renaudalpine Posté(e) le 22 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 22 juin 2005 Le rapport volumétrique et la pression de compression sont trop souvent confondus et/ou ne sont pas utilisés a juste titre.Qu'est ce que le rapport volumétrique ?:Soit:v (volume de la chambre de combustion)V(volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas(PMB))C'est le rapport existant entre le volume total du cylindre lorsque le piston est au PMB(V+v) et le volume restant lorsque le piston est au PMH(v).Voir schéma joint.(excusez c'est vite fait)rapport volumétrique=(V+v):v ou (V+v)/vLe résultat se présente sous forme de fractionC'est la valeur souvent indiquée par les constructeurs.Cette valeur ets donc invariable.Par exemple :11/1 ou 11:1On dit alors onze pour 1.Qu'est ce que la pression de compression ?:C'est la pression qu'atteint la masse de mélange gazeux juste avant son début d'inflammation; elle est souvent exprimé en bars.(12bars par exemple)La pression de compression est au moins égal ou supérieur au rapport volumétrique(a retenir pour ceux qui prennent les compressions).La valeur est donc variable suivant l'état du moteur.J'espère que j'aurais permis d'éclaircir un peu ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico-R Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Bonjour, Je ne nommerais pas la pression dans la chambre de compression taux de compression mais plutot pression de compression, cela me parait techniquement plus correct... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
renaudalpine Posté(e) le 23 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Tu as raison Nico-R ,je vais modifier ça pour que ce soit plus juste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 23 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2005 Voici un lien très intéressant qui complète bien ce topic. Pour nos ///M, ce sont des chambres de combustion hémisphérique. http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/133.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés