Aller au contenu
Alexis

La psychose des coussinets où comment rassurer les proprios de M3

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Pour résumer :J'achète une M3 d'occasion qui n'a jamais eu l'intervention ou à l'historique flou = je fais faire les coussinets d'office

On peut faire une analyse d'huile, avoir les factures BMW ou pas d'entretien (vidanges) depusi le début, on sait qu'on joue à la roulette russe avec les S54, les S50 les V8....

On peut choisir de ne pas le faire, pour des raisons de convictions personnelles, de budget ou autre, mais on ne pourra pas dire je n'ai pas été prévenu.

Oui il y a des autos à 150 000 km et plus qui roulent, mais il y a des contre exemples par exemple Maxime pourrait vous parler de son M3 V8 achetée neuve et le moteur mort à 35000 km....

Oui ... sauf pour celle à 35000... c est pour moi un cas isolé et pas représentatif des problèmes de coussinets des e92... par retour d experience, on voit que les soucis apparaissent à partir de 80000 km env, suivant utilisation ( Plus si bien entretenue ou pas maltraité)

Oui à 35 000 km ç est quand même assez rare pour ma part à 7000 km j ai coulé une bielle sur une m3 E46 neuve .pour la E46 je pense que Bmw avait sous estimé la fiabilité de ses coussinets au regard de l évolution de son moteur à course longue et ce,à les pros de la mécanique le savent .

consernant la e92 on a une course courte et quand je vois les photos des coussinets qui sont changés à divers kilométrages je peux vous dire qu ils sont quasi identique à ceux que l on trouve dans un s14  de 200 000 km voir plus .

un s14 doit être vidangé  tous les 10000 km avec 5 l d huile  une92 tous les 25000 km avec 8.5 d huile .

pour ma part si l on fait un petit comparatif sur e92 on ne devrait pas dépasser 10 000 km pour la vidange son moteur étant pratiquement le double d un s14 avec les même performances en terme de rendement à quelque chose près 

pour 25 000 km il faudrait au moins 14 l d huile dans le Carter pour tenir la distance et garder toutes ses qualités .

on  a quand affaire a un 8cylindre avec un regime de rotation élevé avec en plus une température de fontionnement d’huile relativement élevée de l ordre de 100 degrés alors que sur un s14 on dépasse pas 90 de moyenne .

En conclusion je serai curieux de voir des coussinets d une e92 vidangée tous les 10 000 km et comparer à ceux d une vidangée tous les 20000km en moyenne .

l espacement des vidanges  ç est du marqueting compte tenu que beaucoup de voiture sont vendues en leasing ou location avec un minimum d entretien argument de vente bien connu après même si il y’a des problèmes  l’après la période de garantie passe les 5 ans on le voit bien les concessionnaires ne font rien du moins Bmw France n assume plus rien ou du moins le stricte minimum

je tiens à vous rappeler que en son temps la 2002 turbo voiture que j ai possede devait être vidangée tous les 3000 km avec 4 l d huile et la boite toutes les 3 vidanges  .voila je vous laisse méditer  et tirer les conclusions de ces remarques .

• J'aime 6

@pwe, D’accord avec toi en parti, mais tu oublies 2 choses très importantes, l’évolution des huiles, des usinages et traitements des pièces mécaniques avec des nouveaux alliages. 

Les huiles ont évoluées dans les années 80/90 quand sont apparues les semisynthetiques  et autres synthétiques .certes les moteurs ont aussi évolués par les traitements de surface de manière à gagner en frottement ce qui a contribué  la baisse de conssomation et a l’augmentation de puissance mais il n en demeure pas moins que sur un V8 on deux fois plus  de residu d imbrûlé et de pieces en mouvement que sur un 4 cylindre à temps d utilisation égal .

Si l on compare un s14 B20  on s’aperçoit que le V8  a pratiquement les mêmes cotes en double dote de 2 vanos  pour  gagner les 20 cv supplémentaires mais la quantité d huile n a pas été doublée sauf l espacement des vidanges  .Maintenant ce n est pas la qualité de l huile qui est mise en cause mais plutôt la quantité par rapport a  sa dégradation en fonction de l espacement des vidanges 

Cherchez l erreur ? 

