Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Topic officiel Continental SportContact 6 (SC6)


totoshe_The Doctor

Messages recommandés

totoshe_The Doctor

Suite à la rencontre du responsable des partenariats de Continental, nous avons décidé de mettre en place en test des nouveaux Sport Contact 6.

Le test se fera sur la BMW M4 GTS, et sur le circuit de Dijon Prenois lors de la journée du 19/07 avec Dijon Auto Racing. Ça doit faire au moins 4 ans que je ne roule plus qu’en slick ou semi slick, j’ai hâte de voir les progrès qui ont été fait sur les pneus ultra haute performance, surtout que le voiture n’est pas spécialement faite pour rouler en pneus autre que semi slick. (J’ai qd même beaucoup d’interrogations sur le grip, la dégradation … surtout au vu de la température annoncée, entre 30 et 35 degrés)

Je préfère me faire mon avis et le partager, plutôt que d’écouter la presse ou les blablas sur les réseaux sociaux.

rendez-vous prit pour le montage des Sport Contact 6 chez BMW 6eme Lyon mardi matin (merci à eu et a continental France pour leur professionnalisme, une équipe au top et toujours a l’écoute), je récupère la voiture le soir, et départ pour rejoindre la Team DM Performance à Dijon.

J’en profite pour me faire un premier avis sur route. La première chose qui frappe c’est la légèreté et directivité du train avant que procure le Sport Contact 6, le Trofeo R m’avait fait le mem effet. Très confort à rouler, aucuns bruits de roulement n’est à constater dans la voiture. Bref un pneu de premier choix pour une utilisation route. Je n’ai pas eu le temps de faire un essai « bolidage » avec, mais je pense qu’il fera également l’affaire.

J’arrive enfin à l’hôtel, grave à la bourre il est déjà minuit (merci les travaux et l’autoroute fermée entre Lyon et Villefranche !!!). Trop tard pour le digestif avec les copains qui partent se coucher, je vais donc faire de même.

Debout 6h30, douche, on ferme la valise, et direction le petit déjeuné. On retrouve les copains, puis hop voiture et en route pour le circuit.

On arrive sur le circuit, on décharge les affaires (merci à David M pour le box).

Changement des plaquettes avant, c’était prévu, merci à David M pour le travail effectué.

Avant de prendre la piste, briefing, comme d’habitude, rien de spécial, on récupère les accès piste et en route !

Les premiers tours de piste effectuée afin de mettre en pression / température effectué, je ressors de la piste pour vérifier et adapter les pressions. Je décide de rouler avec les pressions que j’utilise pour les cups2, 2.3 bar à chaud AV et 2.1 bar à chaud AR. C’est reparti, et la grosse surprise, on n’est pas au niveau d’un semi slick, mais les progrès des continental sont indéniables. Je reste un poil prudent car ça glisse qd même un peu. Je me rends compte que les pneus ne montent pas assez en température (45 / 50°) du fait d’un roulage un peu trop cool. Je fini mon premier run comme ça, et le premier bilan est positif, le pneu se comporte très bien, pas de déformation, ni d’usure irrégulière. Ça glisse, mais c’est très progressif, on ne se fait pas surprendre, c’est très communicatif.

Deuxième run, je rajoute 0.1 bar à l’avant et 0.2 bar à l’arrière. J’augmente le rythme pour amener les pneus aux alentours 75°. Ca va tout de suite mieux, je peux commencer à attaquer comme il se doit, le train avant est très directif, ça dérive mais rien de trop grave, on rejoint les points de corde, aux freinages il faut freiner un poil plus tôt que les semi, mais avec les sport contact 6 on peut rentrer fort sur les freins pour faire pivoter sur le train arrière qui servira de deuxième volant, on se surprend à le faire dériver avec une grande facilité pour aider l’avant et le soulager a mettant moins d’angle au volant. La carcasse du sport contact doit y être aussi pour quelque chose, puisqu’elle parait très rigide sur les flancs, ils ne se couchent pas au contraire de beaucoup de leur concurrent. Retour au stand pour vérifier les pneus. Et encore une bonne surprise, l’usure est régulière et très légère. Le sport contact 6 a vraiment franchis un cap, il se comporte très bien, j’ai volontairement fait des runs assez longs, une dizaine de tour par session et la ou les pneus sport s’effondrent au bous de 3 ou 4 tours, ce dernier reste assez constent.

