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Changement embrayage SPEC 2+


Arnaud07

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Salut a tous ,

J'ai reçu mon embrayage SPEC 2+ la semaine dernière ,je vais essayer de faire un petit post pour le changement ,a savoir que j'ai pris le modele avec le volant d'origine bimasse ,j'avais peur des bruits desagreable ,on verra l'etat au demontage

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Donc on commenece par enlever les vis de 8 qui tiennent le fond plat ,puis les 6 vis du "renfort en V"

img_1411.jpg

Ensuite il faut tomber l'intermediaire ,le silencieux peut rester il ne gene pas

On accede a la tole de protection de l'arbre de transmission

img_1412.jpg

Modifié par Arnaud07
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Il y a 20 heures, vmax a dit :

Fais attention à la position de la butée au remontage  (il y a 2 possibilités). Ne te trompe pas.

Oui ,j'avais vu il y a 7 ou 12mm ,c'est sur 7 mm ,j'ai presque fini mais c'est vraiment la misere pour acceder aux 2 vis du haut reliant le moteur a la boite ,pas de place ,j'ai l'habitude des japonaises et c'est beaucoup plus simple ,il faudrait sortir l'ensemble moteur boite pour le faire correctement :rolleyes:

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On accede donc a l'arbre de transmission ,enlever les 6 vis reliant au pont arriere et faire levier avec 2 gros tournevis ou demonte pneu dans les encoches prevues

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Devisser les 3 boulons "argenté" en laissant le flector sur l'arbre

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Et enfin les 2 vis tenant le palier intermediaire ,sortir d'abord l'arbre par le pont arriere en l'abaissant au niveau du palier puis le sortir de la boite ,faire attention a ce moment de garder l'arbre dans l'alignement de la boite car il y a un petit axe qui rentre dans le flector

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Ensuite desacoupler le levier de vitesse en sortant le clip et les 2 axes ,c'est super simple et bien foutu pour une fois :D

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Enlever la prise pour le feu de recul

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Il y a 5 heures, Jera71 a dit :

Super bien expliqué,en attendant la suite ( tu a un pont ou une fosse chez toi? ) si tu le fait chez toi.Bon continuation.

Oui je le fais chez moi ,dans une fosse ,ça va nickel ,j'ai juste acheté un verin de fosse pour supporter la boite

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Donc on continue ,on enleve le recepteur d'embrayage en devissant les 2 ecrous ,le retenir a la fin pour qui se détende doucement

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Maintenant on s'attaque a desacoupler la boite du moteur ,en tout il y a 11 vis ,les 2 du haut sont vraiment pas facile a avoir il faut des rallonges et des cardans ,il vaut mieux finir par les faciles ,bien sur il faut supporter la boite avec un verin pour ne pas faire de porte a faux ,quand toutes les vis sont sorties ,faire reculer la boite en tapotant mais tout en restant dans l'axe du moteur ,quand l'arbre primaire est sorti on peut descendre la boite

Le lot de vis que j'avais acheter en neuf car apparemment il faut changer les vis en alu ,en fait il n'y a que les 5 grosses et longues qui sont en alu

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Ensuite devisser les 6 vis qui tiennent l'embrayage sur le volant ,il faut les desserrer progressivement pour ne pas voiler l'embrayage ,on accede au volant ,devisser les 6 vis la aussi ,il y a un detrompeur sur le volant et le vilebrequin ,donc pas besoin de faire de repere

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Voila pour le demontage ,on peut verifier qu'il n'y a aucun suintement moteur 8)

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Es ce qu'il y a un roulement à changer dans le vilebrequin qui sert de guide à l'arbre de boite à vitesse ? Je sais que sur les E30 il y en a 1 à changer.(pas facile à enlever) 

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Super ton tuto Arnaud  :nickel8:

 

Il y a 1 heure, vmax a dit :

Es ce qu'il y a un roulement à changer dans le vilebrequin qui sert de guide à l'arbre de boite à vitesse ? Je sais que sur les E30 il y en a 1 à changer.(pas facile à enlever) 

Oui comme tous regarde l'avant dernière photo, oui pas facile sans l'outil adéquate il faut un extracteur fait maison ca le fait bien ??

