Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La psychose des coussinets où comment rassurer les proprios de M3


Alexis

Messages recommandés

Ce n est pas trop la largeur qui fait sa solidité mais sa construction qui d ailleurs ne varie pas tant que cela. 8l faut surtout que les proportions de chaque composant soit bien respectées et surtout que le film d huile soit de qualité  et la pression car il ne faut pas oublie que ç est le film d huile qui supporte l effort liaison bielle vilebrequin une sorte de coussin sensé supporter l explosion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on rentre dans des savants calculs entre diamètre et largeur  répartition de la pression en fonction de la surface et longueur de bielle .par exemple pour avoir monté des bielles longues de s14 sur un vilebrequin de M10 les coussinets ont la même cote mais pas la même largeur  , la bielle a moins de jeux latéral .

apres sur le moteur de la e92 je ne connais pas les côtes de longueur de bielle ni leur diamètre  de chapeau pour  faire un comparatif mais vu la faible course je suppose que les bielles doivent être plus courte donc plus lergeres,et les coussinets sont en rapports  aux efforts engendrées par l’ensemble mobile .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se lancer dans des savants calculs de comparaison de montage je pense que les ingénieurs n ont pas lésiné la dessus surtout qu ils ont quand pas mal d expérience surtout chez motorsport mais a titre de comparaison un coussinet de s14 doit faire que 48 mm pour 143 mm de longueur de bielle et 135 mm pour un m10 

je ne pense pas que le probleme vient  plutôt d une mauvaise lubrification ou un manque de pression d huile  la vu de photos des différents  coussinets changés .on voit bien des traces diverses brunâtre qui montrent un échauffement autour de la zone de perte de la pellicule anti friction  ce qui n est pas un hasard .Alors a quoi cela est du ? Pour moi ce n est pas la qualité du coussinet sinon nous aurions une rupture plus mécanique , on voit plutôt que c est une usure qui s’est faite au fils du temps surtout quand cela est régulier sur les 8 bielles  .

ensuite on voit parfois que seule une bielle a un défaut la ç est plus difficile à expliquer pour quoi celle ci ? La ç est un cas d école mais elle n est pas  coulée pour autant et les autres sont en bon état .

les cas de rupture de coussinets sur les s14 étaient souvent du à un défaut de pression lors d’usage sur circuit de  même que pour les M10 sur les E36 3 l  idem  d’ailleurs les pompes ont fait l objet de changement et d amélioration lors de la production de cette série même en 3.2 et 3.3 

Donc en conclusion je pencherai pour un programme de révision plus restraint maxi 15 000 km 10000km encore mieux et veiller aussi à ne pas trop rentrer  dans la zone des 120 dg surtout  à l approche de la vidange car plus la température monte et plus la pression baisse surtout lors de cession ne pas dépasser 10 mm/ 15 mm et bien laisser refroidir le moteur pendant quelque tours  ne pas s’arrêter direct car la on a une élévation de température 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pwe a dit :

On ne va pas se lancer dans des savants calculs de comparaison de montage je pense que les ingénieurs n ont pas lésiné la dessus surtout qu ils ont quand pas mal d expérience surtout chez motorsport mais a titre de comparaison un coussinet de s14 doit faire que 48 mm pour 143 mm de longueur de bielle et 135 mm pour un m10 

je ne pense pas que le probleme vient  plutôt d une mauvaise lubrification ou un manque de pression d huile  la vu de photos des différents  coussinets changés .on voit bien des traces diverses brunâtre qui montrent un échauffement autour de la zone de perte de la pellicule anti friction  ce qui n est pas un hasard .Alors a quoi cela est du ? Pour moi ce n est pas la qualité du coussinet sinon nous aurions une rupture plus mécanique , on voit plutôt que c est une usure qui s’est faite au fils du temps surtout quand cela est régulier sur les 8 bielles  .

ensuite on voit parfois que seule une bielle a un défaut la ç est plus difficile à expliquer pour quoi celle ci ? La ç est un cas d école mais elle n est pas  coulée pour autant et les autres sont en bon état .