Sur un s54 b32 ç est autre chose Bmw à privilégier une course longue pour mettre des pistons de plus petit diamètre afin de limite les frottements et faire baisser la conssomation et bien sur les hauts régimes font que l accélération de pistons est la limite maxi si en plus les coussinets ont une faiblesse cela n arrange rien .

Comme on a pu déjà le voir sur le forum les coussinets ont perdu en largeur aussi. Ce qui ne doit pas aider non plus.

Ce n est pas trop la largeur qui fait sa solidité mais sa construction qui d ailleurs ne varie pas tant que cela. 8l faut surtout que les proportions de chaque composant soit bien respectées et surtout que le film d huile soit de qualité  et la pression car il ne faut pas oublie que ç est le film d huile qui supporte l effort liaison bielle vilebrequin une sorte de coussin sensé supporter l explosion .

La on rentre dans des savants calculs entre diamètre et largeur  répartition de la pression en fonction de la surface et longueur de bielle .par exemple pour avoir monté des bielles longues de s14 sur un vilebrequin de M10 les coussinets ont la même cote mais pas la même largeur  , la bielle a moins de jeux latéral .

apres sur le moteur de la e92 je ne connais pas les côtes de longueur de bielle ni leur diamètre  de chapeau pour  faire un comparatif mais vu la faible course je suppose que les bielles doivent être plus courte donc plus lergeres,et les coussinets sont en rapports  aux efforts engendrées par l’ensemble mobile .

• J'adore 1

On ne va pas se lancer dans des savants calculs de comparaison de montage je pense que les ingénieurs n ont pas lésiné la dessus surtout qu ils ont quand pas mal d expérience surtout chez motorsport mais a titre de comparaison un coussinet de s14 doit faire que 48 mm pour 143 mm de longueur de bielle et 135 mm pour un m10 

je ne pense pas que le probleme vient  plutôt d une mauvaise lubrification ou un manque de pression d huile  la vu de photos des différents  coussinets changés .on voit bien des traces diverses brunâtre qui montrent un échauffement autour de la zone de perte de la pellicule anti friction  ce qui n est pas un hasard .Alors a quoi cela est du ? Pour moi ce n est pas la qualité du coussinet sinon nous aurions une rupture plus mécanique , on voit plutôt que c est une usure qui s’est faite au fils du temps surtout quand cela est régulier sur les 8 bielles  .

ensuite on voit parfois que seule une bielle a un défaut la ç est plus difficile à expliquer pour quoi celle ci ? La ç est un cas d école mais elle n est pas  coulée pour autant et les autres sont en bon état .

les cas de rupture de coussinets sur les s14 étaient souvent du à un défaut de pression lors d’usage sur circuit de  même que pour les M10 sur les E36 3 l  idem  d’ailleurs les pompes ont fait l objet de changement et d amélioration lors de la production de cette série même en 3.2 et 3.3 

Donc en conclusion je pencherai pour un programme de révision plus restraint maxi 15 000 km 10000km encore mieux et veiller aussi à ne pas trop rentrer  dans la zone des 120 dg surtout  à l approche de la vidange car plus la température monte et plus la pression baisse surtout lors de cession ne pas dépasser 10 mm/ 15 mm et bien laisser refroidir le moteur pendant quelque tours  ne pas s’arrêter direct car la on a une élévation de température 

il y a 41 minutes, pwe a dit :

On ne va pas se lancer dans des savants calculs de comparaison de montage je pense que les ingénieurs n ont pas lésiné la dessus surtout qu ils ont quand pas mal d expérience surtout chez motorsport mais a titre de comparaison un coussinet de s14 doit faire que 48 mm pour 143 mm de longueur de bielle et 135 mm pour un m10 

je ne pense pas que le probleme vient  plutôt d une mauvaise lubrification ou un manque de pression d huile  la vu de photos des différents  coussinets changés .on voit bien des traces diverses brunâtre qui montrent un échauffement autour de la zone de perte de la pellicule anti friction  ce qui n est pas un hasard .Alors a quoi cela est du ? Pour moi ce n est pas la qualité du coussinet sinon nous aurions une rupture plus mécanique , on voit plutôt que c est une usure qui s’est faite au fils du temps surtout quand cela est régulier sur les 8 bielles  .

