Aller au contenu

Bref, j'ai acheté une M4 F82...


Paul

Messages recommandés

Il y a 5 heures, NightAngel a dit :

Voilà, j'ai laissé mes Bilstein chez DA Competition, je dois les récupérer à la fin du mois. Très sympa le mec :nickel:

Ce matin, je passe à la concession afin de récupérer les dernières pièces en carbone pour l'habitacle. Je n'ai pas (encore?) commandé le frein à main et l'accoudoir M Performance ; j'aime bien les brodures M mais ça m'emmerde toujours de remplacer des pièces déjà en cuir par de l'alcantara.

Voilà, esthétiquement, elle est comme je la voulais, j'arrive à peu près au bout. Probablement pareil pour le châssis une fois que les Bilstein, BAR et tirants seront posés. La voiture approche des 10000 kilomètres, les Michelin PSS vont bientôt être remplacés :)

Bonne occasion pour passer aux PS4S

Sinon DA tu lui as dit usage bucolique ES de rallye ? L'idéal : tu le renvoies sur le site de l'EDG RACING !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NightAngel a dit :

Voilà, j'ai laissé mes Bilstein chez DA Competition, je dois les récupérer à la fin du mois. Très sympa le mec :nickel:

Ce matin, je passe à la concession afin de récupérer les dernières pièces en carbone pour l'habitacle. Je n'ai pas (encore?) commandé le frein à main et l'accoudoir M Performance ; j'aime bien les brodures M mais ça m'emmerde toujours de remplacer des pièces déjà en cuir par de l'alcantara.

Voilà, esthétiquement, elle est comme je la voulais, j'arrive à peu près au bout. Probablement pareil pour le châssis une fois que les Bilstein, BAR et tirants seront posés. La voiture approche des 10000 kilomètres, les Michelin PSS vont bientôt être remplacés :)

Remplacement apres 10000km?!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et c'est déjà beau !!! Les PS4S en 6000 km sont à changer sur la GT3. Ca va que Paulo la Soudure n'a pas fait que du bolidage (pas mal de toroute dans cette première partie) mais ensuite c'est du 4 à 7000 km au mieux.

C'est aussi ça le bolidage bucolique et non gay (bite, histoire de ne pas faire baisser mes stats de bite et gay par post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PSS j'ai 15000km dont 2 sorties circuit de 3h chacune ...usure je dirais 60-70% grand Max. Le reste du temps conduite assez sportive en pif paf sauf avec ma femme ou je suis contraint de rouler souple et prier pour ne pas me faire pousser par un bolide 

vous devez sacrément bolider alors ! 

Modifié par Farmboy33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 000 km me parait totalement impossible avec des PSS en mode bolidage. Je n'ai jamais pu dépasser 8000 km ... Je parle de pneus en dessous du témoin et pas à la toile non plus ...

Là avec la GT3 les PS4S sont au témoin à l'ar et un poil au  dessus à l'avant, in fine quand ils auront 7000 bornes il faudra changer.

 

Après cela dépend où tu roules, chez nous en montagne ça tourne beaucoup, les routes sont abbrasives et en bolidant pas mal les pneus ne tiennent jamais 10 000 km ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tu as l'explication ce sont les routes qui font la différence. Ici en gironde l'argent public Il se consume ... on va pas se plaindre mais c'est quand même honteux de dépenser autant d'argent dans les routes ce sont des billards. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 11:30, Farmboy33 a dit :

Voilà tu as l'explication ce sont les routes qui font la différence. Ici en gironde l'argent public Il se consume ... on va pas se plaindre mais c'est quand même honteux de dépenser autant d'argent dans les routes ce sont des billards. 

Tu me fais rêver. Ici c'est l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aujourd'hui, après quelques semaines, j'ai récupéré mes Bilstein Clubsport chez DA Competition (à Toussieu, à proximité de Lyon) ; ex-Boyadjian.

Robert est vraiment un passionné, super contact, il travaille notamment avec Eurofac, je recommande chaudement :nickel:

Les amortisseurs ont donc reçu un retarage en rapport avec mon usage "rallye, groupe A, routes de montagne" ; appelez ça comme vous voulez :mrgreen:

Outre le tarage, les pistons ont été changés (diamètre 36 à l'avant et 46 à l'arrière), ainsi que les ressorts (Eibach, diamètre 60 à l'avant et à l'arrière).

Inutile de préciser que les ressorts qui équipent d'origine les Bilstein Clubsport étaient beaucoup trop durs pour mon utilisation.

Des ressorts compensateurs ont été ajoutés à l'arrière... ce qui fait 8 ressorts au total : 4 normaux et 4 compensateurs.

En effet, en virant des cales ou je ne sais quoi, Rob (pour les intimes :ptdr:) pense que sa modification me fera gagner +2 à 3 centimètres de hauteur de caisse ; je lui avais demandé de faire le maximum à ce niveau là. Cette modification explique par ailleurs l'ajout de ressorts compensateurs à l'arrière.

Tout ça pour dire que je devrais pouvoir retrouver une hauteur de caisse assez proche de l'origine, malgré les combinés filetés.

Bon voilà, je ne fais pas plus long, je pense que la pose sera effectuée un de ces jours par @julien m.

Le chantier s'annonce assez long puisqu'il englobe également la pose des grosses barres anti-roulis H&R et des tirants arrière réglables. Sans compter le passage au banc de géo, le coding pour virer l'EDC et le temps de trouver les bons réglages... ce qui ne devrait pas être le plus évident.

Quelques photos, en passant...

