Aller au contenu

M2 et intercooler - interrogation Wagner


L'alchimiste

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Pour ceux qui ont une M2 et qui se sont interrogés ou qui ont fait le choix de remplacer leur intercooler, qu'avez-vous mis ?

 

Wagner-tuning propose un produit plug n' play dont la qualité de fabrication n'est plus à démontrer.

Je m'interroger par rapport à leur gamme pour la M2.

2 modèles Evo1, 2 modèle Evo 2.

 

Si je laisse de côté les modèles performance pour les modèles compétition j'obtiens ceci :

Evo 1 :

Le intercooler haute performance (520x210x130 / mise à niveau 11.750cm³ / OEM 510x130x110mm, 7.293cm³), fournissant une plus grande surface de la face 64% et 60% plus de volume de chargement d'air par rapport à l'échangeur d' origine. Poids total du refroidisseur d'air de suralimentation seulement 6,6kg.

Evo 2 :

Le intercooler haute performance (520x215x145 / mise à niveau 13.840cm³ /  OEM 510x130x110mm, 7.293cm³), fournissant une plus grande surface de la face 68% et 90% plus de volume de chargement d'air par rapport à l'échangeur d' origine. Poids total du refroidisseur d'air de suralimentation seulement 8,6 kg.

 

==> Je me dit que s'il y a du LAG, il sera moindre (moteur stock, c'est à dire sans modification de la gestion moteur par n'importe quel biais que ce soit) OEM avec un Evo1 mais pourra malgré tout bénéficier des avantages liés au remplacement de l'intercooler d'origine.

 

Quel est votre ressenti ?

Quel est votre avis ? @Cédric064

 

 

 

 

 

 

 

(NB : si sujet déjà abordé, sorry... "FUUUU-SION" possible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé la même question

et je me suis bêtement dit que plus l'échangeur est important, meilleure est la température d'admission.

Puis, on m'a proposé le wagner comp evo 2 posé au prix du performance evo 1 sans pose. Alors je n'ai plus hésité.

je remets ici ma courbe avant/après. La seule différence, la pose du nouvel IC

On voit clairement les limites de l'IC d'origine et le gain du changement.

lors des tirs avant changement, le premier était meilleur ; après changement, le second était meilleur

argument supplémentaire indiquant qu'avec l'IC d'origine, il est impossible de faire 2 accélérations avec la puissance max (et même pas celle commerciale)

alors qu'après, la puissance est disponible en permanence

 

20170721_154510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais

j'ai fais 2 devis, dans 2 enseignes réputées

 

la première, très réputée et dont les mesures sont disponibles tous les mois dans Sport Auto, a mesuré la M2 à 356cv (pile comme moi)

mais ils m'ont refroidi (sans IC :paf:) en m'annonçant qu'il fallait découper le PCA pour placer le comp evo 2

 

le seconde, aussi réputée, a mis en place l'IC en 20min sans aucun découpage, en démontant le fond plat en plastique du PCA

Merci à Le Mans Auto Racing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Axel-R said:

Je m'étais posé la même question

et je me suis bêtement dit que plus l'échangeur est important, meilleure est la température d'admission.

Puis, on m'a proposé le wagner comp evo 2 posé au prix du performance evo 1 sans pose. Alors je n'ai plus hésité.

je remets ici ma courbe avant/après. La seule différence, la pose du nouvel IC

On voit clairement les limites de l'IC d'origine et le gain du changement.

lors des tirs avant changement, le premier était meilleur ; après changement, le second était meilleur

argument supplémentaire indiquant qu'avec l'IC d'origine, il est impossible de faire 2 accélérations avec la puissance max (et même pas celle commerciale)

alors qu'après, la puissance est disponible en permanence

 

20170721_154510.jpg

Salut, 

tite question @Axel-R Je me demandai le ressenti a la pedale, avec l'IC comp evo 2; c'est comment plus ou moins de lag?

Et surtout en DSC OFF, ca donne quoi avec le Lag et le ressenti a la pedale? quel sont les changement?

Je me dis sans trop savoir... gros volume le lag augmente (ou la sensation de lag augmente?) ou pas?

La puissance ca me préoccupe pas trop pour mon usage ca me suffit(pour l'instant :oui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas trop pourquoi il y aurait du lag ? 

C'est juste le volume de l'échangeur qui change,  l'air est toujours aspiré de la même façon sauf qu'il est plus froid... ? 

Modifié par Narcotic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axel-R a dit :

le seconde, aussi réputée, a mis en place l'IC en 20min sans aucun découpage, en démontant le fond plat en plastique du PCA

Merci à Le Mans Auto Racing

...donc sans dépose du PC avant... Si tel est le cas, c'est très intéressant ça !

