Aller au contenu

Présentation de th0m45 E46


th0m45

Messages recommandés

Pseudo : th0m45
Prénom : Thomas
Age (facultatif) : 27 ans
Lieu de résidence (approximatif) : Tarbes (65)
Motivation de l'inscription : à la recherche d'un forum actif pour rencontrer d'autres passionés, partager mes maigres connaissances et découvrir des astuces

Loisirs, passions : le pilotage (rallye, circuit), la mécanique, l'informatique, les voitures, la moto, la bière

Présentation du véhicule :

Marque : BMW
Modèle : M3
Année modèle : 2001
Puissance : 343cv (d'après la brochure)
Coloris : topasblau

Options BMW :

-toit ouvrant (mais je m'en serai bien passé)
-intérieur cuir / alcantara

Modifications apportées :

-combinés filetés BC racing
-disques M performance, plaquettes CL

-caisse renforcées aux points d'ancrage du pont, berceau arrière monté rigide

-tous silentblocs renforcés en Powerflex

Modifications envisagées :

-monter un vrai freinage

-shortshift (je ne sais pas encore lequel)

-allégement de l'auto


Photos du véhicule :

IMG_0297.thumb.JPG.f072a229dba919ce5f1be427fc976c8d.JPG
IMG_0300.thumb.JPG.0392b2bb5a8b85703da190810dce80a9.JPG
 

IMG_0308.thumb.JPG.57bcd55aebccc59e15c96a579cf0fd96.JPG

P1000030.thumb.JPG.6290b6913db27dd555986ea685237faf.JPG

Divers / Observations :

-usage mixte daily/piste

-c'est ma première propulsion, mais probablement pas la dernière!
-je roule régulièrement sur circuit avec une autre m3 E46 (celle de mon oncle) bien plus aboutie (passeport technique ok)

IMG_0777.thumb.JPG.873f8ff7ad8f29f5c59e184060dbe6f1.JPG

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com :

-google est mon ami

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue avec ta belle auto!!!!!!!!!!!

on est plusieurs en topaz ici, et elles sont superbes!

en short shift, j'ai mis celui de BMW (vendu en tant que pièces perfs, en fait c'est un levier de 330D)

Bon attention, c'est pas le levier court de la mort, mais c'est mieux que d'origine..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci pour ton accueil!

Le short shift j'ai pas envie d'un levier de sadev au milieu de l'habitacle, j'ai vu le BMW il me plaisait bien en effet. T'y as senti la différence ou c'est du purement psychologique? La sensation au levier est comment? Pas de flou, bon verrouillage de la vitesse? 

J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec un short shift d'où mes réticences (boite archi floue, précision du levier plus qu'approximative...). Bon c'était sur une clio, dojnc ça n'a rien à voir, mais j'ai de mauvais à prioris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui j ai senti la différence! Cela reduit le debattement( attention, ce n est pas non plus levier sadev comme tu le dis!!) mais c est mieux! tu peux aussi changer le pommeaux par un plus court..( vendu par bmw sous forme d un pack...avec soufflet également car celui d origine fait qu un avec le pommeau.) qui doit aussi aider à reduire le debattement. Je ne l ai pas acheté car on perd le retro eclairage. Le seul pommeau court retroeclairé est celui de la M5 e60 des USA ( car pas de bvm vendu en europe)

Le corollaire de cela est non pas un verrouillage plus flou mais au contraire plus ferme, voir limite trop à froid... mais à chaud ça va tres bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, -JM- a dit :

Bienvenu, bel achat cette Bleu Topaze :nickel8:

Merci !

à l’instant, GEBm3 a dit :

Ah ben oui j ai senti la différence! Cela reduit le debattement( attention, ce n est pas non plus levier sadev comme tu le dis!!) mais c est mieux! tu peux aussi changer le pommeaux par un plus court..( vendu par bmw sous forme d un pack...avec soufflet également car celui d origine fait qu un avec le pommeau.) qui doit aussi aider à reduire le debattement. Je ne l ai pas acheté car on perd le retro eclairage. Le seul pommeau court retroeclairé est celui de la M5 e60 des USA ( car pas de bvm vendu en europe)

Le corollaire de cela est non pas un verrouillage plus flou mais au contraire plus ferme, voir limite trop à froid... mais à chaud ça va tres bien.

 

 

Ah ben déjà que ma 2 est vraiment dure à froid, ça me changera pas énorme. Je vais faire ça alors, perdre le rétroéclairage ne me gêne pas le moins du monde. Tu as acheté tes pièces chez BMW ou sur un site particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, th0m45 a dit :

Merci !

Ah ben déjà que ma 2 est vraiment dure à froid, ça me changera pas énorme. Je vais faire ça alors, perdre le rétroéclairage ne me gêne pas le moins du monde. Tu as acheté tes pièces chez BMW ou sur un site particulier?

Tu ne perdras pas forcément le rétroéclairage. Tu peux juste acheter le levier court et conserver le soufflet avec le pommeau.

