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Ma 320i E36 Look DTM Warsteiner


///M3 PhoenixGelb

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Bon après encouragement et accord, je commence la présentation de ma voiture. Petit tour du propriétaire avant : étant passé par un 318i E30,une 325i E36 coupé noire , une M3 E36 Estoril, et une M3 E46 jaune Phoenix, puis plusieurs moto dont la sportive de chez BMW, la S1000RR HP4. 

 

L’envie de me reprendre une voiture s’est fait sentir. Je décide de partir sur une nouvelle E36, déjà par sa ligne indémodable, la sonorité du 6 en ligne, une voiture avec peu d’électronique, dans laquelle on "sent" les choses, … lui rajouter un pack ///M ainsi que la déco des M3 E30, histoire d’avoir une voiture qu’on ne croise pas tous les jours.

 

Comme je l’ai déjà évoqué, l’idéal aurait été une M3, 328i ou 325i, mais par question budgétaire (les dépenses ne sont plus les mêmes avec une maison neuve, et deux enfants à nourrir) mon choix se portera donc sur une 320i.

 

Mes critères : 

 

- Minimum 6 Cylindres

- Max 125 000km

- Boite Manuelle

- Essence 

Pas de rouille, pas de poks (propre un minimum quoi ) 

 

Du coup après plusieurs semaines de recherche, mon choix se porte sur cette 320i, 118000km, du 09/1993, couleur Arktisgrau-metallic, moteur M50.

La voiture est en bon état pour son âge mais présente quelques défauts pour tout maniaque qui ce respecte.


Avant de vous balancer des photos de la belle, voici la petite histoire :

Je tombe sur l'annonce de celle ci,le prix est réaliste contrairement aux autres annonces pour ce genre de véhicules. Le propriétaire l'a mise en ligne le matin même, je prend contact par mail, on arrivera à s'avoir au téléphone en fin d'après midi.
Il me dis que la voiture est une deuxième main, qu'elle appartenait à ses parents décédés, qu'elle est nickel, pas de rouille, pas de rayures ni micro rayures (bizarre pour une voiture qui à pratiquement 25ans, mais bon avec les détailings on fait des miracles maintenant) ...


Bref la voiture est à 5h de route de Poitiers, pas grave, le rendez vous est prit pour le dimanche d'après. Je réserve le " blabla car " , prend rendez-vous a la banque pour le chèque de banque, et appelle l'assurance pour assurer le véhicule.


La semaine se passera sans soucis, même si j'aurais énormément de mal à avoir le propriétaire au téléphone pour caler le rendez-vous le dimanche, au point de me demander si ce n'est pas une arnaque.


On est dimanche, le réveil sonne il est 6h, c'est enfin le jour tant attendu. j'enfile un jean, enchaine avec un café, on refait le point des papiers, toilettes, allez c'est parti. La route sera longue, on est 6 dans la voiture.


Il est 12h00,on arrive au point de rendez-vous, j'appelle le propriétaire ... c'est sa femme qui viendra nous chercher. Nous arrivons chez lui il est 12h30, la BMW est la, elle brille... 


Ma femme et moi passons la porte et voyons la tête du propriétaire. Là je me demande ce que je fais là ! grosse barbe deguelasse, dreadlocks, les mains sales, les ongles noirs, l'habit ne fais pas le moine mais quand même, je me dis que si la voiture est dans le même état je suis mal.


Bref, première chose qui me dérange, il est a l'apéro avec un de ses potes. Par politesse il aurait été de coutume que ce soit lui qui vienne me chercher et non pas sa femme ...


Il nous demande (à moi et ma femme) si nous voulons boire un Ricard, non c'est gentil mais on a encore 5h de route derrière.
Il me dis " on va voir la voiture ?" allez c'est pour ça qu'on est là.


