Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

HELP ! VIDEO PONT 3.91 CLAQUEMENT


ALDO06

Messages recommandés

pour sortir le pont , dans l'ordre :

- retirer l’échappement intermédiaire ( cata ) , voir le silencieux .

-retirer les roue arrières

-retirer la tôle de protection thermique protégeant l'arbre de trans mission

-serrer le frein à main et mettre une vitesse

-défaire 2 à 3 des vis de la tulipe d'entrée du pont ( pour les pointilleux faire un repère afin de remonter l'arbre dans la même position par la suite , ce qui n'a aucun intérêt seul l'arbre est équilibré et tant que celui-ci reste d'un seul tenant , il n'y a aucun risque à le remonter sur le pont décalé d'une ou de deux vis  )

-desserrer le frein et retirer la vitesse faire tourner l'arbre , resserrer le frein , dévisser d'autres écrous maintenant accessible etc ...

-désaccoupler par le bas les amortisseurs , et extraire les ressort de suspension

-dévisser les fix de la barre stab , ( 2 au cul du berceau , deux sur les bras supérieurs via les biellette

-extraire la barre stab et ses biellettes

-préparer deux voir trois rallonge de cliquet , la douille torx femelle qui va bien , pour les vis de cardan

-mettre un tournevis dans l’étrier de frein afin de bloquer la rotation du disque ( si péteuse pneumatique , pas besoin )

-de l’extérieur de l'auto donc face aux vis de fix de cardan , retirer celles ci ... ( à faire des deux cotés )

-retirer le tournevis , faire tourner le disque donc le cardan , defaire les vis maintenant accessible etc ...

-défaire la/les vis de fixation du nez de pont

-caler le pont sur le berceau via une cale en bois afin qu'il reste à peu prés dans sa position initiale

-selon l'endroit d'intervention et les bras disponible : soulager le pont avec un vérin de fosse , un cric , ou des bras , des genoux , etc ...

-dévisser les 2 vis de fixation arrière du pont ( sur E36 3.2 , les 4 et virer la traverse alu )

-extraire le pont de l'auto en  faisant basculer son cul vers le bas

-il faudra peut être aider l'arbre à se désaccoupler du pont , il y a deux encoche sur la partie de l'arbre pour y placer un tournevis afin de le décoller de la tulipe , sinon quelque coup de maillet font aussi bien l'affaire

 

* methode valable pour E36 3.0/3.2 et E46 avec pour la E46 une legere variante au niveau de la ligne d’échappement , et des nombreux caches plastique supplémentaires

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez à vidanger le pont avant de commencer ... c'est plus facile car une fois celui ci au sol , il va être moins évident de mettre une gamelle en dessous ...

pour quelqu'un d'habitué, et correctement outillé  ayant :

-un pont élévateur

-un vérin de fosse

- un compresseur et une clé à choc pneumatique

cette opération prend environ 1/2h à 3/4h max @CrisZ vous le confirmera , il m'a vu faire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

pensez à vidanger le pont avant de commencer ... c'est plus facile car une fois celui ci au sol , il va être moins évident de mettre une gamelle en dessous ...

pour quelqu'un d'habitué, et correctement outillé  ayant :

-un pont élévateur

-un vérin de fosse

- un compresseur et une clé à choc pneumatique

cette opération prend environ 1/2h à 3/4h max @CrisZ vous le confirmera , il m'a vu faire ...

 

Je pense que pour le descendre ça va plus vite qu'à remonter, tu doit être à dans les 1/2h, c'est mes temps...(2h) 

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , il faut compter mini 50% de temps en plus pour le remontage ... ne serait-ce que pour respecter les couple de serrage de certaines pièces ...

et puis c'est connu , une vis , ça sort de son trou tout seul ... et quand tu veux la remettre en place , forcement les trous sont jamais bien alignés :twisted:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ACS3 a dit :

 

cette opération prend environ 1/2h à 3/4h max @CrisZ vous le confirmera , il m'a vu faire ...

 

Je confirme, il faut bien 1/2h à 3/4h à Jean-Phi pour descendre un pont :)

Mais le pont et l'outillage ne font pas tout, "il maestro" à le coup de main, alors je pense que celui qui se lance pour la première fois mettra surement beaucoup plus de temps... et c'est bien normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et Jean Phillipe pour ce tutoriel, je n'ai malheureusement pas la place, et encore moins les outils genre dynamo, verrin de fosse et pont.. sans compter les voisins de l'immeuble ennuyé et ennuyeux..