Pour la boite dure à froid, il faut la vidanger à la transmax Z et ajouter un additif comme du Bardahl.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, th0m45 a dit :

Merci !

Ah ben déjà que ma 2 est vraiment dure à froid, ça me changera pas énorme. Je vais faire ça alors, perdre le rétroéclairage ne me gêne pas le moins du monde. Tu as acheté tes pièces chez BMW ou sur un site particulier?

chez BMW.

il y a 13 minutes, -JM- a dit :

Tu ne perdras pas forcément le rétroéclairage. Tu peux juste acheter le levier court et conserver le soufflet avec le pommeau.

Pour la boite dure à froid, il faut la vidanger à la transmax Z et ajouter un additif comme du Bardahl.

ben oui, c'est ma solution, conserver le pommeau d'origine avec retroéclairage. MAis il est plus haut que celui vendu dans le pack...
J'ai mis un peu de mecacyl dans ma transmax Z, et c'est vrai que cela a amélioré le passage (bardhal c est idem)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour l'astuce de l'additif, c'est vrai que la première chose que j'ai fait en l'achetant c'est les vidanges (moteur, boite, pont, liquide de frein, DA et liquide de refroidissement). J'ai pas pensé à un additif, j'essaierai ça. Après elle a 200 mille bornes, je lui pardonne un peu de dureté à froid et je la laisse chauffer...

Pour ce qui est du rétroéclairage du levier je vais faire comme dis GEBm3, à savoir prendre le pack complet. Pour être franc je m'en moque éperduement du retroéclairage, je préfère un levier plus court.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, jolie ///M!!

Elle a pile 200 000 kilomètres? Tu sais si le moteur est celui d'origine, si le joint de culasse a été fait?

+1 pour la transmax z :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Séb63 a dit :

Bienvenue, jolie ///M!!

Elle a pile 200 000 kilomètres? Tu sais si le moteur est celui d'origine, si le joint de culasse a été fait?

+1 pour la transmax z :nickel8:

Merci!

Elle a un peu plus de 204 000, c'est une 3eme main, le second propriétaire ne l'a gardé que quelques mois. Le moteur est d'origine, et je n'ai pas de facture de joint de culasse (et j'en ai des factures! Même les pneus...)

Pourquoi cette question? C'est une maladie le joint de culasse?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, th0m45 a dit :

Merci!

Elle a un peu plus de 204 000, c'est une 3eme main, le second propriétaire ne l'a gardé que quelques mois. Le moteur est d'origine, et je n'ai pas de facture de joint de culasse (et j'en ai des factures! Même les pneus...)

Pourquoi cette question? C'est une maladie le joint de culasse?

Oui le joint de culasse est une maladie et les 2001 ont souvent eu des moteurs ES en raison de casse moteur à cause des coussinets. Donc si moteur et joint de culasse d'origine, chapeau !!!

J'espère que les coussinets ont été refaits depuis leur rappel par contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça a été pris en garanti j'ai peut être pas de facture. Pour moi le moteur est d'origine, je dois donc avoir de la chance...

Les coussinets avaient été fais par BMW en rappel, mais dans le doute je les ai refait le mois dernier. Et c'était pas du temps perdu ils étaient pas joli. Y en a 2 ou le traitement thermique était barré, et un avec un beau point de chauffe. Les autres était pas au mieux non plus... 

On a fait également ceux de la m de mon oncle, 100 mille km d'origine, et ils étaient encore plus vilains que les miens... Donc durée de vie des coussinets 100 mille maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de facture pour ça, en concession BMW, si ils veulent bien être gentils, il te le diront si il a été changé en garantie. Ils ont accès à la garantie.

Impeccable tu les as déjà fait et oui on est bien d'accord, tous les 100 000 kilomètres, ça évite de prendre des risques :nickel8:

Pour le joint de culasse, une prise de compressions et tu seras fixé :nickel8: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur avais posé la question pour le rappel des coussinets, ils m'ont dit que ça avait été fait. Si ils avaient fait un moteur j'imagine qu'ils me l'auraient dit? Ca avait déclenché un autre rappel qui n'avait pas été effectué, une connectique d'air bag passager je crois. Ils me l'ont fait 15 ans après! 

Je vais regarder mon joint de culasse, mais j'ai pas de perte flagrante de puissance, pas de concommation d'huile ni d'eau, pas de fumerolle, elle chauffe pas même en roulant sur circuit sous 30 degres... Ca coute rien de vérifier mais à mon avis y a pas lieu de s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont avares en infos généralement ?

Pour le joint de culasse, la maladie c'est qu'il se coupe entre les cylindres. Donc pas de consommation d'eau, ni d'huile, ni  de chauffe moteur, juste un moteur un peu moins performant qui peut faire un bruit de cliquetis vers 2500trs/min à faible charge sur des rapports élevés. Et le risque de rouler comme ça, c'est que ça finit par creuser la culasse, si c'est faible, la rectif rattrape et dans le pire des cas le bloc aussi.

Tu sembles trouver qu'elle ne marche pas à la hauteur de ses 343ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...