Aller au contenu

pompe à essence : HS ou non ?


Edouard

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur un S50b32 de 1996 avec 100000km au compteur, qui manque singulièrement de patate j'ai controlé la pression dans la rampe d'injection.

Résultat :

- 5 bar au ralenti

- 4 bar quand on depasse les 4-5000 tr/min

- et ca tombe un peu au dessus de 3bar quand on passe les 6000 tr/min

La pompe est elle bonne a changer ?

 

Dans la mesure ou sur le TIS il est juste indiqué "5 bar" j'imagine que c'est a tous les regimes et qu'elle est donc HS... mais bon ca ne coute rien de demander et avoir la reponse de quelqu'un qui sait.... à 500€ la pompe ca mérite de s'en assurer ;-)

 

a+

Modifié par Edouard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Edouard a dit :

Bonsoir,

Sur un S50b32 de 1996 avec 100000km au compteur, qui manque singulièrement de patate j'ai controlé la pression dans la rampe d'injection.

Résultat :

- 5 bar au ralenti

- 4 bar quand on depasse les 4-5000 tr/min

- et ca tombe un peu au dessus de 3bar quand on passe les 6000 tr/min

La pompe est elle bonne a changer ?

 

Dans la mesure ou sur le TIS il est juste indiqué "5 bar" j'imagine que c'est a tous les regimes et qu'elle est donc HS... mais bon ca ne coute rien de demander et avoir la reponse de quelqu'un qui sait.... à 500€ la pompe ca mérite de s'en assurer ;-)

 

a+

La pompe fait un bruit normal au contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tu mesure la pression sortis de pompe moteur éteint, si elle fournit 5 bar elle est bonne et puis c'est tout.  j'ai toujours fait comme ca.

 

quand elle merde soit tu démarres pas du tous, j'ai eut le cas il y a pas longtemps!!! pour ceux qui ont suivie m'as resto, soit ton moteur tourne très mal et à du mal à prendre ces tours.

 

manque de puissance tourne toi plutôt sur un vanos fatigué ou autre après faut étudier la chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa dépend moi ancienne 3.2 avais la pompe à essence fatigué j avais des trou à l accélération et un manque de puissance. 

Jusqu'au jour où elle à lâcher après son remplacement tous ét rentrée dans l autre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Frechy06

Je ne suis pas choqué par le bruit de la pompe (mais jamais eu de M3)

@m3man91

Si j'ai 5 bar au ralenti au niveau de la rampe d'injection, je vois mal comment la pompe puisse sortir moins de 5bar à sa sortie. Par contre j'aurais pensé qu'a sa sortie il y aurait plus... mais bon pas sur... a cogiter....

Le vanos a été envoyé chez Marchall sport pour sa réfection. Cela n'a eu aucune incidence sur les perfs.

@fred24

C'est ce que je me dis mais franchement je vois mal comment une pompe qui tourne puisse ne pas debiter assez... mais finalement il faudrait que je la demonte pour voir quel techno est utilisée...

@gegette

heuu probablement pas ! ca mérite de s'en occuper effectivement... 

 

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma pompe qui m'avait lachée, mais pas d'un coup, elle a mis un mois.... Au contact clé, pour un premier démarrage, tu dois entendre un clair zzzzzzzzz pendant 5 secondes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour information, le remplacement du filtre a essence n'a rien changé aux constatations :

5 bar au ralenti

4.5 avant d'arriver à 3000tr/min

4 bar vers 5000tr/min

3 bar à 6000tr/min

Mais je viens de percuter que c'etait peut etre normale !

En effet ne regarder "que" la pression dans la rampe d'injection ne suffit pas... en effet ce qui importe pour maîtriser la quantité d'essence injectée c'est la différence entre la pression d'essence et la pression du milieu dans lequel l'injecteur va "envoyer" l'essence.

N'ayant pas de notion de ce que doivent être ces valeurs (si ce n'est qu'elles sont inférieures à la pression atmospherique) je ne sais pas ce que je vais trouver...

