Aller au contenu

Réactivité M2...


Quenotte

Messages recommandés

Je commence à réfléchir pour la suivante et j'ai donc fait un essai d'une M2 hier après-midi. :-)

Contexte: 2200km, LBB, boite DKG, Entretien de rodage non effectué.

Je ne sais pas si ils débloquent des choses lors de cet entretien.

Quelques remarques par rapport à ma M235i ZF8 avec quelques modifications (Cf. M235i Bretonne)

La première chose que j'ai remarqué c'est que les freins mordent correctement, pas comme les tampons en caoutchouc des M235i d'origine...

La deuxième qui m'a frappé, c'est le manque de réactivité du GMP par rapport à mon auto.

Il faudrait que je réessaie une M235i d'origine pour voir mais mon auto est clairement plus réactive que la M2.

J'ai testé tous les modes et il y a clairement un lag important que je n'ai pas/plus.

En Sport+ sur la M2, c'est entre la réponse en eco-pro et le confort de mon auto... :ph34r:

De la même façon, la boite DKG réagit lentement. Tu cliques, tu attends et elle passe la vitesse après...

Je n'ai pas cette latence sur mon auto alors qu'elle a une ZF8. Tu cliques et la boite passe la vitesse rapidement...

Bref je ne sais quoi en penser là...

La grosse résonance entre 2700 et 3200 tpm est pénible aussi.

Bref gros jouet sympa mais dubitatif là...:ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bizarre ton ressenti effectivement , j'avais une m135i lci juste avant avec boîte ZF8 , je trouve la DKG encore plus rapide et réactive perso ( bien que la zf8 soit une super boîte ) , la DKG est beaucoup plus sportive avec plus de rapidité et surtout plus de sensations aux passages de rapport ( à coups en sport + que tu n'as pas avec la ZF ) . Cependant le mode confort et eco pro de la ZF8 me manque car particulièrement plus agréable que la DKG ! C'est vrai qu'il y a une résonance aux régimes que tu dis que je n'avais pas avec ma m135i Mperf + décata . 

Concernant le lag je n'en ai pas plus que sur ma m135i . 

La vraie grosse différence concerne le châssis , les freins , qui n'ont strictement rien à voir avec mon ex m135i , la m2 a une direction digne de ce nom sans point flou désagréable de la m135i, la caisse est bien mieux maintenue sans roulis quasiment , Le différentiel de m4 est une merveille et te permet de drifter propre et facilement .... En bref un toucher de route incomparable avec la m135i mais aussi beaucoup moins de polyvalence ! À rouler tous les jours je préférais la m135i pour pleins de raisons et pour le Vrai Plaisir de conduire , de s'amuser je prefere de loin la M2 .

Voila mon avis , essayes à nouveau une m2 avec Mperf et surtout sortie de révision de rodage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme @Quenotte  tres gros lag qui m'a aussi surpris apres ma m135i. Genant au debut. Deception. 

Ca parait completement mou pendant une micro seconde avant d'envoyer. 

J'ai pris l'habitude et j'ai atténué le phénomene avec une conduite permanente en sport+ et mode palette. Jamais en automatique. Faut la tenir dans les tours.

Apres on s'habitue vite. Au final, je reviendrai pas en arriere (a moins d'avoir un usage quotidien, pourquoi pas rester sur une m140i).

La m2 reste plus brutale, reactive et puissante que la m135i. Aucun doute. Plus excitante et  plus vivante  

 

 

PS. Par contre, sans vouloir te traquer ... je me demande pourquoi tu louches sur la m2 ??!! :perenoel: tu dis tout le temps que c'est de la daube et que ta m235i avec bras av de m4 et autobloquant est mieux pour moins cher :perenoel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nico7 a dit :

PS. Par contre, sans vouloir te traquer ... je me demande pourquoi tu louches sur la m2 ??!! :perenoel: tu dis tout le temps que c'est de la daube et que ta m235i avec bras av de m4 et autobloquant est mieux pour moins cher :perenoel:

Je prends une bière et les cacahuetes .............. 8)

  • Haha 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M135i et ZF 8 pour ma part moins sportive que DKG. (Apparemment DKG paramétrable en version GTS.) cela dit en passant.