ensuite on voit parfois que seule une bielle a un défaut la ç est plus difficile à expliquer pour quoi celle ci ? La ç est un cas d école mais elle n est pas  coulée pour autant et les autres sont en bon état .

les cas de rupture de coussinets sur les s14 étaient souvent du à un défaut de pression lors d’usage sur circuit de  même que pour les M10 sur les E36 3 l  idem  d’ailleurs les pompes ont fait l objet de changement et d amélioration lors de la production de cette série même en 3.2 et 3.3 

Donc en conclusion je pencherai pour un programme de révision plus restraint maxi 15 000 km 10000km encore mieux et veiller aussi à ne pas trop rentrer  dans la zone des 120 dg surtout  à l approche de la vidange car plus la température monte et plus la pression baisse surtout lors de cession ne pas dépasser 10 mm/ 15 mm et bien laisser refroidir le moteur pendant quelque tours  ne pas s’arrêter direct car la on a une élévation de température 

Salut,

Le meilleur article que je connaisse sur le sujet est sur ce site américain: http://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=892838

Les gars qui ont travaillé sur ce sujet ont mesuré toutes les cotes des coussinets et les jeux entre bielles et vilebrequin. Comparé à d'autres moteurs Motorsport, ils ont relevé des jeux très, voir trop étroits, considérant la viscosité de l'huile préconisée. Ils ont aussi relevé des changements de cotes entre différentes générations de coussinets et notamment des changements d'excentricité semble-t-il destinés à améliorer les jeux. Bref... C'est hyper complet !

Pascal. 

• J'aime 1

Coussinets moins larges, jeux au poil de cul, intervalles d'entretien espacés...sur des moteurs à 100cv+/L pas de secret il faut un entretien plus "serieux"

• J'aime 2

Oui je l ai parcouru et il semble que les jeux soient vraiment mini parlant mêmes  de changement d huile part de la 0w 40 .

En conclusion de tout cela et bien. Je dirai qu il faut faire un rodage soigneux et  respecter les temps de chauffe faire un entretien rigoureux .

Il y a 3 heures, Stussy31 a dit :

M3 E92 coussinets a... 92000 kilomètres ! Ça fait peur... :shock:

J'ai fait les miens exactement au même kilométrage....

Absolument rien à voir!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je vois les solutions suivantes-

- véhicule très fortement utilisés.. voir matraqué.. oui je sais on peut matraquer une M3!!!! on arrive au point 2...:

- le véhicule n'a pas été entretenu correctement.

- le véhicule n'a pas son kilométrage.

Voilà, vous ne me ferez pas penser le contraire!

• Thanks 1
  • J'aime 2

Rien d'anormal pour moi à part le 3 et légèrement le 7 pas de quoi s'inquiéter, @GEBm3 sur la tienne tu avais déjà les coussinets 703/702 celle de facebook je doute. 

Puis l'utilisation change tout, quelqu'un qui force à froid arrivera rapidement à cette usure.

il y a 22 minutes, afv a dit :

Rien d'anormal pour moi à part le 3 et légèrement le 7 pas de quoi s'inquiéter, @GEBm3 sur la tienne tu avais déjà les coussinets 703/702 celle de facebook je doute. 

Puis l'utilisation change tout, quelqu'un qui force à froid arrivera rapidement à cette usure.

à quoi tu vois cela??????????

il y a 11 minutes, GEBm3 a dit :

à quoi tu vois cela??????????

Tu as une late 2011 sauf erreur, donc 702/703, pour ceux de la photo au vu de la couleur je partirais plus sur des 088/089. Mais bon après 92000km la couleur n'est pas forcément très fiable. :-P