Aller au contenu

tr/mn et fiabilité ...


ACS3

Messages recommandés

autant sur le 6 qui est par nature un moteur lent tant au niveau calage de bielle sur le vilo que au niveau course , tout comme le S62 qui est un bon pépère v8 à l'ancienne qui marche sur le couple , l'un comme l'autre ce qui leur fait du mal c'est les tours à outrance , reprendre en bas c'est leur base de travail ... ils savent faire et ne s'usent pas ...

passons au S65 et au S85 ... S85 que je roule en ce moment ...

clairement même si le S85 sait mieux faire que le S65 , ces moteurs ne sont pas conçus pour tourner lentement ...

le régime de starter au alentour des 2000tr/mn donne le ton , ces moteurs n'ont pas de couple à bas régime on les oblige pour des raisons écologiques à y fonctionner , mais ce n'est pas leurs plages d'utilisation ...

je roule un s85 depuis quelques kilomètres et j'ai compris ... vitesse stabilisée sur départementale c'est en 4 à 3000tr/mm là , c'est son ralenti ... en dessous il fait le taf , mais il peine , voir il soufre .. pour le S65 ce doit être pire , des moteurs à calage de vilo rapide , ne peuvent donner du couple à 1200tr/mn comme un diesel , il faut s'adapter ; le ralenti c'est 2500 tr/mn mini .

 

pour rappel les sous régimes peuvent détruire autant voir plus fortement les coussinets sur ce genre de moteur que le sur-régime ...

95% des explosions de moteur d'utilitaires le sont à cause de surcharge et tentative de continuer même si la bête en veut plus , en gros sous régime pied au plancher ....

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tout réside dans la pression d'hule , je doute qu'a 1000 tr/mn le pression soit suffisante pour graisser correctement le moteur ...

et la ça cogne et les coussinets dégustent ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas inintéressant comme sujet..

Après, être à 8000 tt le tps ne doit pas être anodin.

on peut dire que la meilleure plage c est 3000-6000 ? Je veux dire pour le respect de la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GEBm3 a dit :

Pas inintéressant comme sujet..

Après, être à 8000 tt le tps ne doit pas être anodin.

on peut dire que la meilleure plage c est 3000-6000 ? Je veux dire pour le respect de la mécanique...

j aurais au moins dit 7500tr/min.... sinon a 6000, autant prendre une 545i/550i ! ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant oui, moi qui pensais que rouler à bas régime solicitai moin les coussinet de bielle...

Oui, qu'elle serait la meilleure plage sur le s65 pour le respect de la mécanique.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur s54 je suis souvent vers les 2000 tours mais a ce régime je ne lui demande rien donc pied léger.

Sur conduite un peu plus nerveuse c est plus vers les 3000/3500.

Trop bas en pleine charge vous risquez le cliquetis surtout avec du carburant de mauvaise qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la limite aux "hauts régimes" est effectivement les soupapes , ou plus précisément les ressorts de soupapes et les poussoirs hydraulique quand il y en a ...

le S54 est moins apte que le S50 à tourner à trés bas régime , car pour gagner des tours , il y a eu un gros travail de fait sur les masses d’équilibrage , il lui faut donc un régime de rotation supereiur au S50 pour ne pas "cogner" 

concernant le S65 , idéalement je pense que l'on devrait éviter de faire des demandes de couple en dessous de 2000 tr/mn , et que sa plage d'utilisation "cool" se situe de 2500 à 4000 tr/mn .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une discussion que j'ai eu avec @ACS3, avec mon S50 je roule systématiquement à plus de 2000tr/min.

Quand la voiture est froide, ça laisse seulement 1000tr/min de plage d'utilisation ( je ne dépasse jamais 3000tr/min tant que le moteur n'est pas en température ). Forcément je joue un peu plus du levier de vitesse mais je pense ainsi préserver mon moteur.

Quand la voiture est chaude, c'est mini 2500tr/min à vitesse stabilisée, plus forcément si je m'amuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeoPolo a dit :

j aurais au moins dit 7500tr/min.... sinon a 6000, autant prendre une 545i/550i ! ;-) 

Non mais je parlais uniquement pour une utilisation optimale du fonctionnement et donc de la 'moindre usure'. Pas de la plage d'utilisation plaisir.
 

Ceci dit, conduire un S65/S85 avec un pied très léger ne doit pas trop abîmer. Mais conduire à mi charge ou pleine charge, à bas régime, ne doit pas être très bon. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ACS3 a dit :

 

le régime de starter au alentour des 2000tr/mn donne le ton , ces moteurs n'ont pas de couple à bas régime on les oblige pour des raisons écologiques à y fonctionner , mais ce n'est pas leurs plages d'utilisation ...

je roule un s85 depuis quelques kilomètres et j'ai compris ... vitesse stabilisée sur départementale c'est en 4 à 3000tr/mm là , c'est son ralenti ... en dessous il fait le taf , mais il peine , voir il soufre .. pour le S65 ce doit être pire , des moteurs à calage de vilebrequin rapide , ne peuvent donner du couple à 1200tr/mn comme un diesel , il faut s'adapter ; le ralenti c'est 2500 tr/mn mini .

 

 

 

j'ai remarqué par 2 fois, sur mes 2 S65, que le régime 'starter' avait été modifié en cours de route sur ce moulin.

En effet,sur  mes 2 autos l'une de décembre 2007 et l'autre d'octobre 2008, j'ai fait faire une MAJ du soft chez BMW ( mise à jour 2012 pour la 2008 et 2016 pour la 2007).Et bien les 2 fois, j'ai remarqué de suite au premier démarrage que le régime a été relevé de quelques  centaines de tours. . et c'est du coup plus brutal,me faisant  limite mal aux tripes la première fois que j'ai entendu cela!! (mais bon sang, sont fous: pôv moulin tt froid, pourquoi le faire tourner si vite!!!)

Se sont ils rendus compte en cours de route du besoin de relever ce régime? Etait ce pour la chauffe du cata?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le moteur  S65 dispose  de deux pompes à huile dont une principale à palettes excentriques. Il serait intéressant de mesurer la pression d'huile à 1500 tours minutes et 3000 tours, mais je pense que sur ce type de pompe bmw a du faire le choix d'un rapport d'entraînement pour avoir la pression maxi autour des 1500tr/min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cqfd : à chaque sortie, on déboure comme un porc et elle s'en sent que mieux.

C'est pour ça que ceux qui "utilisent" leur voiture ont moins de problème que les autres :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...