Pour le lag, trop de temps écoulé entre l'une et l'autre, me souviens plus. Je roulais beaucoup en D ou Sport. Ici, avec la M2, toujours sport + et palettes.

 

Apres @Quenotte t'as fais beaucoup de modifications sur ta voiture, sans aucun doute cela rentre dans ton appréciation. Il faudrait comparer deux véhicules stock pour regagner en objectivité, je pense.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, L'alchimiste a dit :

M135i et ZF 8 pour ma part moins sportive que DKG. (Apparemment DKG paramétrable en version GTS.) cela dit en passant.

Pour le lag, trop de temps écoulé entre l'une et l'autre, me souviens plus. Je roulais beaucoup en D ou Sport. Ici, avec la M2, toujours sport + et palettes.

 

Apres @Quenotte t'as fais beaucoup de modifications sur ta voiture, sans aucun doute cela rentre dans ton appréciation. Il faudrait comparer deux véhicules stock pour regagner en objectivité, je pense

Oui tu as raison, c'est pour cela que je disais qu'il faudrait que je reconduise une M235i stock pour voir ce que ça donne.

Il y avait de la latence au niveau de la réponse à l'accélérateur sur ma M235i stock et ça ne me plaisait pas.

C'est pour ça que je me suis évertué à tenter de la réduire au maximum en ciblant les modifications et en rejetant d'autres tel le JB4 par exemple en en revenant en arrière sur toutes les modifications au niveau boîte à air et air scoop...

Là la réactivité de mon auto me convient.

Mais je ne comprends pas que la M2 ait autant de latence.

Pour moi une M, avant sa puissance, ça a une réponse à l'accélérateur super spontanée et instantanée grâce à l'époque aux papillons individuels.

La réponse à l'accélérateur, sa rapidité, sa précision, sa constance c'est ce qui caractérise une M et qui les rend si sympa et faciles à emmener.

Là je ne comprend pas.

Tout comme je ne comprends pas la latence au changement de rapport via les palettes. C'est instantané sur ma voiture, là tu as une réaction de la boîte 500ms après avoir cliqué...

Je me rappelle avoir lu un essai dans Evo ou Motorsport où ils parlaient de cette latence au clic de palette. Cela me paraissait farfelu compte tenu de ce que j'avais sur ma ZF8.

Mais franchement je ne comprends pas non plus cette latence de la boîte...

Il y a un bridage de fait avant l'entretien des 2000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Quenotte a dit :

 

Tout comme je ne comprends pas la latence au changement de rapport via les palettes. C'est instantané sur ma voiture, là tu as une réaction de la boîte 500ms après avoir cliqué...

Euh ... la t'abuses :biere:

 

t'es un warrior, une machine, pour ressentir ces milliseconde .... champion. 

Moi aussi je vais faire comme @NØA, je vais prendre ma binouze et mes caouètes pour observer le topic 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico7 a dit :

Je confirme @Quenotte  tres gros lag qui m'a aussi surpris apres ma m135i. Genant au debut. Deception. 

Ca parait completement mou pendant une micro seconde avant d'envoyer. 

J'ai pris l'habitude et j'ai atténué le phénomene avec une conduite permanente en sport+ et mode palette. Jamais en automatique. Faut la tenir dans les tours.

Apres on s'habitue vite. Au final, je reviendrai pas en arriere (a moins d'avoir un usage quotidien, pourquoi pas rester sur une m140i).

La m2 reste plus brutale, reactive et puissante que la m135i. Aucun doute. Plus excitante et  plus vivante  

PS. Par contre, sans vouloir te traquer ... je me demande pourquoi tu louches sur la m2 ??!! :perenoel: tu dis tout le temps que c'est de la daube et que ta m235i avec bras av de m4 et autobloquant est mieux pour moins cher :perenoel:

 

Bin vu ce que m'a coûté ma M235i en diverses expérimentations, je ne pense pas que ce soit moins cher au final... ;)

C'est juste un typage différent, plus soft et proche dans l'esprit des anciennes M type E36/E46.

Ma M235i va sur ses 3 ans et je commence à réfléchir :D

J'ai vraiment beaucoup aimé le châssis de la M2, ça freine vraiment, les voies plus larges apportent plus de stabilité, le différentiel M te fait pousser bien droit, la suspension est assez tolérante, je m'attendais à un truc plus bout de bois style 1M.

