Aller au contenu
ACS3

le retour d'une E36 mythique ici ...

Messages recommandés

Invité

Vu les prix des vis et boulons titane,  le ' concepteur' à peut être  été  tenté  de megotter sur les grades de résistance. .

Dommage qu il faille tout virer (enfin presque ) mais si ça rend la maintenance impossible vaut mieux repasser sur l acier. 

Modifié par Invité

Invité
il y a 8 minutes, ACS3 a dit :

surement ...

je peux te dire que quand tu viens de positionner la pompe à eau , que tu arrive au serrage de l'avant dernière vis et que ça fait "clac" ...

d'abord c'est :confus:

ensuite :-?

puis :twisted:

puis :'(

et puis bon ... :nul:

Les têtes cassent net ?  Les boules. .. si tu es obligé  d aller extraire les parties filetées  à  chaque fois t es pas arrivé. .

j'ai été confronté à deux probleme ...

la tete de la vis qui casse net et reste au bout de la clé ..

et l'emprunte "alen" tres peu profonde , qui en plus me semble ne pas etre en mm ... logée dans une tete conique ... de ce type ...

vis m6.jpg

vissée bien serré dans de l'alu ...

bon , bah heureusement que j'ai pu sortir le groupe de deux pièces ainsi assemblé ... car forcement la tete foire de peur ...

et ... :x

yéééééééééé disqueuse :-)

et la c'est tres joli :-P l'acier fait une gerbe d’étincelles plutôt jaune ...

le titane , c'est blanc pure :fiesta: c'est feux d'artifice ...  et zou y'a plus de vis :perenoel:

• J'aime 1

Elle ont l'air d'être en inox ces vis ACS3 ?

Si oui, elles sont vissées dans l'alu  ?

Alors ne cherche pas le blocage des vis, c'est le couple oxydo réducteur inox alu qui a fait son oeuvre.

Sur les motos, on mettait çà sur des carters alliage c'était la fin du filetage.

Il vallait mieux mettre de la vis noir qui rouille on n'avait pas de souci ! Un comble sur des motos d'enduro qu'on immergeait régulièrement dans des mares de boue !

http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf

J'avais dit 1100 kilos, 1150 ben c'est pas terrible surtout avec un cercueil roulant. Chic je n'aurais pas à manger mon S50B32:perenoel:

Elle est entre de bonnes mains cette auto, c'est rassurant en tout cas !

• Haha 2

il y a 30 minutes, Gatouille a dit :

Elle ont l'air d'être en inox ces vis ACS3 ?

Si oui, elles sont vissées dans l'alu  ?

Alors ne cherche pas le blocage des vis, c'est le couple oxydo réducteur inox alu qui a fait son oeuvre.

Sur les motos, on mettait çà sur des carters alliage c'était la fin du filetage.

Il vallait mieux mettre de la vis noir qui rouille on n'avait pas de souci ! Un comble sur des motos d'enduro qu'on immergeait régulièrement dans des mares de boue !

http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf

J'avais dit 1100 kilos, 1150 ben c'est pas terrible surtout avec un cercueil roulant. Chic je n'aurais pas à manger mon S50B32:perenoel:

Elle est entre de bonnes mains cette auto, c'est rassurant en tout cas !

la photo est générique , c'est pour montrer le type de tête ...

je confirme bien que ce n'est pas de l'inox , car "au poids" clairement y'a pas photo ...

de plus , une fois la tête disquée , la tige tourne libre , c'est donc juste la tension sur la vis et l’empreinte sur la tête de mauvaise qualité qui m'ont bloqué ...

bon , n'y tenant plus , j'ai pesé les cales que j'ai retiré , celles sencées baisser le moteur dans la caisse ...

verdict : quasi 3kg ...

• Haha 1

Pour revenir sur le pb de corrosion galvanique entre les alliages, on utilise du TefGel dans la navale pour éviter de se retrouver avec tous les assemblages boulonnés soudés. On tartine les proéminences avec le gel avant d'introduire dans l'orifice... enfin.. bref, je ne vous fais pas un dessin :-)

Ca se trouve assez facilement dans les boutique de mécanique, ou à défaut chez les Ship Schandlers en bordure de port de plaisance, et ça permet 10 ans plus tard d'avoir une chance de démonter les assemblages.

• J'aime 2

ACS3 idem pour le Titane dans l'alu

"un des rares inconvénients du titane, c'est qu'il se grippe... une vis titane directement dans de l'alu, elle fini comme soudée ! (montage graisse de cuivre obligatoire)
et qu'au niveau de l'empreinte de la clef, elle se matte tout aussi rapidement qu'une vis ergal.
à moins de bosser dans une boite d'aéronautique, il faut mieux éviter la visserie titane. "

Merci Sykill pour l'info !

Avant on utilisait le Mastinox, une espèce de pâte jaune interdite depuis car contient des métaux lourds. En préparation des voiliers type Vendée Globe, avec visserie inox dans les éléments en alu ou en titane et le tout sur un bateau en carbone bourré de courants de fuite, ça fonctionnait bien. On arrivait à démonter l'accastillage après 2 tours du monde sans trop de bobo.

bosser sur cette auto est tres vexant pour moi ...

je m'explique ...

des E36 grise avec capot/toit/malle an carbone il n'y en a que deux , la mienne et celle là ...

devoir tout remmettre en ligne me donne l'impression d'avoir vendu  mon auto et de la retrouver moins bien ...

je sait que ce n'est pas la mienne , mais la sensation est là quand même ... et devoir passer tant de temps apres tout le temps que j'ai passé à mettre la mienne au point , c'est comme un recommencement ...

j'ai une autre grisette pistarde à l'entretien , ça me fait pas cet effet ...car elle n'a pas les pieces exterieur carbone ...

• J'aime 1

Sors la tienne et mets-la à côté avec en gros sur le pare-brise "ma mienne" au feutre blanc :nickel:

Dès que le doute existentiel refait surface, un coup d'œil sur le côté et ça ira mieux !

Ton histoire peut effectivement ressembler à certains mauvais rêves où l'on vit des trucs invraisemblables et le réveil devient un soulagement :mrgreen:

• Haha 2

Il y a 8 heures, ///M3individual a dit :

Ca me rappelle les gars en Wiwi qui montaient les jantes speedline Gr.A et qui finissaient soudées...

j'ai aussi souvenir d'un cas de jante collée de chez collé sur un coupé Ford Taunus ...

cale en bois , gros coup de masse ... la jante est venue ...

en deux morceaux :-P

on s'est retrouvé comme des cons ce jour là :perenoel:

Invité

C'est  sur que c' est  des moments d extrême solitude ( même à  deux devant la jante.   Le top est si les jantes sont rares et que le client a  mis 2 ans à  les trouver. 

elle est prête , sécurisé ... fiable ...

je la laisse repartir pister ...

• J'aime 5

il y a 8 minutes, ACS3 a dit :

elle est prête , sécurisé ... fiable ...

je la laisse repartir pister ...

Et bien, tu dois être content d'être venu à bout de toutes ces "surprises" voire déconvenues par rapport au "mythe" que ca pouvait être! 😰

MINNNNCE j'avais pas vu ce post !  

Que de souvenir ! Un vrai champ de bataille le forum à l'époque ! :lol: Une vraie guerre déclarée entre ici, Bavaria-motors et plus tard M5 boys  :mrgreen:

Modifié par dump
  • J'aime 1

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.