Si je devais quand même, finalement, montrer qu'il y a un probleme, y a t il un maniere de tester le régulateur de pression seul ?

 

a+

Modifié par Edouard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà cf l’excellent Philippe Boursin à propos d'un moteur certes Turbo , mais le principe est le même :

 

http://boursinp.free.fr/res/n9t/n9t.htm

 

n9t412s.jpg

Lorsque la pression de la chambre (A) s'élève au-dessus de la valeur fixée par le tarage du ressort (3), la soupape (7) s'ouvre et le carburant retourne au réservoir.
La chambre (B) est reliée par un tuyau souple à la tubulure d'admission et module le tarage du ressort afin que la différence de pression entre la chambre (A) et le collecteur d'admission soit toujours constante. Dès lors, la chute de pression aux injecteurs est toujours la même quelle que soit la charge du moteur. La pression aux injecteurs est dite différentielle, car elle est toujours supérieure de 2,5 bars à celle qui règne dans la tubulure d'admission.

 

après , de mon expérience :

véhicule qui démarre seulement au deuxième coup de clé à chaud ... et n'est guère vaillant

remplacement de la pompe à essence suite à son fusible qui avait cramé , verdict du mieux niveau puissance mais rien de transcendant , et cela n'a pas résolu le démarrage à chaud ...

remplacement du régulateur de pression = le véhicule est bien plus vif , et ne présente plus de soucis niveau démarrage ...

ce qu'il faut en déduire :

un régulateur de pression défectueux ou en fin de vie :

1- va entrainer une fatigue de la pompe à essence

2- va générer des pertes de pression dans le circuit qui feront que la précharge à la mise du contact ne sera pas suffisante pour établir la pression nécessaire au démarrage .

3- va laisser la pression stable à faible débit ( suffisante pour le ralenti ) , mais risque de pas être apte à maintenir cette pression haute lorsque le débit demandé augmente .

-----------------------

bien entendu il est indispensable avant d'effectuer son remplacement , de vérifier l’état de la petite durite qui relie le bout de la rampe de dépression au dit régulateur ...

car si la dépression n'est pas parfaite dans le corps du regu la regulation se fait mal

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok ok, j'ai remplace quasi tous les bouts de durite de dépression (sous le collecteur d'admission)... pas celle qui va au système d'admission d'air a l'echappement (que mon pote ne veut pas que j’enlève  ;-)) l'accessibilité étant difficile et elle ne semble pas HS (mais comme on ne la voit pas tout du long....). Il y a donc toujours un doute sur une prise d'air... bien que la vaporisation de nettoyant frein un peu partout (ou c'est accessible... ce qui ne fait pas lourd quand même) ne provoque aucun changement de regime de ralenti.

Le ralenti n'est pas trop mal mais il y a quelque chose qui ne va pas, car ca donne des accoups et l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile ne provoque aucun changement (par contre sa "souffle"... des gouttes d'huile en sortent).

J'ai convaincu mon impatient ami de ne pas changer la pompe tout de suite et qu'il serait plus sage de commencer par le régulateur de pression mais il ne m'a pas laissé le temps de contrôler la pression différentielle... du coup la commande est passée (130€TTC quand même !!).

Quoiqu'il arrive je ferai cette mesure... (quand j'aurais a nouveau l'auto) par curiosité. En effet je ne sais même pas dans quelle sens va varier cette pression dans les collecteurs d'admission avec la montée en regime : Ok le moteur aspire plus d'air et a donc tendance a faire le vide et donc baisser la pression... mais dans le même temps les volets papillon sont plus ouverts et donc la pression interne a tendance à se rapprocher de la pression aatmosphérique (donc augmenter la pression)... du coup qui gagne... ???

a suivre

Modifié par Edouard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après tes résultats, on pourrait penser à une pompe HS qui ne débite pas assez (donc la pression chute). Mais ça serait aller un peu vite...