Bon direct il me dis "ah je vous avez dis qu'il n'y avais pas de rouille, mais y'a juste là" ( ça commence :x )
Ensuite je tombe sur le rétro passager, c'est pas une rayures, il à carrément frotté un mur :paf:

Nous faisons le tour de la voiture tous les deux, elle est rayée à plusieurs endroits, pas des rayures profondes mais rayée quand même, je vois que son chien est monté à l'arrière, il y'a des poils sur la banquette et sur la plage arrière, les custodes sont encore pleines de bave, la voiture est même pas nettoyée (ni intérieur ni extérieur)
Intérieurement je bous, ironiquement je lui lance "ah oui la voiture est propre " ce à quoi il me répond " propre ? elle est nickel oui " ... Ouais visiblement on à pas le même dictionnaire !
La question me vient à l'esprit de savoir si nous rentreront avec la voiture ou pas.


Il me propose d'aller l'essayer, je monte, et vais faire un tour (seul). Le moteur tourne rond, rien a signaler la dessus, c'est une très bonne chose. Je m'arrête un peu plus loin et fais le point tranquillement tout seul. j'examine la voiture et relativise en me disant que la voiture de toute manière sera repeinte, les rétros serons changés pour des M3, et que maniaque comme je le suis la voiture sera briquée à fond. 


Quoi qu'il en soit, je suis énervé, j'ai été pris pour un c** et j'aime pas ça, mais passons. Je rentre chez lui, ma femme à commencée à faire les papiers pour gagner du temps. Il me tend le contrôle technique, je lui demande où sont les autres factures, ...? " ah bah poubelles ! " (super pour le suivi )


Il est 13h, nous montons dans la voiture, je fais pars de mon ressentis à ma femme (qui me demandera si je suis sûr de la prendre) oui oui t'inquiète, allez on ce tirent !


La route sera moins longue qu'à l'aller, retour sur Poitiers aux alentours 18h.


Voilà voilà


Pour faire simple, la voiture va être entièrement démontée (sauf partie moteur) repeinte en blanc pur, suivi d'un pack ///M, puis rajout des bandes Motorsport en travers de la carrosserie, comme sur les M3 E30 DTM (voir dernière photo) et rajouts des stickers Warsteiner


Maintenant places aux photos

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sympa ton résumé, et surtout il retranscrit bien ce qu on a tous vécu un jour ou l'autre: la déception lors de la vision de l'auto, soit disant nickel alors qu'il y a plein de défauts , qu'elle est crade et abimée...
Bref, là on la voit pas encore, mais ce que tu en as fait mérite le respect, bravo, elle est magnifique

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Merci les gars :-)

En fait (je vais parler pour moi) mais j'apprécie pas qu'on dise d'une auto qu'elle est nickel si elle ne l'est pas. Il aurait mieux fait de me dire qu'elle était "propre pour son âge " là on aurait été d'accord.

Bref C'est parti on commence le démontage et nettoyage.

Premièrement démontage de la plage arrière ainsi que les banquettes.

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Nettoyage de la plage arrière 

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J'en profiterais pour virer les autocollants présents sur la lunette arrière et passer un gros coup de produit à vitre

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S'en suit du retrait des baguettes de portes extérieurs, logo coffre et malle23-52824aa.jpg.63b52fb39da2d62464440513ec6bacda.jpg

Retrait des seuils de porte, démontage de la console centrale et des sièges avant ... On trouve quelques trésors d'un autre temps :perenoel:

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Ensuite gros coup de mousse nettoyante pour moquette, on laisse sécher et aspirateur

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Démontage de l'aileron, et du monogramme "320i"

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Ensuite je retire toute la face avant afin de récupérer les grilles de calandre, et les antibrouillards ( référence identique à ceux de M3 E36 )
et aussi pour gagner du temps lors de la dépose chez mon carrossier/peintre. 

Le cache moteur en plastique sera à remplacer, une des vis était grippée,du coup j'ai du couper une partie. Une fois tout ça récupéré je refais la même chose en sens inverse :nickel8:

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On en profite pour voir si la crasse moteur arrive a partir avec un peu d'huile de coude :nickel4:

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Ensuite je terminerais par retirer les intérieurs de porte, les cache poignées, l'isolant capot moteur, les gicleurs de lave glace, ainsi que les rétroviseurs 

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Ensuite rangement de toutes les vis, et clips en tout genre pour le remontage après peinture

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On continue les festivités avec le départ de la belle au garage pour la mise à nue ...

