Aller au contenu

La psychose des coussinets où comment rassurer les proprios de M3


Alexis

Messages recommandés

Hello les amis, propriétaire pour la deuxième fois d'un M3 E90 depuis quelques semaines, j'ai décidé cette fois ci de m'intéresser au pb des coussinets de bielle (pour info mon premier M3 E90 totalisait à peine 40 000 km).

Petit récapitulatif, il s'agit cette fois d'un vl allemand DKG LCI de 118 000 km (cela ne me pose pas particulièrement de problème si entretien régulier et carnet à lappui), avec un entretien limpide sur carnet que j'ai pu confirmer en concession bmw via la clef (de façon officieuse j'ai pu récupérer l'entretien électronique correspondant en tous points à la version papier que j'ai et qui était completé à chaque passage de la clef en réseau bmw ...).

Ne nous égarons pas. Les coussinets n'étant pas fait, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai déposé mon jouet entre les mains des sorciers de chez DM performance. au programme :

- Changement des coussinets de bielle (total origine)

- entretien de la DKG (huile, carter ...)

- vidange de pont 

- plaquettes avant et purge des freins

- check complet du vl 

Alors vous me direz "waouh 118 000 km et impossibilité de savoir le passé du vl c'est chaud , les coussinets devaient être bien rongés" ... et bien détrompez vous les amis, les fameux coussinets étaient en état excellent et encore très loin d'être attaqués (je les ai récupéré).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément rentrer dans une psychose infernale et se focaliser sur le changement absolu dès 70 000 km. Moi le premier j'ai parcouru et re parcouru les forums avant, je psychotai en allant me balader en M en me disant "j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête" ... alors qu'au final j'étais bien loin du couperet. 

Voilà, si ça peut en rassurer certains ou les aider ... A bon entendeur.

Ps:  rodage de 1500 km préconisés par les sorciers (ce que je vais respecter scrupuleusement) mais qui me turlupine quand même un peu car des dizaines de sons de cloche sur ce fameux rodage nécessaire ou non. 

Modifié par Alexis
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 4 ans chez Bmw, je n'ai jamais vu de e92 avec un moteur mort à cause des coussinets ( et je vois des des m3 e92 avec des kilométrages de plus de 100000 et même 180000 km pour la plus kilometrée avec coussinet d'origine).  Les seuls casses moteurs que j'ai vu sur M, c,est sur les e60 M5: une sur lequel le compteur etait touché et elle avait au moins 200000km et une autre avec un entretien aléatoire voir presque inexistant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien tout ça, je me sens moins seul après t'avoir lu Alexis. je suis en plein dans la fourchette (70000km au compteur) où il faut penser à les faire remplacer mais sans être psychotique pour autant.

Moralité je continue à profiter de ma M sans arrière pensée tout en respectant les temps de chauffe & les vidanges à 10000km avec l'huile préconisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Alexis ! 

Ca m'étonne pas quand tu regardes les annonces des M3 à vendre il y en a pas mal -/+ 100 000 klm avec coussinets d'origine ! 

Chez Bmw Savy 21 à dijon quand je leur avais posé la question ils m'ont répondu qu'ils ont eu juste eu un cas de casse mais c'était une M qui faisait beaucoup de circuit ! 

 

Après faut pas négliger le fait qu'il y ait eu quelque casse moteur à faible klm ca faire réfléchir !

Moi ce qui me gonfle c'est qu'on n'a jamais su vraiment la vraie cause des casses ! C'est très aléatoire, rien de concret et beaucoup parlent et constate sans y connaître ! 

Et je parle pas de ceux qui profite de ca pour mettre des disquettes aux possesseurs de M pour s'en mettre plein les poches ! 

Il est quand même préférable de les faires en préventions ça coûte toujours moins cher qu'un moulin à changer ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une psychose. Tu a 2 choix :

- acheter une voiture et sortir 1500€ pour être tranquilles. Au démontage, ils sont usées tant mieux tu a bien faits. Ils ne le sont pas, tant pis ils l'auraient étaient un jour ou l'autre et tu n'a plus besoin de serrer les fesses ( et c'est un plus à la revente ).

- ne pas vouloir le faire, no panique ils cassent pas tous ( et tu a raison, ils ne cassent pas tous ). Tout se passe bien pour une raison ou une autre, tu l'as revends à 150k avec les coussinets d'origines. ça se passe mal, ils pètent, t'explosent le bloc et tu va chez BMW prendre une so****** à plus de 20k€, ou moteur occasion avec MO à environ 10k€ ( et c'est un frein à la revente )

 

Le choix est vite vus. Chacun fait ce qu'il veut maintenant :)

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre, mais pour moi, une M3 E9X de plus de 100mkm avec coussinets remplacés (facture a l'appui) vaudra toujours + que la même avec coussinets d'origine...

Avis perso hein ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne prêches pas un convaincu non plus. je voulais simplement préciser que même à 100 000, si pas encore fait il ne faut pas forcément s'affoler (ce que moi je commençais à faire d'ailleurs). Mais sur le raisonnement je suis entièrement de ton avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas c'est mieux de les faire remplacer que tu sois affolé, stressé, angoissé ou zen.

Chacun a sa perception de l'appréciation du risque ?

Perso pour être plus confiant je ferai le changement d'autant plus que si vous lisez ce message a priori vous avez déjà entendu parlé des coussinets et que votre achat et plus ou moins déjà conscient des supposées faiblesses. 

Si après on préfère ne pas le faire c'est aussi un choix :) (risque casse moteur, le laisser au frais du prochain propriétaire, "tenter sa chance")  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare quand on regarde le forum US m3forum.net, ils font les coussinets à plus de 200 000 et ils sont pas autant rongés... :ph34r:  

Car oui aux US les m3 ont souvent plus de 200/250 000... en france ca fait 10 ans que je regarde les annonces et elles ont toujours dans les 150 000...:perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mcfly97 a dit :

Bizare quand on regarde le forum US m3forum.net, ils font les coussinets à plus de 200 000 et ils sont pas autant rongés... :ph34r:  

Car oui aux US les m3 ont souvent plus de 200/250 000... en france ca fait 10 ans que je regarde les annonces et elles ont toujours dans les 150 000...:perenoel:

A "seulement" 75.000 km, les miens étaient bien marqués déjà. Mais je ne sais pas comment elle avait été traitée par son premier propriétaire...

Ce qui nous manque, c'est le retour d'expérience d'un propriétaire de M3 E9x "première main", qui saura tout nous dire sur l'utilisation et l'entretien de sa voiture depuis sa sortie d'usine...

 

    Pascal.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mcfly97 a dit :

Bizare quand on regarde le forum US m3forum.net, ils font les coussinets à plus de 200 000 et ils sont pas autant rongés... :ph34r:  

Car oui aux US les m3 ont souvent plus de 200/250 000... en france ca fait 10 ans que je regarde les annonces et elles ont toujours dans les 150 000...:perenoel:

Oui mais ils ne vidangent pas à  la Castrol:ph34r:.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...