Modifié par tintamar
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Oui il y a un petit roulement dans le volant ,un neuf est compris dans le kit ,pour le sortir j'ai tapé au cul ,de toute façon on le recupere pas ,pour installer le neuf je l'ai placé dans le congelateur avant ,un peu de graisse ,et ça rentre tout seul en tapant doucement avec une douille

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Un bon coup de brosse métallique ,un coup de souflette et degraissage des parties en contact avec le disque avec de l'acétone et on repose le volant ,serrage a 120Nm

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Ensuite on pose le disque (attention il y a un sens ,souvent marqué "cote volant"),avec le centreur (livré aussi) et le plateau qu'on aura aussi degraissé ,et on serre progressivement les 6 vis jusqu'a 34Nm ,ne pas oublier de retirer le centreur a la fin

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Coté boite on retire l'ancienne fourchette avec sa butéé ,un bon coup de souflette et je graisse legerement les canelures de l'arbre puis on repose la nouvelle fourchette avec sa butée (position a 7mm)

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il y a 22 minutes, juco2 a dit :

Super tuto! 
Ca paraît presque vite fait! ^^

La première fois c'est toujours plus long mais ça se fait ,le plus chiant c'est les vis inaccessibles qui relient la boite au moteur ,j'ai passé une apres midi juste pour 3 vis ,mais maintenant que je sais comment m'y prendre ça irai plus vite :D

D'ailleurs au debut j'avais dit qu'il fallait enlever les downpipes mais c'est pas la peine on peut les laisser ,j'aurais gagné un paquet de temps

Modifié par Arnaud07
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Pour la suite on reacouple la boite en etant bien aligné avec le moteur ,j'avais calé l'avant du moteur pour eviter qu'il bascule ,vers la fin on fait des va et vient avec une clé sur le vilebrequin pour que les cannelures se mettent en face et ça rentre nickel ,ensuite il faut remettre les 11 vis ,j'ai trouvé les couples de serrage sur Workshop ,je mettrais ce que j'ai trouvé ...

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Il y a 1 heure, vmax a dit :

Tu as déposé le volant moteur pour vérifier le joint derrière ou pour enlever le fameux roulement.

Surtout pour changer le roulement mais aussi pour bien le nettoyer

 

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Pour les couples de serrage:

Vis moteur boite

Vis de 12mm 76Nm

Vis de 10mm 43mm

Vis de 8mm 23Nm

3 boulons de l'arbre sur la boite 100Nm

2 vis du palier intermediaire 21Nm

6 vis de l'arbre sur le pont arriere 20Nm + 90° (la j'ai un doute mais j'ai rien trouvé d'autre ,perso j'ai moins serré)

2 ecrous du recepteur d'embrayage 22Nm

Pour la suite on remonte tout en sens inverse ,apres la boite on reconnecte la commande de boite ,la prise pour le feu de recul ,l'arbre de transmission , le recepteur d'embrayage (pas facile car il faut comprimer le "doigt" et mettre les ecrous ) ,la tole de protection et enfin la ligne d'echappement

Resultat ,la pedale n'est pas dure qu'avec celui d'origine ,j'ai même l'impression que c'est moins dur j'avais peur qu'elle soit beaucoup plus raide et je suis agreablement surpris 8)

Le patinage est identique a celui d'origine donc pas de soucis pour les manoeuvres ,franchement je ne vois aucune différence avec l'origine ,maintenant rodage ,SPEC recommande 500 miles soit 800 kilomètres ,ça fait beaucoup je trouve mais bon ...

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Oui ,je ferais une photo avec les cotes ,mais ça va etre dur de faire les cannelures ,au pire je te le prete si t'en as besoin ,sur Subaru on les trouve pour 10€ ,je vais chercher

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