IMG_2930.jpg

IMG_2932.jpg

IMG_2933.jpg

IMG_2935.jpg

IMG_2936.jpg

Je vous balance même la facture :)

facture.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, NightAngel a dit :

Aujourd'hui, après quelques semaines, j'ai récupéré mes Bilstein Clubsport chez DA Competition (à Toussieu, à proximité de Lyon) ; ex-Boyadjian.

Robert est vraiment un passionné, super contact, il travaille notamment avec Eurofac, je recommande chaudement :nickel:

Les amortisseurs ont donc reçu un retarage en rapport avec mon usage "rallye, groupe A, routes de montagne" ; appelez ça comme vous voulez :mrgreen:

Outre le tarage, les pistons ont été changés (diamètre 36 à l'avant et 46 à l'arrière), ainsi que les ressorts (Eibach, diamètre 60 à l'avant et à l'arrière).

Inutile de préciser que les ressorts qui équipent d'origine les Bilstein Clubsport étaient beaucoup trop durs pour mon utilisation.

Des ressorts compensateurs ont été ajoutés à l'arrière... ce qui fait 8 ressorts au total : 4 normaux et 4 compensateurs.

En effet, en virant des cales ou je ne sais quoi, Rob (pour les intimes :ptdr:) pense que sa modification me fera gagner +2 à 3 centimètres de hauteur de caisse ; je lui avais demandé de faire le maximum à ce niveau là. Cette modification explique par ailleurs l'ajout de ressorts compensateurs à l'arrière.

Tout ça pour dire que je devrais pouvoir retrouver une hauteur de caisse assez proche de l'origine, malgré les combinés filetés.

Bon voilà, je ne fais pas plus long, je pense que la pose sera effectuée un de ces jours par @julien m.

Le chantier s'annonce assez long puisqu'il englobe également la pose des grosses barres anti-roulis H&R et des tirants arrière réglables. Sans compter le passage au banc de géo, le coding pour virer l'EDC et le temps de trouver les bons réglages... ce qui ne devrait pas être le plus évident.

Quelques photos, en passant...

IMG_2930.jpg

IMG_2932.jpg

IMG_2933.jpg

IMG_2935.jpg

IMG_2936.jpg

Je vous balance même la facture :)

facture.jpg

Je comprends pas l histoire des cales ? ?? Je suppose que c est interne dans l amortisseur ? ?

Pour les pistons dont les diamètres sont différents , il les usine lui même ?  

En fait il revoit  pas mal de pièces et paramètres. .

En gros tu tentes de lui expliquer ton attente  et ton biotope habituel ( pas simple déjà )  et lui tente de traduire ça  en modifiant les pièces ? 

Je sais pas comment ces mecs là  font???. . C est tellement subjectif et lié au vocabulaire de chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sedan78 a dit :

Je comprends pas l histoire des cales ? ?? Je suppose que c est interne dans l amortisseur ? ?

Pour les pistons dont les diamètres sont différents , il les usine lui même ?  

En fait il revoit  pas mal de pièces et paramètres. .

En gros tu tentes de lui expliquer ton attente  et ton biotope habituel ( pas simple déjà )  et lui tente de traduire ça  en modifiant les pièces ? 

Je sais pas comment ces mecs là  font???. . C est tellement subjectif et lié au vocabulaire de chacun. 

Oui, les cales sont internes à l'amortisseur ; il existe peut être un terme plus technique mais je ne sais de toutes façons pas de quoi je parle :ptdr:

Concernant les pistons, je ne peux pas te répondre... ne lui ayant pas posé la question.

Il y a de nombreux axes de travail m'enfin globalement il veut surtout savoir si les modifications seront plutôt destinées à un usage rouge ou un usage circuit.

Il effectue ses modifications/réglages en réglant la compression/détente à la position intermédiaire, ce qui permet quand même pas mal de latitude par la suite.

Je lui ai communiqué le poids de ma voiture à chaque roue avec moi à l'intérieur et le plein de carburant, je lui ai également communiqué le diamètre de mes barres stabilisatrices, etc.

En gros, je lui ai dit que les routes étaient souvent dégueulasses, pas mal bosselées, que je voulais pouvoir souder sur les bosses voire éventuellement prendre les freins sur le bosselé.

Je lui ai précisé que je préférais avoir une voiture peut être un peu moins rigide mais avec ses 4 roues au sol, même dans des épingles en dévers (parce que se retrouver sur 3 roues est peut être synonyme de rigidité mais pas de motricité).

Partant de là, je ne peux pas trop te dire s'il utilise un logiciel qui lui donne quand même une base de travail (ou pas).

A noter qu'après montage, la marge de manœuvre reste énorme : il y a toutes les possibilités de réglages au niveau de la géo, les Clubsport disposent de coupelles réglables, je fais monter les tirants arrières réglables, chaque amortisseur a 10 réglages de compression et 10 réglages de détente, chaque barre stabilisatrice a au moins 3 positions (voire 6) soit 6 (voire 12) au total, etc.

Bref, ça va déjà être bien assez compliqué ainsi et c'est d'ailleurs pour cette raison que je comptais en aucun cas partir sur des suspensions 3 voies (ou plus) ; chacun son boulot, après il faut être ingénieur (ou en avoir), metteur eu point, pilote pro, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, phil23 a dit :

Curieux de voir ta voiture la semaine prochaine

Je suis quand même assez peu confiant pour que quelque chose soit monté la semaine prochaine ; je ne veux pas non plus tenter le diable... si c'est pour avoir la voiture "en carafe" :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...