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[TUTO] Changement Filtre Vanos M5 E39 - S62


maksaka57

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Salut à tous,

Encore il y a peu, comme beaucoup, je ne savais pas changer ce petit filtre qui a une très grande importance.

J'ai donc parcouru les forums à la recherche de renseignements, et rien concernant le Filtre Vanos sur nos S62.

Alors il n'y a rien de compliquer pour changer ce filtre, il vous faudra:

(1)-10minutes

(2)-Un petit chiffon sale (pour les quelques gouttes d'huile qui vont sortir avec le filtre)

(3)-Une clef à molette taille moyenne. 

(4)-Euh?..Rien d'autre... Ah si, un filtre avec ses deux petits joints :

-11361401971 Cartouche filtrante

  -11311318659 Joint Torique

  -11361403325 Joint Torique                                 TOTAL: 24,26€

image1.JPG.c102769f26d34be364f7ebaabf9e00c2.JPG

 

On ouvre le capot, on dé-serre les deux collier, celui du débitmètre et l'autre làààà (J'ai pas le nom)

image2.JPG.7648d59b4bd3e7f483da5275fffb2003.JPG

On enlève le conduit, attention il y a un joint dans le conduit à chaque extrémité.

image3.JPG.bd15f1189971afaaac9db9c711a6ccad.JPG

On voit aperçoit enfin la pièce qui nous intéresse.

image4.JPG.e97c63cba62f2c626480a8c8c9e466a3.JPG

On place le petit chiffon en dessous pour pas faire les petits cochons.

image5.JPG.0dbee680ca80cc58c851d651a61de4c3.JPG

Personnellement la clef à molette m'a suffit car c'était à peine serré. Faut vraiment pas forcer.

On tourne dans le sens antihoraire (normal)

image6.JPG.04c6d2fb5fc778545d0dcf91ac0f92c8.JPG

Et voilà ça sort tout seul : 

image7.JPG.d75acb6b125a916878af595bc696493e.JPG

Maintenant on va tirer sur le petit filtre pour l'extraire. On enlève les deux joints qui l'accompagnent.

On remet le filtre et ses joints neufs. Là on voit que quelque chose ne va pas ...Glurp... 

image9.JPG.cb63f18cfa3d1ff0d456ba7681c28bd4.JPG

Et voilà! plus qu'à remonter dans le sens inverse. Il ne faut pas serrer fort avec la clef à molette. Quand c'est en buté c'est bon.

image8.JPG.6ac37d9ad1ef1e13dea2f7276f73c14e.JPG

J'espère avoir aidé les débutants comme moi sur ce modèle.

Deux nouveaux tutos suivront, [Vidange boite] et [Vidange Pont]

Merci à vous.

 

Modifié par maksaka57
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Up ! Tuto terminé!

Cependant il y a un petit "hic" la petite rondelle blanche à côté du petit joint est cassée.. 

image9.JPG.0657c90ebab0e11e6fe254ee7f7a8d99.JPG

Donc impossible de remonter comme ça sans s'inquiéter..  Gggrrrr

Je vais chercher comment me démerder...

Modifié par maksaka57
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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, pour ceux que ça intéresse. J'avais créé un sujet dans la section M3 E46, concernant cette fameuse bague anti extrusion :

On peut donc changer cette bague anti extrusion si elle est abîmée. (écart trop grand  dans mon cas)

image1.JPG.1d760aa71e24abc987a134c5762dc4c9.JPG

 

image2.JPG.ede94aa5ad5031f3c9e8ee7fe53ab9f7.JPG

 

La bague anti extrusion est bien la :

11 31 1 318 786

C'est la référence pour S50B32 ... donc Z3M en S50 et M3 E36 en 3.2

Elle est bien entendu fendue diagonalement. On la,change, on remet l'axe du filtre Vanos et  ça roule!

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  • fan2BM a épinglé ce sujet
  • 1 an plus tard...

Nan c est pas le filtre, au niveau vanos, tu as une vis de précontrainte sur les electrovannes en ph2 , et pas en ph1. Sur le boitier =5 vis en ph2, 1 seule en ph1

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Il y a 21 heures, Nakamiki a dit :

Nan c est pas le filtre, au niveau vanos, tu as une vis de précontrainte sur les electrovannes en ph2 , et pas en ph1. Sur le boitier =5 vis en ph2, 1 seule en ph1

faux , il y a un up grade prevu au TIS pour la pose d'une électrovanne de verrouillage de pression à la coupure du moteur  ( de serie sur phase 2 )

le filtre "vanos" est dans le régul de pression commun au deux vanos , et je l'ai déjà expliqué et c'est MOI qui l'ai découvert et indiqué son emplacement ... donc ce soir , j'ai pas envie de me repeter ...

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Il y a 9 heures, ACS3 a dit :

faux , il y a un up grade prevu au TIS pour la pose d'une électrovanne de verrouillage de pression à la coupure du moteur  ( de serie sur phase 2 )

le filtre "vanos" est dans le régul de pression commun au deux vanos , et je l'ai déjà expliqué et c'est MOI qui l'ai découvert et indiqué son emplacement ... donc ce soir , j'ai pas envie de me repeter ...

 nan moi je parlais que du vanos physique, et limité à cela. mais oui y'a bien en ph2 cet upgrade de lubrification amélioré . il faut la pièce en plus et une reprog pour gerer l'electro 

 

 

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