Mon étonnement provient d'une expérience aux 4 anneaux :  sur une Audi S1, la conception implique le démontage du cache plastique, du PC avant,  de la traverse, des phares, ... une vraie galère d'y mettre un autre IC

IMG_0809.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Narcotic a dit :

Moi je ne vois pas trop pourquoi il y aurait du lag ? 

C'est juste le volume de l'échangeur qui change,  l'air est toujours aspiré de la même façon sauf qu'il est plus froid... ? 

Notre impression vient du fait que le circuit (fermé) de suralimentation voit tout son volume augmenté puisque l'intercooler est plus grand non seulement en surface radiante mais également en volume.

Du coup, on présume d'un temps de lag en plus correspondant au remplissage du volume plus grand qu'à l'origine.

 

Mon avis est que qu'il y a certainement un lag moins important avec l'EVO 1 (11750cm³) par rapport à l'Evo 2 (13840cm³). La différence entre les deux ne devrait pas être "humainement" perceptible, mais qu'en est-il de l'OEM à un wagner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  

@Axel-R  peux tu être plus précis pour le prix que tu as eu pour ton evo2 comp ? Tu confirme qu'il ne faut pas démonter le PC av pour mettre celui-ci à la place de l'oem  

m'avez vous laissé les durites d'origine ou les avez-vous remplacé par des durites en silicone ( afin d'éviter les déformations dû à l'apport d'air supplémentaires)   Je demande ça car sur les sites anglais, ils vendent l'IC avec des durites en silicone  

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julauvin a dit :

Salut  

@Axel-R  peux tu être plus précis pour le prix que tu as eu pour ton evo2 comp ? Tu confirme qu'il ne faut pas démonter le PC av pour mettre celui-ci à la place de l'oem  

m'avez vous laissé les durites d'origine ou les avez-vous remplacé par des durites en silicone ( afin d'éviter les déformations dû à l'apport d'air supplémentaires)   Je demande ça car sur les sites anglais, ils vendent l'IC avec des durites en silicone  

merci

 

j'en ai eu pour 910€ TTC pour échangeur, pose, 2 passages au banc et filtre BMC

Oui pas de démontage ni modificatiob du PC avant, juste la plaque noire de soubassement pour permettre l'acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'alchimiste a dit :

Notre impression vient du fait que le circuit (fermé) de suralimentation voit tout son volume augmenté puisque l'intercooler est plus grand non seulement en surface radiante mais également en volume.

Du coup, on présume d'un temps de lag en plus correspondant au remplissage du volume plus grand qu'à l'origine.

 

Mon avis est que qu'il y a certainement un lag moins important avec l'EVO 1 (11750cm³) par rapport à l'Evo 2 (13840cm³). La différence entre les deux ne devrait pas être "humainement" perceptible, mais qu'en est-il de l'OEM à un wagner ?

A iso-température tu vas rechercher le volume le plus faible pour réduire le lag au maximum. Ton raisonnement est bon ;)

Par contre, quand la température va augmenter à cause de l'échangeur qui ne remplit pas/plus correctement son office.

Et là, la gestion moteur va commencer par demander plus au turbo pour compenser la moindre densité de l'air pour finir ensuite par jouer sur l'avance à l'allumage pour limiter le cliquetis, réduire la pression de turbo pour réduire la puissance et détériorer la réponse à l'accélérateur (augmenter le lag).

Donc de l'OEM au Wagner Evo2 Competition tu vas te retrouver avec très légèrement plus de lag à froid et beaucoup moins de lag quand tu demandes de la puissance, donc sensible dès la première arsouille :D

Ce très léger lag à froid peut être anihilé par un cata sport (:D), une GFB DV+, un pure inlet pipe.

Le Evo1 Competition arrive à saturer lui aussi quand tu tapes dedans avec de fait les même travers qu'avec l'IC d'origine (moindres bien évidemment).

C'est pour cette raison qu'ils ont sorti l'Evo2 Competition, plus massif et plus inerte vis à vie de la montée en température.

Si tu veux plus te renseigner, va faire un tour sur mon topic M235iMachin Bretonne.

Tu trouveras des liens sur des tests réalisés sur du Wagner Evo1 Competition, ATM, Evo2 Performance et Competition.