les cas de rupture de coussinets sur les s14 étaient souvent du à un défaut de pression lors d’usage sur circuit de  même que pour les M10 sur les E36 3 l  idem  d’ailleurs les pompes ont fait l objet de changement et d amélioration lors de la production de cette série même en 3.2 et 3.3 

Donc en conclusion je pencherai pour un programme de révision plus restraint maxi 15 000 km 10000km encore mieux et veiller aussi à ne pas trop rentrer  dans la zone des 120 dg surtout  à l approche de la vidange car plus la température monte et plus la pression baisse surtout lors de cession ne pas dépasser 10 mm/ 15 mm et bien laisser refroidir le moteur pendant quelque tours  ne pas s’arrêter direct car la on a une élévation de température 

Salut,

Le meilleur article que je connaisse sur le sujet est sur ce site américain: http://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=892838

Les gars qui ont travaillé sur ce sujet ont mesuré toutes les cotes des coussinets et les jeux entre bielles et vilebrequin. Comparé à d'autres moteurs Motorsport, ils ont relevé des jeux très, voir trop étroits, considérant la viscosité de l'huile préconisée. Ils ont aussi relevé des changements de cotes entre différentes générations de coussinets et notamment des changements d'excentricité semble-t-il destinés à améliorer les jeux. Bref... C'est hyper complet !

    Pascal. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l ai parcouru et il semble que les jeux soient vraiment mini parlant mêmes  de changement d huile part de la 0w 40 .

En conclusion de tout cela et bien. Je dirai qu il faut faire un rodage soigneux et  respecter les temps de chauffe faire un entretien rigoureux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stussy31 a dit :

M3 E92 coussinets a... 92000 kilomètres ! Ça fait peur... :shock:

 

J'ai fait les miens exactement au même kilométrage....

Absolument rien à voir!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je vois les solutions suivantes-

- véhicule très fortement utilisés.. voir matraqué.. oui je sais on peut matraquer une M3!!!! on arrive au point 2...:

- le véhicule n'a pas été entretenu correctement.

- le véhicule n'a pas son kilométrage.

Voilà, vous ne me ferez pas penser le contraire!

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal pour moi à part le 3 et légèrement le 7 pas de quoi s'inquiéter, @GEBm3 sur la tienne tu avais déjà les coussinets 703/702 celle de facebook je doute. 

Puis l'utilisation change tout, quelqu'un qui force à froid arrivera rapidement à cette usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, afv a dit :

Rien d'anormal pour moi à part le 3 et légèrement le 7 pas de quoi s'inquiéter, @GEBm3 sur la tienne tu avais déjà les coussinets 703/702 celle de facebook je doute. 

Puis l'utilisation change tout, quelqu'un qui force à froid arrivera rapidement à cette usure.

à quoi tu vois cela??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GEBm3 a dit :

à quoi tu vois cela??????????

Tu as une late 2011 sauf erreur, donc 702/703, pour ceux de la photo au vu de la couleur je partirais plus sur des 088/089. Mais bon après 92000km la couleur n'est pas forcément très fiable. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dou du Mont-Blanc a dit :

Le 5 (en partant de la gauche) a l'air vraiment attaqué quand même... :-?

Oui quand j'ai dit 3 c'est pour le 3ème cylindre, donc 3ème paire. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien sur il ne sont pas neufs après avec quel entretien  et quel rodage et utilisation ? si l on se fit  à l analyse faite par les américains la 10 w60serait trop épaisse  du moins à froid  pour le jeu d origine  une 5 w 30serait mieux mais à chaud ç est l inverse .donc ce n est pas la qualité qui est remis en question mais le montage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, afv a dit :

Tu as une late 2011 sauf erreur, donc 702/703, pour ceux de la photo au vu de la couleur je partirais plus sur des 088/089. Mais bon après 92000km la couleur n'est pas forcément très fiable. :-P

J ai pas compris le 'late 2011'...

moi mon auto est de 12/2007.. et à priori, les coussinets n'avaient jamais été fait..

par contre, je les ai encore, et si tu veux je peux aller voir..bon ils sont bien rangés sous plusieurs cartons, mais si il y a des refs ecrites dessus , je peux vérifier.

 

mais je croyais que les refs sur e92 n avaient jamais changé????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...