Aller au contenu

Jantes & pneus pour M2 en track days ?


kandj

Messages recommandés

D'ailleurs je profite du sujet, quelqu'un ici, a t'il essayé de rentrer 4 roues additionnelle dans une M2 ? sur les sièges arrières par exemple ? est ce que ça passe en largeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kandj a dit :

Je vais tester avec des gabarits en carton, j'ai pas trop envie de les mettre sur le toit ou de venir avec deux voitures.

Tu as une section coffre de toit sinon :up::paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de jantes + pneus (homologués) pour faire une session de circuit (au Castellet le 5 novembre pour ceux que ça intéresserait).

Je souhaiterais rester dans les mêmes dimensions que ceux d'origine.

Pouvez vous me conseiller sur un modèle de jantes et un type de pneumatique?

Merci d'avance

Alban

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,Pour les dimensions c'est :

245/35 ZR19 93Y 9J x 19 ET29
265/35 ZR19 98Y 10J x 19 ET40

Pour les déports tu peux augmenter ou réduire de 5 sans risques, au dela il faut mesurer pour voir si ça ne touche pas sur la suspension ou les ailes.

Pour les Pneus, le choix "évident" est sur les PSCUP2 de Michelin, mais certains utilisent les tropheo sans problèmes.

tu peux tapper sur les sets de jantes pour M4 ou M3 Fxx dont les déports seront OK,

Cela dit pour une sortie circuit, tu peux très bien garder tes PSS, tu ne vas pas les user outre-mesure, moi j'ai fait 30 000 km et 5 ou 6 sorties circuit avec les mêmes PSS, il faut éviter de trop monter en pression.

Le facteur limitant des M2 (et M3/M4) est sur les plaquettes de freins qui ont une facheuse tendance à fondre sur circuit surtout si tu roules avec l'ESP ou si tu es un peu "sale" (drift, powerslide etc...)

Donc en gros, tu peux y aller tel quel, mais ne fait pas de longues sessions, en gros 5/6 tours rapides avant de faire une pause pour laisser refroidir.

Pour la pression des pneus, pour les PSS, tu peux aller à chaud de 2.3 (meilleur grip mais forte usure des flancs) à 2.8 (moins bon grip mais tu n'use pas les flancs), moi je pars à environ 2.1/2.2 à froid et je fais une pause dès que mes pneus arrivent autour de 3.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi souhaites-tu garder les dimensions d'origine ?
Si tu regardes le prix et le choix des pneus en 19" pour le train AR de la M2 tu vas constater que tu peux trouver beaucoup plus de choix en marques/modèles de pneus, et qu'il y a une énorme différence de prix si tu passes en en 18"  : tu peux +/- te payer un set de 4 jantes + 4 pneus en 18" pour le prix de 4 pneus en 19" !!!

Avantages:
- tu peux chercher des jantes plus légères que d'origine
- tu peux envisager mettre des pneus semi-slicks plus efficaces sur la piste

J'ai fait ce constat et viens de passer à la caisse :-) 

J'avais trouvé des jantes très sympas pour un prix plus que raisonnable:
- Bola B8R : chouette design (rappelle la 1M), pas super légères (11.6kg)  - http://www.demon-tweeks.co.uk/performance/bola-alloy-wheels/bola-b8r-alloy-wheels-set-of-4
- 2forge ZF01 : design correct, super légères (8.4 kg !!!), ~1000€ pour 4 jantes

J'avais conclu qu'un ET de 25 devrait probablement passer en "monte carrée' (= 4 roues/pneus de taille identique => te permet de permuter les roues pour répartir l'usure irrégulière sur piste), mais par contre personne n'avait pu me le confirmer formellement. La taille des freins AV est particulièrement grande, et l'offset est fort différent entre l'AV et l'AR.

Finalement j'ai trouvé un bon plan pour set de jantes 513M (celles qui équipent la M3/M4 F8x d'origine) : léger (9kg), belles, revendables par la suite, ... et vendues avec 4 pneus hiver tout neufs => double usage (hiver / circuit). Seul inconvénient: je ne suis pas en monte carrée au niveau des roues (les pneus sont par contre de taille identique) donc je ne peux pas permuter les roues sans démonter les pneus.

Avec mes pneus Michelin PSS sur les jantes d'origine j'avais fait 13k KM, et 3 sorties circuit mais j'ai du remplacé les pneus avant qui se sont totalement détruits lors de ma dernière sortie. Mon concess me les a remplacés avec une légère intervention de la garantie en raison de leur usure anormale. J'avais pourtant appliqué la même pression que lors de mes 2 sorties précédentes mais le circuit était fort différent...

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble de ces infos!

Je souhaitais conserver les dimensions d'origine pensant que ce serait plus efficace.

Petite précision, je vais utiliser ces jantes et ces pneus uniquement pour le circuit, je conserve les montures d'origine pour le quotidien.

Pour les pneus, je me dirige effectivement vers des PS CUP 2 n'ayant pas trouvé de TROFEO R aux dimensions.

Pour les jantes, que pouvez vous me conseiller en léger et fiable?

Merci d'avance

Alban

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un set Mperformance chez BMW monté en Cup 2,  avec une monte spéciale gomme bi composant pour les pneus arrières.

J'ai ça sur la mienne une roue montée se démonte avec une main c'est super léger.

Ce sont les roues 763M, tu devrais payer ça dans les 4400 € chez un CC qui fait la réduc club M ( il faut être membre du Club).

Les voilà :

M2_Sterckenn1.jpg.c0b603bf01a1cbe8bf90ff2d32d1229a.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...