Je commence à retirer la plaque d'immatriculation, le pare choc arrière, les divers clips de fixation, le système d'éclairage de plaque ainsi que les feux arrières.

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Retrait du joint caoutchouc et de la trappe à essence
Retrait des absorbeurs de chocs arrières,puis de la malle et du joint de coffre ...

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Ensuite on enlève les moulures de gouttières ... pas simple à enlever ces conneries :evil:

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Vient ensuite le retrait des custodes arrières, des joint de vitres intérieurs et extérieurs

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Puis on termine par enlever le capot avant, les différents joints caoutchouc, et toute la face avant. on peaufinera avec les clips en plastique présent sur la traverse et quelques conneries à droite à gauche.

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Mon carrossier/peintre s'occupera de retirer les portes quelques jours plus tard.

:nickel8::nickel8:

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il y a 21 minutes, Draughan a dit :

Tu vas en faire une pistarde ou tu la laisseras d'origine pour la partie mécanique ?

Pour l'instant j'ai rien de prévu pour la partie mécanique 

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Bon maintenant que la voiture est en attente de peinture, je commence a chercher les pièces ///M et non ///M pour le remontage post peinture.

D'abord les jantes du 3.2L coupé, les jantes ont été refaite, du coup il manque les plaquettes ///M

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Les rétroviseurs, et les tapis

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Ensuite plusieurs tours chez BMW pour commander un tas de pièces en tout genre

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Joint de thermostat et thermostat (pas sur la photo)

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Vis de garde boue :

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Clips d'isolant de coffre :

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Ecrou extensible des intérieurs de roues 

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Boulons / Ecrous de fixations de pare choc arrière :

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Clips de fixation de pare-chocs avant et arrière

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Vis d'éclairage de malle, et écrou télé pour maintenir la grille de pare choc m3 avant :

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Clip pour les seuils de porte intérieurs :

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Clips de seuil de porte extérieurs :

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Leches vitres avant et arrières extérieur :

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Joint de custodes Arrières :

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Ensuite quelques achat sur internet :

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Feux arrières et baguettes Adaptables :

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Et les stickers :

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Et achat du kit M sur Ebay (pas non plus en photo car livré directement chez le carrossier/ Peintre

 

 

Modifié par ///M3 PhoenixGelb
Mauvaise photo
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Le temps que je reçoivent toutes ces pièces, le peintre à avancé de son coté ...

Préparation de la malle et capot :

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Et la voiture :

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Mise en peinture des portes (face intérieurs) du capot et de la malle :

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Une fois sec, le peintre à continué avec les cotés extérieur et peinture du pack ///M

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Et peinture de la voiture :nickel8:

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il y a une heure, nolanm3 a dit :

J'adore !!! 

:nickel8:

 

il y a 45 minutes, sedan78 a dit :

Ou bien tu mets un pont très court pour avoir un peu de "fun"

Pas bête l'histoire du pont , et moins galère a changer qu'un moteur a mon avis :) 

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Ensuite peinture de la deuxième et troisième bande :

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Puis l'heure du remontage est arrivée.

Remise en place 

- Des lèches vitres extérieur avant et arrière

- Des custodes arrières

- Des caches de poignées de portes

- Des moulures de gouttières de portes

- Des rétroviseurs (provisoirement) pour éviter qu'ils n'atterrissent par terre   

- Des répétiteurs d'ailes orange (les blancs sont commandé chez BMW)

- Pose des logos BMW avant et arrière

- Des feux arrières 

- Et pour finir remise en place des joints de porte intérieurs ainsi que les seuils de porte ///M3 extérieur

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Remise en place de :

- La garniture de coffre

- Boite à outils

- Tapis de coffre

- Isolant de capot, et joints, crochets de capot 

- Collage des logos ///M, et des centres de jantes

- Joint de porte avant et arrière, custode ... coté conducteur

- Joint de trappe à essence

- Ré-installation des panneaux de porte, caoutchoucs et joints

- Changement du filtre à air ( il était bien fatigué )

- Réinstallation de la calandre et des feux

- Baguettes de parechoc arrière et diffuseur

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