs...

La modification du DME sert a faire fonctionner le volet du nez qui donne plus de couple a bas régime pour le bruit,oui bien-sur il change quand il s'ouvre et quand on active la touche sport la vraiment il y a une différence.

 Un DME MSS54HP  se trouve et il faut vérifier sur votre M car vous en avez peut-être déjà un c'est inscrit sur l'étiquette.

 

Modifié par manu57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions. ;)

Par contre, si changement de DME, pour un MSS54HP, ce n'est pas plug&play. Il y aurait aussi les clés et boîtier ews à changer non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute tes réponses! J ai déjà lu pas mal de chose sur l alpha-n et si j ai bien compris, la quantité d air est calculée plutôt que mesurée... ce qui permet d enlever le debit-metre et donc évite d obstruer l arrivée d air.... d ou le mieux en performance?

je me pose du coup l intérêt du gain en performance d une boite a air carbone en restant sur capteur maf comme beaucoup ont dû faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à le faire, je préférerai conserver l'EWS et reprogrammer le DME. Il me semblait que ce n'était pas possible d'ailleurs. Tu as fait quoi toi ?
Je suppose qu'il faut un soft spécifique pour faire ça ?

Vivement que tu nous présente la suite avec le faisceau électrique, etc.

Je crois que ça va être un vrai topic à question/réponse. 
Merci pour le partage en tout cas. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, simer a dit :

Quitte à le faire, je préférerai conserver l'EWS et reprogrammer le DME. Il me semblait que ce n'était pas possible d'ailleurs. Tu as fait quoi toi ?
Je suppose qu'il faut un soft spécifique pour faire ça ?

Vivement que tu nous présente la suite avec le faisceau électrique, etc.

Je crois que ça va être un vrai topic à question/réponse. 
Merci pour le partage en tout cas. :nickel:

Pour resynchroniser un dme avec l'ews, il faut un bdm (carte électronique) et c'est très difficile à trouver. De plus rares sont les personnes à savoir comment les utiliser. On ne peut pas le faire via la prise obd2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les 3 schéma sont en PDF,le 1er c'est le capteur MAF(montage origine)

                                                  le 2ème capteur MAP+sonde de température

                                                  le 3ème  moteur +potentiomètre du volet  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis permis de citer theplumber comme il répond a certaines de vos questions 

Avec une boite à air en carbone, on s'éloigne de la simple reprogrammation du boitier. J'ai fait les deux en commençant par une reprogrammation ( cf message précédant) puis en passant très récemment à la boite à air.

Le gain avec la reprog avec un filtre coton n'est pas négligeable. Cela donne surtout une auto plus disponible et coupleuse.  C'est pas si déconnant de faire cela sur une auto à usage routier (....rapide via les autoroutes Allemandes)

Après lors du passage à la boite à air, on passe dans un autre monde. C'est pas uniquement pour la vingtaine de chevaux gagnés mais surtout pour le bruit que cela fait (souvenir de la CSL d'un très bon pote). C'est démoniaque, un vrai pousse au crime. Bon je roule plus trop sur route avec mon auto et il fallait bien que je puisse entendre le bruit du moteur quand j'accélère avec le casque sur la tête...8)

Après c'est plus le même budget aussi.

KRShYv.jpg

Carbone M pour la fabrication + la pose de la boite à air et accessoires qui s'y rattachent (filtres, support, capteur...) :nickel8: et PPE Bruxelles pour l'Alpha N et la gestion :nickel8:

[youtube]IN5JYw5Cnl4[/youtube]

Aucun soucis avec une belle journée de piste à Spa Francorchamps. Les températures sont restées dans l'acceptable malgré les plus de 30 degrés ambiants (climatisation déposée aussi).

Après, le dernier conseil que j'aurai à faire, c'est de ne pas regarder au moins cher mais plutôt au plus compétent.

J'ai nommé "2 valeurs surs", ce ne sont sans doute pas les seuls mais bons je continuerai à aller chez eux dans le futur (qualité, compétence et sérieux sont là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que de mettre une boite carbone avec un capteur MAF fonctionne correctement comme la taille entre le conduit d'origine et  la boite modèle CSL n'a plus rien a voir même avec un adaptateur pour le capteur MAF  , d'ou l’intérêt du capteur MAP.

Sur mon M j'avais déjà un MSS54HP donc l'EWS étais déjà synchroniser,après pour ma part l'EWS c'est bien mais un pro te la volera même si tu as l'EWS!

 

Modifié par manu57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Franchement c'est un poste super intéressant. 

Ta M est de quelle année du coup ? Il faudrait que je vérifie aussi ce que j'ai comme DME. 

Il se trouve ou d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Peunje a dit :

Franchement c'est un poste super intéressant. 

Ta M est de quelle année du coup ? Il faudrait que je vérifie aussi ce que j'ai comme DME. 

Il se trouve ou d'ailleurs ?

Vu l'année normalement tu as un mss54hp sur la tienne :nickel8: Côté conducteur, tu as une grosse boîte en plastique noire vers le pare-brise. On dirait une boîte à fusible. Tu enleves le cache et tu as accès au dme. 

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demandais aussi. 

Dam's, c'est toi qui a fait ta gestion ? J'aurai pas du tomber sur ton poste FB hier j'en ai pas dormi de la nuit.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Peunje a dit :

C'est ce que je me demandais aussi. 

Dam's, c'est toi qui a fait ta gestion ? J'aurai pas du tomber sur ton poste FB hier j'en ai pas dormi de la nuit.  

 

 

Non je n'ai pas les compétences pour ça mais je peux te dire que tu as échangé avec mon mappeur hier soir sur un group fb ;)

Un sorcier de la ///M qui fait des gestions autrement plus abouties que l'alpha N.

Désolé si je t'empêche de dormir :perenoel:

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai voir du coup :) . 

C'est vrai que ça serait top de regler un poil mieux la gestion et pourquoi pas d'aller chercher quelques perfs en plus.

Elle est lourde ma grosse dinde :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dams90 a dit :

Non je n'ai pas les compétences pour ça mais je peux te dire que tu as échangé avec mon mappeur hier soir sur un group fb ;)

Un sorcier de la ///M qui fait des gestions autrement plus abouties que l'alpha N.

Désolé si je t'empêche de dormir :perenoel:

Au fait tu l'as passée au banc finalement, la gestion est finalisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aramis a dit :

Au fait tu l'as passée au banc finalement, la gestion est finalisée?

Non pas encore. Je voulais le faire ce mois-ci et pas eu le temps. Oui ça y est la gestion est finalisée et avec le pont 3.91, ça marche fort (autant qu'une M3 e92 dkg).

Je dois me situer entre 360 et 370ch mais je la passerai au banc pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai plusieurs question s pour le coup : 

 

Le moteur du clapet est déjà dans le nez de CSL d'origine ? 

Ou se place le capteur MAP et le capteur  IAT ? 

A quoi ressemble la nouvelle rampe de dépression ? 

 

Si je prends tout ça logiquement je devrais être bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...