Tu trouveras aussi d'autres infos sur comment améliorer ton N55 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Julauvin a dit :

Salut  

@Axel-R  peux tu être plus précis pour le prix que tu as eu pour ton evo2 comp ? Tu confirme qu'il ne faut pas démonter le PC av pour mettre celui-ci à la place de l'oem  

m'avez vous laissé les durites d'origine ou les avez-vous remplacé par des durites en silicone ( afin d'éviter les déformations dû à l'apport d'air supplémentaires)   Je demande ça car sur les sites anglais, ils vendent l'IC avec des durites en silicone  

merci

 

Fait attention à bien commander le bon IC et ne pas prendre un IC pour série E8x/E9x.

Sur les E8x/E9x ils ajoutent systématiquement les durites car il y avait de grosse restrictions à ce niveau avec celles d'origine.

Sur les E8x/E9x il fallait découper un bout du pare choc pour installer un Wagner Evo2.

Sur les F22/F3x/F87 il n'y a pas ces restrictions au niveau des charge pipes et aucune découpe à faire.

Et niveau montage, sur F22/F3x/F87, un Wagner Evo2 c'est du plug and play. Rien à voir avec un IC ER qui nécessite de démonter le pare choc avant pour le montage...

L'IC Wagner Evo2 se glisse dans les rails latéraux comme l'IC d'origine et se fixe de la même manière.

Pensez à changer les jointes des charge pipe lors du montage de l'IC et à lubrifier légèrement leur portée.

Si tu veux de (très) bons charge pipe, tu as les modèles de chez Evolution Racewerks.

Par contre il complique légèrement le montage car ils sont en aluminium avec une durite silicone au milieu et donc raides.

Mais bon ça se fait facilement quand même avec un pont ou des race ramps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de monter un IC wagner evo2 avec un cata wagner 200, est ce qu'une reprog est obligatoire pour éviter les erreurs de sonde lambda ? d'après wagner ce n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kandj a dit :

J'ai prévu de monter un IC wagner evo2 avec un cata wagner 200, est ce qu'une reprog est obligatoire pour éviter les erreurs de sonde lambda ? d'après wagner ce n'est pas nécessaire.

Je suis avec IC Wagner comp Evo 2 et DP Akra

pas d'erreur Lambda, pas de reprog à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quenotte a dit :

Le Evo1 Competition arrive à saturer lui aussi quand tu tapes dedans avec de fait les mêmes travers qu'avec l'IC d'origine (moindres bien évidemment).

C'est pour cette raison qu'ils ont sorti l'Evo2 Competition, plus massif et plus inerte vis à vie de la montée en temperature.

(Je me demande alors pourquoi ils continuent les EVO1 ; vident-ils leur stock ? :ph34r:)

=> Donc lorsque l'on franchi le cap, inutile de regarder ailleurs qu'en direction de l'Evo2 competition, correct (même en gestion stock) ?

 

Pour le reste de ce qui concerne l'optimisation moteur, à mon sens, la question reste toujours de savoir où s'arrêter. Une modification, pour qu'elle ait un rendement optimal, implique généralement une (ou plusieurs) autre(s) modification(s) qui à leur tour impliquent d'autres modifications... :non:

 

 

Instruction de montage IC : (30minutes !)

200001071_Installation Instruction Intercooler Kit BMW F20 F30 EVO2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'alchimiste a dit :

(Je me demande alors pourquoi ils continuent les EVO1 ; vident-ils leur stock ? :ph34r:)

=> Donc lorsque l'on franchi le cap, inutile de regarder ailleurs qu'en direction de l'Evo2 competition, correct (même en gestion stock) ?

 

Pour le reste de ce qui concerne l'optimisation moteur, à mon sens, la question reste toujours de savoir où s'arrêter. Une modification, pour qu'elle ait un rendement optimal, implique généralement une (ou plusieurs) autre(s) modification(s) qui à leur tour impliquent d'autres modifications... :non:

 

 

Instruction de montage IC : (30minutes !)

200001071_Installation Instruction Intercooler Kit BMW F20 F30 EVO2.pdf

Prends un Wagner Evo2 Competition c'est ce qu'il se fait de mieux actuellement.

Si tu gardes les charge pipe d'origine c'est vraiment une opération facile et rapide.

Tu as raison de dire que c'est un peu une fuite en avant ;)

J'avais commencé par le silencieux M Performance, DGL M Performance, charge pipe ER car ceux d'origine ont tendance à casser à la pression stock (c'est mon daily j'ai besoin d'un truc fiable) et durites avia.

Le côté inconsistant vis à vie de la chauffe de l'intercooler me gonflait avec la réponse à l'accélérateur qui devenait pourrie quand tu tapais dedans...

Et suite à une mésaventure avec une Megane RS 275: :cry:

Première accélération, je prends le large...

Ralentissement.

Deuxième accélération, je ne prends rien du tout...