Mon père  a une fosse et plus d'outils, mais à 400 km...

Je récupère l'huile demain, je verrais une fois le plein fait si y a pas miracle..

Ensuite avant de démonter le pont, est ce que je peux juste " l'ouvrir " sans le déloger entièrement ? Mon but est d'abord d'essayer de diagnostiquer et constater un soucis, d'ordre visuel si je peux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend toujours l'huile..

en attendant quelques photos en bazar :

le tuning exter de l'ancien propriétaire: calandre noir, vitres teintés, et grand coup de première au feux rouge j'imagine maintenant..

c'est pas ignoble niveau look mais beaucoup trop keké.. Et son look naturel me plait et me vaut en plus de passer pour un connaisseur, voir puriste aux yeux des ambulancières, livreurs en fourgon et vieux de de la vieille en monospaces qui me jettent leurs pouces levés alors que je ressors d'une l'épingle en travers avant de les doubler.. :nickel8:

Sans compter les flics !! :nickel4:  Qui s'excusent après m'avoir obligé à mettre les mains sur le coffre, avec un flingue braqué  ( je correspondait à la description d'un voleur qui venait de sévir dans le quartier bref..) :  " Bon désolé Monsieur..et c'est une vraie alors ? " 

"Ha oui !  On la reconnaît à ça et ça etc .." 

Désolé je fais un HS, mais cela me permet de sourir et relativiser..

Deuxieme photos prise après avoir rabaissé l'avant,  et fait la vidange et filtre complet avec les pièces de FAST BMW de Jean-Philippe que je remercie encore pour son aide ici et sa générosité  par telephone avant. j'ai fais à l'œil et au mètre pour l'inclinaison, elle sous vire beaucoup moins et pile poile ce qu'il me fallait, sur route en tout cas.

troisieme le comparo des filtres à vanos

quatrième .. La caisse à outils ?

Le vrai défaut de cette caisse je trouve hormis l'image, même si elle est en mutation, et les voleurs, et l'âge du châssis, et les freins :D..  c'est la direction.

Corrigé sur le 3.2 sur le 3.0l elle reste trop démultipliée, je n'imagine même pas sur piste, mais rien que sur national on se retrouve parfois à faire du Jim Clark avec le volant a 180 degré vers le bas dans des virages serrés avec l'auto qui sautille un peu.. C'est frustrant voir pas rassurant et c'est dommage de pas pouvoir apprécier pleinement et sentir au mieux le placement de l'auto en entrée  puis suivre sa corde avec le point milieu du volant . 

Prochaines upgrades possibles une fois fiabilisée :

- disque 3.2 bol Alu toujours en pagid rs29

- gros étriers peut être

- jantes forgée de 3.2

- renfort berceau moteur

- et si par malheur je suis amené à changer le couple court, j'aimerais bien passer sur un truc moins hard y en a marre d'être à 4350 tr/min a 130 sur l'autoroute :nickel6:. Cela dit qu'est ce que ça gouache en reprise avec le 3.91

Et du coup peut être des cales pour augmenter l'angle de braquage, à voir si quelqu'un a testé. 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter cette seringue qui sert a rien, déjà c'est pas très bien étudié et c'est l'enfer à remplir seul, suet out later première fois, en revanche on peut glisser le flexible livré avec dans le flacon d'huile qui a déjà une sortir "pipette" et ça marche très bien.

On a laissé le pont se remplir jusqu'à ce que le filet d'huile tombant disparaisse....

Alors ca de fait plus le "click clic" de marteau piqueur maintenant c'est des grosse vibration ...

Voyez par vous même : 

 

 

Sur route, Sans rapport enclenché cela fait beaucoup moins de bruit, le " tic tic" a disparu , mais je sens des vibrations, et avec rapports enclenché j'entend un genre de bruit un peu comme les pales d'un hélicoptère .

Voila... tout cela après une simple vidange.

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh , t'a regardé l'etat de ton flector en sortie de boite ?

si il est en bon etat , il faudra ouvrir le pont c'est vrai , mais vérifie ton flector avant .... voir ton palier central , mais c'est moins facile ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ACS3 a dit :

euh , t'a regardé l'etat de ton flector en sortie de boite ?

Non... Par bonheur si ca pouvait être ça ! 

Mais le bruit semble provenir de l'arrière, sur la nouvelle vidéo je fais une décélération en 5 moteur coupe et ça fait un bruit complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

euh , t'a regardé l'etat de ton flector en sortie de boite ?

si il est en bon etat , il faudra ouvrir le pont c'est vrai , mais vérifie ton flector avant .... voir ton palier central , mais c'est moins facile ...

