Aller au contenu
NightAngel

Bref, j'ai acheté une M4 F82...

Messages recommandés

Aujourd'hui, enfin hier, enfin avant-hier et hier, session montage chez @julien m :mrgreen:

IMG_0151.JPG

Une petite photo de l'M3 au passage :)

IMG_0157.JPG

Au programme :

IMG_0149.JPG

En démontant les roues, nous avons même eu une petite surprise mais heureusement, @julien m avait des mèches ; faut dire qu'il a bientôt plus de matériel que la NASA :)

IMG_0153.JPG

L'ensemble de l'intervention a duré une quinzaine d'heures soit une journée sans quasiment aucune pause :-?

IMG_0140.JPG

Le temps était bien entendu au rendez-vous : déjà sympathique à l'aller, carrément apprécié au retour sans avoir passé l'M4 au banc de géo :ptdr:

IMG_0147.JPG

J'avais quand même imprimé un peu de doc histoire de ne pas tout monter à l'envers :ph34r:

IMG_0167.JPG

Voici quelques photos des suspensions et des coupelles...

IMG_0154.JPG

IMG_0155.JPG

IMG_0156.JPG

IMG_0160.JPG

IMG_0161.JPG

IMG_0165.JPG

IMG_0168.JPG

Et quelques photos des autres pièces ; notamment les barres antiroulis ; le remplacement de la barre arrière est beaucoup plus long que celui de l'avant, qu'on se le dise.

IMG_0159.JPG

IMG_0163.JPG

IMG_0166.JPG

Il restera à coder un peu le computer histoire de virer l'erreur découlant de la perte de l'EDC. J'en profiterais aussi pour déclarer les feux AR LCI histoire qu'ils arrêtent de scintiller de mille feux ; @fan2bm en sait quelque chose :ptdr:

IMG_0169.JPG

Reste plus qu'à multiplier les essais de réglages et les passages au banc pour voir ce que ça raconte.
Pour l'instant : les bagues de hauteur sont en position médiane ; compression et détente sont en position 5/10 et les cales de carrossage "2 millimètres" ont été installées.
Un premier passage au banc devrait être effectué dans la semaine, au moins pour que la voiture roule "à peu près droit" et pour qu'on puisse se baser sur une feuille de données précise :nickel:

Voilà, je ne fais pas plus long, je suis claqué.

Je remercie @julien m, @Max Motorsport (Breizh Motorsport), @totoshe_The Doctor, Seb (Eurofac) et Robert (DA Competition).

• J'adore 1
  • Thanks 1
  • J'aime 4

Nous avons essayé plusieurs hauteurs de caisse histoire de comprendre comment "tout ça" pouvait fonctionner :-?

bilstein-clubsport-bmw-m4-f82-1.png

bilstein-clubsport-bmw-m4-f82-2.png

bilstein-clubsport-bmw-m4-f82-3.png

A priori, pour augmenter la hauteur de caisse, si mes souvenirs sont bons, il semblerait qu'il faille visser à l'avant (monter les bagues) et dévisser à l'arrière (descendre les bagues).

Quoiqu'il en soit, sans jamais avoir mis les bagues en butée, nous sommes arrivés à faire varier la hauteur de caisse de 7 à 13 centimètres au niveau de la lame du pare-choc avant.

Par contre, d'après ce que je raconte, cela signifierait donc que plus la caisse est basse et moins le débattement est important ? :-?

Du coup tu pourras dire que tu n'a plus une voiture de gays qui fait aléatoirement sapin de Noël, mais une voiture d'homme ! :perenoel:

J'attends de voir si je peux encore te coller au cul ou non avec mon paquebot :mrgreen:

il y a 5 minutes, fan2bm a dit :

Du coup tu pourras dire que tu n'a plus une voiture de gays qui fait aléatoirement sapin de Noël, mais une voiture d'homme ! :perenoel:

J'attends de voir si je peux encore te coller au cul ou non avec mon paquebot :mrgreen:

Hihi

te connaissant en bon conducteur 

:perenoel:  je crois que tu va lutter!! 

• Haha 1

Il y a 2 heures, superfly a dit :

Ca promet tout ça :oui:

Mais n'y a-t-il pas un rodage minimum des amortisseurs avant de faire un réglage plus fin au banc ?

Oui 15000 km sans depasser 1000 tours

puis 30000 km sans depasser 2000 tours

ainsi dans 45 000 km il pourra esperer souder !

par contre sous peu il devrait finir le rodage du bloc climatisation pour ne plus sentir de courant d’air sur les bourses. 

• Haha 5
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, Beef a dit :

Oui 15000 km sans depasser 1000 tours

puis 30000 km sans depasser 2000 tours

ainsi dans 45 000 km il pourra esperer souder !

par contre sous peu il devrait finir le rodage du bloc climatisation pour ne plus sentir de courant d’air sur les bourses. 

J'avais fait changer mes 4 amortos chez un pro qui ne fait que ça d'ailleurs, qui avait fait un réglage rapide, m'avait dit de revenir après 500 bornes pour faire un réglage plus fin et définitif. Donc je pose juste la question...:)

Géométrie/parallélisme et tout le tremblement, demain après-midi :mrgreen:

Je pense que je vais demander (environ) :

Avant :
Carrossage : -2°
Parallélisme : on verra mais probablement autour de 1mm
Arrière :
Carrossage : -1°
Parallélisme : 2mm

Ce sera déjà un bon début :)

Premier essai : -3° de carrossage/0.5mm de para à l'avant et -2° de carrossage/1.2mm de para à l'arrière.

bmw-m4-f82-banc-geometrie-parallelisme.jpg

Plus qu'à voir ce que ça donne à l'usage, la météo et l'état des routes ne s'y prêtant guère aujourd'hui.

Au pare-choc avant, la caisse est 5 millimètres à 1 centimètre plus haute qu'avec les ressorts -30 millimètres.

La hauteur de caisse prise à l'endroit préconisé par BMW (c'est-à-dire entre le bas de la jante et le début de l'aile) est dans les préconisations... je n'en sais pas plus :lol:

Pour rappel, nous sommes au réglage intermédiaire au niveau du filetage des suspensions ; il y a donc une bonne marge pour augmenter ou diminuer la garde au sol.

J'ai l'impression que ma barre anti-roulis arrière H&R s'entend un peu trop... on va probablement lui mettre un coup de serrage dont elle ne se remettra pas :mrgreen:

• J'aime 1

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.