Un drapeau rouge à 11h30 viendra mettre a terme a la matinée. Il est temps d’aller se restaurer. Une pizza, un café (merci dom !), un léger debrief avec les potes et il est temps de repartir en piste.

Comme à chaque reprise, je vérifie l’état de la voiture, pas de soucis, gaz !

La température extérieure est montée d’un cran, 32° en moyenne sur la journée, et malgré cela les sport contact 6 se montrent toujours aussi performant et endurant. J’augmente encore le rythme au point de batailler avec des autos en slick et semi slick, ça glisse en peut plus mais c’est toujours aussi fun volant, jamais de pièges, de coup de raquette, on se surprend même à jouer avec l’auto en glisse. Je ne réduis toujours pas la longueur des sessions pour en amener le pneu aux limites, et même dans ce cas le sport contact 6 répond toujours présent. Retour au stand pour hydrater un peut.

J’enchaîne encore deux autres runs, je change juste la pression des pneus. Je descends a 2.1 bar avant et 2.0 bat à l’arrière pour voir le comportement. Ça glisse un peu plus mais on se surprend à passer de plus vite en courbe en jouant sur la dérive des trains, je me permets même d’entretenir un peut les dérives. Le comportement du sport contact 6 ne se dégrade pas à outrance et reste toujours à un très bon niveau de performance. J’ai fini les sessions avec le pneu avant à 120° pour tester la résistance à la chaleur, et encore une fois, bonne surprise, pas de dégradation excessive pas d’usure sur les flancs.

Et voilà fin de cette journée de test. J’avais beaucoup d’aprioris que j’ai pu lever.

Ça n’est pas au niveau d’un semi slick, mais c’est normal, il n’est pas fait pour ça.

Par contre les progrès de continental et de leur sport contact 6 sont nets. La voiture est très agréable à conduire, on redécouvre les joies de la glisse, se pneus est une très bonne école pour apprendre à comprendre le comportement de son véhicule.

Le sport contact 6 ne s’adressera pas aux chasseurs de chrono et aux mordus de trackdays a outrance, par contre il satisfera pleinement ceux qui privilégie le plaisir de conduite occasionnel sur circuit. L’usure est maitrisée, le comportement sur route comme sur circuit est bien étudié. Le sport contact 6 est parfaitement adapté aux voitures de sport modernes et destiné aux personnes qui font 2 ou 3 sorties sur sorties sur circuit pour se dégourdir les bielles.

Ce test m’aura permis de lever mes doutes, et de pouvoir dire que le sport contact 6 est la hauteur. La conception de la carcasse, la nature de la gomme le rendent utilisable par l’ensemble des conducteurs, il n’est même pas spécialement la peine d’avoir à surveiller tout le temps les pressions et températures, je l’ai trouvé bon dans toutes les situations, bref un must have !

Les réglages de la voiture (BMW M4 GTS) sont les suivants :

  • Train avant, -3.1 degrés de carro et 5 min de pince par roue.
  • Train arrière, -2.0 degrés de carro et 10 min de pince par roue.
  • Pneus avant, il faut viser 2.4 bar et 80° de température.
  • Pneus arrière, il faut viser 2.3 bar et 80 ° de température.

Les pneus ont fait environ 55 tours de piste, et ont supporté les basses pressions, les fortes températures, sans jamais se montrer dangereux pour le conducteur. L’usure est faible, et pourront encore faire beaucoup de kilomètres sur route.

Photos à venir ...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totoshe_The Doctor

Oui déjà conduit en supersport sur ma M4, je préfère le conti sport contact 6.

Je le trouve plus progressif, et il donne plus de retour au conducteur, meilleur feeling.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette méthode je pense que l'on mesure beaucoup de température issue des freinages, pendant mes runs j'ai des capteurs externes sur mes valves métalliques qui me permettent de connaître pressions et températures aux quatre coins en live, mais je ne pense pas que l'on peut en déduire que c'est la température de la bande de roulement. Cependant c'est un excellent indicateur une fois que l'on a défini les bonnes plages de pressions et températures, cela permet aussi de corriger le pilote lorsqu'il surconduit car pneus et freins commencent à surchauffer aussi.

Modifié par maloti
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en Topic officiel Continental SportContact 6 (SC6)
  • 964RS a épinglé ce sujet
×
×
  • Créer...