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Coussinets de bielles


///MFan

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Salut,

petite photo de mes coussinets qui ont été remplacés à 173000 kilomètres (jamais fait avant sur la mienne). Pour ma part, plutôt satisfait de leur état, ca rassure un peut sur l'entretien du moteur...

coussinets.JPG

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Le 1, le 4; le 5, le 2, le 8, 9 ça fait beaucoup de bielles !!! Quant à savoir si c'est normal que les coussinets de l'une s'usent plus vite que l'autre et pourquoi, je suis sûr d'avoir autant de réponses que de cylindres. Mais je dois reconnaître que pour 173 000 km le moteur est en parfait état.Ce qui est synonyme d'une voiture bien entretenue et qui en met un coup aux détracteurs de sa fiabilité

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le 1 et 4 semble bien usé effectivement, mais plutôt bien pour le kilométrage. Je dit semble, car beaucoup de gens sont impressionné par l'état des coussinets mais j'aimerai bien savoir combien connaissent l'état réel d'un coussinet qui a tourné ! quand on voit 1 et 4 qui n'ont pas tourné, 2 3 5 6 7 8 9 10 sont donc larges.

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Pour connaitre l'état des coussinet , il est possible de faire un test d’huile envoyé dans une entreprise p=spécialisée. Ils analysent les métaux présents dans l’huile et s'ils découvrent du cuivre (dernière couche ou presque du coussinet), cela veut dire que tes coussinets sont usés et qu'il faut les changer. Bon ! ceci n'implique pas cela et il y a des voitures qui ont fait plus e 180 000 km et dont les coussinets ne sont pas usés. Toit dépend de la façon dont à été traitée la voiture.Je ne veux pas dire par la que ce test est infaillible, mais il est très sérieux et te donne une bonne indication.Perso, je le fais à chaque vidange.

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Pour le kilométrage je vous avoue que je m'attendais à pire.... 2 sur 20 coquilles ca va pour moi, surtout à la vue des autres.

Il est vrai que les tests d'huile sont pas mal mais bon à un certain kilométrage, c'est mon avis perso, vaut mieux pas jouer avec le feu et les remplacer.

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  • 1 mois plus tard...

Bon j'ai craqué.

J'ai pris la decision de faire les coussinets sur ma M !

Elle part la semaine prochaine, je vous mettrais une photo dès qu'ils sont par terre !

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  • 5 mois plus tard...

Coussinets changés. 105 000 km au compteur.

Pour en avoir vu pas mal dans ma carrière, je pense que ceux ci auraient pu durer encore 30 000 bornes mais pas au delà sans risque. La couche de cuivre est juste affleurante de la couche au plomb.

J'étais complètement parano depuis l'achat. Là je suis rassuré pour l'immédiat.

La voiture est encore sur cale, j'ai encore des bricoles par ci par là à faire.

Petit coup de gueule: Cette voiture a été entretenue en réseau BMW au moins pour les 5 dernières années. Y compris il y a 1500 km avant que je ne l'achète. Un bouchon de carter avait son empreinte allen foirée. L'autre visiblement n'avait jamais été ouvert. Un bon litre d'une mélasse puante accumulée dans le puisard avant du carter.... Pour couronner le tout, le bouchon de chapeau de filtre fuyard... tient donc! Son empreinte allen circulaire, inutilisable. Enlevé à la queue de cochon pour trouver le joint torique en partie rasé et le filetage du chapeau foiré.

Moi je dis bravo! Un de mes gars, qui aurait laissé un bouchon d'huile suinter sur une de mes machines sans régler le pb aurait pris mon pied au cul, et je chausse grand!!!

 

105000km.jpg

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Oui ils sont bien entamé quand même ! :o

Ça m'ettone même pas cette histoire de bouchon ! 

Tout à l'heure je suis passé chez BMW pour commander une pièce, le vendeur me dit:vous faites entretenir votre voiture chez nous?

Moi:non çà risque pas!

Lui:vous avez tord!

Moi:non au contraire ! :perenoel:

 

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Il y a 1 heure, fan2bm a dit :

Oui ils sont bien entamé quand même ! :o

Ça m'ettone même pas cette histoire de bouchon ! 

Tout à l'heure je suis passé chez BMW pour commander une pièce, le vendeur me dit:vous faites entretenir votre voiture chez nous?

Moi:non çà risque pas!

Lui:vous avez tord!

Moi:non au contraire ! :perenoel:

 

Lui:avez vous des contacts rapprochés avec la population masculine de Mikonos?

Toi:non pourquoi?

Lui:car chez Bmw la sensation est la même qu' après un voyage à Mikonos mais sans payer le deplacement.

C'et juste le lubrifiant qui diffère !!!:boulet:

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Il y a 5 heures, fan2bm a dit :

Oui ils sont bien entamé quand même ! :o

 

Ce qui me chiffonne face à l'usure de mes coussinets c'est que le banc 2 est presque deux fois plus entamé que le banc 1. De même, l'usure est progressivement plus importante de l'avant à l'arrière du moteur, pour les deux bancs. Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre...

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le banc 1, ce sont les cylindres 1 à 5. Le banc 2 les cylindres 6 à 10. Ce sont les coussinets de tête de bielle qui sont changés. Les coquilles du haut sont celles côté tige de bielle. Les coquilles en bas sont celles qui sont dans les chapeaux de tête de bielle.

Il est normal que les coquilles côté tige soient plus usées que celles des chapeaux, puisque la combustion dans le cylindre applique l'effort vers le vilebrequin, donc un appui plus grand.L'usure des coquilles de chapeau n'est qu'engendrée par l'entrainement du piston vers son point mort bas par le vilebrequin, soit quasiment zéro effort.

Ce qui m'interpelle c'est que les cylindres 6 à 10 sont plus usés que 1 à 5, je m'interroge donc sur un déséquilibre de puissance restituée entre le côté droit et le côté gauche du Vé moteur.

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Encore 30 000 km, je ne suis pas de cet avis, je pense qu'il était temps de le faire,   sur la photo de gauche on voit un début d'arrachement de matière de mon coussinets, il était temps de le faire sur mon S50B32, et on est loin de l'état de tes coussinets.

dsc_2124.jpg

 

Bonne continuation et profite bien de ton V8

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Merci pour tes précisions @Com6

:nickel8:

C'est quand même étrange tu as raison, mais si vraiment ce serait un problème de déséquilibre de puissance on aurait quand même d'autres soucis.

Changer d'indice de viscosité d'huile en 0w40 par exemple... Si c'est pas déjà fait...

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