Ralentissement, il passe devant.

Troisième accélération je ne remonte pas malgré l'aspiration... :oops:

Bref j'ai changé l'intercooler dans la foulée et plus de problème de ce côté ... :-P

Et j'ai installé le reste au fur et à mesure...

Je me suis arrêté avant reprog et Pure Stage 2 :D

Mais c'est vrai que pour bénéficier de toutes les modifications il faudrait faire reprogrammer la voiture pour taper 450cv et gratter les M2... :ph34r:

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de recul, il me semble que la liste des véhicules énumérés sur le site Wagner pour lesquels tel ou tel type d'intercooler convient est assez large. Cela me laisse présumer de la raison pour laquelle il existe 4 modèles différents : Un intercooler de dimensions moindres conviendra parfaitement sur un moteur de plus petite cylindrée.

Le N55 étant le plus "gros", on peut admettre que l'Evo2 competition sera le meilleur choix.

 

@Quenotte tu t'es arrêté avant reprog. Tu aurais donc une gestion stock. As-tu ressenti un temps de charge plus long avec l'intercooler Wagner plutôt que l'OEM ? Axel-R  (et dans une autre confirguration Jacksrs ne semble pas se plaindrent de ça.

=> Ma crainte serait de ressentir un lag plus important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, L'alchimiste a dit :

Avec un peu de recul, il me semble que la liste des véhicules énumérés sur le site Wagner pour lesquels tel ou tel type d'intercooler convient est assez large. Cela me laisse présumer de la raison pour laquelle il existe 4 modèles différents : Un intercooler de dimensions moindres conviendra parfaitement sur un moteur de plus petite cylindrée.

Le N55 étant le plus "gros", on peut admettre que l'Evo2 competition sera le meilleur choix.

 

@Quenotte tu t'es arrêté avant reprog. Tu aurais donc une gestion stock. As-tu ressenti un temps de charge plus long avec l'intercooler Wagner plutôt que l'OEM ? Axel-R  (et dans une autre configuration Jacksrs ne semblent pas se plaindre de ça.

=> Ma crainte serait de ressentir un lag plus important.

 

Yes c'est ça, l'intercooler d'origine fait la même taille de la 114i à la M2... :-?

Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas changé cet élément. Alpina installe un intercooler qui ressemble énormément au Wagner sur ses autos et qui n'a rien à voir avec le riquiqui modèles des Mx35i/M2...

Le but premier des modifications faites sur mon auto était de réduire au maximum le temps de latence du moteur.

Je suis très sensible à la réponse à l'accélérateur. C'est aussi pour ça que je n'ai pas installé de JB4 sur mon auto vu qu'il la détériore.

Il y avait une chose qui me gonflait depuis la réception de la voiture: Un léger lag qui s'amplifiait énormément quand tu tirais dedans.

Avec un intercooler plus gros tu vas augmenter légèrement le lag à bas régime. Cela n'est pas trop grave car à ces régimes là tu roules tranquillement et tu ne cherches pas la réponse la plus aiguisée.

Par contre tu vas le réduire à mi/haut régime là où l'IC stock est à la ramasse.

Il est important de bien choisir son IC pour qu'il ait le meilleur débit à haut régime, là où le turbo du N55 a le moins de marge.

Avec l'IC ATM, comparable à un Wagner Evo2 Performance, deux IC de type bar and plate, j'avais ressenti une chute sensible par rapport à l'origine (quand l'IC d'origine était froid...) dans la zone supérieure à 6000tpm.

Cette chute a disparu avec le Wagner Evo2 Competition qui est de type tube and fins (comme l'origine) et qui assure un meilleur débit.

Pour contrer le léger lag supplémentaire à bas régime, c'est là qu'intervient le cata sport :D

Il permet une mise en pression plus rapide du turbo et donc de réduire ce lag. C'est la première chose que tu remarqueras. La réduction de température des gaz d'échappement, tu t'en préoccuperas quand tu chercheras plus de puissance via une prépa ;)

La GFB DV+ permet elle un contrôle plus rapide et précis de la pression de turbo et grâce à son second ressort améliorera grandement les ON-OFF-ON qui arrivent souvent quand tu conduis (décélération avant virage, puis ré-accélération). Cela te permet de repartir sans attendre que ça recharge.

La Pure inlet pipe améliore aussi la réponse à l'accélérateur par diminution de 10% du duty cycle du turbo.

Et lors du montage de chaque élément, il faut bien penser à changer tous les joints pour ne pas générer de fuites qui pourraient détériorer la réponse à l'accélérateur et le fonctionnement du moteur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...