Pour contrôler le régulateur de pression:

-prends la pression d'essence contact mis moteur éteint, tu devrais avoir environ 5 bars

-prends la pression d'essence moteur au ralenti, tu dois avoir entre 4 et 5 bars

-reprends une mesure moteur au ralenti avec la durite de dépression sur le régulateur de pression débranchée. Tu devrais retomber à peu près sur la valeur "contact mis, moteur éteint"

Si tu trouve ça la régulation de pression fonctionne bien, dans le cas contraire régulateur HS ou circuit de dépression non étanche/pincé ou durite retour bouché/pincé (si la pression est trop élevé ce qui ne semble pas être ton cas).

 

Ensuite pour la pompe à essence. Je commencerai par contrôler la tension d'alim (sur la pompe). Tu dois avoir Ubat (sur un moteur électrique, la tension fera aller le moteur plus ou moins vite, l'intensité donnera plus ou moins de force au moteur).

Si c'est ok reste le circuit d'alimentation entre pompe et régulateur à vérifié (pas de tuyaux bouché/pincé, filtre... enfin tout ce qui peux limiter le débit).

Une fois tout ça ok reste la pompe...

 

Pour la pression d'admission (dans le cas d'un atmo sans admission forcé), elle dépend surtout de la position des papillons.

En gros: pression minimal avec gaz relâché et haut régime (environ 0.1b)

               pression faible au ralenti (environ 0.3bar)

               pression sup à 0.8 bar sur pleine charge

               pression proche de Pa sur des fortes charges et bas régime (a condition d'avoir un circuit d'admission en bonne état)

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le tuyau qui va de la boite du filtre à air à la pompe de rechauffage des catas n'a aucune influence , car il prend son air avant le debimetre ... ce n'est donc pas une prise d'air moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait du tuyau de dépression qui court sous le Vanos jusqu'à une capsule au niveau de la pompe à air. Moi aussi j'avais laissé de côté l'idée de le remplacer, vu l'accessibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour vos retours.

@lien-mi, merci pour les infos, je regarderai tout ca quand je récupérerai l'auto

@Utopiaboy/ACS3, je parlais bien de la commande de la capsule... qui doit empêcher les gaz d'echappement de remonter vers la boite a air ???!!! Bien supposé Utopiaboy ;-)

l'accessibilité est effectivement pourrie (j'aurai du le faire quand j'ai enlevé le vanos)... mais en y reflechissant à deux fois, compte tenu que les tuyaux de dépression sont, sur ce moteur, des tuyaux tres rigides (déjà vu utilisé dans l'industrie pour des outils pneumatiques) protégé par une gaine en hélice, il n'y a guère que les "manchons" a chaques extrémités, pour faire le raccord, qui risque de provoquer une prise d'air.

Mais en y reflechissant une troisieme fois rien ne m'empeche de debrancher cette durite pour la remplacer par une autre temporaire (et qui passe par un chemin différent) le temps de voir si cela a une incidence ou pas (si oui il faudra la remplacer malgre le pb d'accessibilité ;))

D'ailleurs si quelqu'un a une technique infaillible pour détecter les prises d'air... ou les endroits cachés (cad : auquel les amateurs ne pensent pas) ou elles peuvent survenir... n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

des nouvelles : le remplacement du régulateur de pression change beaucoup les mesures de pression dans la rampe. Etonnemment la pression ne monte pas plus haut que 4,75bar et se retrouve tres souvent bien en dessous. La chutte de pression est quasi de 1bar quand on débraye... (ce quu me parrait normal) je ne me souviens pas qu'avec l'autre il y a avait un changement. 

D'ailleurs le vieux régulateur etait plein (tout est relatif vu la petitesse de l'objet) d'huile (cote depression)

Je n'ai pas eu le temps de faire les mesures (avec depression moteur) que je voulais mais je ferrai ca sur ma 328...

l'important c'est que l'auto se comporte beaucoup mieux... a priori normalement selon quelques personnes connaissant ou possedant des m3 E36.

Mon pote va la faire passer sur un banc de puissance histoire de savoir ou en est !

a suivre

Modifié par Edouard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...