Mais le lag accélérateur/boite me pose un gros problème sur la M2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même sensation en passant de la ZF8 à ma DKG. Mais, ce n'est pas une lenteur, c'est juste que la DKG n'autorise pas des régimes aussi bas que la ZF8, et qu'il y a un rapport de moins.

Avec ma ZF, j'arrivais à rouler sans dépasser 1500 tr/min, avec la DKG c'est impossible.

Donc en gros, quand tu essaies de passer la 3 autour de 20/30 km/h elle ne rentre pas tant que tu n'as pas atteinds un régime qui évite que le moteur tombe en dessous de 1200 par exemple.

Par contre, quand tu conduis autour de 3000 / 4000, la DKG est plus rapide que la ZF.

Et pour ajouter une précision, à froid la DKG pousse un peu plus les régimes en mode auto, donc en gros, tant qu'elle n'est pas chaude, il faut passer les rapports à la main.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phil23 a dit :

Oui il y a un bridage qui est levé lors de la révision de rodage

Piste à explorer donc.

il y a 9 minutes, nico7 a dit :

Euh ... la t'abuses :biere:

 

t'es un warrior, une machine, pour ressentir ces milliseconde .... champion. 

Moi aussi je vais faire comme @NØA, je vais prendre ma binouze et mes caouètes pour observer le topic 8)

Bin non. J'appuie, il ne se passe rien et ensuite la boîte daigne passer son rapport.

Mis à part un bridage, je ne comprends pas là.

Et même dans ce cas là je ne comprends pas un bridage de ce type.

Que la boîte mette plus de temps pendant le rodage pour passer le rapport oui.

Mais pas en réaction à l'ordre qui lui est donné...

il y a 4 minutes, Cédric064 a dit :

Une latence au changement de rapports ?, bizarre , connais pas sur la mienne , sauf en mode confort ! As tu actionné le mode en sport + ? La c'est bien plus rapide que zf8 ?

Testé tous les modes.

Quand j'ai démarré. J'avais l'impression d'être en eco-pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat ne sert à rien tant que tu n'en auras pas essayé une autre car cette auto a des défauts je l'accorde , mais si elle a bien un truc irréprochable et fabuleux c'est sa boîte DKG !!! Juste en mode confort ou je trouve qu'elle passe pas les rapports assez tot sur le couple en mode Auto comme le ferait une ZF ! Mais pour tout le reste elle est Top !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cédric064 a dit :

Je trouve qu'elle passe pas les rapports assez tot sur le couple en mode Auto comme le ferait une ZF ! Mais pour tout le reste elle est Top !!!! 

100% d'accord, il manque un mode éco-pro. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kandj a dit :

J'ai eu la même sensation en passant de la ZF8 à ma DKG. Mais, ce n'est pas une lenteur, c'est juste que la DKG n'autorise pas des régimes aussi bas que la ZF8, et qu'il y a un rapport de moins.

Avec ma ZF, j'arrivais à rouler sans dépasser 1500 tr/min, avec la DKG c'est impossible.

Donc en gros, quand tu essaies de passer la 3 autour de 20/30 km/h elle ne rentre pas tant que tu n'as pas atteinds un régime qui évite que le moteur tombe en dessous de 1200 par exemple.

Par contre, quand tu conduis autour de 3000 / 4000, la DKG est plus rapide que la ZF.

Et pour ajouter une précision, à froid la DKG pousse un peu plus les régimes en mode auto, donc en gros, tant qu'elle n'est pas chaude, il faut passer les rapports à la main.  

Le passage de rapport en lui même est super rapide quand tu es dans les tours, plus que sur la ZF8 où il y a une petite coupure de gaz en mode manuel que tu n'as pas avec la DKG.

Ce qui m'a dérangé c'est le temps entre le clic sur la palette et le passage effectif du rapport.

J'a remarqué aussi qu'elle était plus lente à bas régime, mais la ZF8 fait pareil donc ça ne m'a pas choqué.

Le fait que la ZF8 tire plus court a sûrement un impact sur la vivacité ressentie de l'auto.

Je ne me rappelle pas avoir eu cette latence au changement de rapport sur différentes M4 essayées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...