 

Merci merci merci ! 

Quel bonheur d'avoir une aide précieuse au moment ou on en a besoin .

En effet je viens de regarder sur d'autres posts et j'ai un "clonk" à l'arrêt qui est apparemment symptomatique du flector. mal en point. 

Si on va par là j'ai testé l'auto à basse vitesse cet après midi et l'autobloc semble fonctionner, le comportement du train arrière ne semble pas dénaturé,  ça pivote bien , je sens que j'aurais pu me foutre en travers tout comme d'habitude mais j'avais trop mal a la voiture pour ça enfin bref , apriori le pont ne présente pas de signes de ce point de vue là en tout cas..

Et en poursuivant, l'autbloc à 15-20 000 km,  mis par un pro,  alors que le flector lui doit avoir comme la caisse : 180 000 km et surtout 24 ans !

Sachant que l'auto à changé de propriétaire depuis 1 ans soit à mon acquisition... le changement et les 6000 km en ma possession auront eu raison de ce 'gros bout de caoutchouc' .

Et pour finir son affaire a la mouche.. l'évolution du bruit semble correspondre avec l'état du flector : de grosses vibrations qui s'installe en ligne droite, en vitesse , avec ou sans rapport, j'imagine  alors le flector luter contre la force centrifuge qui le tord voir le disloque ..

Si c'est ça je passe d'un mal de tête a 1500 € à une promenade champêtre à 80 €,, j'étais déjà client chez FAST, je vais finir actionnaire ..

Je rajoute une vidéo de l'intérieur ou en entend assez bien, surtout les dernières secondes là ou la route est pas "niçoise ":

Navré pour la qualité visuel même si il y a plus a entendre qu'a voir. EUUH FAUT MONTER LE SON 

Modifié par ALDO06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter et d'acheter les pièces : y'a t'il un moyen de soit :

- Etre sur que ça vient du flector, ou du palier, ou encore du joint homocinétique de transmission .

- Ou être sur que ça vient pas du pont ?

Après beaucoup de recherches il semble que ce joint homocinétique aurait pu causé les bruits métallique qui se sont amplifiées en vibrations/grognement maintenant.

Mais du coup si c'est bien ça je devrais aussi entendre le bruit en marche arrière non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flector il suffit de passer sous la voiture pour voir son état ...

le palier central quand tu regarde le flector , tu secoue l'arbre de trans et tu verra bien si il y a du jeu ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

le flector il suffit de passer sous la voiture pour voir son état ...

le palier central quand tu regarde le flector , tu secoue l'arbre de trans et tu verra bien si il y a du jeu ou pas

Génial merci, et t'en pense quoi pour le joint homocinétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

j'en pense qu'il faut déjà verifier le reste :-P

Urk Urk !  :mad:  Merci Jean Philippe, je sais que je suis un peu casse pieds mais c'est surtout que je suis un pauvre bougre seul, avec 3 outils :violon: et pas d'expérience du coup je prépare un max avant de me jeter ...  

Bref j'espère que je verrais quelques chose sans déposer la ligne, et que j'arriverai à voir juste à l'oeil déjà si le flector est fissuré ou autre.. paraît que c'est pas évident à voir à l'oeil sans le sortir :(

Bon je sors la grosse lampe a led et le ptit miroir de dentiste 

il y a 32 minutes, ACS3 a dit :

le flector il suffit de passer sous la voiture pour voir son état ...

le palier central quand tu regarde le flector , tu secoue l'arbre de trans et tu verra bien si il y a du jeu ou pas

Ok je savais pas mais donc doit pas y avoir le moindre jeu la bas d'dans en fait ?.. donc je vais tout tester à la mimine voir si ya le moindre jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu regarder dessous, je pense que je suis bon pour un flector j'imagine !

En ce qui concerne l'arbre, en essayant de le tourner à la main ou de le pousser : aucun jeu, donc pas soucis palier ou autre je pense.

Jean Philippe, puis-je te commander des flectors en stock avec la visserie ?

thumbnail_photo 3.jpg

Modifié par ALDO06
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou

il y a 13 minutes, ALDO06 a dit :

Quelqu'un ? Pas de flector chez FAST...

Ca ira ça ? Julien qu'est-ce t'en dis ?

 http://www.cyl6.com/index.php?id_product=5254&controller=product&id_lang=2

Ca urge je déménage fin aout..

J'en ai un en bonne état d'occasion si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...